Droit du travail. Un fait qui relève de la vie personnelle du salarié peut-il justifier un licenciement ? Non, en principe, mais il est des cas où le licenciement est autorisé. Il convient toutefois d’être prudent. Voici l’état du droit actuel.
Publié le 17 juillet 2025
Impôts. La campagne de déclaration des revenus pour l’année 2025, portant sur les revenus perçus en 2024, introduit plusieurs nouveautés fiscales que les chefs d’entreprise se doivent de connaître. Cet article détaille les principales modifications à considérer lors de cette période déclarative.
Publié le 4 avril 2025
Amortissement du fonds commercial
Social. Les petites entreprises n’ont pas à justifier d’une durée limitée d’exploitation du fonds et peuvent pratiquer un amortissement sur une durée forfaitaire de dix ans.
Publié le 18 avril 2023
Les principaux repères pour analyser un bilan
Analyse. De nombreuses entreprises dont l’exercice comptable se termine au 31 décembre établissent actuellement leur bilan. Pierre Gérard, associé Absoluce, donne les principaux repères qui permettent aux dirigeants eux-mêmes et à leurs partenaires d’analyser la situation de leur entreprise à travers sa lecture.
Publié le 18 avril 2023
Banqueroute pour non-paiement des cotisations
Pénal. Le défaut de paiement des cotisations sociales peut constituer le délit lorsqu’il présente un caractère frauduleux.
Publié le 13 avril 2023
Comment faciliter la mobilité des travailleurs salariés à l’étranger ?
Mobilité. Un départ à l’étranger peut avoir des effets sur l’affiliation au régime de sécurité sociale. Une mobilité internationale qui soulève des questions d’ordre administratif et juridique.
Publié le 6 avril 2023
Le barème « Macron » s’impose au juge
Social. Le barème encadre le montant des indemnités pour licenciement abusif entre un minimum et un maximum tenant compte de l’ancienneté du salarié et de l’effectif de l’entreprise.
Publié le 5 avril 2023
L’acquisition d’actifs d’une entreprise faisant l’objet d’une procédure collective
Juridique. Un des objectifs principaux de la liquidation judiciaire est de réaliser l’ensemble des actifs de l’entreprise liquidée, c’est-à-dire de vendre des biens meubles ou immeubles appartenant à l’entreprise afin de désintéresser les créanciers.
Publié le 29 mars 2023