Vite lu

Le spécialiste de la logistique du e-commerce en France ouvre 5 nouveaux entrepôts

Entreprises
Publié le

E-LOGIK, 1er réseau d’experts spécialisés dans la logistique du e-commerçant, poursuit son maillage du territoire français et annonce l’ouverture prochaine de 5 nouveaux entrepôts, dont un en Suisse. Fort d’un réseau aujourd’hui composé de 26 adhérents, répartis aux quatre coins de la France, e-LOGIK continue de se développer pour « apporter une réponse française aux besoins de tous les e-commerçants, de la start-up à l’entreprise en forte croissance. »

L’appel à projet “soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale” renouvelé

Collectivités
Publié le

Cette mesure, dotée initialement d’une enveloppe de 14 millions d’euros, a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets impliquant l’absence de financement de dossiers pourtant éligibles à l’aide. En raison de ce succès et de la priorité que constitue la lutte contre l’abandon des animaux domestiques errants, le Président de la République a annoncé le 4 octobre un ré-abondement de cette mesure à hauteur de 15 millions d’euros. Un million d’euros est ainsi alloué à la région Bourgogne Franche-Comté et sera attribué dans le cadre d’appels à projets départementaux.

La fibre continue à se déployer dans le Doubs

Collectivités
Publié le

La commercialisation des offres très haut débit s’est poursuivie à vive allure dans le Doubs durant le dernier trimestre 2021 avec près de 3.000 nouveaux clients raccordés à la fibre optique du réseau Dioptic. Dans le même temps, pour faire du Doubs un département 100 % fibré d’ici un peu plus d’un an, plus de 8.000 locaux d’habitation, locaux professionnels ou sites publics ont été rendus éligibles entre septembre 2021 et la fin de l’année. Plus de 30 communes ont été ouvertes commercialement en trois mois.

Soutien au secteur alimentaire

Europe
Publié le

L’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) vise à créer une communauté inclusive et innovante de divers partenaires du secteur alimentaire, afin de rendre le système alimentaire plus durable, plus sain et plus fiable. L’IET Alimentation, appel à proposition ouvert le 1er novembre 2021 a notamment pour objectif d’améliorer les conditions permettant de renforcer la confiance du public dans le système alimentaire.

Parmi les autres objectifs, l’Institut européen d’innovation et de technologie s’est fixé d’atteindre les meilleurs résultats en matière de santé grâce à notre alimentation, d’améliorer l’impact environnemental des systèmes agroalimentaires et de permettre la transition vers une économie circulaire et durable. L’institut européen d’innovation et de technologie a déterminé six priorités : les protéines alternatives, l’agriculture durable, la nutrition ciblée, l’aquaculture durable, la traçabilité numérique et les systèmes alimentaires circulaires.

La Bourgogne Franche-Comté représentée au Simi à Paris

Collectivités
Publié le

Pour la troisième année, la région Bourgogne Franche-Comté était présente à Paris lors du Salon de l’immobilier d’entreprises, Simi. Elle a, pour l’occasion, bénéficié d’un stand de 150 mètres carrés situé au niveau 2, emplacement E141. L’agglomération de Vesoul, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, ainsi que celle de Nevers, la communauté de communes de Puisaye-Forterre, Grand Belfort et sa Sem patrimoniale Tadem, Grand Besançon Métropole accompagné de Sedia et Aktya, et Pays de Montbéliard Agglomération et sa Sem patrimoniale immobilière PMIE étaient présents en tant qu’exposants sur le stand régional. Tandis que d’autres territoires de la région étaient également présents, comme la communauté d’agglomération du Grand Sénonais et les communautés de communes du Grand Charolais et du Sud Territoire.

1,8 milliard d’euros pour le cloud français et européen

Europe
Publié le

Le gouvernement français a présenté un plan de soutien au développement du secteur français et européen du cloud (informatique dématérialisée) d’un montant de 1,8 milliard d’euros sur quatre ans, dont 667 millions d’euros de financement de l’Etat. Selon les chiffres cités par le gouvernement, Amazon Web Services, Microsoft, Google détiennent à eux seuls 69 % du marché européen contre moins de 2 % pour les premiers industriels européens (OVHcloud et Deutsch Telecom). Les 1,8 milliards d’euros seront financés par l’Etat, l’Union européenne (444 millions d’euros) et le secteur privé (680 millions d’euros).

Une nouvelle directrice pour les musées de Dijon

Hommes et chiffres
Publié le

La ville de Dijon vient d’annoncer l’arrivée prochaine de Frédérique Goerig-Hergott au poste de directrice des Musées de Dijon, regroupant le musée des Beaux-arts, le musée François Rude, le musée archéologique, le musée de la vie bourguignonne et le musée d’art sacré. Frédérique Goerig-Hergott était jusqu’alors conservatrice en chef au musée Unterlinden de Colmar, où elle est entrée en 1992. En charge des collections d’art moderne et contemporain, elle a à ce titre assuré le commissariat de nombreuses expositions en France, en Allemagne et en Chine parmi lesquelles Otto Dix, le Retable d’Issenheim en 2016, Rodtchenko – Collection Musée Pouchkine en 2017, Corpus Baselitz en 2018, ou encore celle consacrée à l’oeuvre du peintre sino-dijonnais Yan Pei-Ming, en 2021, et intitulée « Au nom du Père ».

Extension d’une terrasse et déplafonnement du loyer

Informations Juridiques
Publié le

Rendu dans un contexte antérieur à la crise sanitaire de la Covid-19, un arrêt de la Cour de cassation juge que l’agrandissement sur le domaine public de la terrasse extérieure d’un restaurant peut justifier le déplafonnement du loyer. Ce restaurant exploitait depuis plusieurs dizaines d’années une terrasse extérieure en vertu d’une d’autorisation administrative d’occupation du domaine public.

A l’occasion de l’extension de la terrasse, le propriétaire du local commercial demande le déplafonnement du loyer en se fondant sur le Code de commerce, article L 145-34, limitant la variation du loyer en fonction de l’indice des loyers commerciaux (ILC) sauf modification notable des éléments permettant la détermination de la valeur locative du local. Le loyer peut alors être fixé au montant de la valeur locative même si l’augmentation excède la variation de l’ILC.

Jérôme Prince réélu président du tribunal de commerce de Dijon

Entreprises
Publié le

Mercredi 15 décembre 2021, Jérôme Prince, actuel président du tribunal de Commerce de Dijon, a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans. En poste depuis 2018, il oeuvre notamment pour dédiaboliser l’image des tribunaux de commerce. « Beaucoup sont surpris de rencontrer de l’humanité à notre contact, mais nous sommes des commerçants qui rendons la justice à d’autres commerçants, et je répète souvent à mes juges qu’un jour nous pourrions nous-mêmes nous retrouver de l’autre côté de la barrière » a t-il déclaré dans Dijon Beaune Mag.

Diplômé de l’European Business School en 1986, Jérôme Prince est devenu lui-même commerçant. Courtier en vins et spécialiste des Grands vins de collection, il dirige la Fédération Nationale des Syndicats de Courtiers en Vins et Spiritueux de France.

Europe : soutien au secteur alimentaire

Europe
Publié le

L’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) vise à créer une communauté inclusive et innovante de divers partenaires du secteur alimentaire, afin de rendre le système alimentaire plus durable, plus sain et plus fiable. L’IET Alimentation, appel à proposition ouvert le 1er novembre a notamment pour objectif d’améliorer les conditions permettant de renforcer la confiance du public dans le système alimentaire.

L’IET a notamment déterminé six priorités : les protéines alternatives, l’agriculture durable, la nutrition ciblée, l’aquaculture durable, la traçabilité numérique et les systèmes alimentaires circulaires. Parmi les activités financées figure la transposition ou la réaffectation de technologies actuelles provenant d’autres secteurs que celui de l’alimentation pour fournir des solutions aux principaux défis et problèmes systémiques identifiés.

Plan de relance : soutien aux associations de protection animale

Collectivités
Publié le

La lutte contre les abandons des animaux de compagnie est « une priorité du Gouvernement, qui entend agir sur tous ses aspects notamment en accompagnant les associations et les refuges qui jouent un rôle clé ». Le Plan de relance a pour objectif d’aider les associations de protection animale qui recueillent ces animaux dans des refuges, qui les placent en famille d’accueil ou qui œuvrent, en partenariat avec les communes, à la stérilisation des chats errants.

Cette mesure, dotée initialement d’une enveloppe de 14 millions d’euros, a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets impliquant l’absence de financement de dossiers pourtant éligibles à l’aide. En raison de ce succès et de « la priorité que constitue la lutte contre l’abandon des animaux domestiques errants », le Président de la République a annoncé le 4 octobre un ré-abondement de cette mesure à hauteur de 15 millions €. 1 million d’euros est ainsi alloué à la région Bourgogne Franche-Comté et sera attribué dans le cadre d’appels à projets départementaux. Les dossiers pourront être déposés entre le 15 décembre 2021 et le 31 janvier 2022.

Les journées de l’économie autrement

Collectivités
Publié le

Depuis 2016, les Journées de l’Économie Autrement (JEA) organisées par Alternatives Économiques, réunissent chaque année à Dijon, citoyens, experts, politiques, entrepreneurs, économistes, philosophes pour réfléchir à un monde plus soutenable et solidaire. L’édition 2021 a pu se tenir dans son intégralité en présentiel, avec en plus la retransmission en direct de certaines conférences sur la chaîne YouTube d’Alternatives Économiques. Au total, 1.750 personnes ont participé aux différents évènements programmés les 26 et 27 novembre dernier à Dijon. Enfin, deux podcasts ont été réalisés à l’occasion de ces journées et sont accessibles sur le site internet d’Alternatives Économiques.

Plus de 200 tonnes collectées par la Banque alimentaire de Bourgogne

Collectivités
Publié le

La grande collecte de la Banque alimentaire s’est déroulée le weekend des 26 et 27 novembre. Avec près de 10.000 tonnes collectées au niveau national, elle a permis de recevoir l’équivalent de 20 millions de repas qui seront progressivement redistribués à l’ensemble de nos associations partenaires. La Banque Alimentaire de Bourgogne a elle collecté 220 tonnes (440.000 repas) : c’est environ 13 % de moins qu’en 2020 (année exceptionnelle en raison du Covid qui avait généré une très forte participation), mais c’est 11 % de plus qu’en 2019. Un exploit logistique et humain possible grâce à l’engagement des 2.500 bénévoles bourguignons.

La Cloche apporte son soutien à l’association Avec la deuche rose

Entreprises
Publié le

Mercredi 1er décembre, Antoine Muñoz et son équipe ont remis les fonds collectés à l’occasion d’octobre rose à l’association Avec la deuche rose. En effet, malgré le contexte sanitaire, le Grand Hôtel La Cloche n’a pas hésité à poursuivre son action sur l’ensemble de ses services et à mettre en place son opération spéciale, pour la quatrième année consécutive. L’équipe a ainsi collecté cette année la somme de 880 euros, provenant d’une partie du chiffre d’affaires du spa, du cocktail dédié au bar by la Cloche et d’une promotion sur les crémants et champagnes rosés au 20 by la Cloche.

Le CHU Dijon Bourgogne déclenche son plan blanc

Collectivités
Publié le

La circulation du virus s’accélère à nouveau sur le territoire national et la Bourgogne Franche-Comté est entrée dans la cinquième vague. L’augmentation du taux d’incidence a des conséquences directes sur l’activité hospitalière. Les services de réanimation sont déjà fortement sollicités avec une progression régulière depuis la semaine passée. Le niveau de l’activité est par ailleurs très soutenu en lien avec d’autres pathologies hivernales. Dans ce contexte, mercredi 08 décembre, la direction générale du CHU en relation avec la cellule de crise, a décidé de déclencher son Plan Blanc. Une mesure prise pour assurer une prise en charge optimale des patients. Sur demande de l’Agence régionale de santé, l’ensemble des établissements de santé de la région l’ont activé.