Vite lu

Le dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi » de l’université de Franche-Comté subventionné par l’État

Collectivités
Publié le

Le 15 octobre 2021, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche déployait le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche et lançait un Appel à projets (AAP) pour les associations et les établissements. Retenue dans cet AAP, l’université de Franche-Comté se voit attribuer la plus importante subvention de tous les établissements pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ». L’université de Franche-Comté est engagée à accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences.

Cet engagement a été reconnu et valorisé par le ministère de l’enseignement supérieur qui lui a attribué une subvention de 60 000 euros, sur les plus de 1,2 million d’euros distribué au total aux projets de 73 associations et établissements qui sont soutenus en 2022 par le ministère. Mise en ligne le 8 novembre 2021, la plateforme SOS est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire : personnels, étudiants, intervenants extérieurs, usagers et à toute personne s’estimant victime ou témoin de toute forme de violences.

Réunion d’information autour du métier d’accueillant(e) familial(e) pour personnes âgées et adultes handicapés

Collectivités
Publié le

Elles sont organisées par le Service domicile et établissements de la direction générale adjointe aux Solidarités du département. La prochaine réunion aura lieu : à la Maison départementale des solidarités (MDS) de Chalon Ouest située au 1 avenue Pompidou à Chalon-sur-Saône (salle de réunion), le jeudi 17 novembre 2022 de 9h30 à 11h30. Cette réunion s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter vers le métier d’accueillant(e) familial(e), une activité qui consiste à accueillir et prendre en charge à son domicile des personnes âgées et/ou des adultes handicapés, moyennant rémunération.

Lors de cette réunion seront abordés les points suivants : les modalités d’exercice du métier d’accueillant(e) familial(e), les droits et les obligations, les rôles des différents acteurs et la procédure d’agrément. À l’issue de cette présentation suivie d’échanges, un dossier de demande d’agrément sera remis aux personnes intéressées.

Réussite d’un projet majeur de développement économique : SaôneOr

Collectivités
Publié le

Le Grand Chalon a engagé en 2015 le projet d’aménagement SaôneOr (montant initial prévu de 15 millions d’euros), sur la réserve foncière de 111 hectares acquise en 2009 à l’entreprise Kodak. La collectivité a maîtrisé le calendrier de la phase 1 de l’opération et pu lancer dès juillet 2021 les travaux de la phase 2, initialement prévus pour 2022-2028. Les résultats de la phase 1 tendent vers l’équilibre, seuls 3,5 hectares restant à commercialiser fin octobre 2021. La chambre régionale des comptes de BFC invite toutefois le Grand Chalon à rester vigilant sur l’équilibrage financier global du projet (recettes complémentaires à trouver pour la phase 2) et à son suivi comptable (cohérence de la valeur du stock avec les documents de cession et les plans cadastraux).

SilMach apporte une innovation révolutionnaire dans le domaine de l’horlogerie

Entreprises
Publié le

L’entreprise bisontine SilMach dirigée par Patrice Minotti et Pierre-François Louvigne a mis au point un moteur au silicium pour équiper les montres à quartz et connectées. Un dispositif technique révolutionnaire dans le domaine de l’horlogerie et qui se concrétise après 20 ans de développement. La phase d’industrialisation a débuté avec l’installation d’une ligne pilote au sein de l’entreprise qui permettra une commercialisation du dispositif en 2023.

Le groupe Sepur se développe dans le Centre est de la France

Entreprises
Publié le

Le groupe Sepur, spécialiste de la collecte des déchets et de la propreté urbaine, est en train de finaliser l’acquisition de la société ECT Collecte. Avec cet acteur local de la collecte, au service de 700 communes, le groupe étendra son expertise à six nouveaux départements, notamment la Côte-d’Or, mais aussi la Haute-Marne, l’Allier, la Marne, la Nièvre et l’Aube. Sepur renforce ainsi sa présence avec une quinzaine de dépôts supplémentaires et l’accueil de 127 collaborateurs, actuellement au service de 700 communes et 400.000 usagers.

Agrifood’ture challenge

Collectivités
Publié le

La première édition du concours international récompensant les meilleures start-ups nationales et européennes innovantes en matière de transition alimentaire vient de récompenser ses lauréats. Organisé par Vitagora, FoodTech Dijon BFC, EIT Food et MPowerBIO, le concours a vu 140 dossiers de candidature déposés parmi lesquels 33 start-ups dont deux de BFC ont été sélectionnés pour pitcher leur innovation devant un jury composé de professionnels de l’agroalimentaire, mais aussi de partenaires du concours.

Quatre lauréats ont été distingués  : l’entreprise allemande Corbiota (alimentation du poussin), deux entreprises d’Île-de-France, spécialisée pour la première dans la production d’œufs végétaux ; dans la valorisation des coquilles d’œufs pour la seconde. Le quatrième lauréat est le réseau logistique des circuits courts «  La Charrette  », située en Rhône-Alpes. Chaque lauréat a remporté 3.000 euros en cash, et un accès au programme d’accélération ToasterLAB.

Plus de 30 œuvres sur le thème « femme et/ou rose » en vente

Sortir
Publié le

Initiée par la galerie Yellow Korner à Dijon une vente aux enchères caritative au profit du CGFL est organisée en partenariat avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Au total, 30 artistes locaux sont engagés et 36 œuvres seront proposées aux enchères par Sadde Commissaires-priseurs (Maître Guilhem Sadde).

> After-work à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à partir de 17h30. Catalogue et vente en ligne : bit.ly/3S3fRfc

Une ferme photovoltaïque à Saint-Bonnet-en-Bresse

Collectivités
Publié le

Le projet de longue date de la mairie vient enfin de trouver une issue : le site de l’ancienne gare de Saint-Bonnet-en-Bresse va connaître une nouvelle vie puisque le groupe TotalEnergies va y installer 9 500 panneaux photovoltaïques, avec l’aval de la SNCF.

Dubœuf veut rehausser ses mâconnais

Champagne / In Vino
Publié le

Disparu en 2020, Georges Dubœuf aura laissé derrière lui un domaine mondialement connu pour ses Beaujolais rouge nouveaux mais aussi, dans une moindre mesure pour ses Pouilly-Fuissé, Crémant de Bourgogne et Alligoté mis en bouteille au Château du Chatelard à Lancié, au cœur du Beaujolais, jouxté d’un vignoble de 28 hectares qui s’étend sur les appellations Fleurie, Moulin à Vent, Morgon, Beaujolais blanc, Beaujolais et Beaujolais Village.

Avec le projet de monter en gamme dans le Mâconnais et de valoriser ses 12 hectares de vignes ouvertes au Premier Cru en plein cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé, le groupe, désormais dirigé par son fils Franck Duboeuf vient de s’offrir, pour 1,5 million d’euros, une cave de 480 mètres carrés flambant neuve à Chaintré. Si Adrien Dubœuf-Lacombe, le petit-fils et directeur général précise qu’il s’agit avant tout d’un investissement pour l’image plus que pour la rentabilité, il rappelle malgré tout que les Dubœuf ont exploité la vigne dans le Sud Bourgogne dès le XVIIe siècle et que, derrière cette acquisition se profile également une montée en gamme sur les productions du Mâconnais avec l’espoir d’une extension sur un marché toutefois très tendu. Avec 30 millions de bouteilles vendues par an, les Vins Duboeuf se fournissent auprès de 400 vignerons, une vingtaine de caves coopératives et exportent 75% de leur production dans 120 pays du monde.

Besançon bien classé dans le concours des "Plus beaux centre-villes"

Collectivités
Publié le

L’union des commerçants de Besançon et la Ville se félicitent du résultat de l’édition 2022 du jeu concours "Les plus beaux centre-villes" organisé par la fédération nationale des centres-villes - Les Vitrines de France ! Le centre-ville de Besançon est premier dans la catégorie "Métropole et ville de plus de 100.001 habitants". Besançon arrive troisième au classement général, toutes catégories confondues. La ville est donc la première ville française car les deux premières villes du classement général sont belges (Beaumont-en-Hainaut et Hannut). Avec un taux de vacance de 5 % au centre-ville (contre 10 % en moyenne nationale), les commerces de la ville se portent bien.

La Banque des Territoires réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique et énergétique

Collectivités
Publié le

À l’occasion du Carrefour des collectivités locales à Besançon, la Banque des Territoires réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique et énergétique avec la signature de deux contrats de prêts. Un prêt relance verte de 4,3 millions d’euros à Préval du Haut Doubs permettra la modernisation de l’unité de valorisation énergétique et le renouvellement du réseau de chaleur à Pontarlier (25). Un prêt au secteur public local de 120.000 euros financera la rénovation du système d’alimentation en eau potable de la commune de Raddon-et-Chapendu (70).

Lézards des arts - Automne 2022

Sortir
Publié le

Il s’agit de découvrir le patrimoine de la ville d’Auxerre et de le comprendre sous tous ses aspects (architecture, histoire, urbanisme..) par la pratique d’un art et/ou d’un savoir faire. Les ateliers des vacances d’Automne 2022 se dérouleront du 24 au 28 octobre et du 2 au 4 novembre.

Inscription partir du lundi 3 octobre, uniquement sur rendez-vous en téléphonant au préalable au 03 86 18 02 92.

Plus d’informations sur le site de la ville.

Une convention de collaboration signée par les acteurs du BTP

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine nationale des métiers du BTP, Pôle emploi BFC et la Fédération régionale des Travaux Publics ont signé ce jeudi une convention de collaboration, en présence de Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Vincent Martin, président de la FRTP de BFC. Cette signature était accompagnée du témoignage de Aurélie Courtot, Cheffe de l’entreprise Courtot TP située dans le Haut-Doubs. Cette convention a pour objectif de répondre aux besoins importants de recrutements des employeurs du secteur et de mener des actions favorisant la découverte des métiers.

Le barreau de Dijon sensibilise sur la cession d’entreprises

Collectivités
Publié le

Le Barreau de Dijon organise avec plusieurs partenaires, comme la CCI, la CPME 21, l’AFJE, ou encore l’Ordre des experts comptables, une conférence sur la cession d’entreprises. Sous la présidence du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Dijon Jean-Philippe Schmitt et du président de la CCI Métropole de Bourgogne Pascal Gautheron, cette fin d’après-midi sera l’occasion d’entendre le témoignage de Sylvie Massu, présidente de Darcy Palace - Cinémas Darcy et Olympia. Au programme, des avocats interviendront sur différents thèmes comme l’importance d’anticiper la vente de son entreprise par Pauline Richardot, les pourparlers et les négociations avec Jean-Marie Garinot, la maîtrise d’un calendrier opérationnel avec Thomas Jérusalem et le pacte, ou comment assurer des clauses rafraichissantes pour éviter de trinquer plus tard, par Guillaume Martin. L’expert-comptable et le commissaire aux comptes Charles Goureau évoquera le sujet du coût de la vente et Anne Farra, de la Banque privée du dirigeant chez BP BFC, parlera des financements.

> Jeudi 20 octobre, de 17h30 à 19h30, à la CCI Métropole de Bourgogne. Conférence sur inscription.

Deux lauréats du Prix des Métiers d’art de Côte-d’Or

Collectivités
Publié le

Ce prix organisé par la CMA et la région BFC met en valeur le travail d’artisans d’exception. Cette année, ce sont des professionnels travaillant à la conservation du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique qui ont soumis leur travail au jury. L’entreprise E3 Patrimoine spécialisée en maçonnerie et taille de pierre a été distinguée pour le travail de restauration engagé sur le Château de Maulnes (89). Le conseil départemental de Côte-d’Or a pour sa part remis son prix « Coup de cœur » à Matthias Desmyter (entreprise Unisson) pour sa restauration de harpes à crochets Naderman.