Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Le Moloco, dix ans de musiques actuelles !

Festival. À Audincourt, dans le Pays de Montbéliard, le Moloco fêtera ses dix ans en septembre prochain. Pour l’occasion, la salle organise une exposition rétrospective et plusieurs rendez-vous festifs et musicaux.

Le Moloco a ouvert ses portes le 20 septembre 2012 et s’apprête à fêter ses 10 ans après être devenu un acteur culturel incontournable du Pays de Montbéliard. (Crédit photo : Maeva Schamberger)

Diffusion, action culturelle territoriale et accompagnement artistique résument les trois piliers de l’action du Moloco. Avec 80 concerts chaque année, de son initiative ou portés par des partenaires, la salle de musiques actuelles accueille près de 20.000 spectateurs. À côté, le Moloco mène des projets collectifs qui intègrent aussi bien des élèves de maternelle ou de lycée que des résidents d’Ehpad ou des personnes en prison.


> LIRE AUSSI : Pays de Montbéliard Agglomération capitale française de la culture ?


Enfin, les artistes locaux, régionaux voire nationaux passent entre ses murs pour des sessions de formation ou des résidences. « Au total, nous avons près de 23.000 usagers » précise David Demange, directeur programmateur du Moloco. « Bien que basé à Audincourt, nous rayonnons sur les 72 communes du pays de Montbéliard et avons tissé des liens au-delà, en nord Franche-Comté avec la Poudrière de Belfort notamment. »

Un bel anniversaire en perspective

Le Moloco vu de l’extérieur. (Crédit photo : Stéphanie Durbic)

Pour célébrer ses dix ans, le 20 septembre 2022, le Moloco multiplie les évènements. Une exposition installée dans le hall de l’agglomération du Pays de Montbéliard retrace l’histoire du lieu en 30 photos. Des capsules sonores donneront la parole à dix personnes, d’un rappeur à une femme âgée de 85 ans, qui donneront leur vision du Moloco. Sur place, une fresque sera dévoilée le jour de l’anniversaire et accompagnée d’un concert gratuit avec un groupe de rock bisontin. Enfin, du 23 au 25 septembre, trois soirées de concerts aux esthétiques différentes clôtureront les festivités.

Un acteur de territoire

Avec désormais 13 salariés soit 10,5 équivalents temps plein, le Moloco participe à la vie économique du territoire. « Nous sommes générateurs d’emplois directs d’abord, notamment avec les intermittents du spectacle dans une période complexe pour eux et de façon indirecte avec l’écosystème lié au spectacle vivant comme les traiteurs ou les hôtels mais c’est plus dur à chiffrer. » Le directeur met également en avant le rôle attractif de la salle qui contribue à retenir les cadres sur le territoire. « Nous avons également un rôle de plateforme où les entreprises se retrouvent. » Le Moloco se réjouit ainsi de compter 25 PME dynamiques parmi ses mécènes.

Nadège Hubert