Yonne. Chaque jour, les 5.000 navetteurs de la ligne Sens-Paris sont confrontés à des difficultés : manque de places, retards récurrents et conditions de voyage souvent déplorables. Dès 2023, le maire de Sens, Paul-Antoine de Carville, se fait l’écho de leur mécontentement auprès de la Région Bourgogne Franche-Comté. Aujourd’hui, l’élu revient sur les initiatives engagées par la municipalité pour défendre leurs intérêts.
Publié le 5 septembre 2025
Côte-d’Or. Jeudi 28 août, un point presse dédié à l’école Jules Ferry a servi de cadre pour détailler les actions menées par la commune de Chenôve, soulignant l’engagement de la municipalité pour l’éducation, la sécurité et la qualité de vie des enfants et du personnel scolaire.
Publié le 4 septembre 2025
UNELa Puisaye-Forterre entend enfin valoriser ses ressources bocagères
Transition énergétique. Engagée dans la démarche Territoire à énergie positive (Tepos), la communauté de communes a porté la création de la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) La Charbonnette qui vise à alimenter, localement, les chaufferies biomasse en bois déchiqueté.
Publié le 24 mai 2024
UNEFrance Travail : plus rapide, plus fluide, plus collectif
Emploi. Mardi 14 mai Pôle Emploi présentait à la presse sa mue en France Travail. Une transformation, voulue par le gouvernement, qui prend forme dans un contexte de l’emploi plutôt favorable et qui doit s’étendre jusqu’en 2027.
Publié le 21 mai 2024
UNELa démolition du Phare comme un symbole de la rénovation urbaine à Auxerre
Politique de la ville. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), doté de 132 millions d’euros, qui doit à l’horizon 2032, requalifier et désenclaver les quartiers Sainte-Geneviève et Les Rosoirs.
Publié le 17 mai 2024
UNEDijon Bourgogne Invest : deux ans déjà au service de l’attractivité
Entreprises. L’agence d’attractivité de la métropole dijonnaise fête sa première année de plein exercice. 2023 aura vu l’aboutissement de 15 projets d’implantation, représentant 300 emplois à trois ans.
Publié le 16 mai 2024
UNELes avocats de Mâcon et Chalon au chevet des agriculteurs
Saône-et-Loire. Les bâtonniers ont renouvelé une convention de partenariat pour deux ans avec l’association agrisolidarité pour offrir l’accès au droit aux agriculteurs en difficulté.
Publié le 15 mai 2024
UNELa Dotation Globale de Fonctionnement au coeur des débats
Côte-d’Or. Patrice Raymond, directeur du Master 2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » à l’uB, animera un colloque sur la DGF le jeudi 16 mai.
Publié le 15 mai 2024
Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts !
Tourisme. Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… Mieux les faire connaître et encore mieux accueillir les touristes sont donc devenus, au fil des ans, des challenges pour les acteurs du tourisme, accompagnés dans leur développement par la Région. Cet article est sponsorisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Publié le 13 mai 2024
UNEQuand université et gendarmerie se nourrissent mutuellement
Territoire. Lundi 6 mai, l’université de Bourgogne, la région de gendarmerie et l’école de gendarmerie de Dijon signait un partenariat dans le but de promouvoir la formation, la recherche et l’insertion professionnelle.
Publié le 10 mai 2024
UNELa ligne SNCF Nevers-Dijon sur les rails
Territoire. Le chantier débuté en juillet 2023 s’est poursuivi durant six mois, et a représenté un investissement total de 137 M€ porté par l’État, la région BFC et SNCF Réseau.
Publié le 9 mai 2024
UNEBienvenue à la Maison…
Santé. Se loger non loin des établissements de santé lorsqu’on est un proche d’un patient hospitalisé ou soi-même en parcours de soins est souvent compliqué et onéreux. À Dijon, la Maison d’accueil hospitalière, située à proximité du CHU, répond à cette problématique en proposant des hébergements temporaires non médicalisés à des tarifs très abordables.
Publié le 8 mai 2024