À Joigny, la culture n’est pas une option, mais un engagement. Avec le label « 100 % Éducation artistique et culturelle (EAC) » , la ville affirme sa volonté de rendre l’art et la création accessibles à tous. Le forum des acteurs culturels, qui s’est tenu le 26 mars, s’inscrit dans cette dynamique. « Cet événement est essentiel pour renforcer l’essor culturel local. Il permet aux acteurs du territoire de se rencontrer et de construire ensemble une offre plus cohérente et accessible », souligne Sébastien Lardet, conseiller action culturelle et territoriale pour la Nièvre et l’Yonne à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne Franche-Comté.
Cette troisième édition de la Journée départementale pour l’éducation artistique culturelle visait à structurer davantage les actions engagées et à favoriser de nouveaux projets collaboratifs entre les différents acteurs présents, tels que la Métairie Bruyère. « Ce forum est une formidable opportunité pour connecter les acteurs du territoire et montrer que la culture est un levier puissant pour le développement local. Nous avons ici un vivier d’initiatives qui ne demandent qu’à être mises en lumière et soutenues », explique Élise Klimacek, chargée de médiation pour le centre d’art graphique poyaudin. « Ce n’est pas un simple événement isolé, mais bien un point d’ancrage pour structurer nos projets sur le long terme et donner aux habitants de l’Yonne un accès toujours plus large à la culture. »
Insérer la culture au coeur de l’éducation
« L’éducation artistique et culturelle n’est pas un supplément d’âme, elle fait partie intégrante de la formation des citoyens de demain », explique Jean-Baptiste Lepetz, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) de l’Yonne. Selon lui, les initiatives comme ce forum sont « capitales ». À ce titre, l’Éducation nationale souhaite intégrer davantage de projets culturels dans les parcours scolaires. Il s’agit de permettre aux élèves d’accéder à différentes formes d’art, de développer leur sensibilité et leur esprit critique. « Nous voulons aller au-delà des sorties ponctuelles au musée ou au théâtre. Il s’agit d’une immersion culturelle qui doit s’inscrire dans la durée », ajoute-t-il.
L’objectif est de multiplier les résidences d’artistes en milieu scolaire, d’encourager les pratiques artistiques collectives et de favoriser la rencontre avec des créateurs. « Nous devons renforcer les liens entre le monde de la culture et celui de l’éducation, pour que la culture ne soit pas un privilège mais un droit accessible à tous les élèves », conclut Jean-Baptiste Lepetz. Les échanges au sein du forum ont mis en évidence l’engagement de l’ensemble des acteurs à concrétiser ces ambitions et à faire de l’éducation artistique et culturelle un véritable levier d’émancipation pour la jeunesse.