Vite lu

Un nouveau traitement personnalisé contre les tumeurs métastatiques ?

Hommes et chiffres
Publié le

Dans un communiqué commun, la société biopharmaceutique dijonnaise spécialisée dans la médecine de précision Oncodesign et SEngine Precision Medicine Inc., entreprise américaine spécialisée en oncologie de précision qui révolutionne l’approche thérapeutique du cancer en testant au préalable des médicaments sur des cultures 3D de cellules tumorales issues de patients, ont annoncé la signature d’un accord de recherche collaborative pour le développement d’un nouveau traitement personnalisé ciblant les tumeurs agressives et sans solution thérapeutique.

Nouveau directeur territorial à Pôle emploi Côte-d’Or

Hommes et chiffres
Publié le

Le 1er janvier, Djellali Chaou a pris la tête de la direction territoriale Pôle emploi Côte-d’Or, succédant ainsi à Jean- François Locatelli exerçant de nouvelles fonctions en qualité de directeur territorial Pôle emploi Doubs-Territoire de Belfort. Djellali Chaou a démarré sa carrière professionnelle au sein de l’Assedic en 1997. Au fur et à mesure de ses prises de postes successives, il sera amené à exercer ses fonctions au sein de différentes agences en Meurthe et Moselle, dans l’Aube, la Marne, les Ardennes, la Meuse et enfin la Haute-Marne. En ce début d’année 2022, il quitte la région Grand-Est pour la Bourgogne Franche-Comté.

« À ma prise de poste, j’ai à coeur de rencontrer les équipes de Pôle emploi Côte-d’Or et d’échanger avec eux, de rencontrer les acteurs incontournables de l’emploi, afin de trouver des solutions concrètes permettant un retour durable à l’emploi pour les demandeurs d’emploi les plus fragilisés. Le contexte de reprise économique que nous connaissons, nous encourage à accompagner de manière encore plus renforcée les entreprises dans leurs projets de recrutements », confie-t-il.

La ville de Besançon lance un appel à projets en soutien aux associations bisontines

Collectivités
Publié le

Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en apportant une aide financière d’un montant total de 15.000 euros répartis entre les différents projets retenus, par le biais d’un appel à projets. Les associations dites loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées et plus particulièrement :

  • Les projets de développement international ayant un intérêt à la fois pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin ;
  • Les actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et les manifestations de solidarité internationale sur le territoire bisontin.

Après examen, les dossiers retenus pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal. À l’issue, les porteurs de projets seront informés par courrier des suites réservées à leur demande (environ trois mois après la date limite de dépôt). Ce soutien s’inscrit dans la politique internationale de la ville de Besançon qui vise à accompagner les acteurs locaux qui développent des projets internationaux mais aussi à aider les porteurs de projets de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale.

France relance soutient le secteur nucléaire

Collectivités
Publié le

Le plan France relance prévoit un soutien au secteur nucléaire visant à favoriser l’innovation au sein de la filière, notamment en matière de gestion des déchets radioactifs. Le présent appel à projets vise donc à poursuivre les travaux de recherche menés autour des déchets radioactifs en vue d’améliorer et d’optimiser leurs solutions de gestion. Cet appel à projets s’inscrit au sein du volet dirigé du quatrième Programme d’investissements d’avenir et s’adresse à des projets de recherche et développement à visée industrielle ainsi qu’à des projets de recherche plus fondamentaux proposant des solutions très innovantes, en rupture avec les voies traditionnellement explorées.

Trois nouvelles magistrates à la Chambre régionale des comptes

Hommes et chiffres
Publié le

La Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté a procédé mardi 25 janvier à l’installation de trois nouvelles magistrates lors d’une audience solennelle. Conseillère de tribunaux administratifs et de cours administratives d’Appel, Célia Beltramo-Martin a choisi de diversifier son expérience professionnelle au sein du corps des magistrats des juridictions financières. Lauriane Merlet a quant à elle quitté les rangs des officiers de la Gendarmerie nationale pour rejoindre la juridiction financière.

Enfin, alors qu’elle exerçait depuis septembre 2017 les fonctions de vérificateur au sein de la chambre régionale et territoriale des comptes Antilles – Guyane, fonctions l’amenant à participer à des contrôles de la chambre en équipe avec des magistrats, Catherine Duhamel vient de réussir brillamment le tour extérieur de recrutement de conseiller de chambre régionale et territoriale des comptes. Ces trois nouvelles magistrates viennent renforcer l’effectif désormais quasi-complet des magistrats de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté, et grâce à leurs expériences professionnelles très variées, elles sauront relever avec leurs collègues les nouveaux défis qui s’annoncent aux juridictions financières dans le cadre des diverses réformes prévues.

Nouvelle présidente pour le Medef BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Vendredi 11 février, les représentants des chefs d’entreprise de Bourgogne Franche-Comté ont élu, pour trois ans, Élisabeth Grenin à la tête de l’organisation régionale du Mouvement des entreprises de France (MDEF). Après dix années dans le domaine de la banque, elle dirige depuis 22 ans une entreprise de transport de marchandises d’une quarantaine de personnes, Daniel Grenin SAS, dans la Nièvre. En décembre 2017, elle est élue présidente du Medef Nièvre. Elle a également été membre du conseil exécutif sous Pierre Gattaz et Geoffroy Roux-de-Bézieux et membre du comité financier du Medef National. Elle siège actuellement au comité statutaire et d’éthique de l’organisation nationale et est membre active du réseau femmes du Medef auprès de Dominique Carlac’h. Le Medef Bourgogne Franche-Comté fédère et représente cinq Medef territoriaux (Nièvre, Territoires Francs-Comtois, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne) et 14 branches professionnelles régionales.

Une nouvelle tête à la CCI Saône Doubs

Hommes et chiffres
Publié le

Retour aux sources pour Caroline Astier qui revient à Besançon, au siège social de la CCI Saône-Doubs où elle a été nommée à la direction générale après avoir exercé les fonctions de Directrice de l’antenne de Bruxelles puis de Directrice de l’équipe CCI International pendant une dizaine d’années pour le compte de la CCI du Doubs et la CCI Franche-Comté. A la tête d’une équipe pluridisciplinaire de 80 collaborateurs, elle a désormais la charge de six sites répartis entre le Doubs et la Haute-Saône. De Besançon à Montbéliard, de Gray à Vesoul, de Lure à Pontarlier, elle se fixe l’objectif de porter les ambitions des chefs d’entreprise élus en novembre dernier. Au-delà, elle entend diriger une CCI dynamique et réactive qui se positionne au service des entreprises, des territoires mais aussi des jeunes.

Nouveau sous-préfet de Charolles (Saône-et-Loire)

Hommes et chiffres
Publié le

David Roche, premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel détaché en qualité de sous-préfet hors classe, est nommé sous-préfet de Charolles et succède à Jérôme Aymard, nommé par décret du 23 décembre 2021 conseiller de tribunal administratif après plus d’un an de fonctions au sein de l’arrondissement de Charolles. En tant que conseiller des tribunaux administratifs, David Roche a exercé de 2012 à 2016 différentes fonctions en juridictions de Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Grenoble.

Sophie Ollier Daumas prend la présidence d’un pôle d’Atout France

Hommes et chiffres
Publié le

La directrice générale de Bourgogne Franche-Comté tourisme, Sophie Ollier Daumas, vient d’être nommée à la présidence du pôle “Campagnes” d’Atout France. Son engagement, aux cotés des équipes d’Atout France et de leurs partenaires permettra d’appuyer la stratégie du pôle selon ses différents champs d’intervention, de l’observation à la construction de la filière, en passant par la promotion et la professionnalisation.

Ce pôle “Campagnes” a pour vocation d’être un lieu de réflexion national sur les grands enjeux identifiés pour cet espace comme, par exemple, le slow tourisme, le renouvellement de l’offre d’hébergement, l’aménagement du territoire, ou encore la dynamique de certaines filières structurantes telles que l’itinérance et le tourisme fluvial. Le Comité stratégique de ce pôle présidé par Sophie Ollier Daumas, qui aura lieu le 9 mars, permettra d’entrer dans une dynamique transversale et collective.

Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat : 7 jours pour s’informer et se lancer !

Entreprises
Publié le

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise cette année la 4e édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, du 28 janvier au 4 février prochain, sur tout le territoire. Cette semaine est l’occasion de faire naître des vocations, de casser les idées préconçues en la matière et de rendre plus visibles les actions quotidiennes menées par les CFA des CMA en faveur des apprentis.

Pour cette nouvelle édition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) et son CFA se mobilisent et mettent en place divers événements pour accueillir et informer !

Découvrez le programme sur la page Facebook de la CMA de Bourgogne Franche-Comté.

Portes ouvertes à l’université de Franche-Comté

Collectivités
Publié le

À partir du 20 janvier, lycéens et étudiants pourront s’inscrire sur Parcoursup pour formuler leurs voeux d’orientation. Pour les éclairer dans leur choix, l’université de Franche-Comté ouvre ses portes : le samedi 29 janvier sur les sites universitaires de Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, et le samedi 5 février sur les campus de Besançon de 9 à 17 heures.

Véritable temps fort, ces journées permettront aux futurs étudiants de découvrir les 460 formations proposées par l’Université de bac+2 à bac+8 dont près de 100 sont ouvertes à l’alternance, d’échanger avec les différents acteurs de l’université (enseignants, étudiants, tuteurs), de découvrir les modalités pratiques de la vie des campus (bourses, logement, restauration, aides financières, couverture sociale…), leurs futurs espaces d’études et de convivialité, et ainsi, de mieux se projeter dans la vie universitaire.

Réseau entreprendre Bourgogne change de président

Hommes et chiffres
Publié le

En ce début d’année, Franck Béguin a transmis la présidence du Réseau entreprendre Bourgogne à Jean-Philippe Guyot, dirigeant de la société Baekelite, à Mâcon. L’occasion aussi, pour l’association, de changer d’adresse pour s’installer au coeur de Dijon. Pour cette nouvelle année, Réseau entreprendre Bourgogne conserve l’envie de créer des emplois sur le territoire bourguignon.

Nouvelle secrétaire générale pour les affaires régionales en région

Hommes et chiffres
Publié le

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, en date du 12 janvier, Anne Coste de Champeron, sous-préfète de Saint-Denis, est nommée secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, à compter du 1er février. Anne Coste de Champeron avait été nommée sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Denis par décret du Président de la République du 28 février 2020. Après deux ans passés à la tête de l’arrondissement, le préfet de la Seine-Saint-Denis et les services de l’État dans le département saluent son engagement déterminant dans l’avancée des grands dossiers structurants pour le département, malgré un contexte difficile notamment en raison de la situation sanitaire.

Un Ages & Vie à Écuisses

Collectivités
Publié le

Après Marmagne, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Vallier, Châtenoy-en-Bresse et avant Gueugnon cet été, Ages & Vie, poursuit son développement en Saône-et-Loire et va ouvrir une cinquième colocation pour les personnes âgée dépendantes à Écuisses. Né à Besançon, dans le Doubs, le modèle d’Ages & vie est original et inédit en France. Il s’agit d’une alternative à l’Ehpad et au maintien à domicile, répondant à une forte demande, créateur d’emploi, et économiquement viable. Un dispositif dont le principe fondamental est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible.

Dans un espace à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seules, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé 24h/24 : aide au lever, au coucher, toilette, ménage, linge, animation et repas faits maison. Six emplois pérennes et non délocalisables d’auxiliaires de vie vont être créés pour cette nouvelle adresse.

Mieux capter le CO2 pour lutter contre la Covid-19

Collectivités
Publié le

La ville de Besançon a décidé d’équiper chacune des 64 écoles publiques du cycle primaire, écoles maternelles et élémentaires, de capteurs de CO2 mobiles. Le 14 janvier, tous ces établissements ont reçu leur équipement. Leur mission sera de mesurer le taux de CO2 contenu dans l’air et d’en informer les écoles grâce à un affichage facile à comprendre avec trois couleurs : vert, orange et rouge. Mieux renseignés, les responsables pédagogiques pourront mieux gérer la fréquence d’aération nécessaire par salle de classe, en fonction non seulement de la taille de la pièce mais aussi du nombre d’élèves. Ces nouveaux capteurs renforceront les mesures barrières déjà en place dans les écoles pour lutter contre la Covid-19.