Vite lu

Shopopop arrive à Montceau-les-Mines

Entreprises
Publié le

Le leader français de la livraison à domicile entre particuliers Shopopop développe son activité dans le département de Saône-et-Loire et ouvre son service de livraison collaborative aux Montcelliens.

Communication : L’Yonne lance son application mobile

Collectivités
Publié le

Après avoir redéfini son identité visuelle et lancé la nouvelle formule de son magazine mensuel, le conseil départemental de l’Yonne vient d’inaugurer « L’Yonne dans ma poche », une application mobile gratuite, développée en partenariat avec Orange Bourgogne-Franche-Comté. D’ores et déjà disponible sur iOS et bientôt sur Android, elle propose, notamment, des informations pratiques sur le territoire et sur les différents services de la collectivité territoriale.

Selva recrute à Chalon-sur-Saône

Entreprises
Publié le

Entreprise experte dans la fabrication de cartes et de systèmes électroniques pour les industries et marchés multi-secteurs, Selva Électronique (15 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 170 collaborateurs répartis sur deux sites en Loire-Atlantique et en Saône-et-Loire) cherche aujourd’hui de nouveaux profils pour faire face à une croissance. À Chalon-sur-Saône, l’entreprise recherche un conducteur de ligne, un technicien méthodes produits, un technicien dépannage et deux câbleurs électronique pour rejoindre les 30 collaborateurs du site chalonnais.

Si Selva rencontre actuellement des difficultés pour recruter à l’instar des entreprises implantées dans des bassins de plein emploi, elle sait s’adapter au marché de l’emploi actuel et redouble d’efforts pour attirer les talents et les sensibiliser  : «  aujourd’hui notre stratégie est d’être très présents auprès du parcours de formation des jeunes, notamment dans les écoles. Nous ouvrons des postes qui seraient à pourvoir à temps plein et en CDI à des jeunes en apprentissage car même si l’expérience industrielle est un plus, elle n’est pas indispensable. De plus, chaque nouvel arrivant est systématiquement formé par les collaborateurs en interne  », explique Émilie Sorin, responsable des ressources humaines.

L’Université de Franche-Comté lance un CPES “Ingénierie environnement et société”

Collectivités
Publié le

Formation pilotée par l’université de Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté et le lycée Victor Hugo, le Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) « Ingénierie environnement et société » ouvrira ses portes en septembre 2022.

Le département relance sa consultation pour le collège de Bethoncourt

Collectivités
Publié le

L’incendie survenu le mardi 29 mars dans les locaux de l’entreprise Verdot à Besançon a intégralement détruit son appareil de production de panneaux et murs à ossature bois. L’entreprise se trouve dans l’incapacité d’exécuter le marché de travaux du lot structure et charpente bois, isolation paille, bardage bois dont elle était attributaire pour la construction du nouveau collège de Bethoncourt. En conséquence, le département du Doubs est conduit à résilier le marché et à relancer une procédure de consultation à partir du 25 avril pour une remise d’offres au 30 mai.

Sous réserve des résultats de la consultation, l’exécution des travaux de charpente, initialement prévue à partir du 18 avril, pourrait débuter au début du mois de novembre. Dans ces conditions, la mise en service du nouveau collège, initialement prévue à la rentrée 2023, est désormais envisagée à la rentrée 2024. Cette échéance demeure toutefois suspendue à l’évolution de la crise ukrainienne et aux conséquences que celle-ci pourrait avoir sur le secteur d’activité du bâtiment.

Les Bourgogne sont les vins les plus consommés en CHR

Champagne / In Vino
Publié le

La WineTech nantaise D-Vine vient de dévoiler son baromètre sur la consommation de vin en France pour l’année 2021. Entre autres apprentissages, les vins de Bourgogne seraient les vins les plus consommés dans les bars et les restaurants. En effet, quatre régions viticoles sortent du lot  : les vins de Bourgogne (29 %), puis les vins de Bordeaux et de Loire (19 %), suivis de près par les vins rhodaniens (18 %). Ce palmarès se reflète dans le top 10 des vins consommés cette année, puisque cinq des vins les plus bus en 2021 sont des vins de Bourgogne (Chablis Vieilles Vignes de Sainte Claire Domaine Brocard 2017, Petit Chablis Domaine de la Motte 2019, Chablis 1er Cru “Montmains” Domaine du Chardonnay 2017, Bourgogne rouge Domaine Camu Frères 2019 et Mercurey Champ Roin Domaine Goichot 2018).

Les entreprises face à la crise sanitaire et géopolitique

Entreprises
Publié le

À peine remise de la pandémie de Covid 19, l’économie française va être pénalisée par la guerre en Ukraine. La croissance française serait amputée en 2022 de 0,5 à 1,1 point de pourcentage par rapport à ce qui se serait produit sans le conflit, a estimé la Banque de France. Le produit intérieur brut français progressera de 3,4 % si le prix du pétrole s’établit en moyenne sur l’année à 93 dollars, mais de seulement 2,8 % si ce prix atteint 119 dollars. Sans la guerre, la croissance aurait été de 3,9 %, estiment les économistes de la banque centrale. Avec déjà près de 10.000 défaillances recensées sur le premier trimestre 2022, AU Group et EY projettent dans leur étude publiée récemment sur les défaillances d’entreprises, près de 40.000 défaillances sur l’ensemble de l’année 2022.

Nouveau président à la Carsat BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Lors de la séance d’installation du nouveau conseil d’administration de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Bourgogne Franche-Comté, Éric Beaujean (CGT) a été élu président pour le mandat 2022-2025. Il siège au conseil d’administration de la Carsat BFC depuis 2011 et était troisième vice-président sur la précédente mandature 2018-2022. Homme investi dans la démocratie sociale depuis de nombreuses années, il a été également président du Conseil départemental de l’Yonne pour l’Urssaf Bourgogne de 2014 à 2022 et était engagé dans des travaux nationaux au sein du conseil d’administration de la Cnav en étant président de la commission qualité et communication lors de la précédente mandature.

Issu des métiers de la métallurgie, Éric Beaujean, représentant CGT au titre du collège des salariés, succède ainsi à Yves Bard (U2P) qui devient premier vice-président. Attaché à l’accès aux droits sociaux des assurés et à la lutte contre les situations de non-recours, à développer une politique d’action sociale adaptée aux problématiques du vieillissement de la population et à soutenir la prévention des risques professionnels en entreprise, Éric Beaujean souhaite que la Carsat BFC puisse exercer utilement ses missions de service public sur l’ensemble de son territoire.

La CAPEB de Saône et Loire renouvelle son partenariat avec Groupama

Entreprises
Publié le

Denis Guigue, président de la CAPEB de Saône-et-Loire et Luc Chevalier, président de la Fédération départementale Groupama, ont renouvelé leur partenariat face aux évolutions réglementaires qui impactent le quotidien des professionnels du bâtiment. Forts de leur ancrage territorial, la CAPEB et Groupama s’associent également pour sensibiliser les artisans et réduire les risques professionnels omniprésents. Les deux structures mutualisent leurs expertises techniques, assurantielles et juridiques au service des artisans. Ensemble, elles partageront avec les artisans des informations et conseils pratiques lors d’ateliers sur des thématiques d’assurances et de prévention pour permettre aux artisans de mieux se protéger, eux, leurs salariés et leur activité.

« Avec la Capeb, nous sommes aux côtés des professionnels du bâtiment pour les aider à sécuriser, protéger et pérenniser leur activité », déclare Luc chevalier. Pour Denis Guigue, «  l’environnement de nos entreprises du bâtiment est de plus en plus complexe et contraignant et nécessite, pour travailler sereinement, d’être solidement accompagné et conseillé et surtout bien couvert ». La CAPEB de Saône-et-Loire fédère 1.200 entreprises adhérentes du département.

Deux sapeurs-pompiers de Côte-d’Or en route vers l’Ukraine

Hommes et chiffres
Publié le

Dans le cadre d’un nouveau convoi national organisé par la direction générale de la Sécurité Civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur, le Service départemental d’incendie et de secours fait preuve une nouvelle fois de solidarité en faisant don d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) réformé aux sapeurs-pompiers ukrainiens. Mercredi 13 mai, deux sapeurs-pompiers volontaires de Côte-d’Or ont pris le départ pour un long voyage jusqu’à la frontière roumano-ukrainienne.

Il s’agit du capitaine Hervé Gauthier, chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Jean-de-Losne et du caporal-chef Alex Deschamps du centre d’incendie et de secours du Val d’Ouche. Durant six jours, ils effectueront un périple de 2.200 kilomètres à travers l’Europe en passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Sur place, à une dizaine de kilomètres de l’Ukraine, ils remettront les clés de leur VSAV à leurs homologues ukrainiens et regagneront la France à bord de l’avion de la Sécurité Civile.

Commerce : Monéteau lance « Le P’tit marché »

Collectivités
Publié le

À partir du 30 avril et jusqu’au 30 novembre, la ville de Monéteau propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire, tous les samedis matin, place de l’Église : un marché de producteurs locaux, dédié principalement aux denrées alimentaires et de saison. Cette initiative de proximité était inscrite dans le plan de mandat de l’équipe municipale présidée par Arminda Guiblain. Une douzaine de commerçants et d’artisans du territoire mettront en lumière leur savoir-faire dans un moment qui se veut convivial.

La CMAR BFC renforce son équipe de direction

Hommes et chiffres
Publié le

Stéphanie Laurent vient d’être nommée à la tête de la direction régionale des affaires générales de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC). Titulaire d’un diplôme d’École supérieure de commerce à Lille, elle commence sa carrière en 1997 chez Ernst & Young à Lille pour rejoindre ensuite le Laboratoire Fournier, d’abord en Asie dans le contrôle financier puis à Dijon dans le contrôle de gestion de projets. Après deux années chez Les Trois suisses France à Lille, elle rejoint Dijon pour intégrer Oncodesign puis Urgo Industries.

Avant d’intégrer la CMAR BFC, elle était responsable financier depuis deux ans chez Crossject. Pour la CMAR BFC, elle remplira des missions sur les thématiques financières, informatiques, immobilier, moyens généraux et administratifs. Pour son président régional, Emmanuel Poyen, «  notre politique est de proposer un service de qualité sur l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté. Elle s’appuie sur des services supports performants qui doivent soutenir notre ambition. Nous structurons donc notre organisation dans ce sens  ».

Les métiers de la vigne et du vin se dévoilent

Champagne / In Vino
Publié le

Le Centre régional d’information jeunesse (Crij) Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté propose un temps d’information et d’échanges autour des métiers de la vigne et du vin et des formations liées. Cette action d’information sera animée par Vita Bourgogne, qui présentera la filière viti-vinicole en région, ses différents métiers, notamment ceux en tension, ainsi que les formations pour y accéder. Des vidéos de témoignages de jeunes exerçant ces métiers viendront ponctuer ces présentations. L’objectif étant de mettre à jour l’image de la filière qui pâtit toujours d’une vision archaïque de certains métiers.

Le Cerclecom organise la neuvième édition de ses trophées

Entreprises
Publié le

À l’occasion de sa neuvième édition, le Cerclecom récompensera, lors d’une soirée festive en mai à La Vapeur à Dijon, les projets de communication les plus remarquables menés en 2021. Pour l’occasion, l’association des communicants en Bourgogne Franche-Comté a ouvert les candidatures aux professionnels de la communication et aux annonceurs, qu’ils travaillent en agence, qu’ils soient indépendants, représentant d’une filière de formation, d’une entreprise, d’une collectivité ou encore d’une association. L’objectif étant de faire connaître l’opération de communication qu’ils ont conduite en 2021. Les trophées du Cerclecom ont en effet pour finalité de récompenser les plus belles réussites mais aussi de valoriser les compétences, les acteurs, les idées du territoire.

> Candidatures ouvertes jusqu’au 22 avril, via le site cerclecom.com, onglet Trophées 2021.

Le conseil départemental de l’Yonne dévoile une nouvelle identité visuelle

Collectivités
Publié le

Au même titre que 87 % des conseils départementaux, la collectivité territoriale icaunaise a opéré une refonte de son identité visuelle, celle-ci est déployée depuis le 28 mars, notamment sur l’un de ses bâtiments auxerrois, boulevard de la Marne. Elle a également inauguré la nouvelle formule de son magazine mensuel, rebaptisé Yonne, le département. « Plus moderne, plus lisible, le nouveau logo du Département de l’Yonne accompagne la mise en place d’une nouvelle charte graphique qui sera appliquée au fur et à mesure du renouvellement des équipements et infrastructures de la collectivité. »