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93e année

La Fromagerie Lincet décroche le label PME+

Agroalimentaire. L’entreprise familiale de Saligny a été récompensée pour ses bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF).

La Fromagerie Lincet décroche le label PME+
(Crédit : Pixabay)

Après la Brasserie de Vézelay et le concepteur de tableaux Ulmann, situé à Saint-Valérien, la Fromagerie Lincet vient de rejoindre le cercle très fermé - elles sont 198 en France - des entreprises labellisées PME+. Décernée par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) au terme d’un audit annuel conduit par l’organisme indépendant Écocert Environnement, cette distinction met en exergue les entreprises « ancrées dans leur territoire et engagées dans une démarche de progrès et d’amélioration continue ».


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En obtenant la note de 81 %, le fromager icaunais, qui fabrique notamment les célèbres Chaource, Époisses ou encore Brillat-Savarin, a confirmé son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui se traduit sous différentes facettes. « Nous avons fait le choix d’entreprendre une démarche dont les quatre axes rassemblent l’ensemble de nos engagements sociaux, économiques et environnementaux, et la totalité de nos actions passées et à venir », souligne Mathilde Lincet, responsable du marketing et de la communication.

Traitement des eaux et consolidation de la filière

Dès 1999, le site de Saligny s’est doté de sa propre station de traitement des eaux afin de limiter son impact environnemental et a réduit sa facture énergétique de manière drastique. « En plus de 20 ans, notre consommation d’eau a été réduite de 30 % par kilo de fromage fabriqué, de 70 % pour le gaz et de 10 % pour l’électricité. » Elle a, par ailleurs, réduit ses émissions de gaz à effet de serre en regroupant ses activités logistiques au sein d’un site mutualisé.

Cette sensibilisation à l’impact sociétal chez Lincet se retrouve, par ailleurs, dans la composition de ses spécialités fromagères garanties sans allergène, dans l’écoconception de ses emballages ou encore dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En mars dernier, elle lançait, en outre, « Lait de tradition », un lait entier UHT « non standardisé » destiné à valoriser les excédents de ses producteurs.

Stéphane Bourdier