Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Noémie Guerrin se met au service de la Santé du dirigeant

Santé. Après une première expérience dans l’entrepreneuriat, Noémie Guerrin a ouvert son cabinet de conseil et de formations autour de la santé mentale en entreprise.

Noémie Guerrin se met au service de la Santé du dirigeant
(Crédit : JDP)

Nous l’avions quittée à la tête de sa start-up Noes, Noémie Guerrin a depuis choisi de mettre à profit tout ce qu’elle avait appris pour fonder son propre cabinet d’expertise dans la prévention en santé mentale en entreprise, Santé du dirigeant. «  Avant cette aventure entrepreneuriale, j’avais travaillé pendant dix ans sur des notions de protection sociale des travailleurs non-salariés, ce qui m’avait déjà sensibilisée à l’entrepreneuriat en règle générale, sur les problématiques et les difficultés que pouvaient rencontrer les entrepreneurs à se protéger, mais aussi à prendre conscience de l’importance de leur santé tout autant que le reste.  »

Aujourd’hui entourée de dix formateurs, Noémie Guerrin agit auprès des entreprises et des structures d’accompagnement pour démocratiser la notion de santé mentale en entreprise. «  Il y a différentes activités au sein de Santé du dirigeant  : la prévention en santé mentale de l’entrepreneur mais aussi des collaborateurs, la prévention des risques psychosociaux par différentes pratiques et la qualité de vie en travail.  »

Oser parler santé mentale en entreprise

À l’initiative du dirigeant ou du service des ressources humaines de l’entreprise, mais aussi parfois par le biais des services de la médecine du travail, un premier contact est établi en vue d’établir ensuite un audit «  pour savoir ce qu’il se passe en interne et quels sont les besoins en termes de formation ou de sensibilisation  ».


>LIRE AUSSI : Le professionnalisme du centre hospitalier d’Auxerre reconnu


«  Les entreprises ne sont bien souvent pas prêtes pour parler de santé mentale en entreprise, observe Noémie Guerrin. Alors que lorsqu’il y a des problématiques de qualité de vie au travail, il y a signes et des symptômes qui peuvent naître à l’intérieur même des équipes  ». L’accent étant mis sur la formation et la sensibilisation, Santé du dirigeant intervient principalement en Bourgogne Franche-Comté, mais aussi en Auvergne Rhône-Alpes avec des programmes conçus sur mesure selon les besoins et les problématiques de l’entreprise.

Pour interpeller les dirigeants et les collaborateurs, Noémie Guerrin a décliné une campagne de sensibilisation à travers trois visuels qu’elle a elle-même réalisés. Dans cette optique, la fondatrice de Santé du dirigeant donnera une conférence sur le thème de la santé mentale, avec la participation du Medef 21 et du groupe APRR, le 17 octobre en fin de journée à la Maison des entreprises.

Antonin Tabard