Vite lu

Le réseau Maison et services organise un job dating.

Collectivités
Publié le

Le réseau Maison et services organise un job dating national et prévoit le recrutement de plus de 580 nouveaux collaborateurs en CDI et CDD à l’échelle nationale. Le jeudi 6 avril prochain, toutes les entreprises du réseau ouvrent leurs portes aux candidats à l’emploi, de 10h à 15h.

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont près de 22 postes à pouvoir en CDI, pour rejoindre les quelque 3.242 collaborateurs que comptent les entreprises du réseau Maison et services à travers toute la France, sur des missions de services à domicile.

Journée internationale des forêts.

Collectivités
Publié le

La Journée internationale des forêts aura lieu le samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement : balades, dessins, jeux de piste, sensibilisation au patrimoine et à l’histoire des forêts, lectures, fabrication de tablettes d’argile, rencontre avec des rapaces nocturnes...

Toute la programmation est à retrouver sur :

https://sortir.besancon.fr/evenement/journee-internationale-des-forets

Réservations et départs des sorties au Hameau des Grandes Baraques.

APRR expérimente un biomatériau sur un tronçon de l’A6.

Entreprises
Publié le

Le réseau d’autoroutes APRR qui renouvelle ses revêtements de chaussée a décidé l’utilisation de matériaux biosourcés sur un tronçon de l’autoroute A6 près d’Auxerre, en collaboration avec le groupe Eiffage.

Le groupe avait utilisé en 2020 le matériau « Biophalt », liant biosourcé issu de la poix, un sous-produit de l’industrie du papier, qui se substitue au bitume d’origine pétrolière d’ordinaire, sur une partie d’essai de deux kilomètres sur l’autoroute A40.

Il vient d’achever la rénovation de 270 mètres carrés de places de stationnement sur l’aire de Dracé (A6, sud de Mâcon). Cet enrobé dit « drainant », permet de laisser passer les eaux de ruissellement et limite la désartificialisation des sols. Il permet le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés routiers issus des chaussées déjà en place.

Cette performance permet de préserver une quantité importante des ressources naturelles non renouvelables (matériaux neufs de carrières, granulats et liant). Le biophalt permet enfin d’abaisser la température d’enrobage de 20 à 30°c par rapport à la normale, ce qui limite la consommation d’énergie et permet de rejeter moins de CO2.

Le DFCO organise son salon de l’emploi et de la formation professionnelle

Collectivités
Publié le

Le DFCO propose la première édition du Salon de l’emploi et de la formation professionnelle. Si l’inscription est conseillée, l’entrée est libre et ouverte à toute personne démarrant un nouveau projet professionnel.

De nombreuses offres d’emploi seront à pourvoir immédiatement dans des entreprises du domaine de la santé, du BTP, de l’agroalimentaire ou encore du transport et de la mobilité, mais aussi dans la défense. Entre autres exposants, des organismes de conseils et de formation ou encore des agences d’intérim.

Jeudi 30 mars, de neuf à 17 heures au Stade Gaston-Gérard. Inscription sur dfco.fr

La bourse aux matériaux revient en Bourgogne Franche-Comté.

Collectivités
Publié le

Les vendredi 14 et samedi 15 avril dans la Nièvre et les vendredi 21 et samedi 22 avril dans tous les autres départements de la région, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté organise une bourse aux matériaux.

Pour l’occasion, les entreprises du bâtiment participantes accueilleront les visiteurs sur leur lieu de vente pour le déstockage à des prix sacrifiés de leurs matériaux. Les articles proposés seront neufs ou d’occasion et vendus en l’état (intacts ou avec des petits défauts superficiels qui ne nuisent pas à l’usage). Les objectifs de l’événement affichés par la Chambre de métiers et de l’artisanat sont de réduire les déchets, de réemployer les matériaux et de sensibiliser le grand public et les artisans autour des modes de consommation responsable.

Plus d’informations sur :

artisanat-bfc.fr/bam

Nouveaux venus au Conseil d’administration de la CPME 21.

Hommes et chiffres
Publié le

La section départementale de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Côte d’Or tenait son assemblée générale mercredi 8 mars à Dijon. Au cours de la soirée, deux nouveaux membres ont fait leur entrée au conseil d’administration, élus à l’unanimité. Il s’agit de Sylvie Massu (en haut), propriétaire notamment des cinémas Darcy et Olympia à Dijon, dans la section commerce ; et Cyrille Guiton (en bas), président de Guiton et Cie, spécialiste de la conception et de la construction de bâtiments professionnels, dans la section artisanat.

Lors de cette assemblée générale le président de la CPME 21 Geoffroy Secula a réaffirmé le soutien de l’organisation patronale à la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement. Il a également profité de la présence du préfet de région et préfet de la Côte-d’Or Franck Robine, pour rappeler une revendication de la CPME, concernant les auto-entrepreneurs : pour la CPME, ce statut, « un tremplin avant la création d’entreprise » ne devrait pas pouvoir excéder les deux ans, au risque de créer « une concurrence déloyale ». L’organisation attend donc une réforme des modalités de l’auto-entrepreneuriat.

100 mesures pour agir contre la violence en détention

Informations Juridiques
Publié le

Le ministère de la Justice lance un plan national de lutte contre les violences en détention qui vise à mieux protéger les personnels de l’administration pénitentiaire, les partenaires et prestataires de l’administration et les personnes placées sous main de justice.

De fait, selon le ministère, le nombre de faits de violence est particulièrement important en détention avec 4 910 violences physiques sur agents et 11 669 violences physiques entre personnes détenues en 2022. Dans la continuité de la Charte interministérielle de prévention des phénomènes de violence, signée en novembre 2021 par le garde des Sceaux, le plan national de lutte contre les violences (PNLV) décline 100 mesures concrètes permettant d’agir sur les pratiques quotidiennes, afin de combattre toutes les formes de violences (verbales, physiques, matérielles, institutionnelles…).

Le PNLV entend en premier lieu développer une logique de prévention active. L’administration pénitentiaire est ainsi appelée à établir un diagnostic précis du phénomène et de son évolution dans chaque établissement. La prévention des violences repose également sur l’amélioration des dispositifs de sécurité : gilets pare-lames, brouilleurs de téléphone, lutte anti-drone, caméras-piéton, etc. Le plan vise enfin à renforcer la formation des personnels.

La formation continue des surveillants pénitentiaires à la gestion des conflits et aux gestes techniques sera rendue systématique, en privilégiant les exercices en condition réelle. Ce plan sera mis en oeuvre au premier semestre 2023 par la direction de l’administration pénitentiaire.

Festival outdoor Grandes Heures Nature : les inscriptions aux épreuves sportives sont ouvertes !

Collectivités
Publié le

Ouvert à tous, le Festival Grandes Heures Nature 2023 se déroulera les 16, 17 et 18 juin prochains à Besançon - parc Chamars. Trois journées sportives, conviviales et festives dédiées aux activités outdoor, avec un seul but : le plaisir du sport, à pratiquer seul, en famille, entre amis ou collègues.

Au programme, un village d’animations et d’exposants, des spectacles (highlines et danse-escalade), des épreuves sportives qui traverseront le territoire et ses reliefs, bref, les ingrédients magiques qui ont fait le succès de l’édition 2022, attirant plus de 13 000 visiteurs.

Cette année encore, plusieurs évènements sportifs de niveaux différents sont proposés pour répondre à tous les goûts, dont plusieurs nouveautés avec l’Open d’escalade, la Doubs paddle Race et le Raid kids, le retour de la Randonnée gourmande. Reviennent bien sûr l’Ekiden marathon relais, les Raids X’Périences et le Grand Tour VTT.

Santé au travail : Les Rencontres Santé-Travail du 20 au 24 mars 2023 organisé par le réseau Présanse

Entreprises
Publié le

Du 20 au 24 mars, la quatrième édition « Les Rencontres Sante-Travail » sera organisée partout en France par les Services de Prévention et de Santé au travail Interenterprises (SPSTI). Ayant comme thème « Agir ensemble pour la prévention dans l’entreprise », elle mettra en avant les services mis en place par les SPSTI à la suite de l’entrée en application de la réforme de la santé au travail.

Les services en question se concentrent sur trois points majeurs :

  • La désinsertion professionnelle
  • Le suivi individuel de l’état de santé
  • La prévention des risques professionnels

Pour présenter ces points, les SPSTI ont mis en place des conférences, des webinaires et des ateliers pour s’adresser aux travailleurs indépendants, employeurs et salariés.

En côte d’Or, l’AIST 21 organise le jeudi 23 mars une matinée pour les employeurs (dirigeants, responsable RH, assistante RH, responsable QSE, managers…).

Au programme :

  • Un webinaire (de 10 à 11 heures) pour découvrir les nouvelles technologies au service de la prévention.
  • Des stands et échanges (entre 9 et 12 heures) sur le centre de Dijon-Valmy (53 avenue Françoise Giroud, Parc Valmy) pour fournir aux employeurs toutes les informations nécessaires concernant ces services.

Conception, aménagement ou réaménagement de vos espaces et postes de travail : la visite de leur salle de réalité virtuelle pour découvrir comment leurs outils peuvent vous accompagner dans votre réflexion d’investissement.

Travail sur écran : recommandations et présentation de matériels ergonomiques.

Formations SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : testez la réalité virtuelle pour des formations plus réalistes et participatives.

Document Unique : Les préventeurs répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans cette obligation !

Risque chimique : testez vos connaissances et découvrez leur matériel de mesure en entreprise.

Si cet événement vous intéresse, voici le lien pour vous inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScklQCDl13AaXiNx5tUboGyoa1lBKQ9SzJwPrArkz5Jn4vldg/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

L’uB et la Caisse d’épargne s’engagent en faveur du handicap.

Collectivités
Publié le

Lundi 6 mars, Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne (à g.) et Fabien Chauve, membre du directoire de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) ont renouvelé leur partenariat en faveur de l’insertion des étudiants en situation de handicaps visibles ou invisibles (troubles « dys », diabète, cancer, troubles autistiques...), soit 1.300 étudiants répertoriés sur le campus.

L’engagement du groupe bancaire régional se traduit notamment par cinq contrats en alternance chaque année qui peuvent déboucher sur des CDI et CDD.

La CEBFC subventionne également à hauteur de 7.000 euros par an l’achat de matériels ou de travaux d’aménagement en faveur de ces étudiants pour leur permettre de suivre leur scolarité à égalité de chances avec les valides. Mahomat Souleyman, étudiant en troisième année de licence de droit, a pu témoigner des bénéfices de cet engagement : le prêt d’un ordinateur doté d’un système de synthèse vocale et d’un logiciel de dictée, qui lui fait gagner un temps précieux par rapport au braille manuel et lui permet plus d’autonomie dans ses études.

L’université de Franche-Comté a lancé son réseau Alumni le 1er février 2023 pour connecter tous les talents qu’elle a contribué à former au fil des ans.

Collectivités
Publié le

En un mois, le réseau Alumni compte déjà plus de 7.500 membres. Le nouveau réseau Alumni est une plateforme gratuite que l’université de Franche-Comté met à disposition de ses anciens étudiants, de ses étudiants en voie de professionnalisation, de ses personnels et des recruteurs du territoire.

Il consiste en une solution comprenant un Career Center, un forum, une messagerie instantanée, un système de géolocalisation, des alertes offres d’emploi, une CV-thèque et la possibilité de créer des groupes. Tous les éléments sont réunis pour fournir ainsi aux anciens étudiants et aux étudiants actuels un levier professionnel complet au service de leur carrière et leur permettre de connecter leurs talents.

Le centre Inrae BFC recrute.

Collectivités
Publié le

Une campagne de recrutement pour les techniciens et ingénieurs a été lancée au sein de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Le Centre Inrae Bourgogne Franche-Comté est à la recherche de ses nouveaux talents, porteurs d’idées et de motivation, pour remplir les différentes missions des onze postes qui sont ouverts à candidatures.

Plus d’informations et candidature en ligne : jobs.inrae.fr

Signature du contrat de coopération entre le département et les cinq communautés de communes du charolais brionnais.

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de sa stratégie départementale en faveur des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), le département de Saône-et-Loire doit pouvoir s’appuyer sur les collectivités locales. Après les nombreuses rencontres engagées sur le terrain en 2022, l’officialisation des engagements se poursuit.

Vendredi 3 mars à Paray-le-Monial, André Accary, président du département de Saône-et-Loire, Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle ont signé avec Stéphanie Dumoulin, présidente de Brionnais Sud Bourgogne ; Gérald Gordat, président du Grand Charolais ; Dominique Lotte, président d’Entre Arroux, Loire et Somme ; David Cordeiro, président de la communauté de communes du canton de Semur-en-Brionnais et Jean-Claude Ducarre, vice-président de la communauté de communes de Marcigny, une convention engageant la collectivité à apporter des solutions à ce qui empêche les bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle.

Le dispositif « RSA… ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi » a été voté à l’Assemblée départementale de décembre 2021 dans un double objectif : permettre aux bénéficiaires du RSA un retour à la vie active et répondre aux besoins des entreprises locales.

Le département veut notamment saisir l’opportunité de la reprise économique (plus de 13 % du chiffre d’affaires des entreprises de Saône-et-Loire) en ciblant en s’appuyant sur les entreprises qui recrutent et des métiers qui ne nécessitent pas un parcours de formation très long. Coût global des deux ans de projet : 2,5 millions d’euros.

La semaine du cerveau

Collectivités
Publié le

Du 13 au 19 mars, la Société des neurosciences coordonne la Semaine du cerveau sous le haut patronage de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette manifestation, qui a lieu dans une centaine de pays et dans plus de 120 villes de France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur cet organe à la fois complexe et mystérieux. À Dijon, un ciné-club, des visites de labos, des conférences et des spectacles sont autant d’événements prévus pour agrémenter ces rencontres.

> Plus d’informations sur semaineducerveau.fr

Une nouvelle promotion de greffiers a prêté serment.

Collectivités
Publié le

Vendredi 3 mars, les 247 greffiers stagiaires de la promotion Albert Camus ont prêté serment à l’École nationale des greffes de Dijon. L’occasion pour eux de revêtir leur costume d’audience pour jurer de bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à leur connaissance à l’occasion de leur exercice.

Parmi eux, 241 greffiers stagiaires font partie des lauréats du concours de recrutement externe dans le corps des greffiers des services judiciaires au titre de l’année 2022, auxquels s’ajoutent un greffier stagiaire militaire recruté dans le cadre de l’article L43139-2 du code de la Défense, par voie de détachement, trois greffiers stagiaires qui font l’objet d’un partenariat entre le ministère de la Justice et le ministère de la Défense et deux contractuels.