Vite lu

Les urnes du Téléthon produites à Chalon-sur-Saône

Collectivités
Publié le

Alors que le Téléthon vient de s’achever, il est à noter que c’est la société International Paper (Chalon-sur-Saône) qui fournit gracieusement les boîtes en carton ondulé permettant la collecte en soutien de la recherche et l’innovation contre les maladies génétiques neuromusculaires et rares. Les salariés d’International Paper renouvellent déjà leur engagement envers la cause : en lien avec les équipes de l’AFM-Téléthon, ils travaillent à concevoir un nouveau design de ces urnes pour l’année prochaine. Si elles arboreront toujours les couleurs vives distinctives du Téléthon, il s’agit de renforcer encore leur attractivité pour encourager les dons en chèques et espèces lors des évènements de collecte qui se déroulent en France.

Partenariat Armées-Medef BFC

Collectivités
Publié le

Le 22 novembre dernier, le ministère des Armées représenté par le général de corps d’armée Yvan Gravêthe et la présidente du Medef BFC ont signé une convention de partenariat. Conçu pour valoriser le lien armée-monde économique, cette convention a trois objectifs : informer les entreprises sur les marchés publics de l’Armée (minarm) ; faciliter la reconversion des militaires et la réinsertion des blessés et enfin promouvoir la réserve opérationnelle auprès des entreprises qui « doivent mieux connaître ce dispositif afin d’être sensibilisées à son importance, rassurées sur ses contraintes et motivées par ses opportunités ».

Première édition des Pépites de l’Alternance

Entreprises
Publié le

Le Medef Bourgogne-Franche-Comté et ses 44 partenaires annoncent le lancement de la première édition des Pépites de l’Alternance, un concours novateur destiné à mettre en lumière les meilleures pratiques des entreprises de la région dans le domaine de l’alternance. Les Pépites de l’Alternance récompenseront quatre entreprises dans différentes catégories, dont un prix Coup de Cœur, décerné par l’AGEFIPH, honorera l’excellence en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Quatre communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Collectivités
Publié le

L’arrêté interministériel du 21 novembre 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est paru au journal officiel du 10 décembre 2023. Par cet arrêté, l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, pour les communes suivantes : Aubigny-la-Ronce, Saint-Julien, Saint-Maurice-sur-Vingeanne et Sombernon. Le même arrêté indique que l’état de catastrophe naturelle n’est pas reconnu pour la commune de Ruffey-les-Echirey.

Pau Roca

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Pau Roca
(Crédit : OIV)

L’Organisation internationale de la vigne et du vin, qui s’installera l’année prochaine à Dijon rue Monge dans l’Hôtel Bouchu d’Esterno, a annoncé jeudi 7 décembre la disparition à l’âge de 65 ans de Pau Roca, élu à la tête de l’OIV pour un mandat de cinq ans lors de l’Assemblée générale de l’OIV en 2018, dont il était le délégué espagnol depuis 1992.

Pau Roca disposait d’une connaissance spécifique et approfondie du secteur vitivinicole mondial et d’une expertise acquise à la tête de la Fédération espagnole des vins (FEV), qu’il a dirigée pendant plus de 20 ans. « Il aura également accompagné avec conviction le transfert du siège de l’OIV à Dijon et initié l’encadrement de l’Année du Centenaire de l’OIV », signale l’instance sur son site internet.

Les médecins libéraux de BFC veulent faire adopter la région aux jeunes internes en médecine

Collectivités
Publié le

Les chiffres de la démographie médicale régionale soulignent les tensions de recrutement des jeunes générations, et la situation de pénurie médicale chronique de la plupart des départements de la Bourgogne Franche-Comté. Avec une densité de 259 médecins pour 100.000 habitants, la région présente ainsi une des densités de médecins en activité régulière les plus faibles de France.

Par ailleurs, seuls 35 % des médecins formés en Bourgogne restent pour y exercer. Face à cette situation, l’URPS Médecin libéral en Bourgogne Franche-Comté s’engage dans le cadre d’une campagne de mobilisation et d’incitation décalée, baptisée « Adopte la BFC » et s’adressant à la fois aux jeunes générations, mais aussi aux médecins de la région.

L’objectif : que les premiers découvrent les atouts de la vie en région, côté pratique professionnelles comme vie personnelle. Et que les seconds s’impliquent encore plus nombreux dans la dynamique de pédagogie autour de l’exercice en région. Cette opération donnera lieu événement exceptionnel qui se déroulera le samedi 16 mars prochain aux Salines d’Arc-et-Senans, de midi à minuit.

La marque Utinam née à Besançon en 1993 à Besançon fête ses 30 ans

Entreprises
Publié le

Pour l’occasion l’horloger fondateur de la marque Philippe Lebru une nouvelle série limitée de montres. Baptisée UTI 01, elles possèdent un boîtier en titane massif et sont équipées de mouvement France Ébauches assemblée à Morteau dans le Doubs.

Elle est vendue par souscription et fabriquée à seulement 30 exemplaires. Le concepteur d’horloge comtoises revisitées et de pendules monumentales a également présenté pour l’évènement sa Pop Up X, la nouvelle horloge murale issue de sa collection phare « Pop Up ».

C’est une première : la région Bourgogne Franche-Comté était présente à la « European Hydrogen week » qui s’est tenue à Bruxelles du 20 au 24 novembre

Collectivités
Publié le

Elle tenait un stand sous la bannière de l’association France Hydrogène, aux côtés des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie. « On était là pour faire du lobbying, ce n’est pas un gros mot », justifie Eric Oternaud, conseiller régional délégué en charge de la conversion écologique de l’économie.

L’élu va plus loin : « Contrairement aux autres, nous avons des choses concrètes à présenter : des gigafactories qui ne sont pas que des projets, mais en phase de montée en cadence ; cela fait 30 ans qu’on est sur les piles à combustible. Donc on a vraiment des atouts à défendre au niveau de l’Europe. On a aussi fait quelques touches avec des industriels en recherche d’implantation. Et puis on tisse des relations avec d’autres acteurs que nous ne connaissions pas. »

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech à Besançon

Entreprises
Publié le

Samedi 25 novembre, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu, après trois années d’études, leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Musitière, président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves.

C’est donc devant un parterre de quelque 900 personnes que 210 diplômés se sont succédés sur la scène de la salle de spectacles de Micropolis à Besançon, vêtus des toges, écharpes et toques traditionnellement portées à cette occasion. La dernière enquête d’insertion réalisée par l’établissement révèle que sept diplômés Supmicrotech sur dix ont trouvé un emploi avant même la fin de leurs études.

Le ministère de la Justice lance une nouvelle campagne de recrutement de greffier

Le Journal du Palais
Publié le

Doté d’un budget sans précédent qui dépasse pour la première fois les 10 Mds€, le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutement, notamment pour renforcer le corps des greffiers des services judiciaires avec la création de 1800 postes d’ici 2027. En plus des recrutements réalisés en début d’année, ce sont encore près de 500 nouveaux postes qui sont à pourvoir.

Un concours national à affectation locale (CNAL) est également ouvert pour les départements de la Guyane et Mayotte, et pour la première fois sur le ressort de la cour d’appel d’Amiens. Les lauréats des concours externe et interne suivront une formation rémunérée de 18 mois alternant cours théoriques à l’École nationale des greffes de Dijon et stages pratiques en juridictions. À l’issue de la formation et selon le rang de classement, les greffiers stagiaires seront appelés à choisir leur poste à partir d’une liste nationale établie par l’administration.

Plus d’informations sur : https://lajusticerecrute.fr/metiers/greffier

Rachat des activités nucléaires de General Electric (GE) par EDF : ça patine

Entreprises
Publié le

Le contrat devait être signé officiellement vendredi 1er décembre à Belfort, mais à la dernière minute la visite du PDG d’EDF, Luc Rémont, a été annulée. Les négociations seraient encore en cours entre la direction d’EDF et GE. Le transfert de l’activité Steam Power de GE par EDF concerne environ 2.500 salariés en France et 3.400 au niveau mondial.

Parmi les raisons évoquées pour ce report : EDF s’inquiéterait des effets des sanctions américaines contre la Russie liées à la guerre en Ukraine sur le carnet de commandes de GE. Le principal client de l’activité Steam Power étant le géant du nucléaire russe Rosatom…

57 vins distingués à l’occasion de la 31e édition du concours des vins du grand auxerrois

Champagne / In Vino
Publié le

L’évènement avait lieu samedi 25 novembre, au Lycée Vauban à Auxerre, sous l’égide de la Confrérie des Trois Ceps. Cette année, le concours proposait « une sélection des vins plus exigeante et représentative du travail de ceux qui le font » : 262 échantillons présentés par une soixantaine de domaines. Plus d’une douzaine d’appellations étaient dégustées lors du concours, mettant à l’honneur les millésimes 2021 et 2022.

Entre autres, les Caves Bailly Lapierre ont fait carton plein dans la catégorie Crémant de Bourgogne, raflant les trois médailles (or, argent, bronze). La coopérative remporte également la médaille d’or du Saint Bris 2022. Côté Irancy, l’Earl les Beaux Monts et le domaine Jean Collet & Fils sont médaillés d’or, respectivement pour les millésimes 2021 et 2022.

L’appellation Bourgogne Côtes d’Auxerre 2022 a vu se distinguer les domaines JL & JC Bersan et Madelin Petit, respectivement médaillés d’or du blanc et du rouge. Pour les appellations Bourgogne : Clotilde Davenne est médaillée d’or de l’Aligoté 2022 ; les domaines Thibaut et Edmond Chalmeau & Fils sont médaillés d’or respectivement du Chitry blanc 2022 et du rouge 2022 ; même chose pour les domaines du Petit Moule et Lemoule, médaillés d’or du blanc et rouge 2022 de l’appellation Coulanges. Symbole de la haute gastronomie, Blanche Loiseau était par ailleurs la marraine de l’évènement, apportant son expertise et son héritage culinaire.

Plus d’informations sur : vins-bourgogne.fr

Un nouveau fonds régional pour soutenir la filière agroalimentaire

Collectivités
Publié le

« BFC Participations » est le nouvel outil financier destiné à renforcer les ressources financières durables des entreprises, dans l’objectif du maintien des centres de décision en région et de la structuration des filières agroalimentaires. Les enjeux de cette création sont l’accompagnement des entreprises dans leur croissance et dans leur phase de transmission.

Ce fonds s’engage aux côtés des dirigeants d’entreprise dans les phases clefs de leur développement : cap de croissance, structuration interne, transmission ou mise en place des transitions environnementales, numériques, d’une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises). BFC Participations est constitué en société d’investissement dont la région est l’unique actionnaire avec la particularité d’avoir une gouvernance mixte publique-privée. Ce format, nouveau pour la région, donne à BFC Participations la souplesse et la réactivité nécessaires pour s’adapter aux spécificités du projet : taille, partenaires financiers choisis par l’entreprise.

L’intervention de BFC Participations se concrétise notamment sous la forme de prises de participation minoritaires au capital de l’entreprise, obligatoirement aux côtés d’un fonds d’investissement partenaire, national ou régional, respectueux du maintien des intérêts des filières agroalimentaires régionales, et dans les mêmes conditions que lui. La société travaille en cohérence et partenariat avec les acteurs du financement des entreprises notamment régionaux afin de pouvoir maximiser l’effet de levier sur les financements en capital et en prêt bancaire. Les entreprises ciblées par BFC Participations sont les industries de transformation des productions agricoles tels que les salaisons, fromageries, fabricants de boissons, de vins et spiritueux… BFC Participations est dotée d’un capital initial de 3,5M€, soit une intervention dans 5 à 8 entreprises.

Tous les atouts de la « C2R »

Collectivités
Publié le
Photo de Laurence Porte
Laurence Porte, maire de Montbard, est venue témoigner des avantages à faire partie d’un réseau - en l’occurrence l’APVF, association des petites villes de France - pour faire aboutir des projets et se sentir épaulée en tant qu’élue d’une de ces « centralités rurales ». (Crédit : JDP)

À Genlis, la journée des centralités rurales en région a fait le point sur les politiques de dynamisation des communes d’appui. Le dispositif centralités rurales en région (C2R) accompagne le développement des villes de moins de 15.000 habitants, situées hors des grands pôles urbains et reconnues comme « fragiles » par la collectivité locale. Ces villes sont celles où se concentrent les commerces, services et équipements absents des communes avoisinantes, leur conférant un statut de pôles d’appui pour ces communes et leurs habitants.

« Ces pôles sont d’autant plus importants qu’ils sont situés hors des zones urbaines et animent le plus souvent de vastes territoires peu denses et éloignés des grandes villes. Ils ont également une fonction identitaire forte et connaissent globalement des variations démographiques et d’emploi défavorables et un revenu moyen par habitant plus faible que la moyenne régionale », indique la région. Le 16 novembre à Genlis, une journée était consacrée à ce réseau C2R afin de faire le point sur le dispositif et ce qu’il peut engendrer en termes d’activité et d’attractivité pour ces « centralités rurales ».

Doté par la région BFC d’une enveloppe de 50 millions d’euros sur la période 2022-2026, le dispositif a identifié 128 communes pour être accompagnées. À ce jour, 80 communes sont conventionnées pour recevoir des aides C2R selon deux modalités : les communes disposant déjà d’une stratégie de revitalisation antérieure à cinq ans (du type « Petites villes de demain ») pourront bénéficier de la part de la région d’une enveloppe (500.000 euros au maximum) en soutien pour ses actions s’inscrivant dans cette stratégie.

Les communes non dotées de stratégie globale de revitalisation pourront recevoir jusqu’à 200.000 euros pour financer l’étude préalable et soutenir un projet en anticipation. Les projets devront participer à la transition énergétique et environnementale, et également associer usagers et habitants.

Les exploitants agricoles à l’heure de la nécessaire diversification

Collectivités
Publié le

Implanter une bambouseraie permettrait à un exploitant agricole de générer un revenu net de l’ordre de 2.500 euros à l’hectare par an, le tout avec un bas niveau d’intrants et sans investissement matériel spécifique. Si cette proposition formulée par la société rhônalpine Horizom peut paraître incongrue, elle fait néanmoins partie des 28 opportunités recensées par la chambre d’agriculture de l’Yonne lors de la quatrième édition du (bien nommé) Forum des opportunités organisé à destination des agriculteurs et des porteurs de projets agricoles. Jusqu’au 17 novembre, 21 partenaires de la filière vont ainsi présenter aux participants, sous forme de webinaires, de nouveaux débouchés mobilisables sur leur territoire.

Productions végétales ou animales, agriculture biologique, énergies renouvelables ou encore diversification des activités, les possibilités offertes sont nombreuses aux agriculteurs qui entendent sortir des sentiers battus et « souhaitent diversifier leurs sources de revenu, créer de la valeur ajoutée ou profiter d’un nouvel atelier pour s’associer ou installer un associé », explique l’organisme consulaire.

« C’est aussi une opportunité pour les opérateurs de trouver de nouveaux producteurs dans le département de l’Yonne. » Culture du chanvre ou de la lentille, aménagement de fermes agrivoltaïques ou ouverture d’une chambre d’hôtes avec Gîtes de France représentent ainsi autant de pistes de réflexion proposées à une filière agricole en proie à des difficultés tant conjoncturelles que structurelles. À commencer par la transmission de leur appareil productif.

En 2020, lors du dernier recensement agricole, le département de l’Yonne ne comptait plus que 6.365 exploitations en activité sur l’ensemble de son territoire. Soit près de 15 % de moins que lors du dernier comptage réalisé 10 ans plus tôt.