Hommes et chiffres

La Péniche Cancale cherche ses nouveaux capitaines

Loisirs. Les dirigeants de la Péniche Cancale, amarrée à Dijon, lance un appel à candidature pour une reprise du lieu à la fin de l’année 2023.

Lecture 4 min
La Péniche Cancale cherche ses nouveaux capitaines
La Péniche Cancale (Crédit : Sophie Brignoli)

Le 21 juin dernier, jour de la Fête de la musique, l’équipage de la Péniche Cancale - à savoir Benjamin Magnen, président et co-fondateur du lieu, Manon Letourneur, directrice et co-fondatrice et Côme Galley, directeur-adjoint et co-fondateur - annonçait sa volonté de passer la barre, « de manière conjointe et simultanée à la fin de l’année 2023. » Outre l’activité (concerts et évènements, bar, restauration) le bâteau, appartenant à la société ABDM, est également à vendre. Fin août 2023, la Péniche Cancale va donc cesser ses activités et pourrait renaître avec de nouveaux capitaines pour mettre le cap sur de nouveaux défis et espère, l’équipe actuelle, avec « une nouvelle dynamique citoyenne, culturelle et entrepreneuriale, portée par de nouveaux propriétaires et exploitants. » À ce titre, un appel à candidatures archi-complet a été édité « et tout y est transparent », assure Benjamin Magnen.

Un lieu incontournable de la vie culturelle dijonnaise

Rien en effet n’a été négligé : en se basant sur l’année 2019, dernière année « normale » en date pour les établissements culturels, la Péniche Cancale affiche fièrement 187 évènements publics organisés par an et une quarantaine d’évènements privés ; une activité de bar et de restauration y compris en extérieur sur le pont-terrasse et avec la guinguette à quai. L’ensemble de ces activités génère environ 402.000 euros/an. Pilier devenu incontournable de la vie culturelle dijonnaise dans un site, le parc urbain Eiffel, appelé à se développer - 7,5 millions d’euros vont être consacrés à la mise en œuvre de ce parc urbain du port du Canal -, la Péniche Cancale est à quai depuis 2009 et bénéficie d’un soutien des collectivités (ville de Dijon, la région, la Drac, le conseil départemental de la Côte-d’Or) à hauteur de 118.800 euros. Le bâteau profite d’une convention d’occupation temporaire signée avec Voies navigables de France jusqu’à fin mars 2024 : cela fait partie des charges incompressibles de la péniche, au même titre que les dépenses d’entretien.


>LIRE AUSSI : La Pièce Unique : retour vers le futur en 1980


Côté aménagements, la Péniche Cancale propose une salle de 85 mètres carrés, une scène, un bar, une cuisine, des sanitaires, un espace de stockage et du matériel pour un investissement initial de 594.000 euros. « Pour autant, souligne Benjamin Magnen, nous ne fixons pas de prix, nous laissons les candidats s’exprimer sur le montant qu’ils sont prêts à payer. » À ce jour, le dossier de candidature peut être obtenu auprès de Benjamin Magnen. Les dossiers seront reçus jusqu’au 22 janvier 2023. L’équipe espère ainsi générer des candidatures « de reprise économiquement viable, portée par une équipe compétente. » Projets à dominante culturelle, touristique ou purement économique, tous les dossiers seront étudiés, des synergies pourront peut-être se créer... pour que la Péniche Cancale affiche son nouveau pavillon en 2024.