Vite lu

Caroline Vayrou devient secrétaire générale de l’académie de Dijon

Hommes et chiffres
Publié le

Précédemment secrétaire générale adjointe de l’académie de Dijon, directrice des établissements et de la performance, Caroline Vayrou a été nommée lundi 29 novembre secrétaire générale de l’académie de Dijon. Elle prend ainsi la succession de Sandrine Benyahia. Docteur en Droit, (Université Panthéon-Assas, Paris 2), Caroline Vayrou a exercé des postes de chargée d’enseignement en droit constitutionnel, droit administratif, droit public économique et droit des services publics aux Universités de Panthéon-Assas (Paris II), d’Evry et d’Angers.

La Banque des territoires lance une nouvelle offre d’investissement

Collectivités
Publié le

La réforme de l’apprentissage a conduit les Centres de formation d’apprentis à développer de nouveaux modèles économiques. Forte de son positionnement de tiers de confiance et de financeur à impact, la Banque des Territoires élargit son offre d’investissement pour soutenir le développement de l’apprentissage, un dispositif à fort enjeu pour l’emploi, les entreprises et les territoires. L’objectif est d’accompagner au moins cinq CFA en 2022, puis une quinzaine de projets dès 2023. Cela passera par un soutien en fonds propres à travers des prises de capital ou en quasi-fonds propres à travers des obligations convertibles, des apports en compte courant d’associé, des prêts subordonnés à intérêt participatif ou encore des titres associatifs.

La région repense sa stratégie de développement économique

Collectivités
Publié le

Vendredi 3 décembre, le Conseil régional a tenu, à la Commanderie à Dole, une réunion afin de lancer les travaux d’élaboration de la nouvelle Stratégie de développement économie, d’innovation et d’industrialisation (SRDEII) de Bourgogne Franche-Comté pour la période 2022-2028. Par cette réunion, la région débute ainsi une phase de concertation au plus près des entreprises et des territoires qui se conclura, en juin prochain, par le vote de la nouvelle stratégie économique.

La Maison pour tous : une offre immobilière jurassienne complète

Collectivités
Publié le

Du 19 au 21 novembre, s’est tenu le salon de l’habitat à Lons-le-Saunier. Évènement incontournable auquel La Maison Pour Tous a participé. L’occasion pour le bailleur social de présenter ses trois programmes neufs de pavillons jumelés à Champagnole, Poligny et Cousance en location et accession à la propriété, ainsi que l’ensemble de ses biens disponibles à la location à Arinthod, Lons-le-Saunier, Val Suran, Pannessières, Saint-Claude... L’association a également annoncé la construction de dix logements (T2, T3 et T4) à Perrigny, pour une mise en service au premier trimestre 2022.

Le Salon des maires de Côte-d’Or fait son grand retour

Collectivités
Publié le

Unique rendez-vous annuel réunissant tous les acteurs de la commande publique sur la Côte-d’Or, le Salon des maires de Côte-d’Or accueillera cette année près de 100 exposants, un large programme de conférences et de nombreux temps forts dédiés aux élus et collectivités, au Parc des expositions de Dijon. Après un an “off” en raison de la pandémie, ce rendez-vous de deux jours qui a su devenir une véritable institution dans le paysage public côte-d’orien et un rendez-vous incontournable dans l’agenda des élus et décideurs du département revient donc cette année. Et pour cette vingtième édition, le salon devient également hybride, avec deux jours en présentiel et dix jours sous forme de salon virtuel.

L’entreprise Courot récompensée

Entreprises
Publié le

Terreal, acteur majeur du marché des tuiles en terre cuite en France, a récompensé sept professionnels de la couverture pour leurs travaux de préservation du patrimoine français le 18 novembre dernier lors de la onzième édition du concours des Terroirs de Terreal. L’entreprise EURL Courot Dominique située à Cluny en Saône-et- Loire a obtenu le coup de coeur du jury pour la restauration de 114 mètres carrés de couverture d’un préau.

Adecco Medical recrute plus de 700 personnes en région

Entreprises
Publié le

Adecco Medical, filiale du Groupe Adecco spécialisée dans la gestion RH et le recrutement des professionnels de santé, recrute dans le domaine de la santé dans la région Bourgogne Franche-Comté. Adecco Medical recherche notamment 315 infirmiers et 265 aides-soignants en CDI, CDD et intérim. Les postes sont à pourvoir au sein d’établissements publics ou privés sur différents métiers du secteur médical et paramédical : aides-soignants, infirmiers, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, ergothérapeutes, sages-femmes, auxiliaires de vie, accompagnants éducatif et social, etc. Dans le détail, 241 postes sont disponibles dans le Doubs, 120 en Saône-et-Loire, 111 dans le Jura, 106 en Côte-d’Or, 82 en Haute-Saône, 70 en Saône-et-Loire, 40 dans la Nièvre et 35 dans le Territoire de Belfort.

1 million de Peugeot 3008

Automobile
Publié le

Carton plein pour la Peugeot 3008 ! Le constructeur célèbre le millionième exemplaire, une version hybride rechargeable, sorti des chaînes de montage franc-comtoises de son SUV star. Un cap franchi alors que la 3008 de deuxième génération vient de fêter son cinquième anniversaire. De quoi autoriser la marque à parler à juste titre de « succès phénoménal ».

Restylée fin 2020 et commercialisée en tout début d’année 2021, la Peugeot n’a cessé de battre des records et d’accumuler les récompenses depuis son arrivée sur le marché en 2016. À peine lancée, elle a été élue « voiture de l’année 2017 », un titre envié à l’’échelon européen. Au total, elle a été distinguée par 76 prix dans le monde.

Obligation de fournir des pièces détachées

Informations Juridiques
Publié le

La loi Climat élargit à de nouveaux secteurs d’activité les obligations relatives à la fourniture de pièces détachées prévues par la loi pour l’économie circulaire.

• A compter de 2022, fabricants et importateurs doivent assurer la disponibilité des pièces détachées pendant la période de commercialisation du produit et pendant une période minimale complémentaire de cinq ans après la date de mise sur le marché de la dernière unité produite.

• Les entreprises d’entretien et de réparation de certains produits (électroménager, informatique...) devront offrir à la place de pièces de rechange neuves des pièces de rechange issues de l’économie circulaire (Code de la consommation, article L224-109).

Loi 2021-1104 du 22 août 2021

La Vallée de l’énergie a élu son nouveau président

Hommes et chiffres
Publié le

Lundi 22 novembre, le conseil d’administration de la Vallée de l’énergie a renouvelé ses instances de gouvernance. C’est ainsi qu’EDF a pris la présidence de l’association, confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne Franche-Comté. Il succède à Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le conseil d’administration a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Thomas Paviot prend la direction de l’Isat de Nevers

Hommes et chiffres
Publié le

Thomas Paviot, le nouveau directeur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (Isat) a été nommé le 18 octobre. Élu par les membres du conseil d’administration de l’école, il prendra ses fonctions en janvier. « Je suis très optimiste quant à notre capacité collective à relever les défis. L’Isat est une pépite que nous devons faire encore davantage rayonner ! », a-t-il confié. Après une formation initiale aux Arts et métiers et à l’École normale supérieure, il a choisi de consacrer sa carrière professionnelle à l’enseignement et la recherche.

En poste dans la région parisienne, il a enseigné à tous les niveaux de l’enseignement supérieur et dans toutes les structures, tout en conduisant une activité de recherche scientifique dans le domaine du numérique, à l’École centrale et aux Arts et métiers, avec de nombreuses collaborations industrielles et internationales. Arrivé à Nevers, il y a une dizaine d’année, en quête d’une meilleure qualité de vie, il a rapidement choisi de rejoindre l’Isat qui est, pour lui, « au carrefour d’ambitions industrielles, technologiques et sociétales de grande ampleur ».

Le bonus électrique prolongé

Automobile
Publié le

Jusqu’au 1er juillet 2022, l’ensemble de ces aides est prolongé dans les conditions actuelles, c’est à dire :

  • 6.000 euros (27 % maximum du prix de vente) pour les clients particuliers achetant une voiture 100 % électrique neuve ;
  • 4.000 euros pour les entreprises faisant l’acquisition d’un véhicule neuf 100 % électrique ;
  • 1.000 euros pour les hybrides rechargeables neuves ;
  • 1.000 euros pour les 100% électriques d’occasion ;
  • Jusqu’à 5.000 euros pour la prime à la conversion en fonction des conditions requises pour en bénéficier. Ces coups de pouce sont actuellement assortis d’une limite de prix de vente des modèles concernés, fixée à 45.000 euros maximum. Avec ensuite jusqu’à 60.000 euros, un bonus divisé par deux.

Besançon mobilisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Collectivités
Publié le

Chaque année, 225.000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du couple. Par ailleurs, la crise du coronavirus a augmenté les signalements de violences conjugales pendant les deux confinements (+ 60 %). Face à cette urgence, la ville de Besançon s’associe au collectif #NousToutes dans la mise en place d’une campagne de prévention contre les violences conjugales.

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes jeudi 25 novembre, 10.000 sacs à pains ont été distribués au sein de 30 boulangeries bisontines. Au recto, l’emballage dévoilait un « violentomètre », outil reconnu qui permet de mesurer le degré de violence dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien. Le verso de l’emballage contenait quant à lui les numéros utiles à composer par les victimes.

Nouveau mandat pour la conférence régionale de la santé et de l’autonomie

Hommes et chiffres
Publié le

Élu avec plus de 60 % des suffrages, Emmanuel Ronot succède à Bruno Herry à la présidence de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie de Bourgogne Franche-Comté réunie le 11 octobre dernier en séance plénière à Dijon Congrexpo. Originaire de Côte-d’Or, âgé de 51 ans, Emmanuel Ronot dirige l’EPNAK, dans l’Yonne, établissement médico-social accueillant des enfants, des adolescents et des adultes handicapés, et contribuant à leur insertion sociale et professionnelle. « Président en responsabilité, en confiance, dans la continuité », Emmanuel Ronot, qui était mandaté par l’URIOPSS, a fait part de son voeu d’être « garant de l’exercice démocratique, respectant l’expression de tous, favorisant les éclairages extérieurs et la neutralité de la conférence ».

Journée portes ouvertes

Collectivités
Publié le

Le 1er décembre, les 19 campus EGC ouvriront ensemble leurs portes pour une journée nationale d’information, d’orientation et de réorientation dédiée aux études supérieures en commerce, marketing, management. Parmi eux, l’EGC de Sens (89) et de Chalon-Sur-Saône (71). Chacun des 19 campus EGC est autorisé à délivrer un diplôme Bac+3, visé par l’État, ce qui fait du réseau EGC le plus large réseau français de Bachelors visés en Métropole et en Outre-mer. Les candidats bacheliers peuvent d’ores et déjà se rapprocher du campus de leur choix pour les sélections de la rentrée de janvier. Les candidats futurs bacheliers peuvent quant à eux préparer leur inscription sur Parcoursup pour la rentrée de septembre.