Hommes et chiffres

Christophe Lambert : « Un simple hôtel, personne n’a envie d’y rester »

Hôtellerie. A Beaune, le comédien Christophe Lambert revêt son costume de businessman pour porter un projet hôtelier qui s’inscrit dans une autre vision du tourisme.

Lecture 4 min
Christophe Lambert : « Un simple hôtel, personne n'a envie d'y rester »
L’hôtel 4 étoiles de Christophe Lambert et Michel Halimi sera atypique et intégré à son environnement. (Photo : Cabinet architecte Pierre BARILLOT)

Si Beaune a perdu son célèbre Festival du Film Policier, la ville viticole n’a en revanche pas perdu son lien avec le cinéma. Après Les Ateliers de Claude Lelouch, dédiés aux réalisateurs de demain, c’est un autre acteur qui marque son lien avec la ville, l’acteur Christophe Lambert. Né aux États-Unis, vivant en Suisse, c’est pourtant sur la Côte que lui et son associé Michel Halimi, ont décidé de s’installer : « J’ai connu Beaune grâce à un film de Lelouch, Chacun sa vie (NDLR : sorti en 2016 et intégralement tourné à Beaune), j’ai rencontré le maire Alain Suguenot, qui m’a parlé de la Cité du vin et des climats de Bourgogne et de son désir d’y voir implanter un hôtel » explique l’acteur. 
Car s’il tourne depuis 45 ans à travers le monde, navigue des studios de Hollywood à ceux de Bangkok et a marqué le cinéma avec plus de 60 films de Subway de Luc Besson à Avé, César des Frères Cohen en passant par Highlander, l’acteur est aussi un businessman : « Depuis trente ans, je suis dans le domaine de l’hôtellerie avec Michel et Tatiana Halimi. Nous possédons une dizaine d’établissements en France et nous venons de racheter la prison de Béziers pour construire le premier hôtel dans une prison. »

Un hôtel fondu dans son environnement

Les premières esquisses ont de quoi ravir. Fondu dans le décor par une végétalisation ultra présente, le futur hôtel répond à la volonté de ses promoteurs : « Nous voulons construire des établissements de standing, mais accessibles à tous et surtout offrir autre chose et un autre décor ». Autre chose, c’est « une expérience » ; à Beaune, c’est l’alliance de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne qui ouvrira mi 2023 pour proposer des séjours pédagogiques et éducatifs : « Un simple hôtel, personne n’a envie d’y rester et surtout pourquoi y revenir s’il n’y a rien d’autre qu’une chambre ? C’est aussi pour cela que nous mettons des jeunes à la tête des établissements, pour qu’ils apportent une autre vision »


>LIRE AUSSI : Xavier Thuizat, la sommellerie au sommet


Avec ses 75 chambres, le futur quatre étoiles accueillera un spa, deux restaurants et une vue panoramique sur les vignes. Une orientation vers l’extérieur qui permettra selon Christophe Lambert : « d’offrir une expérience ludique, différente de l’hôtellerie traditionnelle » persuadé que « Dans les années à venir, la façon de consommer l’hôtellerie va changer. Proposer une chambre ne suffira plus. Il faudra trouver des activités sur place, un quelque chose qui fait que les clients auront envie de revenir parce qu’ils se seront arrêtés dans un lieu atypique ».