Vite lu

Une nouvelle présidente pour le conseil d’administration de la Banque populaire BFC et Pays de l’Ain.

Hommes et chiffres
Publié le
(Crédits : BP BFC ET PAYS DE L’AIN)

Experte-comptable basée à Mâcon dont elle est originaire, Marie Savin a été élue présidente du conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain, succédant ainsi à Michel Grass. Elle était administratrice de la banque depuis plus de 12 ans et présidente du Comité des risques. Première femme à exercer cette fonction au sein de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain, Marie Savin fait partie des vingt associés d’Auditis, cabinet pluridisciplinaire de 130 salariés, répartis sur huit sites en Bourgogne-Franche-Comté. « C’est important que les banques coopératives aient des conseils d’administration qui reflètent la diversité de leurs clients et de leurs territoires. Le nôtre en est un parfait exemple, grâce à l’effort qu’a fait Michel Grass pour féminiser ce conseil notamment. Le conseil d’administration m’a donné sa confiance et j’en suis très honorée. J’ai toujours été très investie dans les structures auxquelles je participe, que ce soit dans mon entreprise ou dans les associations dont je fais partie. J’ai besoin d’être active et de me sentir utile, indique Marie Savin. Les clients sociétaires de nos neuf départements sont utilisateurs des services de la banque dont ils sont propriétaires. C’est très engageant comme modèle. J’aimerais le faire savoir davantage. »

Fermeture de la route-barrage du lac de Pannecière.

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de travaux de rénovation indispensables, le pont-route du barrage du lac de Pannecière sera fermé à toute circulation (motorisée, piétonne, cycliste, etc.) jusqu’au 13 octobre 2025. Un itinéraire de déviation sera mis en place pendant toute la durée du chantier, via le pont du Ravin du Chêne. Les travaux de grande ampleur, d’un montant de 1,65 M€, comprennent la dépose du revêtement existant, des travaux d’étanchéité, la réfection complète de la chaussée et la création d’une vélo-voie.

Trois chapelles de la Cathédrale Saint-Étienne en cours de restauration.

Collectivités
Publié le

Depuis la fin du mois d’avril, des échafaudages ont été élevés autour des toitures de trois chapelles de l’édifice auxerrois : les chapelles des Évêques, de Sainte-Catherine et du Sacré-Coeur. En état avancé de délabrement, ces dernières font l’objet d’opérations de réhabilitation importantes dont le coût est estimé à 300.000 €. « La reprise d’une gargouille sur la couverture sommitale, dont la tête était cassée, et la sécurisation de la cour anglaise donnant sur la crypte sont également prévues », a précisé Nordine Bouchrou, adjoint au maire de la ville d’Auxerre en charge du dossier, à nos confrères de L’Yonne Républicaine. La livraison est prévue à la fin de cette année qui devrait aussi marquer le coup d’envoi des travaux de restauration de l’église Saint-Pierre.

La natalité à son plus bas niveau historique en BFC

Collectivités
Publié le
(Crédits : INSEE BFC)

En 2024, 22.500 bébés sont nés en Bourgogne-Franche-Comté. C’est le plus faible nombre de naissances enregistrées dans la région depuis cinquante ans. Cette baisse s’inscrit dans le long terme : elle est continue depuis le début des années 2010. Par rapport au point haut du début des années 2000, près de 10.000 naissances de moins par an ont été enregistrées en Bourgogne-Franche-Comté. Ce mouvement n’est pas spécifique à la région mais y est plus marqué : en un quart de siècle, le nombre de nouveaux-nés a diminué de 31,8 %, contre 18,8 % en France métropolitaine.

De moins en moins de nouvelles mères

Tous les départements de la région sont concernés par cette diminution. Toutefois, elle est particulièrement forte dans ceux où le vieillissement est le plus marqué. Ainsi le nombre de naissances a diminué de presque 40 % dans le Jura et en Haute-Saône. Avec la Nièvre et le Territoire de Belfort, ils figurent parmi les dix départements métropolitains pour lesquels la baisse est la plus forte.

Le nombre de premiers enfants a nettement diminué, alors qu’il représentait il y a encore 15 ans près de la moitié des naissances. Il a baissé de 38 % en 25 ans, et a même chuté de moitié en Haute-Saône. Le nombre de deuxièmes naissances dans la région s’est également réduit mais de façon moindre (-19 %), sauf dans le Jura et en Côte-d’Or où il s’est stabilisé. Il y a désormais plus de deuxièmes naissances que de premières, en Côte-d’Or et dans le Doubs.

Source : Insee BFC

AVS communication accompagne la Jeune chambre économique.

Entreprises
Publié le

La Jeune chambre économique de Dijon (JCE Dijon) et AVS Communication, entreprise locale spécialisée dans la communication visuelle et l’affichage dynamique, officialisent un partenariat stratégique « au service de l’innovation citoyenne et du rayonnement économique dijonnais ». La signature a eu lieu le mercredi 21 mai, entre Arnaud Bordes, président de la JCE Dijon (à gauche), et Arthur Deballon, dirigeant d’AVS Communication (à droite).

Grâce à ce partenariat, AVS Communication mettra à disposition de la JCE Dijon des solutions de communication innovantes pour renforcer la visibilité de ses actions, notamment à travers des supports et signalétiques déployés lors d’événements. « ce partenariat démontre que l’on peut allier business et engagement citoyen pour le développement social et économique de notre territoire », selon Arnaud Bordes.

Selon Arthur Deballon, « s’associer à la Jeune chambre économique de Dijon, c’est soutenir une génération d’acteurs engagés qui inventent les solutions de demain. Nous croyons dans leur capacité à faire bouger les lignes et sommes fiers d’accompagner concrètement leurs initiatives ».+

(Crédits : JCE)

Satt Sayens s’associe à Orinova

Entreprises
Publié le

Depuis 2019, l’agence de développement économique Satt Sayens soutient le travail de recherche mené au sein de l’Université de Franche-Comté (Université Marie et Louis Pasteur) des travaux d’Arnaud Beduneau, professeur de pharmacie, de Stéphane Roux, professeur de chimie, et de Gautier Laurent, docteur en chimie, au sein du laboratoire Chrono-environnement, pour traiter certains cancers radiorésistants comme le glioblastome. L’innovation consiste en un traitement à base de nanoparticules d’or et de molécules de chimiothérapie permettant de coupler une chimiothérapie à une radiothérapie guidée par imagerie. Orinova a été créée fin 2024 de la rencontre entre l’équipe de recherche et Jean-Marc Zeil, entrepreneur expérimenté et aujourd’hui son PDG. La Satt Sayens poursuit son engagement en soutenant le développement d’Orinova aux côtés des co-fondateurs et entre à son capital. « Nous sommes très fiers au sein de Sayens d’avoir permis, aux côtés des équipes de recherche de l’Université Marie et Louis Pasteur, l’émergence et le transfert d’une innovation majeure pour répondre aux enjeux de la lutte contre le cancer. Je tiens à souligner le soutien des partenaires régionaux et acteurs de l’innovation (Déca BFC, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Bpifrance…) qui ont été également déterminants pour aider à la création de cette start-up », précise Romain Liege, président de la Satt Sayens.

Un duo gagnant pour la rénovation énergétique

Collectivités
Publié le
Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental de l’Yonne aux infrastructures, Pascal Jan, préfet de l’Yonne et Arminda Guiblain, présidente de l’Adil 89 lors de la signature du partenariat. (Crédit : JDP.)

France Rénov’ et l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) de l’Yonne ont mutualisé leur expertise afin de mieux accompagner les propriétaires et les locataires du département. Avec le tout nouvel Espace Conseil France Rénov’ (ECFR), chacun peut à présent bénéficier de conseils gratuits et personnalisés. « Notre objectif est de faire connaître France Rénov’ et d’éviter les arnaques. Beaucoup de gens signent des devis trop vite, pensant avoir des subventions, mais le dossier pose problème », avance Didier Ganier, directeur de l’Adil de l’Yonne. Ce service, accessible sans condition de ressources, permet aux demandeurs d’y voir plus clair dans la jungle des aides financières, des démarches administratives et des solutions techniques.

Dans neuf intercommunalités, le Pacte territorial mutualisé de l’Yonne mis en place par le conseil départemental et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permet de bénéficier de l’ECFR. L’Adil a ainsi prévu un calendrier de permanences délocalisées pour aller à la rencontre des habitants et des professionnels. « Nous allons intervenir plus régulièrement dans les différents territoires. C’est une attente forte des habitants », explique Yann Lhelias, coordinateur du service énergie. Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a, par ailleurs, apporté un soutien financier au dispositif.

Un accompagnement décisif

La rénovation énergétique constitue un enjeu majeur pour l’amélioration des logements, la réduction des coûts et la lutte contre le changement climatique. « L’État met des dispositifs d’aide à disposition, mais il fallait une structure professionnelle pour accompagner les habitants. C’est impossible sans l’Adil ! », affirme Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental de l’Yonne aux infrastructures « Il existe de très gros besoins dans notre département », conclut Didier Ides, le vice-président en charge de la transition écologique et solidaire et de l’aménagement de l’espace.

Cinq entreprises de Bourgogne Franche-Comté nominées aux talents du luxe et de la création organisée par le centre du luxe.

Hommes et chiffres
Publié le

Les lauréats de cette 22e édition seront choisis par le jury et honorés lors de la cérémonie de remise des Talents le 19 juin à l’InterContinental à Paris. Parmi ces nominés, cinq talents sont issus de Bourgogne Franche-Comté :

Eve George, souffleuse de verre en Côte-d’Or, designer, concourra pour le Talent du bien-être.

Virginie Lagerbe, coloriste-teinturière, société Pérégreen dans l’Yonne, concourra pour le Talent de l’innovation.

Alain Sauter, fabricant de globes terrestres et célestes dans le Doubs, concourra pour le Talent de l’invention.

Élodie Famel, artiste Laqueuse dans le Doubs, concourra pour le Talent de la séduction.

Pierre-Alain Bérard, président de LIP, directeur général de SM, dans le Doubs, concourra pour le Talent du management.

Un nouveau duo à la table « d’Erre », au Domaine de Roncemay.

Hommes et chiffres
Publié le

Le Domaine de Roncemay à Chassy (89) accueille un duo qui signe la carte d’Erre, nouvelle table gastronomique ainsi que celle du bistrot. Clément Vergeat (vu dans Top Chef), formé auprès de grands noms comme Guy Savoy et le chef Toshi (Alliance), chef à la tête de Tamara puis de Tracé à Paris, « puise dans ses racines cévenoles et ses expériences internationales — de Londres à Copenhague pour proposer une cuisine de sensations et de souvenirs ». À ses côtés, Marine Matéos, cheffe pâtissière, formée dans les palaces et habituée des concours, insuffle une touche créative et imagine une pâtisserie cuisinée. Après deux ans d’apprentissage au Grand Hôtel Opéra puis au Barrière, Marine Matéos rejoint la brigade du champion du monde de pâtisserie au Peninsula-Hôtel Paris. Elle passe ainsi 13 mois au côté de Julien Alvarez, en qualité de commis. En 2016, elle entre au Burgundy en tant que chef de partie pâtisserie. Un an plus tard, elle choisit de rejoindre les Magnolias et participe à l’émission Le meilleur pâtissier, les professionnels et sera finaliste.

(Crédits : FELICA CISCO)
(Crédits : DR)

Forge + : Framatome investit 579 M€ dans la filière nucléaire.

Entreprises
Publié le

Lundi 19 mai, Framatome a officialisé le développement de « Forge + », un projet à 579 M€ qui sera développé sur son site historique du Creusot (Saône-et-Loire). Il y sera fabriqué certaines pièces utilisées dans la filière nucléaire et notamment pour les EPR et EPR2, dont la construction avait été annoncée en février 2022 par Emmanuel Macron, en déplacement à Belfort : six EPR2, ainsi que l’étude de huit autres d’ici 2050. Selon nos confrères de France 3 sur place , « en plus de diminuer la dépendance de Framatome à des sous-traitants, cette nouvelle forge doit doubler la capacité de production des pièces forgées pour les EPR. Actuellement, l’entreprise en produit environ 100 par an. Or la fabrication d’un seul réacteur en nécessite 90 ». Restent deux obstacles de taille à franchir : d’abord, informer le public sur les impacts environnementaux et sociétaux du projet, un dispositif encadré par la Commission nationale du débat public ; ensuite la confirmation par l’État de la poursuite du projet EPR, une validation qui devrait arriver fin 2026 et sans laquelle Forge + ne verra pas le jour.

Apec Tour, rencontres de l’Emploi cadre et des Jeunes diplômés

Entreprises
Publié le

L’apec BFC donne le coup d’envoi de son Apec Tour à Talant. Cette tournée régionale vise à renforcer les liens entre les entreprises en quête de compétences et les cadres ou jeunes diplômés en recherche d’opportunités professionnelles. Le mardi 3 juin de 9 h à 17 h, à L’Écrin (Rond-Point de l’Europe, à Talant), l’Apec réunira donc les acteurs économiques locaux, les recruteurs et les talents cadres de la métropole dijonnaise.

https://event.apec.fr/fr/apec-tour-dijon

A vallon rationalise sa mobilité collective intra-urbaine.

Collectivités
Publié le

Depuis le 5 mai, une organisation des transports repensée a été mise en place dans le centre-ville de la sous-préfecture de l’Yonne. Cette nouvelle offre mutualise ainsi service aux usagers et transports scolaires. « C’est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs mois avec les services de la région, réflexion qui visait dans un premier temps à réduire le nombre de cars scolaires en centre-ville, expliquent les services municipaux. Les travaux d’aménagement de la place Vauban et de la place des Odebert ont fait rapidement évoluer le projet. C’est ainsi qu’en 2023 un arrêt dédié aux cars scolaires a été mis en place rue du Maréchal Foch avec des navettes à partir du collège Maurice-Clavel et de la cité scolaire des Chaumes. » En parallèle, l’offre de la navette interquartiers Citéo mise en place par Transdev s’est adaptée pour permettre aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail. « Cette même navette assurera le transport de l’ensemble des scolaires d’Avallon pour arriver dans leurs établissements respectifs avant 8 heures. »

D’importants vestiges de l’Antiquité et du Moyen-Âge découverts à Auxerre.

Collectivités
Publié le

Lors des travaux préparatoires de la Liaison sud d’Auxerre (Lisa), les scientifiques de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont dévoilé sur un terrain de 1,6 ha situé au lieu-dit de Sainte-Nitasse, à proximité d’Auxerrexpo et qui accueillait jusqu’en 2013 une aire de gens du voyage, une villa gallo-romaine aristocratique, datée entre le Ier et le IVe siècle, ainsi que des éléments provenant du centre historique d’Auxerre, attribués au Moyen-Âge. « En 1973, juste avant la création de l’aire de gens du voyage, la ville d’Auxerre a utilisé le terrain de Sainte-Nitasse pour stocker les déblais issus de la construction du parking du Pont. Sauf que parmi ces déblais, il y avait… des vestiges, relate nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté. Les archéologues estiment que ces blocs, évacués du centre-ville ancien d’Auxerre, pourraient venir d’une riche maison ou d’une zone de temple. » Le site des fouilles sera exceptionnellement ouvert au public lors des Journées européennes de l’archéologie, le 15 juin prochain.

Près de 1,3 M€ pour la collection Perron.

Entreprises
Publié le

La vente au château de Neuvelle-lès-Charité de la collection de l’antiquaire Marcel Perron (décédé en 2018), a fait connaître lundi 12 mai le résultat de quatre jours d’enchères qui ont vu défiler 1.500 visiteurs ou acheteurs : 1.263.829 € ont été adjugés (hors frais) pour diverses pièces de mobilier et oeuvres d’art, et trois préemptions (des meubles) par le département de Haute-Saône.

Un détournement de fonds publics à la CIGV ?

Entreprises
Publié le

Le conseiller d’opposition Emmanuel Bichot (Agir pour Dijon) l’a fait savoir par communiqué de presse : un « détournement de fonds publics » a été organisé lors de la passation des marchés de la Cité internationale de la gastronomie et du vin : « Un constat s’impose à nous : le coût des espaces communs, voiries et réseaux divers à l’intérieur du périmètre de l’ancien hôpital général a été payé deux fois avec de l’argent public : une première fois sous forme de réduction du prix d’achat par Eiffage auprès de la ville de Dijon, une seconde fois sous forme de remboursement par Dijon métropole à Eiffage au prix comptant, de l’euro à l’euro. Les coûts constatés et remboursés par Dijon métropole s’élèvent à 5,9 M€ TTC, sur la base des comptes administratifs 2021, 2022 et 2023. Il recouvre les aménagements des esplanades, placettes et cheminements intérieurs. Agir pour Dijon considère qu’il s’agit d’un détournement de fonds publics, qui a profité au groupe Eiffage au détriment de la ville de Dijon, de la métropole et du CHU ».