Vite lu

Objectif : 600.000 arbres d’ici à 2030

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de son plan environnement voté en 2020, le département de Saône-et-Loire s’est engagé à planter 600.000 arbres d’ici à 2030. Trois ans après le lancement des premières opérations du plan nature, un des axes du plan environnement, ce sont 213.929 arbres qui ont été plantés.

Plus de 14.000 arbres ont pris racine grâce au Chèque-arbre 71, dispositif d’aide à la plantation en faveur des collectivités et des associations pour soutenir leurs projets en privilégiant les essences mellifères et celles adaptées à la nature du sol et aux enjeux climatiques.

Depuis 2022, 134 projets ont été financés (14.591 arbres dont 1.780 mètres linéaires de haies plantés) pour un montant total de 158.500 euros d’aides. D’autres dispositifs complètent cette action et ont déjà permis au département de Saône-et-Loire d’atteindre un tiers de ses objectifs fixés. 113.188 arbres plantés sont issus de partenariats (Opac 71, ONF, Courir avec la planète, coopérative forestière CFBL, Parc naturel du Morvan) ;

47.293 arbres plantés avec les dispositifs d’aides à la plantation ; 26.755 arbres plantés avec l’opération « 1 collégien de sixième, 1 gourde, 1 arbre » ; 8.121 arbres plantés par les collectivités locales avec les appels à projets biodiversité ; 18.572 avec les opérations internes sur les sites départementaux ; 1.489 par le biais de la direction des patrimoines et des moyens généraux ; 17.083 par le biais de la direction des routes et infrastructures.

Nouveau président au conseil de surveillance de la BSB

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Bruno Duchesne
(Crédit : DR)

Après dix ans de mandat, Gérard Desbois quitte la présidence du conseil de surveillance de la Burgundy School of Business (BSB) et laisse sa place à Bruno Duchesne (photo ci-contre). Bruno Duchesne est diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un DEA en Sciences de gestion et d’un Master en management de l’EM Lyon. Son parcours professionnel dans le monde bancaire l’a amené à exercer plusieurs fonctions de dirigeant au sein des Caisses d’Épargne de Franche-Comté et de Rhône-Alpes Lyon.

En 2012, il a rejoint la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté en tant que directeur général, fonction qu’il a exercée jusqu’à son départ en retraite en 2021. Au cours de cette décennie, il a largement contribué au rapprochement entre la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et BSB, soutenant, entre autres, la création de la chaire en microfinance et le lancement de la salle des marchés Bloomberg. Il a également été le premier président de la Fondation BSB qu’il a fortement développée. Depuis deux ans, il est également professeur dans les programmes de l’école et conseiller auprès du directoire de BSB.

Montauban choisit Matawan

Collectivités
Publié le

La Communauté d’Agglomération du Grand Montauban a choisi Matawan (Mâcon), la plateforme numérique qui facilite le voyage intermodal, pour digitaliser la billettique de son réseau de transport et faciliter le déploiement de nouveaux services innovants pour ses usagers.

Matawan déploie sa plateforme SaaS de mobilité sur les près de 50 véhicules desservant les neuf lignes urbaines et 20 péri-urbaines des Transports du Grand Montauban (TGM) ainsi que les cinq zones de leur service de transport à la demande (TAD).

Bons résultats pour Inventiva

Entreprises
Publié le

Inventiva, société biopharmaceutique dijonnaise spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (dite « maladie du foie gras »), et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, publie aujourd’hui ses résultats pour l’année 2023.

La société affiche un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros pour l’année 2023, en hausse de 43,4 % par rapport à 2022. En septembre 2023, Inventiva a conclu un accord de licence exclusif avec Hepalys pour développer et commercialiser lanifibranor (le nom commercial de la molécule) au Japon et en Corée du Sud.

Le Marathon de l’Entrepreneuriat

Entreprises
Publié le

Créer ou reprendre une entreprise existante peut représenter le projet d’une vie. Mal préparé, cela peut cependant s’avérer être le parcours du combattant ! C’est pourquoi sur une journée, le Marathon de l’Entrepreneuriat, dispositif gratuit avec les conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat, est là pour aider les porteurs de projets à comprendre et franchir les étapes de la création-reprise d’entreprise. Rendez-vous le 4 avril de 9 h à 16 h dans les locaux de la communauté de commune de Genlis (12 rue Ampère). D’autres dates sur le site dédié.

K6FM devient Tran6stor

Entreprises
Publié le

La radio du groupe K6 prend officiellement un nouveau départ avec d’abord un nouveau nom, Tran6stor, et dans un délai de 2 à 5 ans, en fonction du développement de DAB+, un programme enrichi de nouvelles chroniques et infos régionales. Née en octobre 2021 avec l’ouverture du multiplex Dijon étendu, Tran6stor est une radio généraliste régionale qui émet aujourd’hui en DAB+ sur une partie de la Bourgogne Franche-Comté, couvrant de belles villes comme Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Louhans, Besançon ou Dole, et une partie des départements du Jura, du Doubs, de la Côte-d’Or, de la Haute Saône et de la Saône et Loire. Le changement de nom effectif a eu lieu le samedi 30 mars à 0h00.

Les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort sauvegardés

Entreprises
Publié le

Ce jeudi 21 mars, le tribunal de commerce de Bordeaux a décidé d’accepter le plan de sauvegarde de la société Hermione Retail qui exploite 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort. « C’est une excellente nouvelle, car cela signifie le maintien de l’emploi pour les salariés des magasins de Belfort et Besançon. Toutefois, la situation des enseignes reste fragile. Nous rappelons qu’aucun investissement structurant n’a été réalisé depuis de nombreuses années. Les bâtiments sont en très mauvais état » réagissent conjointement Damien Meslot, Maire de Belfort, et Anne Vignot, Maire de Besançon.

Julien Martinez rejoint l’AER BFC

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Julien MARTINEZ
(Crédit : LINKEDIN AER BFC)

Après une licence en écoconception et matières plastiques obtenue au Cirfap (aujourd’hui Polyvia à Lyon, puis un master en matériaux plastiques er écoconception à l’uB, Julien Martinez rejoint l’Agence économique régionale au Pôle transition énergétique économie durable.

Il aura notamment pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’écoconception et de la mise en lumière des bonnes pratiques au travers des Trophées Éco-innovez. Il succède à Bastien Rognon.

Dijon métropole subventionne la location solidaire

Collectivités
Publié le

Dijon Métropole renforce son soutien, par le biais d’une subvention de 90 000 euros accordée pour l’année 2024, à SOLIHA, agence immobilière sociale permettant aux ménages disposant de plus faibles revenus d’accéder à un logement dont le loyer est fixé en-dessous des prix du marché, dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’immobilier : c’est ce qu’on appelle la location solidaire.

Ce dispositif permet aux propriétaires-bailleurs bénéficier d’une contrepartie fiscale par le biais du dispositif Loc’Avantages mis en place par l’État : plus le loyer est faible, plus la réduction d’impôts pour le propriétaire-bailleur est importante. En outre, le recours à une intermédiation locative par le biais de l’agence immobilière sociale accroît le montant de la réduction d’impôts.

L’agence SOLIHA accompagne également le propriétaire-bailleur dans toutes les étapes de la démarche : soutien à une éventuelle rénovation, mise en location et gestion locative. Elle peut par ailleurs fournir des garanties supplémentaires telles que la prime de location solidaire ou la garantie visale. Pour le propriétaire, le logement doit être non meublé et le montant du loyer conventionné. La location solidaire est établie pour une durée minimale de 6 ans et la performance énergétique du logement doit être a minima de classe D ou E, sous certaines conditions. Pour le locataire, le logement doit être sa résidence principale et ses ressources ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l’État.

L’Autunois Fabien Ferré, plus jeune chef « Trois étoiles Michelin »

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Fabien Ferré
Fabien Ferré (Crédit : C DUTREY)

Il aura été le coup d’éclat de l’édition 2024 du célèbre Guide rouge : l’Autunois Fabien Ferré, qui a fait ses débuts à Tournus, devient le plus jeune trois étoiles Michelin, une distinction obtenue du premier coup (c’est la deuxième fois seulement dans l’histoire du Michelin) pour le chef du restaurant gastronomique de l’Hôtel du Castellet dans le Var. Son frère Aurélien, pâtissier-chocolatier à Chalon-sur- Saône, a salué sur les réseaux « Mon Mbappé de la cuisine ».

Arnaud de Marigny, nouveau directeur Centre-Est du groupe Anaveo

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Arnaud de Marigny
(Crédit : DR)

Âgé de 41 ans et titulaire d’un diplôme de commerce, Arnaud de Marigny a rejoint le groupe Anaveo - spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance de solutions intégrant la vidéosurveillance, le contrôle d’accès, la détection d’intrusion, la télé(vidéo)surveillance et la détection incendie - il y a 15 ans.

Il a occupé tour à tour les fonctions de directeur des Ventes, directeur Régional commercial et désormais directeur de l’unité Centre-Est qui regroupe les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est. Cette nouvelle organisation permet au Groupe Anaveo d’accompagner en proximité ses clients PME, ETI et grands comptes dans la gestion de leurs enjeux de sécurité.

Un portail pour l’entrepreneuriat féminin

Entreprises
Publié le
Photo de Franck Robine et Frédérique Le Floch
Le préfet de région Franck Robine (à gauche) a profité de sa visite de l’entreprise Lasertec, dirigée par Frédérique Le Floch (à sa droite sur la photo), pour présenter le portail destiné à l’entrepreneuriat au féminin. (Crédit : JDP)

À peine 30% des créateurs d’entreprise de la région sont des femmes. Le chiffre tombe à 2% quand il s’agit de lancer une startup dans la technologie. « Nous avons par ailleurs un manque de repreneurs dans la région, en particulier dans l’industrie et le numérique » souligne Laurence Guillet, directrice régionale de l’égalité Femmes / Hommes. Après avoir posé la première brique de sa stratégie à travers le plan d’action régional pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat des femmes, le PAREF, l’Etat en région se dote désormais d’un outil concret : lesentrepreneuses-bfc.fr

Il s’agit d’un portail qui porte l’ambition d’être le premier à rassembler toutes les informations nécessaires à l’entrepreneuriat des femmes : réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, réseaux bancaires impliqués dans le Paref, réseaux féminins de la région, organismes patronaux mais aussi l’association 100.000 entrepreneurs et la fédération Entreprendre pour Apprendre. « Il est aussi important de travailler auprès des jeunes, et des jeunes filles, pour leur ouvrir un champ de perspectives, leur donner envie d’entreprendre. » Les différents partenaires apporteront par ailleurs de l’actualité ou encore des informations juridiques sur le portail. « Nous voulons réduire la période entre l’idée d’entreprendre et le passage à l’acte. »

L’école de production inaugurée

Collectivités
Publié le

L’Ecole de Production de Belfort (EPB) fondée par l’UIMM Franche-Comté, école technique privée reconnue par l’Etat et l’Education Nationale, vient d’être inaugurée. Elle accueille sa première promotion de six jeunes, entre 15 et 18 ans, qui seront formés en deux ans pour devenir métalliers, chaudronniers et soudeurs, des métiers qui répondent aux besoins des industriels des secteurs de l’énergie, du transport ou encore de l’hydrogène en développement sur le territoire de Belfort.

L’EPB est soutenue par l’État, la région BFC, la Fondation TotalEnergies, la Banque des territoires, le Grand Belfort, la commune de Cravanche, le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, le département du territoire de Belfort et France Active Franche-Comté. L’EPB est également soutenue depuis sa création par de nombreuses entreprises industrielles locales : Alstom AE2i, GE Vernova, Lisi, Methalom, MGR, M-Plus Group, Noirot.

Le Château de Courban à un nouveau chef

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Maxime Lesobre
(Crédit : DR)

Parisien d’origine et fils de bouchers, c’est après un apprentissage chez Ferrandi que Maxime Lesobre intègre de prestigieuses brigades, à l’instar de la Grande Cascade. Il a continué à grandir auprès des grands noms comme Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel ou encore Thomas Boulard. Après le confinement, Maxime prend la décision de quitter la capitale, avec une volonté affirmée de reconnexion à la nature.

L’année dernière, il prend le poste de chef de cuisine au Château Louise de La Vallière en Touraine pour l’ouverture. Depuis le 1er février, il a pris les rênes des cuisine du Château de Courban en Côte-d’Or et souhaite reconquérir l’étoile perdue par l’établissement après le départ du chef Nicolas Thomas resté moins d’un an.

Les douaniers dijonnais accompagnent le sauvetage de trois lions ukrainiens

Collectivités
Publié le

C’est un dédouanement hors du commun qui a eu lieu : un transporteur spécialisé a informé le bureau des douanes de Dijon que trois lions en provenance d’Ukraine allaient être importés, via la Pologne, dans le cadre d’une mission de sauvetage organisée par une association ukrainienne de protection des animaux.

Les trois lions, plus précisément deux lionnes dénommées Luladja et Queen et un lion dénommé Atlas, sont âgés entre deux et cinq ans, et sont en bon état de santé malgré les conditions de vie difficiles qu’ils ont eues jusqu’à présent. Ils étaient en effet détenus illégalement par des particuliers en Ukraine et vivaient dans des espaces bétonnés trop réduits pour eux.

Du fait de la guerre, certains d’entre eux avaient été abandonnés et d’autres ne pouvaient plus être pris en charge par leur propriétaire. L’association, avertie de la présence de ces fauves en détresse, animaux repris dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), a eu la possibilité de les récupérer et d’en prendre soin de manière transitoire jusqu’à leur don au Parc de l’Auxois.

Le Parc de l’Auxois a été le seul zoo en Europe à répondre favorablement à la demande d’accueil de l’association. Accueillis dans un espace verdoyant de cinq hectares, ils sont ainsi venus tenir compagnie à la lionne déjà présente et pourront s’épanouir pleinement dans ce nouvel environnement. Le Parc de l’Auxois avait déjà eu l’occasion d’accueillir des animaux en détresse mais jamais depuis l’étranger. Son personnel a donc dû se familiariser avec les procédures douanières d’importation d’animaux vivants.

Le bureau de douane de Dijon a répondu présent pour l’accompagner dans sa démarche. Au titre de sa mission de protection de l’environnement, la douane participe au contrôle du commerce des espèces animales et végétales menacées d’extinction. En 2022, 423 infractions à la CITES ont ainsi été relevées par les services douaniers sur le territoire national. Ces constatations ont abouti à la saisie de plus de 100.000 spécimens et produits issus d’espèces protégées.