Vite lu

Le coin bouquins

Sortir
Publié le

Combien coûtent nos vies.

Ce livre décrit les rouages de la chaîne du médicament, enjeu dont les pouvoirs public et les citoyens ont été dépossédés. Partant du constat de la très grande opacité qui entoure le sujet, l’ouvrage rend accessible une expertise minutieuse permettant de comprendre les failles structurelles de nos politiques pharmaceutiques : des pénuries de traitements essentiels toujours plus nombreuses, une explosion des prix peu légitime qui menace la pérennité de notre système de santé, un modèle de recherche qui ne répond pas à tous les besoins en santé, des débats sur la relocalisation de la production qui esquivent les enjeux environnementaux ou ceux de l’accès aux soins, des négociations déséquilibrées entre régulateur public et multinationales. L’ouvrage contribue ainsi à une réappropriation collective des politiques du médicament et formule des propositions pragmatiques au service d’un objectif simple et vital : l’exercice effectif du droit à la santé.

  • Éditions 10-18 Amorce, en librairie le 1er septembre, 96 pages, 6 euros.

L’association régionale Bourgogne Franche-Comté mobilité électrique a renouvelé son conseil d’administration et son bureau pour trois ans.

Collectivités
Publié le

Réunis dans les locaux de la Région à Dijon, les membres de BFC ME ont tenu leur assemblée générale mardi 28 juin. À l’issue un nouveau bureau a été élu, composé comme suit :

  • Co-président : Robert Poggi, président sortant, directeur d’Enedis Bourgogne.
  • Co-président : Thierry Brossier, vice-président et trésorier sortant.
  • Trésorier : Médéric Levault, directeur de l’AGEF Nuits-Saint-Georges.
  • Secrétaire général : Yoann Rossignol, Directeur territorial Doubs et Territoire-de-Belfort, Énedis.

Les organismes membres du Conseil d’Administration sont : la région Bourgogne Franche-Comté, Dijon Métropole, SDEY, Avere- France, Énedis, la Banque des Territoires, le Crédit Mutuel, EDF, la SNCF, La Poste, AGEF, le Pôle Véhicule du Futur, Mobilians, Peugeot et le Club Tesla.

Un sixième espace naturel sensible en Saône-et-Loire

Collectivités
Publié le

Après l’espace naturel sensible (ENS) du Marais de Massilly, celui du Pont du Roi de Saint-Émiland, le Marais de Montceaux-l’Étoile, l’Étang de Pontoux et la Lande de Nancelle à la Roche Vineuse, c’est désormais celui d’Azé qui ouvre ses portes au public. Préserver, valoriser le patrimoine particulièrement sensible et permettre au public d’en découvrir et apprécier ses richesses font partie des missions du département de Saône-et-Loire. Dans ce cadre, via le schéma départemental des espaces naturels sensibles révisé en 2020, trois nouveaux ENS complètent l’offre en Saône-et-Loire. Parmi eux, l’ENS d’Azé avec un parcours intitulé « Sur le toit des grottes  », dont une portion s’avère en « site classé » par l’État.

Vers un espace commun des données de santé

Europe
Publié le

La Commission européenne veut favoriser le partage des données de santé des citoyens européens avec les professionnels de santé des États membres mais aussi les chercheurs et les industriels. La proposition de règlement vise à créer “un espace européen de santé” ou EHDS (European Health Data Space).

L’idée est de mettre en place un cadre réglementaire, juridique et technologique pour le partage des données de santé pour que les citoyens des vingt-sept États membres puissent avoir un accès immédiat, gratuit et facile sous forme électronique à leurs informations médicales afin de faciliter leur partage avec des professionnels dans les États membres. Concrètement, avec le programme MaSanté@UE, un touriste français tombé malade à l’étranger pourrait ainsi partager facilement avec un médecin local ses antécédents médicaux ou ses prescriptions dans la langue souhaitée.

Jean-Paul Medioni cède la direction générale d’Ubitransport

Hommes et chiffres
Publié le

Ubitransport annonce la nomination de Jérôme Tredan comme directeur général pour construire l’avenir du groupe, voué à devenir un leader global de la mobilité intelligente. Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant historique d’Ubitransport, se concentre sur la fonction de président d’Ubitransport. Jérôme Tredan accompagne depuis 20 ans des projets d’envergure dans l’univers IT. Formé à Sciences Po Paris, il rejoint le cabinet de conseil Arthur Andersen.

Il intègre par la suite Microsoft et y restera 14 ans sur des postes vente, marketing et directeur des lignes de produit Windows puis Serveurs et Cloud (il lancera notamment Windows Azure en France) puis en tant que directeur des ventes et du marketing pour les TPE et PME. Décidé à explorer l’univers des start-up pour agir plus directement sur la stratégie et la destinée d’une entreprise, il rejoint une start-up de l’intelligence artificielle Saagie en 2016 et intervient sur tous les leviers pour valoriser mondialement cette plateforme “plug and play” qui met la data au service du client.

Un Lillois à la tête de la nouvelle agence d’attractivité de la métropole

Hommes et chiffres
Publié le

Stéphane Bossavit prendra, au 1er septembre, la direction générale de la nouvelle agence d’attractivité de Dijon Métropole, Dijon Bourgogne Invest. Il vient en effet d’annoncer son départ de la Métropole européenne de Lille où il officiait depuis 2019 en tant que directeur de l’attractivité, de l’action internationale et de l’innovation. Il travaillait jusqu’alors pour les Chambres de commerce et d’industrie, puisqu’il a notamment dirigé la CCI International Nord de France entre 2007 et 2014 puis est devenu directeur général adjoint de la CCI de région Hauts-de-France entre 2015 et 2019.

Jean-Philippe Morel devient chevalier de l’ordre national du mérite

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du Président de la République en date du 20 juin, Jean-Philippe Morel, avocat au barreau de Dijon, a été décoré de l’Ordre national du Mérite, au grade de Chevalier, sur proposition du ministère de l’Intérieur, comme avocat des forces de sécurité intérieure, défenseur du patrimoine dans le procès du saccage de l’Arc de Triomphe, et vice-président de Dijon Métropole.

Le Camping du lac Kir se met à la hauteur des ambitions de Dijon

Collectivités
Publié le

Réuni le lundi 27 juin, le conseil municipal de Dijon a approuvé un certain nombre d’opérations participant à l’attractivité autour de la base nautique du lac Kir. Des évolutions qui permettront aux installations de se placer à la hauteur des ambitions touristiques nationales et internationales de la ville. Le camping du lac Kir verra ainsi la création de 30 emplacements dédiés à l’accueil de camping-car, en plus de l’aire de service existante, permettant grâce à un système d’automatisation d’accès, d’accueillir des camping-car tout au long de l’année, et ainsi répondre à la demande d’un accueil en basse saison.

L’accueil du camping sera lui aussi réaménagé pour donner une image dynamique, tout comme le parking d’accueil pour permettre un stationnement des véhicules des nouveaux arrivants. Le bâtiment d’accueil actuel sera détruit pour créer un nouveau bâtiment d’accueil de 280 mètres carrés permettant d’y installer  : un bureau d’accueil, un espace de restauration couvert, des bureaux administratifs et un logement de fonction.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé dans le Doubs

Collectivités
Publié le

Mercredi 29 juin, la caisse primaire d’Assurance maladie, l’Agence régionale de santé (ARS) et la communauté de communes Loue Lison, ont officialisé l’existence de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Loue Lison, dans le Doubs. Dès 2019, dans la continuité des travaux de groupes menés au sein de l’hôpital local d’Ornans dans le cadre du contrat local de santé, les professionnels de santé du territoire Loue Lison ont engagé une réflexion sur la création d’une CPTS. Les objectifs de cette communauté sont multiples : une meilleure connaissance, la mutualisation des compétences, une réflexion commune concernant l’amélioration de la prise en charge du patient, des actions de prévention à destination des habitants du territoire. La crise sanitaire des deux dernières années a démontré l’importance d’une meilleure organisation et de l’action collective des professionnels organisés pour déployer la vaccination, contribuer aux dépistages des cancers…

Mâcon, ville à la situation financière saine et à la gestion RH rigoureuse

Collectivités
Publié le

La Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté a rendu après délibération son rapport d’observations définitives relatives à la ville de Mâcon. Dans sa synthèse, la juridiction a souligné la fiabilité et la sincérité des informations budgétaires et financières produites par la commune.

«  La situation financière de la commune de Mâcon est globalement saine. Sur la période contrôlée, tous budgets confondus, l’excédent brut de fonctionnement et la capacité d’autofinancement brute représentent en moyenne respectivement 21 % et 18 % des produits de gestion [...] Sur la période contrôlée, tous budgets confondus, la commune a mené une politique d’investissement ambitieuse (93,5 millions d’euros).  » La Chambre régionale des comptes reconnaît aussi que Mâcon a mis en œuvre une gestion rigoureuse de ses ressources humaines. Enfin, toujours d’après la synthèse de la juridiction, la commune de Mâcon s’est dotée des outils indispensables à la sécurisation juridique de ses marchés  ».

Shopopop renforce son implantation dans l’Yonne

Entreprises
Publié le

Le leader français de la livraison à domicile entre particuliers développe son activité dans le département de l’Yonne. Les habitants de Villeneuve-la-Guyard peuvent désormais se faire livrer leurs courses à domicile par l’intermédiaire de shoppers. À l’instar de Blablacar, ces particuliers-livreurs profitent de leurs trajets du quotidien pour récupérer les commandes de leurs voisins dans les drives et en magasin, avant de les leur livrer, en échange d’une participation aux frais. Disponible depuis 16.000 communes françaises, cette solution de livraison collaborative en deux heures est désormais ouverte aux clients de l’Intermarché Super Drive de Villeneuve-la-Guyard.

Nouveau directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis le 1er mars, Frédéric Martin a pris ses fonctions de directeur des relations avec les collectivités locales au sein de la délégation régionale d’Orange à Dijon. Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié des élus, des représentants de l’État et des chambres consulaires dans le département de la Côte-d’Or. Frédéric Martin a réalisé une grande partie de sa carrière professionnelle dans le domaines de la relation client, en France et dans les Antilles, avec une expertise spécifique dans les relations avec les collectivités locales.

Depuis 2018, il a été l’interlocuteurs des élus sur le département de la Saône-et-Loire. Associées à une très bonne connaissance des acteurs internes du groupe Orange sur la région Bourgogne Franche-Comté, ces différentes fonctions lui ont permis de développer des compétences qu’il souhaite aujourd‘hui mettre au service du territoire de la Côte-d’Or, dans le cadre de relations constructives et de confiance.

Bail renouvelé pour deux ans à la tête du Medef de l’Yonne.

Hommes et chiffres
Publié le

Élue pour la première fois en juin 2020, Emmanuèle Bonneau (présidente de BC Entreprise) s’est vue confirmée à la présidence du Medef de l’Yonne par ses pairs, à l’occasion du conseil d’administration qui a précédé l’assemblée générale annuelle du syndicat patronal interprofessionnel icaunais. Elle conduira ainsi et pour deux ans, sa politique avec l’aval d’un bureau renouvelé et fort de quatre vice-présidents parmi lesquels figurent notamment, les présidents des branches majeures que sont l’UIMM et la FFB 89.

L’Ordre des architectes organise sa conférence des régions à Dijon.

Entreprises
Publié le

Le Conseil national de l’Ordre des architectes, qui représente les 30.000 architectes de France, tiendra sa Conférence des régions à Dijon fin juin. Cet événement, qui réunit les présidents des Conseils de l’Ordre de toutes les régions, permet à la profession de se rassembler à un moment crucial où les solutions proposées par la création architecturale prennent tout leur sens face au réchauffement climatique et à la pénurie des ressources. Cet événement met aussi en avant la manière dont les engagements des architectes, autour de la réhabilitation du bâti existant, trouvent une illustration concrète dans une ville comme Dijon.

La Fondation BSB a un nouveau président.

Hommes et chiffres
Publié le

Diplômé de l’école (BSB’83), Laurent Vernerey a passé la majeure partie de sa vie professionnelle sur le continent nord américain, où il a occupé des fonctions à forte responsabilité business et stratégie au sein de Schneider Electric, dont le poste de CEO Amérique du Nord. Il a fini sa carrière en tant que président d’Acuity Technology Group, dans le Massachussetts. Il succède aujourd’hui à Bruno Duchesne, à la présidence de la Fondation BSB. Créée en 2014, la Fondation BSB participe à la dynamique de BSB de construire un modèle d’école alternatif, international et ancré sur cinq valeurs fondamentales : esprit entrepreneurial, travail d’équipe, intégrité, diversité et accompagnement.