Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Ubitransport acquiert la start-up Mobireport

Transports. Quatrième acquisition en trois ans pour l’entreprise mâconnaise qui propose des services d’optimisation des réseaux de transports publics.

Ubitransport acquiert la start-up Mobireport
Présent en métropole, Outre-Mer et à l’international, Ubitransport a été retenues parmi les 100 entreprises mondiales innovantes et performantes selon la revue spécialisée Red Herring en début d’année 2022. (Crédit : Ubitransport)

Après l’acquisition en avril dernier d’Actoll (qui développe notamment des systèmes de paiements connectés sur les réseaux de transports), la société mâconnaise Ubitransport vient d’annoncer le rachat de Mobireport. « Particulièrement prometteuse, la jeune entreprise créée sur la Technopôle de Sophia Antipolis en 2019 compte déjà une centaine de clients en France et en Suisse, principalement autour des trois grands opérateurs majeurs que sont Keolis, Transdev et RATP Dev », explique Ubitransport dans un communiqué.

Depuis 2012, Ubitransport aide les collectivités et opérateurs privés à optimiser leurs réseaux de transports. « Nos solutions gèrent les flottes de bus et les titres de transport en favorisant le partage d’informations, en temps réel, entre conducteurs, opérateurs, collectivités, et usagers. Elles s’adressent aux transports scolaires, interurbains, urbains et à la demande », détaille l’entreprise dont le chiffre d’affaires s’établissait à presque 17 millions d’euros en 2021.


>LIRE AUSSI : Ubitransport distinguée à l’échelle européenne


En rachetant Mobireport, et son ESN, Sprint Technology, Ubitransport complète son offre de mobilité. « Déjà présente sur la gestion des titres de transport, des profils usagers et de la géolocalisation des véhicules avec sa propre plateforme SaaS, Ubitransport complète son offre avec Mobireport sur le pilotage des infrastructures et la digitalisation de l’information voyageur théorique, précise encore l’entreprise mâconnaise. Sprint Technology qui accompagne déjà la R&D Mobireport et ses propres clients se met à disposition du groupe pour soutenir son développement et l’innovation de l’ensemble de ses entités. ».

250 collaborateurs, une ambition mondiale

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du groupe à proposer une offre intégrée de services de mobilité. Déjà présente sur la gestion des titres de transport, des profils usagers et de la géolocalisation des véhicules avec sa propre plateforme, Ubitransport complète son offre avec Mobireport sur le pilotage des infrastructures et la digitalisation de l’information voyageur théorique. Mobireport s’appuiera sur les synergies du groupe pour poursuivre et accélérer son développement. « Au-delà des complémentarités évidentes des produits, du business et du partage de valeurs communes, nous cherchions un partenaire capable de comprendre notre langage et de nous aider à accélérer sur le plan national et international », expliquent Gilles Malichard et Nicolas Cazerolles, cofondateurs de Sprint Technology et Mobireport.

« La stratégie d’acquisition d’Ubitransport repose sur quatre piliers, poursuit Jérôme Tredan, Pdg d’Ubitransport : compléter notre offre, intégrer de nouveaux talents, soutenir notre stratégie de développement produit et conquérir l’international. Cette nouvelle acquisition nous permet d’envisager des synergies commerciales et industrielles et de renforcer nos positions sur la gestion d’actifs dans la mobilité ». Ubitransport équipe désormais 300 réseaux de transport public en France et à l’international et compte 250 collaborateurs.

Antoine Gavory