Informations régionales économiques et juridiques
93e année

JO 2024  : Coup d’envoi donné en Côte-d’Or

Sport. François Sauvadet a donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques 2024 en Côte-d’Or jeudi 9 mai en présence d’une sélection Espoirs de l’Équipe de France de Cyclisme.

Sport - JO 2024
François Sauvadet (au centre) a donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques en Côte-d’Or. (Crédit : Philippe Bruchot - CD 21)

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se préparent aussi dans les départements et la Côte-d’Or est déjà au rendez-vous... Elle a d’ailleurs été l’une des premières collectivités à obtenir le label «  Terre de Jeux 2024  », récompensant le travail accompli avec ses partenaires pour développer l’accès au sport pour tous, partout en Côte-d’Or. Terre d’accueil pour le Jeux Olympiques 2024 avec quatre villes (Semur-en-Auxois, Beaune, Chenôve et Dijon) retenues comme centres de préparation des JO, le département a également candidaté pour être département relais de la flamme olympique, symbole multimillénaire de paix et de rassemblement autour des valeurs sportives, qui parcourra la France quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, la plus prestigieuse compétition sportive mondiale.


> A LIRE AUSSI : MyFootballApp, une application pensée pour le monde amateur


Jeudi 9 juin, le président du Conseil départemental François Sauvadet a ainsi donné le coup d’envoi des JO 2024 en Côte-d’Or, en présence d’une sélection Espoirs de l’Équipe de France de Cyclisme, qui effectuait un stage de préparation au contre-la-montre à Semur-en-Auxois. Sa vice-présidente en charge de la Jeunesse et du Sport Catherine Louis était aussi au rendez-vous, accompagnée des représentants du Comité départemental olympique et sportif, du Comité départemental de cyclisme et de la pédale semuroise. «  Nous avons une longue histoire entre le vélo et la Côte-d’Or, ce qui nous a valu d’être labellisé “Terre de Cyclisme”. Et je suis heureux d’accueillir aujourd’hui la relève du cyclisme français, dans le cadre du partenariat qui lie le Département et la Fédération Française du Cyclisme. Et nous ferons tout au Département pour continuer à écrire cette belle histoire avec tous nos partenaires, car le cyclisme est l’une des plus belles et exigeantes disciplines sportives  », a conclu François Sauvadet.

Antonin Tabard