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L’hydrogène en BFC : où en est-on ?

Dossier hydrogène. La Bourgogne Franche-Comté s’est affirmée comme un leader de l’hydrogène depuis 1999. Malgré ses succès, la région doit relever des défis persistants, notamment en matière de financement et de diversification technologique.

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Photo du salon de l'hydrogène
(Crédit : JDP)

Pour l’hydrogène en Bourgogne Franche-Comté, tout commence en 1999 avec Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’intérieur. Belfortain d’origine, il va accompagner le développement des activités de recherche sur la pile à combustible à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), ainsi qu’à l’université de Franche-Comté, via l’institut Femto-St, qui est un laboratoire de recherche du CNRS.

« Au départ, nos travaux portaient surtout sur le domaine de l’hydrogène énergie avec plus de 120 personnels sur le sujet. Aujourd’hui, nos recherches couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production aux applications en passant par le stockage », explique Robin Roche, directeur du département énergie à Femto-St. À partir de 2010, la filière prend corps et l’hydrogène sort des laboratoires avec les premiers démonstrateurs à l’image de cette étonnante tondeuse à gazon à hydrogène. Le premier véhicule à hydrogène immatriculé en France (la F-City H2) voit le jour à Etupes (90) en 2011, puis ce sont les expérimentations Mobypost : cinq véhicules à hydrogène ont ainsi circulé sur la tournée des facteurs de 2014 à 2019 à Lons-Le Saunier et cinq autres à Audincourt. Tandis qu’à Dole et Luxeuil-les-Bains on expérimente sur châssis Kangoo un couplage pile à combustible et de l’hydrogène sur dix véhicules. Très vite tout s’accélère, les startups émergent et les PME et les industriels font de la place à l’hydrogène dans leurs procédés de fabrication.

« Nous voulons absolument contribuer à créer un véritable écosystème industriel autour de la production, du stockage et de la distribution d’hydrogène. Nous voulons aussi faire en sorte que notre région soit vraiment référencée hydrogène. Aujourd’hui nous avons de quoi produire des électrolyseurs, nous avons de quoi stocker l’hydrogène et nous avons de quoi le distribuer avec les stations. Donc cela veut dire que nous avons véritablement tous les éléments d’une chaîne de valeur hydrogène dans une région qui effectivement a été pionnière en la matière. » (Marie Guite Dufay, Présidente de la région BFC.)

« En 2016, la région obtient la labellisation territoire hydrogène grâce notamment à sept projets de démonstration d’envergure mettant en oeuvre le vecteur énergétique hydrogène dans les territoires, développe Nathalie Loch, chef de projet hydrogène à l’AER BFC et déléguée régionale de France Hydrogène. En 2019, la région vote sa feuille de route, construite avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème hydrogène régional et dotée de 100 millions d’euros sur dix ans, auxquels se sont ajoutés 60 millions d’euros dans le cadre du plan d’accélération de l’investissement. C’était alors la première région à le faire en France ». Cette projection vers l’avenir repose sur trois piliers : la formation, la recherche et l’industrie.

Essor et retombées économiques

Depuis, le secteur de l’hydrogène ne cesse de s’élargir et de se conforter en BFC. « Une réussite rendue possible par un travail de concert État-région que je me dois de féliciter. L’hydrogène, c’est 500 millions d’euros de programmes portés par l’Europe et plus de 100 millions d’euros investis par la région sur la construction de la filière sur le territoire. Au total, l’État, l’Ademe, l’Europe et la région ont accompagné la filière à hauteur de plus de 800 millions d’euros. L’action de la collectivité a d’ailleurs permis de favoriser des implantations telles que le centre de R&D de Forvia Faurecia à Bavans ou la création d’un centre de tests de réservoirs à Belfort (ISTHY). C’est aussi dans ce contexte, que les industriels tels que McPhy et Gen-Hy ont décidé d’implanter leurs gigafactories d’électrolyseurs et que l’entreprise grenobloise Inocel a également choisi la Bourgogne Franche-Comté pour industrialiser sa pile à combustible forte puissance », appuie Marie-Guite Dufay.

« Un changement d’échelle qui permet de concrétiser depuis 2020 l’objectif de retombées économiques liées à la filière hydrogène », affirme Nathalie Loch. Aujourd’hui, on estime à une centaine le nombre d’entreprises qui ont une part d’activité dans l’hydrogène, 15 sont même totalement liées à cette activité. À l’horizon 2025, le nombre d’emplois de la filière devrait atteindre les 1.200. Cette synergie d’acteurs couvre toute la chaîne de valeur. De la pile à combustible (Inocel, Gen-Hy), les électrolyseurs (McPhy, Gen-Hy), le stockage (Forvia, Mincatec, Isthy) ou encore l’intégration dans les usages (Alstom Stellantis, H2SYS, Gaussin...).

« L’hydrogène en BFC, c’est aujourd’hui du concret », lance Marie-Guite Dufay. Des écosystèmes de production, de stockage et de distribution sont ainsi déjà opérationnels. Ils sont présents sur les collectivités d’Auxerre Agglomération et sa station AuxHyGen pour alimenter les bus, les utilitaires urbains et prochainement les TER ; Dijon Métropole et son écosystème pour la mobilité et le stationnaire intégrant notamment des bennes à ordures ménagères, des camions et des bus ; ainsi que le Grand Belfort avec sa station H2 multimodale pour alimenter ses bus.

Maintenir l’effort pour pérenniser

Si tous les feux semblent au vert, de récentes inquiétudes émergent notamment sur la question des financements alloués à la mobilité. « Depuis la guerre en Ukraine, on constate un ralentissement de l’implication de l’État sur cette question. La priorité est à décarboner l’industrie, avec des aides massives votées en ce sens et fléchées sur sept bassins industriels en périphérie du pays. Ces pôles très gourmands en hydrogène gris (produit à partir des énergies fossiles) devraient concentrer 85 % de la demande potentielle du pays en hydrogène vert (né des énergies renouvelables) ou bas carbone (fils du nucléaire) d’ici à 2030. La mobilité devient ainsi le parent pauvre de ces systèmes d’accompagnement au démarrage », s’inquiète Nathalie Loch.

« Or, nous avons besoin d’un soutien massif de la part de l’État en direction des entreprises de la mobilité pour démarrer leur activité », argue la présidente de région. Elle est rejointe en ce sens par Philippe Boucly, président de France Hydrogène qui tout en saluant le dynamisme de la BFC défend qu’en matière de mobilité hydrogène « s’il n’y a pas de bonus significatifs, il n’y aura pas de ventes possibles. Il y a encore un effort à faire notamment au niveau de la taxe incitative pour les transports verts. Il faut aussi avancer pour que l’électricité nucléaire soit considérée par l’Europe comme une énergie verte pour la fabrication de l’hydrogène et non les seules énergies renouvelables ».

Brochure sur les chiffres clés sur l'évolution de l'H₂

« Nous avons un enjeu sur les corridors TEN-T (Trans-European Transport Network) visant à développer des stations de distribution d’hydrogène le long des axes stratégiques avec une certaine régularité (tous les 150 kilomètres) pour encourager le développement des flottes de véhicules lourds, notamment des camions, assure Nathalie Loch. La BFC est légitime pour intégrer de telles structures, c’est d’ailleurs cet objectif qui a conduit les collectivités à implanter les premiers sites de production proche des autoroutes (Auxerre et Belfort) ».

Aujourd’hui le soutien financier à l’installation de l’Ademe vers les collectivités est remis en question. « Si les enjeux de maîtrise budgétaire de l’État s’entendent, ce n’est pas là qu’il faut réaliser les économies, alors que le reste de l’Europe joue actuellement sur les deux volets de la décarbonation : celui de la substitution de l’hydrogène gris par de l’hydrogène vert ou bas carbone et celui de la mobilité. En France, à choisir d’avancer sur une seule jambe nous risquons d’être très vite dépassés par une concurrence entre pays déjà très féroce ». Le futur consiste également à réfléchir à l’avenir des technologies.

La solution hydrogène ne résoudra pas tout. Par exemple, la voiture individuelle à hydrogène est encore loin devant nous, même si l’idée d’un moteur thermique à hydrogène avec injection d’eau pulsée pour éviter le dégagement des très nocifs oxydes d’azote (NOx) est un sujet qui intéresse beaucoup de constructeurs. « La diversification de solutions entre batteries électriques et piles à combustibles en fonction des usages et du poids des véhicules (quand ceux-ci sont trop lourds les batteries électriques ne sont plus une solution viable) doit être la règle. C’est le cas aussi sur le stockage où de nouvelles solutions technologiques ne cessent d’émerger (formes gazeuses, compressées ou solides avec des hydrures métalliques (Mincatec à Belfort) ou par le biais d’autres molécules, méthanol, ammoniaque...). La filière hydrogène part de zéro, tout est à construire, c’est une guerre permanente, mais les premières réussites sont déjà là, il ne faut rien lâcher ! »

Un mariage pour plus de souveraineté

Dans les tuyaux depuis 2018, le projet d’institut de stockage et de certification de réservoirs à hydrogène (Inthy) imaginé à Belfort a pris, en janvier, au dernier salon Hyvolution de Paris une nouvelle dimension avec l’annonce de l’entrée dans la boucle d’un nouveau partenaire financier : Bureau Veritas. « La mise en circulation de réservoirs hydrogène doit passer par une phase de tests et de certification. Aujourd’hui, les entreprises françaises créatrices de réservoirs sont obligées d’envoyer leurs produits au Canada ou en Asie pour effectuer cette certification », explique Dominique Darne, Co-fondateur d’Inthy.

Représentation 3D du projet de l'Isthy
(Crédit : ISTHY)

« Ce mariage avec Bureau Veritas, c’est une partie de notre souveraineté que nous récupérons », lance Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC. De son côté l’État a annoncé avoir débloqué, sur ce projet, un budget de six millions d’euros au titre de France 2030. Inthy s’installera à l’aéroparc de Fontaine, dans le territoire de Belfort : « Nous allons mettre en fabrication prochainement une machine de test hydraulique qui sera installée dans un bâtiment temporaire, avance Dominique Darne. Cela nous permettra de répondre aux demandes dès la fin d’année 2024. Puis un deuxième groupe de machines qui requiert des constructions spécifiques, des bunkers notamment, suivra... L’objectif, c’est d’être à 100 % de notre activité fin 2025, début 2026. » À terme, Isthy ambitionne de devenir le lieu de certification incontournable de tous les constructeurs de réservoirs européens.

Les premières fois

  • Photo du F-City H2
    Premier véhicule roulant à l’hydrogène immatriculé en France, F-City H2 est autorisé à prendre la route depuis décembre 2011. Fabriquée par FAM Automobiles à Etupes (25), cette version hydrogène d’un quadricycle est équipée d’un système pile à combustible sous la forme d’un module démontable. (Crédit : Pôle Véhicule du Futur)
  • Photo d'un véhicule Mobypost
    Entre 2014 et 2019, à Lons-le-Saunier et à Audincourt, dix véhicules Mobypost et 2 stations de production d’hydrogène et de recharge ont été utilisés par le personnel de La Poste pour la livraison du courrier. (Crédit : UTBM)
  • Présentation de l'évolution de la pile à combustible
    Au FC Lab à Belfort un “petit musée” présente l’évolution de la pile à combustible dont les premiers modèle ont été créés ici. (Crédit : JDP)