Vite lu

Un nouveau président pour défendre les entreprises de proximité en Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
Publié le

À l’issue de l’Assemblée Générale de l’U2P 71 du 12 juillet 2021, Toni Spinazze a été élu président de l’U2P 71 pour un mandat de quatre ans conformément aux statuts et dans le cadre de l’alternance normale prévue entre les organisations membres. Il succède à Olivier Grandbouche (CNAMS 71). Toni Spinazze, 60 ans, est électricien à Paray-le-monial et président de la CAPEB 71. Il aura à cœur de défendre l’identité et l’indépendance des entreprises de proximité : artisans, commerçants et professions libérales de Saône-et-Loire et de faire reconnaître à leur juste valeur toute la place qu’elles occupent dans l’économie locale. L’un de ses premiers chantiers sera de veiller à ce que les petites entreprises largement impactées par la crise du Covid19 puissent rebondir avec le soutien des plans de relance et d’accompagnement du gouvernement. Il s’engagera également à porter haut et fort les revendications de l’U2P en matière de simplifications administratives pour les TPE, de lutte contre toutes les formes de concurrence déloyale et en faveur d’une baisse des charges.

Le marché de l’occasion à la peine

Automobile
Publié le

Les ventes de voitures d’occasion marquent le pas depuis deux mois, particulièrement celui des modèles les plus récents en raison d’une offre limitée : - 35,3% par rapport à la même période 2020. Le marché de l’occasion, plutôt soutenu au cours des cinq premiers mois de l’année, pique du nez lui aussi : -6,4% en juin, -17,5% en juillet.

Près de 524.000 occasions ont cependant été échangées. Ce recul qui dépasse 50% touche en priorité les modèles les plus récents, essentiellement écoulés par le biais des professionnels. La raison mise en avant par « Auto-scout », le premier site européen de ventes de voitures d’occasion : « L’effet d’un relatif manque d’offres commence à se faire sentir avec des immatriculations de véhicule de très jeunes occasions d’un an et moins en forte baisse de plus de 38% en volume ».

Le déploiement du plan de relance dans la Nièvre

Collectivités
Publié le

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a réuni, vendredi 9 juillet, le comité départemental de suivi des mesures d’urgence et de la mise en œuvre du plan France Relance.
Cette septième réunion depuis l’installation du comité en novembre 2020 a permis de faire le bilan du soutien par l’État à l’économie nivernaise en réponse aux conséquences de la crise sanitaire et de présenter l’évolution des dispositifs d’accompagnement des entreprises.
Depuis près d’un an, France Relance se déploie sur le territoire nivernais avec la programmation de plus de 144 millions d’euros de subventions au bénéfice des entreprises, particuliers, collectivités locales et associations.
France Relance soutient plus de 400 projets individuels dans les domaines de l’écologie, la compétitivité et la cohésion et plus de 6.600 bénéfciaires (dispositifs 1 jeune 1 solution, Ma Prime Rénov’, bonus écologique et prime à la conversion) dans la Nièvre.
De nombreux projets nivernais sont en cours d’instruction, des nouveaux lauréats de France Relance seront prochainement annoncés. Des appels à projets sont également encore ouverts ou ouvriront de nouveau à l’automne ; de nouveaux dossiers peuvent être ainsi déposés, mais France Relance est fortement sollicité. La logique du « premier arrivé premier servi » reste d’actualité, il faut donc être réactif dans la constitution et le dépôt des dossiers. L’objectif reste d’accompagner la relance de l’économie.
De manière complémentaire aux moyens exceptionnels mobilisés par le gouvernement dans le cadre de France Relance pour redresser rapidement et durablement l’économie française, les mesures d’urgence prises dans le contexte de l’épidémie de covid-19 pour soutenir les professionnels et les salariés (dispositif de chômage partiel, délais de paiement des échéances sociales et/ou fscales, rééchelonnement des créances bancaires, report de paiement de factures, fonds de solidarité, prêt de trésorerie garanti par l’État, médiation des entreprises), continuent d’êtres déployées.
Le soutien par l’État à l’économie nivernaise face aux conséquences de la crise sanitaire représente plus de 332 millions d’euros :

  • Fonds de solidarité : 61,9 millions d’euros (non remboursables, non imposables) pour 4.544 entreprises.
  • Activité partielle : 54,1 millions d’euros pour trois 185 entreprises et 21.936 salariés.
  • Prêt garanti par l’État : 229,1 millions d’euros pour 1.738 entreprises.

Toutes les informations utiles sur les appels à projets et guichets du plan de relance ainsi que sur les projets soutenus sont disponibles sur le site des services de l’État dans la Nièvre : nievre.gouv.fr

Le Centre de formation automobile (CFA) à Mâcon accueille la phase 1 des finales nationales Worldskills

Collectivités
Publié le

Dans le cadre des finales nationales de la 46e édition de la compétition WorldSkills, le CFA Auto de la CCI de Saône-et-Loire accueillera la phase 1 de la compétition, dans la catégorie Mécanique Véhicule Industriel.

Cette première phase de la compétition, d’avril à octobre 2021, est destinée à accélérer la montée en compétences des jeunes qui concourent et à les mettre dans les mêmes conditions que lors des finales nationales qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022. À l’issue seront désignés celles et ceux qui auront la chance d’intégrer l’équipe de France des Métiers et de participer aux finales mondiales à Shanghai, en Chine, fin 2022.

Cette phase 1 des finales nationales se déroulera les jeudi 8 et vendredi 9 juillet. Pour l’occasion, le CFA recevra dix candidats de toute la France qui concourront durant les deux jours.

Les flottes en route vers l’électromobilité

Automobile
Publié le

Les ventes aux sociétés ont soutenu le marché automobile français au premier semestre avec un accroissement significatif de la part des hybrides et des hybrides rechargeables.

À quelle date les véhicules thermiques seront-ils définitivement interdits à la vente ? En 2035, a tranché sans nuance la Commission Européenne. Les plus radicaux militent même pour avancer la date à 2030. À plus courte échéance encore, la mise en place en 2025 des Zones à faibles émissions (ZFE) dans une cinquantaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants risque d’exclure des villes 26 millions de voitures. Pour ce qui concerne les entreprises, la loi d’Orientation des mobilités (LOM) de 2019 a déjà imposé aux sociétés de plus de 50 salariés des quotas de véhicules propres émettant moins de 60g/km de CO2 lors des renouvellement de leur flotte. Une part qui atteindra 50% en 2030.

Ces perspectives conjuguées pèsent sur les choix automobiles des entreprises. Leurs décisions sont d’autant plus importantes que depuis le début de l’année, les ventes aux sociétés soutiennent un marché des particuliers qui peine à s’affranchir des effets de la crise sanitaire. Sur le seul mois de juin, le recul est de 32% alors que celui des entreprises ne baisse que de 7%. Plus réservés que les clients particuliers vis à vis des modèles électrifiés, les sociétés ne restent pas à l’écart de la tendance générale. Il y a quatre ans, les flottes de leurs voitures particulières (VP) étaient massivement constituées de diesel : 77%. Un niveau tombé à 40%, compensé principalement par des modèles essence dont la part a quasiment doublé : de 17% à 31%.

Depuis l’an dernier, les hybrides et les hybrides rechargeables ont accentué leur présence dans les parcs des entreprises, une évolution mise en évidence par AAAData, expert en données dans les secteurs de la consommation. Le volume des hybrides de toutes catégories a augmenté de façon rapide : 4% en 2017, 16% l’an passé et 24% depuis le début de l’année. Une évolution profonde. La part des 100% électriques n’a pas suivi la même courbe ascendante que sur le marché des clients particuliers et reste limitée à 5% contre à peine 1% en 2017.

Cela s’explique par les besoins spécifiques des sociétés avec un fort kilométrage annuel et la recherche d’un coût total d’utilisation le moins élevé possible. Ces contraintes s’exercent encore davantage pour les utilitaires, ce qui explique un taux de dieselisation de 88% (95% en 2017). Les nombreux lancements d’utilitaires légers électrifiés ou 100% électriques, en particulier des constructeurs français qui règnent en maîtres sur le marché national, devraient changer la donne rapidement.

Sept professionnels de santé de Bourgogne-Franche-Comté en renfort aux Antilles

Collectivités
Publié le

Afin de faire face à la situation sanitaire de la Martinique et de la Guadeloupe, le Ministre chargé de la santé, Olivier Véran, a fait appel au volontariat des professionnels de santé de métropole pour apporter leur renfort dans la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 dans ces deux départements d’outre-mer.

Sept professionnels de santé de notre région (actifs ou retraités) ont répondu à cet appel. Cinq d’entre eux sont partis le 10 août aux Antilles, pour une mission de 15 jours. Deux autres professionnels de santé sont déjà sur place.
La délégation régionale compte une aide-soignante du Doubs, trois infirmiers de Saône-et-Loire, du Jura et de Côte d’Or et trois médecins du Jura et de Côte d’Or. Leur engagement témoigne de l’élan de solidarité manifesté par notre région.

L’ARS remercie les professionnels de santé et les établissements de santé qui se sont d’ores et déjà mobilisés dans le cadre de ce dispositif exceptionnel et l’ARS anticipe déjà les départs des prochains volontaires pour la relève suivante avec les nombreux volontaires qui se sont manifestés.

L’acheminement dans un délai très contraint est coordonné par le Centre interministériel de crise. Deux avions ont été affrétés pour l’occasion, au départ de Paris en fin d’après-midi le 10 août, un vers la Guadeloupe et un vers la Martinique.

Mise à disposition d’équipement auprès des services d’aide à domicile.

Collectivités
Publié le

La Saône-et-Loire innove pour aider les Services d’aide à domicile (Saad) à trouver et garder du personnel, indispensable pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester le plus longtemps chez elles. Conditions de travail, faibles rémunérations, manque de perspective de carrière, influent en effet directement sur la perte d’attractivité de ces métiers. Pour améliorer leur quotidien, le département renouvelle la mise à disposition d’équipements pour les salariés des Saad. Un appel à candidatures est lancé. Il s’agit de fournir des kits d’aides techniques aux Saad qui en feront la demande. Destinée aux salariés, cette démarche s’inscrit dans une politique de prévention des risques professionnels qui permettra de réduire les risques d’accidents du travail liés à l’accompagnement des bénéficiaires.
Les équipements mis à disposition sont :
u Les kit Mad : un drap de transfert de réhaussement, une sangle de réhaussement, une ceinture de transfert, une sangle de positionnement au fauteuil, ainsi qu’un sac de transport pour l’ensemble.
u Les kit Mad Max : un drap de transfert de rehaussement, une sangle de réhaussement, une ceinture de transfert un appui tibial, un disque de transfert pivotant, une sangle de positionnement au fauteuil ainsi qu’un sac de transport pour l’ensemble.
La candidature est ouverte à tout Saad autorisé par le département 71, habilité ou non au titre de l’aide sociale, ayant un mimimum de six années d’existance et dont l’activité est à plus de 50% réalisée au titre de l’APA ou de la PCH

Dossier de candidature à remettre par mail à dapaph@saoneetloire71.fr au plus tard le 8 septembre. Plus d’info au 03 85 39 57 37.

Face à la crise et aux nouveaux enjeux environnementaux, la FRTP Bourgogne Franche-Comté et le Grand Besançon sont mobilisés.

Collectivités
Publié le

Une rencontre a eu lieu entre représentants de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne Franche-Comté et de Grand Besançon Métropole (GBM), le mardi 20 juillet.
Un point a été fait sur la situation des entreprises de TP et leurs inquiétudes. La grande majorité des crédits des différents plans de relance ont concerné d’autres domaines que les travaux publics, ce que déplore la profession.
Le Grand Besançon est un acteur majeur dans l’investissement local et consacre à lui seul sur cette année 100 millions d’euros à l’investissement global, chiffre qui monte à 200 millions si on y ajoute les investissements des 68 communes qui le composent.
Les échanges ont permis de préciser les intentions d’investissements à venir sur le territoire de GBM et d’assurer que les niveaux d’engagements futurs seraient toujours très volontaristes.
En outre, les participants ont émis le souhait de se rencontrer très régulièrement pour mettre en concordance autant que possible les souhaits politiques d’adaptation des infrastructures et aménagements aux changements climatiques avec les possibilités techniques que peuvent offrir les entreprises.
Ecorse TP, véritable outil de la profession des travaux publics en matière de développement durable et d’innovations, pourra mettre en synergie les différents acteurs locaux pour l’aménagement et le développement des territoires durables. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon, Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté, accompagnés de leurs vice-présidents Gabriel Baulieu, Yves Guyen et Christophe Lime côté GBM, et Frédéric Bonnefoy côté FRTP, ont affirmé leur volonté de travailler ensemble au service d’un développement harmonieux et dynamique du territoire.

Le flamenco s’invite à la Citadelle de Besançon

Sortir
Publié le

La Citadelle ouvre ses portes à la compagnie Duende Flamenco pour un spectacle alliant danse, musique et poésie.
Tour à tour pleine de liesse et de noirceur, la danse flamenca vient éclairer le lieu d’une autre teinte, faisant découvrir ou redécouvrir le site d’un œil original et surprenant.
Un texte poétique vient s’entremêler à la danse et à la guitare. Il nous parle d’un univers plein de richesse et de diversité, l’univers de l’art flamenco.
Une création lumière magnifie la danse en harmonie avec le site.

Equipe artistique
Conception, écriture et chorégraphies : Albane Mathieu-Fuster
Musique : Sidney Balsalobre
Danseuses : Laurence Marion-Diaz, Albane Mathieu-Fuster, Magalie Journot
Régie lumière : Thibaut Chupin
Régie son : Johan Collovald

Spectacle nocturne par la compagnie Duende Flamenco

  • Samedi 21 août 2021 à 21 h et 22 h 30
  • Tarif : 12 €
  • Réservation au 03 81 87 83 33
  • Pass sanitaire ou test PCR de moins de 48h obligatoires
  • Nombre de place limité à 100 personnes maximum par représentation
  • Annulation en cas de conditions météorologiques incompatibles avec un report le 28 août

Polo GTI : espèce en voie d’extinction

Automobile
Publié le

Dans le prolongement des versions restylées plus sages, Volkswagen avait annoncé l’arrivée d’une GTI. Promesse tenue avec une petite berline survitaminée de 207ch.

Les jours des petites berlines sportives thermiques sont comptés, on le sait. Elles désertent les gammes des grands constructeurs les unes après les autres, sacrifiées avec d’autant moins de scrupules qu’elles sont devenues des modèles de niche. À l’heure où les grands groupes industriels du secteur sont contraints de raisonner en termes d’émissions de CO2 et d’investir des milliards d’euros dans l’électrification à marche forcée de leur catalogue, elles ne pèsent pas lourd.

Quelques marques n’abdiquent pas. C’est le cas de Volkswagen en particulier. Lors de la présentation des versions restylées de son best-seller, VW avait promis une GTI. Elle vient d’être dévoilée, poursuivant une histoire de plus de deux décennies. Pour beaucoup, la Polo GTI est l’héritière directe de la Golf GTI originelle dont elle a peu ou prou les dimensions (4,07m de long) à défaut du poids (1 286 kg).

Cœur de la plus GTI des GTI : un 2l quatre cylindres turbo suralimenté de 207ch, accouplé à une boite DSG à double embrayage à sept rapports. Un attelage performant : 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, couple maxi de 320Nm disponible entre 1 500 et 4500tr/mn.

Une voiture réactive

Disposant de trains roulants spécifiques avec notamment deux lois d’amortissements et quatre modes de conduite au choix agissant sur la direction, le moteur et le passage des rapports, blocage de différentiel électronique XDS en série, cette GTI répond aux desiderata de son conducteur. Elle peut recevoir une multitude d’équipements de sécurité et de confort et d’innombrables aides à la conduite dont un régulateur de vitesse actif prédictif pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet.

La Polo GTI, comme ses sœurs moins turbulentes, se rapproche de la conduite autonome. Mais est-ce pour cela qu’on l’achètera ? À bord, place au tout numérique avec plusieurs choix d’écrans possibles et des systèmes d’info-divertissement de dernière génération.

Cette technologie fait bon ménage avec les signes traditionnels des sportives de la marque : touches de noir, de gris et surpiqûres rouges, sièges habillés du fameux tissu à carreaux « clark » gris-rouge et noir, monogrammes GTI apposés un peu partout. Bien campée sur ses jantes en alliage de 17 pouces (18 en option) laissant apercevoir ses étriers de reins rouges, assiette abaissée de 15mm : la Polo GTI reste fidèle à sa légende. C’est l’essentiel !

Sadec Akelys s’engage au profit des enfants malades

Entreprises
Publié le

Dimanche 18 juillet, une soixantaine de golfeurs passionnés et généreux ont participé à la compétition organisée par le cabinet d’expertise comptable Sadec Akelys et l’association Happy Dream Child au golf de Norges. Une journée conviviale, des cadeaux pour les vainqueurs et pour les enfants malades pour qui était organisée cette journée, des rêves bientôt exaucés. «  Nous sommes fiers de notre réseau qui s’est mobilisé à nos côtés pour la réussite de ce tournoi. Heureux de pouvoir remettre prochainement, au nom de Sadec Akelys, la sommes de 4.000 euros à l’association Happy Dream Child qui œuvre au quotidien pour les réaliser les rêves des enfants malades  », précisent Grégoire Hulin et Ludovic Garcin, directeurs associés de Sadec Akelys Dijon.

Le centre équestre de Mâcon-Chaintré certifié « Pôle d’excellence de compétition équestre »

Collectivités
Publié le

À la suite de l’audit réalisé par la Fédération française d’équitation, le centre équestre de Mâcon-Chaintré est certifié « Pôle d’excellence de compétition équestre ».

La Fédération française d’équitation (FFE) a élaboré une classification nationale des « Pôles d’excellence de compétition équestre ». Celle-ci s’appuie sur un cahier des charges comportant 284 critères et se base sur des points essentiels : les infrastructures sportives, le bien-être animal, l’accueil du public et le développement durable.

À l’issue de l’audit réalisé par la FFE en début d’année, 11 sites en France ont obtenu cette certification et quatre statuts ont été définis : « Premium », « Performance », « Optimum » et « Access ». Le centre équestre de Mâcon a été classé « Pôle d’Excellence de Compétition Optimum ».

« Je suis très heureux de la classification obtenue par le centre équestre de Mâcon. Elle est le fruit d’un important travail mené par les équipes du centre équestre et de la ville depuis de nombreuses années pour proposer des infrastructures de qualité et organiser des événements de renommée nationale et internationale. Cet équipement est un réel atout pour notre territoire », se félicite Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon.

Cette reconnaissance permet de valoriser et d’offrir une meilleure visibilité à ces pôles, aussi bien auprès des collectivités locales que des partenaires privés. Elle a ainsi pour objectif d’accompagner les organisateurs dans le développement de leurs infrastructures et de leurs activités.

De plus, il est précisé que cette classification est évolutive. Chaque site peut solliciter la FFE et demander une nouvelle évaluation lorsque des améliorations ont été apportées.

D’jazz à la plage

Sortir
Publié le

Absent de la programmation estivale 2020, Covid-19 oblige, D’jazz à la plage fait son grand retour. Proposé par la ville de Dijon et l’association dijonnaise Media Music à l’occasion de Dijon plage, ce festival gratuit est devenu en 16 ans un évènement incontournable de la vie culturelle dijonnaise. Le principe : des vendredis musicaux au mois d’août, dans un cadre magnifique, face à la plage principale du lac Kir. C’est aussi l’occasion de présenter quelques-uns des cousinages du jazz !

Vendredi 6 août
AFTER MIDNIGHT (Blues)
Vendredi 13 août
QUARTET CRESCENT (Jazz post-hard-bop)
Vendredi 20 août
STRINGS ON TOP invite HETTY KATE (Jazz swing)

Concerts gratuits – Tout public
Vendredis 6, 13 et 20 août 2021 de 19h à 20h30. Plage du lac Kir
Programmation détaillée sur dijon.fr et sur mediamusic-dijon.fr

Campus Mecateam a son nouveau directeur

Hommes et chiffres
Publié le

Frédéric Saunier, 44 ans, prendra la direction de Campus Mecateam à compter du 1er septembre. Cet ancien hydraulicien devenu professeur de maintenance se retire de l’Éducation nationale après treize années d’enseignement. Il sera chargé de superviser et développer l’offre de formations initiales et continues de Campus Mecateam aux côtés de Virginie Bonnin, sous la responsabilité de Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. Sa première mission  ? Assurer le lancement d’une nouvelle formation initiale en apprentissage proposée dès la rentrée  : la mention complémentaire Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques. De nouvelles formation initiales, du BTS à la licence pro, sont actuellement en cours de réflexion, en lien avec la maintenance des engins ferroviaires et mobiles. Il sera plus globalement chargé du suivi pédagogique de toutes les formations initiales, interviendra en tant qu’enseignant sur certains modules et constituera un réseau de formateurs mobilisables sur les différents enseignements. Enfin, il devra aussi réfléchir à une nouvelle offre de formations initiales et continues qui donnent une large place à la pratique.

Maëlle Poésy prend la direction du Théâtre Dijon Bourgogne.

Hommes et chiffres
Publié le

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec la ville de Dijon et la région Bourgogne Franche-Comté, a donné son agrément à la proposition de nommer Maëlle Poésy à la direction du Théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national. Née en 1984, Maëlle Poésy a été formée à l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg avant de créer à Dijon la compagnie Crossroad et d’être artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne, au Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie et aux «  théâtres de Marseille  ». Outre son activité de metteuse en scène en France et à l’étranger, elle intervient comme enseignante à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille et à l’Université Bordeaux Montaigne en Licence d’Arts du spectacle. Maëlle Poésy prendra ses fonctions au 1er septembre, succédant ainsi à Benoît Lambert nommé depuis le 1er mars à la Comédie de Saint-Etienne. En arrivant à la tête du TDB, elle entend en faire un instrument capable de bousculer les frontières du théâtre, de la ville et de la région, mais aussi les frontières générationnelles et sociales pour fédérer un public large et diversifié.