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Nouveau président de la Commission médicale d’établissement du CHU Dijon Bourgogne

Hommes et chiffres
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Lundi 15 novembre a vu l’installation de la nouvelle Commission médicale d’établissement (CME) du CHU Dijon Bourgogne. Réunis en trois collèges, ses 59 membres à voix délibérative ont élu le professeur Alain Bonnin au titre de président de cette instance centrale dans la gestion de l’établissement. Il oeuvrera aux côtés du docteur Christophe Michiels, nouveau vice-président et médecin du service d’hépato-gastroentérologie.

Clinicien de formation, enseignant-chercheur, personnalité engagée dans la gouvernance de l’enseignement supérieur et les politiques hospitalo-universitaires, le professeur Alain Bonnin avait été nommé comme viceprésident recherche du directoire du CHU Dijon Bourgogne en 2020. Il succède aujourd’hui au professeur Yves Cottin qui occupait la fonction de président de la CME depuis 2011, secondé par le docteur Marie-Pierre Guenfoudi.

La région Bourgogne-Franche-Comté abonde son Fonds régional pour l’innovation

Collectivités
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En commission permanente le Conseil régional a voté, le 29 octobre, une enveloppe de six millions d’euros de dotation annuelle pour abonder le Fonds régional pour l’innovation (FRI) qui soutient les projets innovants individuels ou collaboratifs des entreprises et des laboratoires de recherche. La gestion de ce fonds a été confiée à Bpifrance. Sur la période d’octobre 2017 à juin 2020, le FRI Bourgogne Franche-Comté a permis de soutenir 367 projets d’entreprises pour un montant de 23 millions d’euros et 29 projets d’innovation portés par des laboratoires de recherche publique pour un montant de 4,5 millions d’euros. Pour l’année écoulée, près de 10 millions d’euros d’aides ont permis de soutenir les projets innovants de 75 entreprises, dont plusieurs dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional.

Comment repérer une arnaque sur votre compte formation ?

Informations Juridiques
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L’arnaque à Mon compte formation (CPF) se déroule souvent de la manière suivante : vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme ; et vous demandant votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Elle peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, elle peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Vous êtes victime d’une escroquerie si : vous avez été inscrit à une formation à votre insu ; vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ; vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect. Renseignez alors le formulaire téléchargeable sur le site service-public.fr et joignez-le impérativement à votre demande en envoyant un courriel à l’adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr

De nouveaux lauréats des projets alimentaires territoriaux en Bourgogne

Collectivités
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Le plan de relance dédie 80 millions d’euros au déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT), visant à renforcer le développement d’une agriculture et d’une alimentation locales et durables, dont 4,47 millions d’euros ciblés spécifiquement à la région Bourgogne Franche- Comté. Depuis le début d’année, ce sont désormais 26 projets qui sont reconnus par le ministère, répartis dans les différents départements de la région.

Ainsi, 24 de ces projets ont été accompagnés au titre du plan de relance, pour un montant total de 4,357 millions d’euros, avec des montants d’aide variant de 40.000 euros à plus de 476.000 euros. Les derniers projets retenus sont au nombre de sept. Ils concernent le PAT de Dijon Métropole, le PAT départemental de Côte-d’or, le PAT du Val de Saône « Manger local, cap ou pas cap », le PAT de l’Agglomération Bisontine, le PAT de la Nièvre, le PAT du département de l’Yonne, et le PAT de l’Aillantais en Bourgogne. Ces PAT seront accompagnés pendant deux à trois ans au titre du plan de relance.

La Commission européenne adopte une réforme de la règlementation bancaire de l’UE

Europe
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La Commission européenne a adopté une réforme de la règlementation bancaire de l’Union européenne comprenant le règlement et la directive sur les exigences de fonds propres destinés à renforcer la résilience des banques pour parer à d’éventuels chocs futurs tout en contribuant à la reprise économique de l’Europe après la pandémie de Covid-19 et à la transition vers la neutralité climatique. Ce train de mesures parachève la mise en oeuvre dans l’Union européenne de l’accord conclu en décembre 2017 au sein du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, également appelé normes finales de Bâle III, qui seront applicables en 2023. Le Comité de Bâle est un forum, réunissant les superviseurs des 27 pays, qui oeuvre à renforcer la solidité du système financier mondial.

Les géomètres de BFC mobilisé sur la question des PMR

Entreprises
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Mercredi 10 novembre à Dole, dans le Jura, l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE) de Bourgogne-Franche-Comté, présidée par Olivier Colin s’est réunie pour ses Rencontres régionales et son Assemblée générale annuelle, en présence de son président national, Regis Lambert. À cette occasion, les géomètres-experts ont géolocalisé avec précision les places de stationnement pour les personnes à mobilités réduites (PMR) et ont rendu ces données accessibles à tous. Cette opération nommée « Blue Parking » est une initiative lancée par l’Ordre des géomètres-experts (OGE) en partenariat avec l’UNGE. Puisque le géomètre-expert est le garant de la juste mesure, l’opération consiste à dresser le relevé centimétrique d’un maximum de places de stationnement PMR en France. Ces données précises seront ensuite mises à disposition librement et pourront être exploitées par des technologies conduite des véhicules autonomes.

Emmanuel Poyen réélu président de la CMA de région

Hommes et chiffres
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Suite à l’assemblée constitutive qui a eu lieu lundi 8 novembre à Dole, Emmanuel Poyen a été réélu président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC), pour un deuxième mandat de cinq ans. Il était inscrit sur la liste “La voix des Artisans”, portée par l’Union des entreprises de proximité (U2P). « La réussite de la Chambre de métiers et de l’artisanat ne pourra être que collective. Nous allons poursuivre la structuration de notre organisation dans le cadre de la réforme nationale de notre réseau, affirme l’artisan coiffeur nivernais. L’Artisanat est un moteur essentiel de l’économie de la région avec 40 % des entreprises et 13 % de la population active. Nous devrons renforcer notre maillage territorial. Pour ce faire, 19 nouvelles commissions territoriales seront créées très prochainement. Elles seront un outil de proximité pour couvrir tous les bassins de vie de la région ».

Prime de 1000 € pour certains demandeurs d’emplois de longue durée

Informations Juridiques
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Une aide exceptionnelle de 1000 € peut être versée aux demandeurs d’emploi de longue durée qui se forment en entreprise à un métier qui recrute (aides-soignants, hôtellerie, bâtiment). La moitié de la prime sera versée au début de la formation, le solde sera réglé à l’issue de la formation. Un décret publié au Journal officiel du 30 octobre définit les modalités d’attribution de cette aide financière exceptionnelle.

80 postes à pourvoir au sein de la Compagnie Fiduciaire

Informations Juridiques
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Collaborateurs comptables, gestionnaires de paie, avocats, ingénieurs patrimoniaux, auditeurs, développeurs, informaticiens, etc., la Compagnie Fiduciaire, important cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes (800 collaborateurs et 34 associés, 60 M€ de chiffre d’affaires), recherche actuellement 80 profils pour soutenir sa croissance en régions notamment en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie (Toulouse) et en Ile-de-France.

Chouette du piano à Dijon

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Catherine Namura est une pianiste dijonnaise ayant effectué ses études au conservatoire de Dijon. Elle a ensuite rejoint le Conservatoire de Chalon-sur- Saône où elle a exercé le métier de pianiste accompagnatrice pendant 25 ans tout en conservant une activité de concertiste en récital et musique de chambre dans divers festivals et programmations artistiques. C’est elle qui a lancé le festival « Chouette, du piano ! » dont la première édition a eu lieu en novembre 2019. Après le succès de la première édition, l’évènement musical accueille cette année Nathanaël Gouin, concertiste international dans un programme Bizet, Beethoven, Liszt... Il se produira le 27 novembre à 20 heures. Le lendemain, quatre ballades de Chopin et les six moments musicaux de Rachmaninov seront interprétés par Emmanuelle Jeannenez à 11 heures.

L’Urssaf tire le bilan de la deuxième année de médiation dans son réseau

Entreprises
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Généralisé en 2019, le dispositif de médiation permet à tout usager rencontrant une difficulté avec son Urssaf de trouver une solution amiable grâce à l’intervention d’un médiateur. En renforçant les voies d’accès et de dialogue avec l’Urssaf, ce service s’inscrit au coeur de la relation de confiance entre l’usager et son organisme. Cette deuxième année d’activité a vu 2.263 saisines être formulées auprès des médiateurs de l’Urssaf et 1.571 demandes auprès des médiateurs dédiés aux travailleurs indépendants. Près d’une demande sur trois (60 %) est recevable et a abouti dans 76 % des cas à une réussite totale de la médiation. Les demandes de médiation émanent en majorité des travailleurs indépendants (59 %), suivis des employeurs du secteur privé (22 %) et des particuliers employeurs (8 %).

Marché : toujours en baisse

Automobile
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Les mois passent et se ressemblent pour le marché automobile français. Depuis juin, chaque échéance marque une baisse des immatriculations. Près de 31% de recul en octobre par rapport l’an dernier et plus de 37% si on compare avec octobre 2019 qui fait office de baromètre pour être la dernière période précédant la crise sanitaire. La chute est sévère, confirmée par les chiffres rendus publics par AAA Data, l’expert des données statistiques : 118 521 ventes contre 188 987 il y a deux ans. 70 000 véhicules de différence : un véritable gouffre. Depuis le début de l’année, c’est 450.000 ventes qui ont été perdues. Les acheteurs particuliers ne sont plus au rendez- vous (-7%), alors que les ventes aux flottes d’entreprises sont toujours bien orientées (+9%) tout comme les canaux des loueurs courte (+27%) et longue (+19%) durée.

Le CHU Dijon Bourgogne dans le top 15 des hôpitaux et cliniques de France

Entreprises
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Le jeudi 23 septembre, le magazine Le Point a publié son palmarès annuel des hôpitaux et cliniques français. Les données de 1.400 établissements de santé publics et privés à but non lucratif ont été passées au crible par les journalistes de l’hebdomadaire. À l’issue de leur analyse, le CHU Dijon Bourgogne se positionne à la treizième place et gagne ainsi une place par rapport à l’an dernier. Pour la septième année consécutive, il figure donc dans le top 15 de ce palmarès plébiscité du grand public. Parmi les quelques 90 spécialités médicales et chirurgicales analysées par l’hebdomadaire, le CHU Dijon Bourgogne est cité à 47 reprises.

Joël Abbey reconduit à la présidence du CAUE de Côte-d’Or

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Le conseil d’administration du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Côte-d’Or (CAUE 21) a été renouvelé vendredi 1er octobre et a reconduit à sa présidence Joël Abbey. Il est composé de représentants de l’État, d’élus désignés par le Conseil départemental, de représentants des professions, de personnes qualifiées et de membres élus par l’Assemblée générale, tous concernés par l’architecture, l’urbanisme ou l’environnement. Face aux administrateurs, Joël Abbey a tenu à exposer des perspectives qu’il considère comme stimulantes, à la fois parce que les sollicitations des communes sont toujours aussi importantes, depuis les dernières élections municipales, mais aussi parce que certaines demandes obligent à faire évoluer les modes d’intervention du CAUE.

Le master Management et innovation en biotechnologies a 20 ans

Collectivités
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À l’occasion des 20 ans de la formation professionnalisante qui s’adresse à des étudiants disposant d’un haut niveau scientifique en biotechnologies et forme des chefs de projets spécialisés en innovation, l’équipe pédagogique du master Management et innovation en biotechnologies et son association d’étudiants Biochallenge organisent une journée d’échanges et de conférences autour de l’entrepreneuriat et l’innovation le mardi 9 novembre à l’amphithéâtre Pasteur de l’UFR SVTE de l’université de Bourgogne.