Vite lu

Un colloque inédit lors de la Semaine Olympique et Paralympique.

Collectivités
Publié le

Intitulé « sécurité, technologie et olympisme » celui-ci tiendra du jeudi 6 au vendredi 7 avril 2023 à Fort Griffon, à Besançon. Il est organisé par le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires (CEROU) de l’université de Franche-Comté, le groupe de Recherche Interdisciplinaire en Cybersécurité (GRIC) de l’université de Sherbrooke (UdeS), l’ANSSI, le département d’informatique des sciences complexes (FEMTO-ST/DISC) et l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’université de Franche-Comté.

Les Olympiades sont l’événement sportif le plus regardé au monde avec en moyenne 4 milliards de téléspectateurs, ce qui en fait une tribune particulière pour les actions politiques, les revendications et les potentiels actes malveillants. La sécurité physique et humaine sont des enjeux majeurs lors de ces événements.

Ce colloque international a pour objet d’exposer les enjeux du continuum de sécurité en ligne hors ligne pour les jeux olympiques et est placé sous le haut patronage de son Excellence, Francis Etienne, ambassadeur de France à Sainte-Lucie.

Pôle de compétitivité Bourgogne Franche-Comté.

Entreprises
Publié le

Au terme du processus de sélection national porté par l’État, en lien étroit avec les Régions, les cinq pôles de compétitivité de Bourgogne-Franche-Comté financés principalement par la Région ont été à nouveau labellisés, confortant ainsi leur rôle fédérateur pour la période 2023-2026.

Les cinq pôles de compétitivité labellisés jusqu’en 2026 sont les suivants : Nuclear Valley, PMT (anciennement Pôle des microtechniques), Pôle Véhicule du futur, Polymeris et Vitagora. Un nouveau pôle dédié à la transition carbone des infrastructures de transport des personnes, des biens & des fluides (eau, gaz, électricité, datas), Infr@2050, implanté sur les territoires d’Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté, est labellisé pour une période de deux ans.

Ronan Bois prend la direction régionale du groupe SNCF.

Hommes et chiffres
Publié le

Ronan Bois a été nommé, mi-février, directeur régional TER et coordinateur régional du groupe SNCF en Bourgogne Franche-Comté. Il succède ainsi à Eric Cinotti, nommé directeur régional des opérations au sein de SNCF Réseau. Né en 1971 à Chaumont (Haute-Marne), Ronan Bois est diplômé d’une École de commerce, complété par un MBA du Boston College.

Son expérience professionnelle est éprouvée dans le domaine du transport de voyageur. Il a en effet début sa vie professionnelle chez Maersk-Sealand avant de rejoindre Kuoni Travel Group pour prendre la direction des transports qui donne le fil rouge de son parcours.

En 2006, il intègre Veolia Transport, comme directeur commercial et marketing d’Eurolines, puis directeur des activités de gestion déléguée aéroportuaire en France et enfin directeur adjoint de Thello. En 2012, il rejoint RATP Dev en tant que directeur de Business unit des activités sightseeing en Europe et aux États-Unis, avant de créer et de diriger, dès 2019, les entreprises ferroviaires RATP Dev Rail et Régionéo, dédiées au marché ferroviaire régional voyageurs TER en France, dans le contexte de l’ouverture à la concurrence.

L’université de Franche-Comté vient d’obtenir le renouvellement du label HR Excellence in research.

Collectivités
Publié le

Engagée dans le processus HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers), l’université de Franche-Comté avait été en 2016 la deuxième université française à être labellisée.

Ce renouvellement atteste la volonté de l’établissement de créer un environnement favorable et stimulant pour les enseignants-chercheurs en promouvant une stratégie de ressources humaines qui améliore notamment la qualité de vie et les conditions de travail ainsi que le recrutement de ces derniers et les moyens mis en place pour.

Le 30 septembre 2022, trois experts de la Commission européenne s’étaient rendus à l’université de Franche-Comté pour un audit dans le cadre du renouvellement du label. Ils avaient pu analyser les résultats du premier plan d’actions 2016-2022 et découvrir le second plan d’actions 2023-2026. Ce renouvellement est un enjeu fort pour l’établissement qui compte près de 2.500 personnels dont plus de 1300 enseignants-chercheurs.

Le label HR Excellence in Research permet à l’université de promouvoir les bonnes pratiques de ressources humaines au sein de l’établissement (déontologie, éthique, science ouverte, recrutement, qualité de vie et conditions de travail, développement de carrière), et ainsi concourir à son rayonnement international et contribuer à la construction d’un espace européen de la recherche tourné vers l’excellence.

Déploiement de Rendez-vous Permis.

Collectivités
Publié le

Un nouveau service va très prochainement permettre aux candidats au permis de conduire du département de l’Yonne de réserver en ligne leur date de passage de l’épreuve pratique. Ce dispositif, dénommé « Rdv Permis », est fondé sur les principes de liberté et de responsabilisation du candidat et de son formateur.

Jusque-là réservé aux écoles de conduite et aux candidats de 81 départements, il est désormais en cours de déploiement dans les derniers départements non couverts, dont celui de l’Yonne. Les premiers examens réservés via RdvPermis dans l’Yonne se dérouleront à compter du 2 mai.

Le candidat peut :

  • Soit donner mandat à son école de conduite pour l’inscrire sur RdvPermis : il est alors informé en temps réel sur sa boîte mail de toutes les démarches effectuées en son nom ;
  • Soit créer lui-même un compte sur l’application de réservation puis choisir de poursuivre les démarches en donnant mandat à une école de conduite ou en candidat libre, sachant que le candidat libre a pour obligation de déclarer en ligne le proche qui l’accompagnera le jour de l’examen, et dont le lien personnel ou de parenté devra être attesté auprès de l’examinateur.

Il doit fournir, comme prévu par la réglementation, un véhicule équipé de double commandes le jour de l’épreuve.

Ouverture du restaurant « Loiseau du Temps »

Entreprises
Publié le

Nouveau restaurant du groupe Bernard Loiseau, accueillera ses premiers convives le vendredi 21 avril pour le service du déjeuner. C’est à Besançon, au cœur de la cité du temps, que Bérangère et Blanche Loiseau ouvrent ainsi leur premier restaurant. Après sept mois de travaux, le groupe éponyme, déjà présent à Saulieu (« Le Relais Bernard Loiseau » - deux hôtels, un spa et deux restaurants), Beaune (« Loiseau des Vignes ») et Dijon (« Loiseau des Ducs »), ouvre ainsi son cinquième restaurant en Bourgogne Franche-Comté.

La ville de Sens et l’agglomération du Grand Sénonais inaugurent, le 31 mars, une boutique éphémère au 48 grande rue au centre-ville de Sens.

Collectivités
Publié le

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme « La Fabrique à Entreprendre », visant à promouvoir et soutenir l’initiative entrepreneuriale locale. Trois entrepreneurs occuperont ses lieux pendant quatre semaines, afin de tester et développer leur offre innovante et créative : les céramiques de « DekonnecTerre », les produits locaux de « Qu’est-ce qu’on mange ce soir » et les recettes de légumes de « Conserv’Yonne ».

Cette inauguration sera l’occasion de les soutenir dans le développement de leur projet professionnel et d’échanger avec eux sur leurs produits et services. Cette opération conclut ainsi le Printemps de l’Entrepreneuriat, trois jours d’ateliers, de conférences et d’animations, du 28 au 30 mars, consacrés à la création d’entreprise.

Autun : création d’un centre de santé.

Collectivités
Publié le

Pour renforcer l’offre de santé en centre-ville, les anciens locaux d’Intermarché sont en cours d’aménagement depuis le 6 mars par l’investisseur privé Médiprix. Ce nouvel espace santé regroupera plusieurs pharmacies autunoises, le centre départemental de santé actuellement basé au parc d’activités Saint-Andoche, un cabinet dentaire et des professions paramédicales : podologue, infirmier, kinésithérapeute. La fin des premiers travaux, d’un montant estimatif de 6 millions d’euros, est espérée pour l’été.

La Poste retrouvera son emplacement de centre-ville avant le début de l’automne 2023. Le chantier se déroulera donc en parallèle du début des travaux de réhabilitation de l’ancien hôpital (7,4 millions d’euros) et du réaménagement de la rue de Lattre de Tassigny (0,7 million d’euros) qui viendra relier de manière piétonne les deux ensembles tout en offrant une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

« Fort de son expérience, le groupe Médiprix a su proposer une solution adaptée aux besoins de la ville. Avec près de 1000 m² dédiés à la pharmacie, nous garantissons une offre supérieure à l’existant. C’est une réponse concrète aux préoccupations de nos concitoyens qui pourront profiter de ce nouvel espace de soins avant la fin 2023 », précise Cathy Nicolao-Verdenet, première adjointe au maire d’Autun.

Reprise de la ligne Ginko Citadelle.

Collectivités
Publié le

Elle vous dépose aux portes de la Citadelle en dix minutes environ depuis le parking Chamars avec un itinéraire au cœur de ville. Elle circule tous les jours (1er mai compris) depuis le samedi 25 mars. Certains des trajets seront effectués à bord des nouveaux bus 100 % électriques.

Pour monter à bord, le voyageur peut valider avec sa carte bancaire ou se munir d’un titre Ginko (PASS Voyages ou abonnement) ou du PASS Tourisme comprenant des trajets en bus et trams illimités pendant 24h, 48h ou 72h + une entrée sur quatre sites : Citadelle de Besançon, Maison Victor Hugo, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Musée du Temps ainsi qu’une entrée à tarif réduit sur trois sites Musée des Maisons Comtoises de Nancray, Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), Base de loisirs d’Osselle.

Périodes et horaires détaillés sur : https://www.ginko.voyage

Entreprendre et innover au féminin à Dijon.

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du mois de l’égalité femmes hommes, Dijon métropole agit et organise le forum Lady.Tech, en partenariat avec différents acteurs de l’écosystème, dont l’incubateur Deca BFC. Au cours de cette soirée, des entrepreneures du monde de la tech qui viendront partager leurs retours d’expérience.

Seront notamment mises en lumière Jeanne Baudevin, co-fondatrice de Fungu’IT, Murielle Rochelet, co-fondatrice d’EpiLab et Delphine Rauscent, fondatrice de Vert Laine, mais aussi Xavière Castano, co-fondatrice de Crossject, Sophie Kerob, fondatrice de Wooskill, et Eliette Vincent, co-fondatrice de Cocolis, ou encore Stéphanie Bourgois et Julie Boucon, fondatrices de Holy Owly.

Jeudi 30 mars, à partir de 17 heures à la Maison régionale de l’innovation.

Tonnerre : 96% de taux de satisfaction pour l’hôpital

Collectivités
Publié le

La Haute autorité de santé (HAS) a officiellement certifié l’hôpital de Tonnerre avec un score total de 96 % de satisfaction, après un audit sur plus de cent trente critères. 97 % de satisfaction concernant les critères d’évaluation relatifs aux patients, notamment la préconisation des soins, la confidentialité, le respect ou l’implication des patients.

93 % sur les critères d’évaluation des équipes de soins et 98 % sur les critères d’évaluation de la gouvernance de l’hôpital. Cédric Clech, maire de Tonnerre et président du conseil de surveillance du CHT, se félicite du travail des équipes.

Mâcon distingué par le Loto du patrimoine.

Collectivités
Publié le

L’ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire) fait partie des 18 sites emblématiques en région sélectionnés par la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril ; le cru 2023 a été dévoilé le 16 mars dernier.

Pilotée par Stéphane Bern, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et avec le soutien du ministère de la Culture et la Française des jeux, la Mission a pour objet de désigner chaque année, après le vote des Français sur la plateforme Missionbern.fr, 18 sites emblématiques à travers l’ensemble du territoire auxquels seront attribués des fonds issus du Loto du Patrimoine.

Depuis 2018, ce sont ainsi 762 site qui ont été restaurés, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional. L’histoire de la cathédrale Saint-Vincent, dite vieux Saint-Vincent, remonte probablement à 538, puisqu’un édifice devait déjà exister du temps de Placide, premier évêque de Mâcon. En 543, le roi Childebert fait don au sanctuaire de la tunique du martyr Vincent de Saragosse, ramenée d’Espagne, à qui la cathédrale fut ensuite dédiée.

O2 (services à la personne) recrute.

Collectivités
Publié le

Forte de son développement depuis ces dernières années avec près de 500 agences présentes partout en France, la société de services à la personne O2 continue sur sa lancée avec l’ouverture d’une nouvelle agence depuis février dans l’Yonne. Celle-ci propose les services de ménage/repassage et la garde d’enfants de plus de trois ans.

Les zones couvertes par l’agence sont Sens, Paron, Villeneuve-l’Archevêque, Pont-sur-Yonne, Vallery, Cerisiers, Piffonds, Villeneuve-la-Guyard, Cheroy et Compigny. En collaboration avec Pôle emploi, le recrutement de dix personnes est prévu au cours de l’année. Les différents services disponibles seront proposés par Emmanuelle Denuit, la responsable de cette agence, et le reste de son équipe.

Pour postuler : sens@o2.fr, directement à l’agence (3b Avenue Pierre-Edmé Chauvot de Beauchêne, 89100 Paron) ou sur www.o2recrute.fr

Chalon dans la rue décalé en 2024.

Collectivités
Publié le

Festival. Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a annoncé le décalage de l’édition 2024 du célèbre festival de rue, « probablement autour du 10 au 14 juillet. » Les forces de l’ordre étant en effet mobilisées pour les JO de Paris, il n’y aurait pas eu suffisamment d’effectifs pour assurer la sécurité de la manifestation si elle se déroulait aux dates habituelles.

Le Conservateur propose une conférence sur l’inflation et la gestion de patrimoine.

Collectivités
Publié le

Face à la forte remontée de l’inflation, au changement radical de politique monétaire et au risque de ralentissement économique, quelles sont les solutions patrimoniales à privilégier et quels sont les principaux risques à éviter ?

Le délégué régional Bourgogne Franche-Comté du Conservateur Olivier Emmanuel et son directeur de l’offre épargne et patrimoniale Thibaut Cossenet mèneront une conférence à ce sujet et évoqueront des pistes de réflexions ainsi que des opportunités à saisir.

  • Jeudi 30 mars, à 18h30 au Grand hôtel La Cloche.