Vite lu

À Auxerre, la foire Saint-Martin fait son retour dimanche 10 novembre

Collectivités
Publié le

Installée au cœur du centre historique - rues du Temple, de Paris, d’Égleny, boulevard du 11 novembre, places Charles-Surugue, Charles-Lepère et de l’Arquebuse -, la foire agricole, artisanale et gastronomique de l’Auxerrois attend plus de 150 exposants, cette année. « C’est un rendez-vous immanquable pour les Auxerrois. L’occasion de se retrouver et de déambuler au centre-ville en famille ou entre amis à la recherche des bonnes affaires, au milieu des étalages de manteaux qui annoncent la venue de l’hiver, d’accessoires de maroquinerie, d’ustensiles de cuisine forcément « révolutionnaires ». Ou encore de savourer un vin ou un chocolat chaud voire un cornet de châtaignes grillées au feu de bois dont l’odeur est immanquablement associée à cette foire », écrit la municipalité. À cette occasion, la « fameuse » Soupe des chefs sera distribuée, place de l’Arquebuse et place de l’Hôtel de ville, organisée par le Lions Club Phœnix au profit de l’association Mission Sourire.

OGF, opérateur sélectionné pour le futur crématorium sénonais

Entreprises
Publié le

À l’issue de la procédure d’appel d’offres, Omnium de gestion et de financement (OGF) a obtenu la délégation de service public (DSP) d’une durée de 30 ans pour l’exploitation du futur crématorium de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais (CAGS). Implanté à Sens sur un terrain de 1,2 ha, le bâtiment de 500 m2 doit sortir de terre au troisième ou au quatrième trimestre 2026. Sa construction estimée à 2,4 M€ a été confiée GA Smart Building et sera supervisée par l’opérateur funéraire. « Face à l’évolution des mœurs et à l’augmentation des crémations, il est important pour une agglomération de se doter d’un tel équipement de proximité », a souligné Marc Ossent, directeur délégué Rhône-Alpes d’OGF lors de la signature. Selon les études prévisionnelles, entre 700 et 900 crémations par an pourraient être effectuées sur le site sénonais. Actuellement, l’infrastructure la plus proche se situe à Joigny, près de 35 km plus au sud de Sens.

Sens : une pétition pour sauver le studio d’enregistrement du Garage

Collectivités
Publié le

Le 9 octobre dernier, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a reçu le prix national Préventica catégorie « management inspirant » pour sa gestion des ressources humaines. Cette récompense vient valoriser la démarche de qualité de vie au travail menée par la municipalité auprès de ses 200 agents depuis 2021 et consiste en une approche globale de la prévention des risques de troubles musculosquelettiques et risques psychosociaux. Des effets positifs ont été constatés : baisse du stress, amélioration des conditions de travail, baisse de l’absentéisme représentant 1.500 jours d’arrêt en moins pour la commune.

CHR : Julien Cohen, après Vézelay et l’Avallonnais, Nitry

Entreprises
Publié le

Le brocanteur aux lunettes les plus célèbres de France a annoncé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux s’être porté acquéreur de l’auberge de La Beursaudière, établissement réputé de Nitry. Déjà propriétaire de l’Hostellerie de la Poste à Avallon et de l’Auberge du Relais fleuri à Sauvigny-le-Bois, Julien Cohen fait ainsi la passe de trois dans le sud du département avec l’acquisition de ce nouvel hôtel-restaurant situé à proximité immédiate de l’échangeur 21 de l’autoroute A6.

« L’idée, c’est d’apporter du sang neuf en respectant ce pour quoi les gens viennent à la Beursaudière. Garder la tradition de l’établissement, tout en lui donnant les moyens de se développer », a-t-il appris à nos confrères de L’Yonne républicaine. L’homme d’affaires possède, par ailleurs, deux autres structures dans l’Yonne : la Maison des brocanteurs à Avallon et la boutique Mes découvertes à Vézelay, cette dernière étant agrémentée d’une cave à vin.

Un nouveau duo à la tête de la BGE Nièvre Yonne

Hommes et chiffres
Publié le

Cyril Aubry et Jean-Luc Klein, respectivement directeur et président, dirigent dorénavant la BGE Nièvre Yonne, l’association membre du réseau national des BGE qui accompagne les porteurs de projets vers la création/ reprise d’entreprise. En 2023, ce sont 1.350 personnes qui ont été suivies par la BGE Nièvre Yonne.

Un étoilé en cuisine de La Cloche

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Laurent Peugeot
(Crédit : DR)

Laurent Peugeot (dont le restaurant Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses, cédé en 2024 à son second, avait obtenu une étoile Michelin en 2006) rejoint l’hôtel-restaurant La Cloche à Dijon, où il signe la nouvelle carte et accompagne le travail de la brigade. Natif de Saône-et-Loire, Laurent Peugeot a débuté sa carrière en tant qu’apprenti chez Jean-Pierre Senelet au restaurant L’Écusson aux côtés de Roland Chanliaud (Le Jardin des remparts à Beaune) et de Jacques Lameloise (Maison Lameloise *** à Chagny). Après des expériences à Tokyo, Bangkok et Singapour, il est de retour en Bourgogne en 2001 et devient propriétaire et chef du restaurant gastronomique Le Charlemagne. Laurent Peugeot a été le « meilleur jeune chef de l ’année » par le magazine Le Chef en 2007 et a reçu le Trophée de l’innovation par le Gault & Millau en 2014.

L’EFS BFC, acteur clé du soin dans la région

Entreprises
Publié le

Fondée à partir des travaux de deux chercheurs issus de l’EFS Bourgogne Franche-Comté, la start-up bisontine Advesya a développé un biomédicament permettant de cibler les leucémies aigues myéloïdes (LAM). Un essai clinique de phase I a été approuvé par les autorités européennes, marquant une étape cruciale dans le développement de ce traitement. La LAM est une maladie agressive de la moelle osseuse diagnostiquée chez 5.000 personnes chaque année en France. Ces patients sont actuellement traités en première intention par des chimiothérapies intensives, qui détruisent à la fois les cellules cancéreuses et les cellules saines. Une autre alternative thérapeutique est la greffe de moelle osseuse pour les patients éligibles, qui sont peu nombreux.

Cependant, à cinq ans post traitement, plus de 80 % des patients traités rechutent et se trouvent en impasse thérapeutique. Faute de traitement efficace, ce nouveau traitement par cellules CAR-T, lymphocytes T génétiquement modifiées pour cibler la molécule IL-1RAP, une molécule exprimée par les cellules leucémiques, représente un réel espoir pour les patients atteints de LAM, pouvant conduire potentiellement à une rémission durable, voire la guérison. Les deux chercheurs à l’origine du projet d’Advesya, fruit de dix ans de travail, sont les docteurs Marina Deschamps et Christophe Ferrand. Leurs travaux ont été déclarés avancée majeure de l’Inserm en 2019, et ils ont reçu le prix national 2019 de la Société française d’hématologie (SFH).

Une nouvelle directrice pour la Toison d’Or

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Solène Jourde
(Crédit : DR)

Solène Jourde est nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, qui accueille plus de huit millions de visiteurs.

Diplômée en 2021 d’un master programme grandes écoles à l’ESC Clermont-Ferrand, Solène Jourde intègre le groupe Mercialys où elle occupe le poste d’adjointe à la direction des centres Espace Anjou et Tours la Riche, dans le département du Maine-et-Loire. En 2023, elle prend la direction du centre galerie Chateaufarine à Besançon.

L’état de catastrophe naturel (sécheresse - réhydratation) reconnu pour trois communes de la Côte-d’Or

Collectivités
Publié le

Un arrêté interministériel du 24 septembre 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est paru au journal officiel du 19 octobre 2024 par lequel l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour Baubigny, Bessey-lès-Citeaux (pour la période 2022 exclusivement) et Chenôve, victimes de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

Les sinistrés disposent d’un délai de trente jours à compter de la date de publication de cet arrêté au Journal officiel, pour déposer auprès de leur compagnie d’assurances une déclaration de sinistre afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi du 13 juillet 1982.

Le même arrêté précise que l’état de catastrophe naturelle n’est pas reconnu pour les communes suivantes : Bessey-lès-Citeaux (pour la période 2023 exclusivement), Couternon, Longvic, Losne, Ménetreux-le-Pitois, Noiron-sous-Gevrey, Perrigny-lès-Dijon, Quetigny, Quincy-le-Vicomte, Samerey, Semur-en-Auxois, Sennecey-lès-Dijon, Venarey-les-Laumes, Villebichot et Villeferry.

David Linares nommé directeur du pôle espoirs de la LBFCF

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de David Linares
(Crédit : WIKIPEDIA)

Le Jurassien remplace Vincent Mathey à la tête de la formation régionale, au sein de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football. Il aura en charge les promotions U14 et U15. Ancien joueur de l’Olympique lyonnais - avec qui il est notamment champion de France en 2002 -, David Linares prend sa retraite à Dijon en 2010, après avoir disputé près de 150 matchs avec le DFCO. Reconverti entraîneur de l’équipe féminine, puis de la réserve et enfin des professionnels, il était sans fonction depuis son limogeage par le club dijonnais en 2021.

Une nouvelle préfète pour la Nièvre

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Fabienne Decottignies
(Crédit : DR)

Fabienne Decottignies vient d’être nommée préfète de la Nièvre ce mercredi 23 octobre. Elle succède à Michaël Galy, qui a rejoint le ministère de la Santé le 30 septembre.

Fabienne Decottignies est originaire de Tourcoing, et est diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille ainsi que l’Institut régional d’administration (IRA) de Lyon. Sous-préfète hors classe, secrétaire générale de la préfecture du Nord, sous-préfète de Lille.

Coup d’envoi des travaux du parc photovoltaïque de Labergement-lès-Seurre

Collectivités
Publié le

La Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or Énergies, GEG EneR et la commune de Labergement-lès-Seurre ont officiellement donné le coup d’envoi des travaux du parc photovoltaïque des Grandes Terres sur un ancien de site de concassage (terrain non cultivable). Propriétaire du terrain, la commune souhaitait développer une centrale photovoltaïque au sol afin d’entrer dans la transition énergétique et générer également des recettes pour les collectivités (commune, communauté de communes, conseil départemental) grâce au loyer, à la fiscalité et aux retombées de l’investissement, la commune de Labergement-lès-Seurre détenant 10 % de parts dans la société dédiée au projet.

8.112 panneaux solaires installés sur 5 hectares, soit une puissance totale de 4,9 MWC produiront environ 5,7 GWh d’énergie électrique correspondant à la consommation annuelle de 1.420 foyers (hors chauffage). Cette installation permet également d’éviter l’émission de plus de 1.550 tonnes de CO2. Commencés début septembre, les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2025. Ils consistent principalement à la préparation du terrain, à l’installation des modules photovoltaïques, au raccordement et à la sécurisation du site, à la charge des entreprises Eiffage et Pelichet TP.

L’usine Rikksen inaugurée à Chalon-sur-Saône

Entreprises
Publié le
Photo de Guillaume Thiebaut, Sébastien Martin, Gérard Iftissen et Pierre-Etienne Bindschedler
(Crédit : DR)

Guillaume Thiebaut, maire de Virey-le-Grand, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Gérard Iftissen, président de Rikksen et Pierre-Etienne Bindschedler, PDG du groupe Soprema (photo) - dont Rikksen est une filiale - ont inauguré la nouvelle usine de Rikksen, expert des équipements de toiture et d’étanchéité. Le nouveau bâtiment de 9.000 m² situé sur la zone de Saôneor aura couté 12 M€ dont 3 M€ dédiés à de nouveaux process tels qu’un laser tôle, un laser tube, une cintreuse ou encore une ligne de déroulage.

En parallèle, les dirigeants prévoient d’engager encore 4 M€ dans les deux ans à venir pour installer une nouvelle ligne conciliant profilage, poinçonnage, pliage et conditionnement. Le futur investissement devrait également intégrer cinq robots de soudure complémentaires et numériser les ilots existants sous réserve de l’indispensable formation des équipes.

Pour accompagner cette croissance, l’entreprise qui comptait 17 salariés au moment de son déménagement en avril dernier a vu gonfler ses effectifs à 25 personnes tandis que le site devrait employer 50 personnes à moyen terme. Avec ce nouvel outil, Rikksen entend partir à la conquête du marché des toitures végétalisées en maitrisant les coûts. Plusieurs brevets encore dans les cartons pourraient également rejoindre les nouvelles lignes de production.

Le « bachelor développeur full stack » de l’école Coda devrait accueillir 60 étudiants à Dijon à la rentrée 2025

Entreprises
Publié le

Spécialisée en technologie de l’information durable, l’école supérieure d’informatique veut répondre aux besoins des acteurs économiques de Bourgogne Franche-Comté tout en offrant à ses étudiants un campus dynamique dans une ville étudiante reconnue et attractive. Les futurs étudiants de Coda Dijon auront l’occasion de visiter leur lieu d’étude au cours des journées portes ouvertes qui se tiendront le 7 décembre 2024.

Coda prévoit d’ouvrir rapidement de nouvelles formations, notament trois nouveaux masters en Intelligence Artificielle et Data, Cybersécurité, et Green IT, d’abord à Orléans puis à Dijon. Une levée de fonds de près de 4 M€ a par ailleurs été annoncée par l’école pour poursuivre son objectif de « dépasser les 1.000 étudiants sur quatre sites d’ici 2027, avec un objectif de 10 sites ouverts en 10 ans ».

Un nouveau député pour le Doubs

Hommes et chiffres
Publié le

Suppléant d’Annie Genevard, nommée ministre de l’Agriculture, Éric Liegeon a fait son entrée au Palais Bourbon comme député de la 5e circonscription du Doubs en raison de la loi sur le non-cumul des mandats. Maire de Courvières dans le Haut-Doubs et agriculteur (producteur de lait), il s’était engagé auprès d’Annie Genevard en 2012. En raison de cette même loi sur le non-cumul des mandats, Éric Liegeon devra abandonner son siège de maire.