Vite lu

Patrick Ayache prend la présidence de BFC Tourisme

Hommes et chiffres
Publié le

Mardi 7 septembre, les membres du conseil d’administration de Bourgogne Franche-Comté Tourisme ont désigné Patrick Ayache comme nouveau président de l’association. À cette occasion, celui-ci a dressé un bilan de la saison 2021. Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire, l’activité touristique est repartie en France et dans notre région, avec toutefois un bémol pour la clientèle étrangère (principalement longs courriers) qui n’a pas pu (re)venir en France. Pour juillet et août, en Bourgogne Franche-Comté, l’activité touristique a été soutenue selon les retours des professionnels, et ce malgré la reprise de l’épidémie de Covid-19 et une météo capricieuse.

Nouveau directeur régional de la formation à la CMA

Hommes et chiffres
Publié le

Christophe Alfandari vient d’être nommé à la tête de la direction régionale de la formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC). Un choix présenté par Emmanuel Poyen, le président de la CMAR BFC : « Notre volonté est de renforcer notre position d’acteur de premier plan dans la formation en Bourgogne Franche-Comté. Ce renforcement doit se faire au profit des territoires car nous voulons qu’ils bénéficient d’une offre de formation de proximité et de haute qualité ». La CMAR BFC propose un parcours de formation complet aux jeunes et aux acteurs de l’économie de proximité : depuis l’apprentissage initial d’un métier jusqu’à la formation continue et qualifiante des dirigeants et de leurs collaborateurs. Après la nomination de Simon Philibert à la direction générale de la CMAR BFC en 2020, l’arrivée de Christophe Alfandari est une nouvelle étape dans la structuration régionale de la CMAR BFC, qui se donne ainsi les moyens de proposer un service performant en matière de formation ainsi que d’étendre et de diversifier son offre.

Des stages de 3ème sur la métropole dijonnaise

Entreprises
Publié le

Info Jeunes / CRIJ BFC, Dijon Métropole et la Préfecture de Côte-d’Or ont mis en place, pour l’année 2021-2022, un nouveau dispositif “Stage 3e”. Ce dernier a pour but de constituer une base de données accessible en ligne, afin de permettre aux élèves de 3e des collèges de Dijon Métropole de trouver facilement un stage, avec un choix de secteurs variés. Dijon Métropole et la Préfecture de Côte-d’Or comptent sur les entreprises et associations, afin de transmettre aux jeunes leurs connaissances et leur vision du monde du travail et de l’associatif.

La e-santé se structure à Dijon

Entreprises
Publié le

La start-up BioSerenity a décidé d’implanter un centre R&D et Service à Dijon afin de collaborer avec les équipes de la direction scientifique de ReadapTIC. Cette collaboration poursuit l’ambition de relever certains des défis scientifiques, médicaux, organisationnels et technologiques du futur pour la Rééducation de la fonction cognitivo-motrice, un des domaines d’excellence du Technopole Santenov, créé le 26 mai dernier. Ce partenariat stratégique se concrétise par la création du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui s’inscrit dans le domaine de la médecine territoriale centrée patient, associant instrumentation médicale, traitement de la donnée et médecine pour développer de nouvelles approches innovantes liées aux parcours de soins personnalisés et à la Médecine dite 5P (préventive, personnalisée, prédictive, participative et basée sur les preuves), attendue par les patients du monde entier et de laquelle le Gouvernement français fait une priorité.

Drakarys ouvre son capital aux experts-comptables

Entreprises
Publié le

Lundi 27 septembre marque le lancement de la campagne de souscription au capital de Drakarys, la société d’investissement de la profession d’expertise comptable. Cette société permettra de maîtriser collectivement le destin numérique de la profession et de créer les conditions d’une concurrence saine afin que les experts-comptables bénéficient au service de leurs clients, des technologies les plus novatrices et les plus performantes. La société d’investissement a pour vocation d’entrer au capital des start-up qui innovent dans les domaines de l’expertise comptable et de l’entreprise. Tous les experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre peuvent souscrire au capital de la société d’investissement Drakarys. Les paiements des souscriptions peuvent se faire par carte bancaire, virement ou chèque, selon le montant.

2ème édition des Semaines de l’évolution professionnelle

Entreprises
Publié le

Le Réseau Eva Bourgogne Franche-Comté, mandataire du service de conseil en évolution professionnelle sur la région Bourgogne Franche-Comté, co-organise la deuxième édition des Semaines de l’évolution professionnelle, un évènement national, gratuit et 100 % en ligne. Vous êtes salarié, indépendant ou chef d’entreprise ? Les différents thèmes abordés par nos experts peuvent vous intéresser. Les opérateurs du conseil en évolution professionnelle de toute la France se mobilisent pour rendre cet évènement accessible, quel que soit votre âge, formation ou domaine d’activité.

Lionel Duparay, nouveau président de l’OPAC Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
Publié le

Suite aux élections départementales de juin, le nouveau Conseil d’administration de l’Opac Saône-et-loire a été installé mardi 21 septembre au siège de l’office, à Mâcon, et Lionel Duparay, conseiller départemental du canton de Montceau-les-Mines et adjoint au maire de Montceau-les-Mines, a été élu président pour un mandat de six ans. Il succède à Dominique Lanoiselet à la présidence de l’organisme. « Avec le nouveau mandat qui s’ouvre, l’Opac Saône-et Loire va maintenir ses objectifs stratégiques : produire et rénover de l’habitat en s’adaptant à l’évolution des besoins territoriaux et des habitants. Dans tous ses projets, en neuf comme en réhabilitation, l’Opac Saône-et-Loire intégrera les notions d’accessibilité, de performance énergétique, d’adaptation au vieillissement et de réduction de l’empreinte carbone. L’action de l’office et de son organisation continuera de s’inscrire dans une dynamique d’innovation et de qualité de service en proposant des solutions sur-mesure selon les publics », souligne-t-il.

La fonderie MBF Aluminium bientôt reprise ?

Entreprises
Publié le

Basée à Saint-Claude, dans le Jura, la fonderie MBF Aluminium, qui a employé jusqu’à 800 salariés avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, a été liquidée au mois de juillet. Un groupe de salariés envisage la création d’une Scop pour acheter les actifs qui seront mis aux enchères. Ils ont jusqu’au 15 octobre pour proposer un plan crédible de rachat.

Béatrix Loizon prend la présidence de Doubs Tourisme

Hommes et chiffres
Publié le

Conseillère départementale du canton d’Ornans depuis 2014, Béatrix Loizon a été élue présidente de Doubs Tourisme par les membres du Conseil d’administration lors de son assemblée générale du 24 septembre. Elle succède à Pierre Simon, président du Comité départemental du tourisme depuis 2015. Béatrix Loizon est également vice-présidente de la troisième commission “dynamique territoriale” traitant des questions des mobilités et infrastructures, de l’attractivité, du développement territorial et de la coopération transfrontalière, de la préservation du patrimoine naturel, de la transition climatique ainsi que de l’espace rural, périurbain, du tourisme et de l’économie.

Fonds de solidarité pour août 2021

Informations Juridiques
Publié le

Le fonds de solidarité, qui devait prendre fin au 31 août, est prolongé jusqu’au 15 décembre 2021 mais les aides deviennent plus ciblées et moins généreuses. Cette prolongation ne vise qu’à permettre le traitement des demandes d’aides au titre du mois d’août 2021. A compter d’octobre, le fonds devrait être supprimé. Le ministre de l’Économie a annoncé « un passage au sur-mesure » en matière d’aides publiques, avec une prise en charge des coûts fixes, visant particulièrement les secteurs de la culture, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

• Les demandes d’aide pour le mois d’août 2021 peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre 2021 (sur impot.gouv.fr).

• L’aide du mois d’août concerne les entreprises particulièrement touchées des secteurs d’activité S1/S1 bis/commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) et qui ont bénéficié du fonds de solidarité en avril ou mai 2021. L’entreprise doit avoir subi en août une perte de chiffre d’affaires d’au moins 10 %. L’aide est égale à 20 % de la perte (et non plus à 30 % comme auparavant) dans la limite de 20 % du chiffre d’affaires de référence.

• Pour les entreprises ayant fait en août l’objet d’une interdiction d’accueil du public, l’aide se chiffre à 20 % du chiffre d’affaires de référence. S’il s’agit d’une interdiction continue d’accueil du public, la perte de chiffre d’affaires doit être d’au moins 20 %. Lorsque l’interdiction d’accueil du public a duré au moins 21 jours en août, la perte doit se chiffrer à au moins 50 %.

Décret 2021-1087 du 17 août 2021

Nouvelle définition du harcèlement sexuel en entreprise

Informations Juridiques
Publié le

• La définition du Code du travail (article L1153-1) est modifié pour s’aligner sur celle du Code pénal (article 222-33) par l’ajout du terme « sexiste ». Caractérisent ainsi le harcèlement sexuel défini par le Code du travail la « connotation sexuelle ou sexiste ». Le sexisme est déjà prohibé par le Code du travail (article L1142-2-1). Il est défini comme un « agissement lié au sexe » qui porte atteinte à la dignité ou crée un « environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

• La loi prohibe aussi désormais le harcèlement de groupe. Il est constitué lorsque plusieurs personnes commettent, à l’égard d’un même salarié, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste. Peu importe que les agissements aient été concertés ou aient été instigués par une des personnes. Peu importe aussi que chacune des personnes n’aient pas agit de façon répétée. La loi précise encore que, même en l’absence de concertation, le harcèlement est caractérisé si les personnes savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.

Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.

Fauré, Saint-Saëns et Ravel à l’Auditorium

Sortir
Publié le

Deux grandes artistes, la cheffe Ariane Matiakh et la violoncelliste Anne Gastinel, peignent un monde de délicatesse et de féérie. Noble héritière de l’école de violoncelle française et pédagogue hors pair, Anne Gastinel interprète l’illustre Premier concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, formant ainsi, au centre du programme, un cœur virtuose. Ce moment sera précédé de la Suite d’orchestre, opus 80 de Gabriel Fauré, qui fait de l’orchestre un formidable nuancier de couleurs. De quoi introduire subtilement Ma mère l’Oye de Maurice Ravel. Grand jeu de percussions, célesta, harpe, contrebasson  ; un jeu de timbres d’un raffinement rare pour dire toute la poésie de l’enfance.

Samedi 25 septembre, à 20 heures, à l’Auditorium, à Dijon.

Bertrand Lavier s’expose au Consortium Museum

Sortir
Publié le

La réunion des trente œuvres de Bertrand Lavier dans les collections du FRAC Bourgogne et du Consortium Museum compose le plus important ensemble d’oeuvres de l’artiste en France. Présentée du 17 septembre 2021 au 22 mai 2022 au Consortium Museum, Unwittingly But Willingly pose un regard rétrospectif sur la carrière de l’artiste en présentant une trentaine d’œuvres emblématiques qui illustrent chacun de ses chantiers, réalisés depuis les années 1980 à aujourd’hui. Des objets peints aux Walt Disney Productions en passant par les superpositions d’objets, les œuvres de Bertrand Lavier interrogent notre rapport au réel et sa représentation.

Du 17 septembre 2021 au 22 mai 2022 au Consortium Museum à Dijon.

Les chercheurs font leur nuit européenne à Dijon

Sortir
Publié le

La Nuit européenne des chercheurs a lieu le vendredi 24 septembre prochain à Dijon et dans 14 autres villes de France. Après une édition 2020 confinée et 100 % numérique, cette édition accueillera de nouveau du public en jauge limitée et dans un nouveau lieu du campus dijonnais de l’université de Bourgogne... En effet, après 10 ans passés à la Maison des sciences de l’homme, c’est à la Halle de tennis de l’UFR Staps que la Nuit européenne des chercheurs se déroulera. La thématique de cette année est le voyage... Les voyages scientifiques portent-ils le même imaginaire que les voyages culturels, initiatiques ou romancés  ? Qu’est-ce que la découverte d’un “terrain” apporte, aujourd’hui, à la démarche de recherche  ? Comment les chercheurs se préparent-ils  ? Quelles surprises, déconvenues ou fulgurances ont-ils vécu en voyage  ? Que peuvent nous dire les chercheurs qui étudient les voyages anciens ou les migrations actuelles  ? Pour l’occasion, les chercheurs du laboratoire Biogéosciences préparent un grand bivouac pour accueillir et échanger avec le public. Cinq autres dispositifs sont prévus  : la valise du chercheur, la soirée diapos, le speed searching, le rendez-vous des voyageurs, ainsi que le terrain des sciences du sport.

Vendredi 24 septembre de 17 à 23 heures sur le campus dijonnais de l’université de Bourgogne. dijon.nuitchercheurs.eu

Besançon organise sa journée sans voiture

Collectivités
Publié le

Samedi 25 septembre, Besançon mettra en avant les mobilités alternatives à la voiture. Piétons, cyclistes et usagers des transports en commun pourront ainsi profiter et respirer au cœur d’un centre-ville sans voiture. Ils pourront flâner, se rendre dans les commerces, déambuler sur le festival Grandes Heures Nature et profiter du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. À l’occasion de cette journée sans voiture, la Boucle et le quartier Battant seront fermés à la circulation automobile de 11 à 22 heures. Des opérations promotionnelles seront mises en place  : le ticket journée Vélocité sera gratuit  ; le réseau Ginko proposera un tarif à deux euros la journée et fonctionnera normalement (à l’exception de la ligne 8 qui sera déviée). L’accès aux parkings souterrains sera assuré. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui, cette année, met à l’honneur le sport-santé. Elle accompagne également le troisième temps du festival Grandes Heures Nature qui se tiendra à Chamars sur les thématiques des mobilités, de l’écotourisme et du sport-santé. En relayant cette opération européenne, la ville de Besançon se donne trois objectifs : libérer l’espace public, inciter et sensibiliser les usagers au choix de mobilités durables, faire vivre les alternatives à la voiture.