Côte-d’Or. Comme chaque année, la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire a présenté la situation de l’immobilier d’entreprise dans la métropole et en Côte-d’Or en s’appuyant sur les données récoltées par l’observatoire Imdex. Le marché de l’immobilier d’entreprise enregistre un recul des transactions en 2025, sur tous les plans.
Publié le 17 mars 2026
Analyse. Hausse des procédures collectives, explosion des liquidations judiciaires, recul inquiétant de la prévention : les chiffres 2025 de l’activité du tribunal de commerce de Dijon dressent le portrait d’une économie locale sous forte tension. Pour son président, Jérôme Prince, la situation est sans précédent : « les entreprises n’anticipent plus, elles encaissent ». Une photographie brute d’un tissu économique fragilisé par la trésorerie, l’incertitude et l’absence de visibilité.
Publié le 10 février 2026
Banqueroute pour non-paiement des cotisations
Pénal. Le défaut de paiement des cotisations sociales peut constituer le délit lorsqu’il présente un caractère frauduleux.
Publié le 13 avril 2023
Comment faciliter la mobilité des travailleurs salariés à l’étranger ?
Mobilité. Un départ à l’étranger peut avoir des effets sur l’affiliation au régime de sécurité sociale. Une mobilité internationale qui soulève des questions d’ordre administratif et juridique.
Publié le 6 avril 2023
Le barème « Macron » s’impose au juge
Social. Le barème encadre le montant des indemnités pour licenciement abusif entre un minimum et un maximum tenant compte de l’ancienneté du salarié et de l’effectif de l’entreprise.
Publié le 5 avril 2023
L’acquisition d’actifs d’une entreprise faisant l’objet d’une procédure collective
Juridique. Un des objectifs principaux de la liquidation judiciaire est de réaliser l’ensemble des actifs de l’entreprise liquidée, c’est-à-dire de vendre des biens meubles ou immeubles appartenant à l’entreprise afin de désintéresser les créanciers.
Publié le 29 mars 2023
Création d’entreprise : l’aide de l’Unédic augmente
Financement. L’aide de l’Unédic aux créateurs d’entreprise est portée à 65 % des droits à l’assurance chômage à compter de juillet 2023.
Publié le 29 mars 2023
Panneaux photovoltaïques : zooms juridiques
Justice. Déjà bien présents dans le paysage, les panneaux photovoltaïques devraient se généraliser dès l’été, à la suite de l’adoption de la loi Climat et Résilience.
Publié le 22 mars 2023