Vite lu

L’école hôtelière Vatel va ouvrir une académie à Dijon

Hommes et chiffres
Publié le

L’école hôtelière Vatel a confirmé à nos confrères du Bien Public son intention d’ouvrir une académie sur le territoire de la métropole dijonnaise. Classée 1re école en France dans la catégorie « Hospitality and Leisure management », par le prestigieux QS World University Rankings, Vatel pourrait proposer des formations aux métiers techniques de l’hôtellerie : métiers du service en salle, de la réception, de la cuisine, métiers du vin. La construction de l’école pourrait coûter 50 millions d’euros pour une ouverture escompté en 2025 ou 2026.

Eclairage des bâtiments patrimoniaux et illuminations de Noel

Collectivités
Publié le

Le « Jour de la nuit », manifestation nationale portée par l’association Agir pour l’Environnement, qui se déroule le 15 octobre est l’occasion pour la maire de Besançon, Anne Vignot, de rappeler les dernières mesures prises par la ville pour réaliser des économies d’énergie et limiter la pollution lumineuse.

  • Les bâtiments patrimoniaux ne seront plus éclairés à l’exception du 24 et 31 décembre.
  • La ville a souhaité maintenir les illuminations de Noel qui concourent à créer une atmosphère de fête. Au vu du contexte, la ville a pris la décision de réduire la période d’illumination passant de 5 à 4 semaines et d’en diminuer l’amplitude horaire. Elles scintilleront de la tombée de nuit à 22h00, à l’exception du 24 et du 31 décembre où la Ville sera illuminée jusqu’à minuit.
  • Par ailleurs, la loi prévoit une extinction des vitrines de magasin de commerce ou d’exposition à 1 heure du matin au plus tard (ou 1 heure après la cessation de l’activité si elle est plus tardive). Mais le contexte de crise énergétique incite la ville à plus de sobriété collective et individuelle pour préserver les ressources. C’est pourquoi la ville de Besançon invite ses commerçants à avancer l’heure d’extinction de leur vitrine le plus tôt possible.

Trois projets hydrogène soutenus par l’état en BFC

Collectivités
Publié le

En visite sur le site de l’équipementier automobile Plastic Omnium, la Première ministre a annoncé que dix projets industriels portant sur l’hydrogène décarboné seront soutenus financièrement par l’État à hauteur de 2,1 milliards d’euros. Parmi eux, trois sont, tout ou en partie, situés en région Bourgogne Franche-Comté : McPhy (Belfort), électrolyseurs alcalins ; Alstom (Belfort), briques à hydrogène, locomotive de manœuvre à hydrogène et wagon générateur à pile à combustible ; Faurecia (Bavans et Allenjoie), projet « Historhy Next » (stockage de l’hydrogène).

La Démarche bâtiments durables opérationnelle

Collectivités
Publié le

Après un an et demi de travaux, la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté portée par l’association Terragilis avec le soutien du Pôle énergie et de l’ADEME BFC, est désormais pleinement opérationnelle. Les maîtres d’ouvrages de bâtiments tertiaires ou de logements collectifs, volontaires pour réhabiliter ou construire « durable », peuvent désormais être accompagnés pour faire progresser leurs opérations et les adapter aux défis écologiques. La démarche a été officiellement lancée le jeudi 13 octobre, lors du 10ème carrefour des collectivités Locales, à Besançon.

Embarquée dans l’aventure du Polar Pod, LPME soutient les Écrans de l’Aventure

Entreprises
Publié le

L’entreprise dijonnaise de conseil spécialisée dans les marchés publics, LPME, sera mécène de la prochaine édition du festival international des films d’aventure Les Écrans de l’aventure, du 13 au 16 octobre. Elle a notamment accompagné et conseillé l’Ifremer dans le montage de son projet d’achat du Polar Pod en vue de l’expédition scientifique menée par Jean-Louis Etienne. LPME parrainera la diffusion du film Unsinkable, le 13 octobre à 21h05 au Cinéma Olympia.

Les 10ème Assises de l’Energie se dérouleront à Monéteau

Collectivités
Publié le

Depuis plusieurs années, les Assises de l’énergie proposent des tables rondes d’experts pour débattre et témoigner des sujets concernant la transition énergétique. Les Assises 2022 de l’énergie seront placées sous le signe de l’actualité avec pour sujet : Quelles solutions pour les communes face à la crise énergétique ?

Les 10èmes Assises de l’Energie se dérouleront le jeudi 13 octobre 2022, de 9h à 13h au Skenet’eau de Monéteau.

STMA Courtier fête ses trois ans

Entreprises
Publié le

Depuis sa création en 2020, l’entreprise STMA Courtier a accompagnée plus de 200 projets particuliers et une trentaine de projets professionnels et agricoles. Fort de ses vingt années d’expérience dans le secteur bancaire, Stéphane Magnin a fait le pari de créer son entreprise à Besançon il y a trois ans. Aujourd’hui le succès est tel qu’il décide d’ouvrir deux nouvelles agences dans la région. La première sera située à Saint-Laurent-en-Grandvaux, dans le Jura et la seconde aux portes de Valdahon, dans le Haut-Doubs.

Enedis confie l’accueil de son nouveau site d’Appoigny à Promut, entreprise adaptée

Entreprises
Publié le

Robert Poggi, directeur d’Enedis en Bourgogne, Sylvain Dupic et Jean-Marc Michel, directeur et sous-directeur de Promut, ont signé un partenariat pour cinq ans. L’entreprise adaptée gère désormais l’accueil visiteur du site Enedis d’Appoigny. « Après l’entretien de nos espaces verts ou le lavage des vêtements de travail, c’est aujourd’hui une prestation du domaine administratif que nous confions pour la première fois en Bourgogne au secteur adapté », précise Robert Poggi. Créée en 1988, Promut est implantée en Côte-d’Or et dans l’Yonne. La société emploie près de 500 salariés, dont 75 % sont en situation de handicap.

Le Lab71 à l’heure du changement climatique

Collectivités
Publié le

Pour la 31ème édition nationale de la Fête de la Science, le Lab71, site scientifique du Département de Saône-et-Loire, accueille le Village des sciences et ses animations ludiques, scientifiques et participatives, pour comprendre et appréhender le réchauffement climatique.

Avec son pôle dédié à la compréhension du réchauffement climatique et celui dédié aux modes de vies éco-responsables, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit scientifique !

  • Atelier 1 : forêts et océans, régulateurs des échanges de carbone sur la planète.
  • Atelier 2 : état des lieux scientifique du réchauffement climatique.
  • Atelier 3 : habitat écologique, les bons choix à faire pour concevoir votre habitat écologique et bioclimatique.
  • Atelier 4 : éco-gestes au quotidien.

Retrouvez plus d’informations sur lab71.fr

Forage d’un puits géothermique place Granvelle à Besançon

Collectivités
Publié le

L’objectif de ce chantier est d’évaluer le potentiel géothermique de la nappe du Doubs à cet emplacement dans l’optique de couvrir une partie des besoins de chaleur du Musée du Temps, du Kursaal, du Théâtre Ledoux, voire d’autres bâtiments riverains. En 2021, un piézomètre (forage de faible diamètre pour relever le niveau de la nappe) avait été implanté et a depuis confirmé la présence de la nappe à un niveau suffisant pour envisager un pompage.

Avec ce forage, il s’agit désormais de définir le volume d’eau qui peut être pompé de manière continue pour un usage thermique. Si elle s’avère présente en quantité suffisante, cette eau, dont la température reste autour d’une dizaine de degrés toute l’année, passerait dans une pompe à chaleur pour concentrer les calories et distribuer une eau à une trentaine de degrés pour chauffer les bâtiments concernés. Cette action s’inscrit dans le programme d’actions « Territoire engagé Climat –Air –Energie » pour lequel la ville vient de recevoir une nouvelle distinction au plus haut niveau pour la troisième fois.

La médiation s’invite dans les litiges administratifs

Informations Juridiques
Publié le

Le tribunal administratif de Dijon, l’ordre des avocats de Dijon et le Centre de médiation de Côte-d’Or (CMCO) ont régularisé le 16 septembre une convention destinée à développer et mettre en œuvre la médiation dans les litiges administratifs. Les avocats sont dans ce domaine des partenaires privilégiés. Ils œuvrent déjà depuis plusieurs années au sein du CMCO et dans les litiges civils devant le tribunal judiciaire, et la cour d’appel de Dijon.

Il manquait la juridiction administrative, ce qui est dorénavant chose faite avec cette convention. La médiation est un mode alternatif de règlement des différends et fait intervenir un tiers neutre, impartial et indépendant. En matière administrative, elle permet aux parties à un litige, qu’il soit de voisinage, au sein d’une administration, entre cocontractants, simple ou encore complexe, de renouer le dialogue afin de rechercher une issue concertée, amiable et juridiquement sécurisée, sous l’autorité du tribunal. La médiation redonne en quelque sorte les clés d’un dialogue productif afin de tenter de régler les conflits à long terme. Elle personnalise la solution retenue et surtout permet de maîtriser les délais.

La commission du CIO accueil le bisontin Éric Monnin

Collectivités
Publié le

L’actuel vice-président à l’Olympisme de l’université de Franche-Comté et directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CÉROU) a ainsi été nommé à la commission du Comité international olympique (CIO) pour l’éducation olympique par le président du CIO Thomas Bach.

Cette commission internationale a pour mission de conseiller la session, la commission exécutive et le président du CIO sur la promotion d’une éducation fondée sur les valeurs olympiques et de donner une orientation stratégique concernant les programmes et activités du CIO liés à l’éducation de la jeunesse par le sport. Ancien judoka de haut niveau, professeur agrégé d’EPS, docteur en sociologie, et maître de conférences HDR à l’université de Franche-Comté, Éric Monnin est un spécialiste de l’olympisme. Il est d’ailleurs le premier français à avoir reçu la prestigieuse médaille Pierre de Coubertin en 2012. Éric Monnin dirige depuis sa création en 2019, le CÉROU. Basé à Besançon, ce centre unique en France est reconnu par toutes les instances olympiques. Le CÉROU s’attache à promouvoir une politique pédagogique et de recherche en lien avec l’olympisme.

Un don de 4.500 euros en faveur de la banque alimentaire

Collectivités
Publié le

Du 2 au 13 mai, Dijon Céréales et A.D.I.Valor (agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) ont organisé une opération baptisée «  la B.A. des Agrirecycleurs  », en partenariat avec la Banque Alimentaire de Bourgogne, qui a permis de collecter 200 tonnes de déchets et de réaliser ainsi un don de 4.500 euros.

Franck Robine remplacera Fabien Sudry à la préfecture

Hommes et chiffres
Publié le

Le Conseil des ministres a nommé, lundi 26 septembre, Franck Robine pour prendre la succession de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or depuis août 2020, après avoir été préfet de Saône-et-Loire, lui-même appelé en « service extraordinaire » auprès du Conseil d’État. Préfet hors classe, Franck Robine a commencé sa carrière au ministère de l’Intérieur, avant de devenir sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Poitou-Charente, puis de la région Lorraine.

Diplômé de l’École nationale d’administration, il a notamment été expert national détaché à la Commission européenne chargé de la préparation des administrations publiques à l’Euro, mais aussi chef de cabinet du Premier ministre François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2007. Après un passage par la direction générale des services du conseil départemental des Alpes- Maritime, il sera nommé préfet de Martinique puis préfet de la Corse avant de devenir Conseiller affaires intérieures au sein du cabinet du Premier ministre Jean Castex.

RTE rénove le réseau électrique en Saône-et-Loire

Collectivités
Publié le

Mardi 13 septembre, les équipes maintenance de RTE ont mené une opération de remplacement de pylônes électriques par hélicoptère gros porteur. Au total, 64 pylônes construits entre 1920 et 1950 ont été remplacés sur une ligne de 63.000 volts reliant les postes électriques de Gueugnon et de Lucy (un axe important pour l’alimentation électrique des communes de ce territoire et de l’industriel Michelin). Alors que le tracé de la ligne restera inchangé, les câbles devraient prochainement être raccrochés pour permettre une remise en service de la ligne le 7 octobre. Après une première phase de travaux préparatoires pour réaliser les fondations et assembler les nouveaux pylônes, puis une deuxième phase de démontage des anciens pylônes (qui seront ensuite revalorisés par une entreprise locale du recyclage) et d’installation des nouveaux, une dernière étape consistera à remettre en état l’ensemble de la zone de travaux et devrait se terminer dans le courant du mois de janvier.

Ce projet qui représente un investissement de 7,5 millions d’euros s’inscrit dans un important programme de renouvellement du réseau, auquel RTE prévoit de consacrer 500 millions d’euros par an pendant les 15 prochaines années. «  Le réseau électrique est une infrastructure vitale qui garantit à chaque instant l’accès à l’électricité des Français. Le maintenir en condition opérationnelle, en toutes circonstances, est la mission de service public qu’assurent les équipes de RTE  », détaille le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français dans un communiqué.