Vite lu

Séverine Coulon prend la direction de la Minoterie

Hommes et chiffres
Publié le

Choisie par un jury composé du président de l’association La Minoterie, des représentants de la ville de Dijon, de la Drac et de la région, Séverine Coulon aura à coeur de poursuivre l’engagement puissant de La Minoterie auprès de la création jeune public, en prenant la direction artisitique et générale de l’établissement.

Elle restera en parallèle responsable artistique de la compagnie Les Bas-bleus qui s’installe, à cette occasion, en Bourgogne Franche-Comté. Fondatrice et responsable artistique de cette compagnie, elle est artiste associée à l’Arc (Scène nationale Le Creusot) ainsi qu’au Théâtre à la Coque (Centre national de la marionnette) à Hennebont (Morbihan).

Elle fût également artiste associée au Grand Bleu (scène conventionnée jeune public) à Lille de 2019 à 2021. Amoureuse de la scène depuis toujours, elle est comédienne, marionnettiste, metteuse en scène, et autrice et a collaboré avec de nombreuses compagnies dont la Cie Tro-Héol et le Bouffou Théâtre. En intégrant La Minoterie, elle succède ainsi à Christian Duchange, fondateur du lieu.

Le plus vieux Courtepaille est à vendre

Entreprises
Publié le

Il s’agissait du tout premier restaurant de la chaîne Courtepaille. Situé à Cussy-les-Forges, à dix kilomètres d’Avallon, l’établissement était fermé depuis le tout premier confinement. Alors que l’enseigne avait été reprise le 25 septembre 2020 par Buffalo Grill, ce local commercial de 250 mètres carrés n’aura été sauvé par la chaîne. CBRE est en charge de la commercialisation.

Le Medef s’engage aux côtés des entreprises inclusives

Collectivités
Publié le

Vendredi 14 avril, Sabrina Soussan, présidente - directrice générale du groupe Suez, lançait officiellement le Collectif des entreprises inclusives pour le territoire de Dijon, à la Maison des entreprises. L’occasion pour le collectif et le club Les entreprises s’engagent Côte-d’Or, de mener une première action concrète en faveur de l’inclusion.

Une séance de mentorat de jeunes en recherche d’insertion professionnelle par des salariés d’une trentaine d’entreprises du territoire est organisée en partenariat avec l’Afev, Unis-cité et Nos quartiers ont du talent.

« Avec les dirigeants des autres entreprises membres, nous souhaitons à travers ce collectif renforcer notre action en faveur de l’inclusion et de la lutte contre les inégalités. Je suis particulièrement honorée d’être la marraine du collectif pour le territoire de Dijon car c’est à l’échelle locale et grâce à l’implication de nos collaborateurs et de nos partenaires que notre action devient concrète », a déclaré Sabrina Soussan.

Porté par le Medef de Côte-d’Or sur son territoire, le club Les entreprises s’engagent a pour vocation de rassembler une communauté d’entreprises engagées et de les accompagner à s’engager chaque jour un peu plus à l’échelle des possibilités de chacun en matière d’inclusion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur medef21.fr ou sur le site du collectif des entreprises inclusives : collectif-economie-plus-inclusive.fr, pour télécharger le rapport annuel et découvrir ses actions.

Shopopop s’associe à l’Intermarché de Chablis

Entreprises
Publié le

Le leader français du cotransportage, Shopopop, développe son activité dans le département de l’Yonne. Sa solution de livraison entre particuliers est désormais proposée par le magasin Intermarché de Chablis. Ainsi, le client peut opter pour le cotransportage au moment de valider son panier sur le site de l’enseigne. Il choisit également l’adresse, le jour et l’horaire de livraison.

La commande est prise en charge, via une application, par un cotransporteur (un livreur particulier) qui profite d’un trajet du quotidien (école, courses, travail, loisirs...) pour la livrer à domicile, en deux heures, en échange d’un pourboire (entre cinq et neuf euros en moyenne, en fonction de la distance à parcourir et du volume de la commande).

Ce service de livraison efficace, rapide et flexible permet d’atténuer le coût des déplacements incompressibles. Il est aujourd’hui disponible dans plus de 25 000 communes.

La dotation globale de fonctionnement augmente

Collectivités
Publié le

Pour la première fois depuis 13 ans, la Dotation globale de fonctionnement (DGF) augmente, avec un abondement de 320 millions d’euros supplémentaires au niveau national, dont 200 millions affectés à la croissance de la dotation de solidarité rurale.

En Saône-et-Loire, la DGF représente 230,9 millions d’euros en 2023 (contre 228,2 millions d’euros en 2022), dont 83 millions d’euros pour le département (- 0,04 %), 45,3 millions d’euros pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (+ 0,39 %) et 102,6 millions d’euros pour les communes (+ 2,6 %).

Modulatio’ intègre en mai le bâtiment AuxR_Lab

Entreprises
Publié le

L’entreprise créée en juin 2022 développe une technologie brevetée « de mise en forme de la matière qui permet d’en moduler la densité en fonction des besoins », explique la société sur son site.

Deux projets sont lancés pour homologuer l’innovation : la construction d’un pont en Allemagne, et la création d’une dalle pour le bâtiment, selon Auxerrois magazine. En mai, Modulatio’ va intégrer le bâtiment AuxR_Lab et profiter de l’écosystème.

Sous-location en meublé touristique et changement d’usage

Informations Juridiques
Publié le

Dans les communes de plus de 200 000 habitants, le changement d’usage d’un logement est soumis à l’autorisation du maire.

Il en est ainsi lorsqu’un logement est loué en meublé à des fins touristiques (locations répétées pour de courtes durées à une clientèle de passage n’y élisant pas domicile – Code de la construction, article L 631-7). Le changement d’usage non autorisé est passible d’une amende civile de 50 000 euros maximum.

  • Dans cette affaire, le propriétaire et le locataire ont été tous les deux condamnés à une amende civile de 50 000 euros pour avoir changé sans autorisation l’usage d’un local d’habitation en le louant à des fins touristiques.

Le locataire contestait la condamnation en faisant valoir que son contrat de location l’autorisait à sous-louer le local à des fins touristiques.

Il soulignait que la demande d’autorisation de changement d’usage incombe au propriétaire qui ne peut s’en décharger sur le locataire par une clause du bail. De même, le propriétaire engage sa responsabilité s’il autorise le locataire à sous-louer à un autre usage que l’habitation sans avoir obtenu l’autorisation.

  • La Cour de cassation le déboute. Elle s’en tient à l’article L 651-2 du Code de la construction qui vise « toute personne qui enfreint la réglementation sur le changement d’usage des locaux d’habitation ». Le locataire aurait dû s’assurer de l’autorisation de changement d’usage, la clause du bail ne pouvant l’exonérer de sa responsabilité.

Cass. 3e ch. civ. 15 février 2023 n° 22-10.187

Le ministre du Travail en visite en Saône-et-Loire

Collectivités
Publié le

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, s’est rendu à Saint-Vallier et Dracy-le-Fort, en Saône-et-Loire, vendredi 21 avril, pour un déplacement sur les thèmes du partage de la valeur et de l’emploi des seniors.

Le ministre a débuté son déplacement au siège de l’entreprise Novium à Saint-Vallier, spécialisée dans la conception de matériel d’infrastructure ferroviaire. Cette visite a été l’occasion d’aborder le thème du partage de la valeur.

De fait, le partage de la valeur, qui associe les salariés à la réussite de leur entreprise, est au cœur de l’action du ministre du Travail. Il permet de refonder les relations entre employeurs et salariés.

Des dispositifs, comme l’intéressement ou la participation, répondent à une attente forte d’implication des travailleurs dans leurs entreprises et de revalorisation du travail. Ils permettent par ailleurs aux entreprises d’agir en faveur du pouvoir d’achat de leurs salariés.

Olivier Dussopt s’est rendu ensuite à Dracy-le-Fort, où il a visité l’entreprise Instant Poêles Et Cheminées, qui favorise le lien intergénérationnel entre les salariés, avec notamment l’embauche et le maintien en emploi des seniors, ainsi que le recrutement de nombreux apprentis.

Le maintien en emploi des seniors est un des enjeux de la mise en œuvre de la réforme des retraites. Il implique d’actionner l’ensemble des leviers à notre disposition tel l’accès à la formation ou l’adaptation des postes de travail.

L’Herbier récupère une deuxième médaille.

Entreprises
Publié le

Deux mois après avoir obtenu une médaille d’argent au World gin awards de Londres pour son Gin L’original, Cyril Guyon, artisan créateur des spiritueux Le Secret de l’herbier à Vaux Saules, vient d’obtenir la médaille d’or au Concours international de Lyon pour sa Vodka.

« Cette vodka suave et riche au nez, marquée de notes d’agrumes, à la bouche fraîche et généreuse du bourgeon de cassis, pour un final long et herbacé de la rhubarbe fraîchement coupée », a séduit le jury et obtient la note de 92 sur 100.

Fit Robotique organise un atelier cobotique à Mâcon

Collectivités
Publié le

Fit Robotique, distributeur certifié de solutions en robotique collaborative implanté dans l’Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes, participe au Collaborate Tour 2023, organisé par Universal Robots en vue de démontrer très concrètement comment les robots collaboratifs - ou cobots - peuvent répondre aux défis actuels des TPE et PME industrielles françaises.

Dans sa dernière enquête, l’Insee souligne que 67 % des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Par ailleurs, alors que la réforme des retraites entrera en application dès l’automne 2023, les questions de la pénibilité au travail et de prévention des troubles musculosquelettiques se posent dans les métiers de l’industrie manufacturière.

En effet, 79 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l’industrie métallurgique sont liées aux troubles musculosquelettiques.

Ces facteurs, pouvant provoquer une exclusion prématurée de l’emploi, viennent accentuer le besoin d’améliorer les conditions de travail dans les usines et ateliers. C’est dans ce contexte que Fit Robotique, distributeur d’Universal Robots, organise son premier atelier à Mâcon.

  • Jeudi 27 avril, à Mâcon. Plus d’informations sur events.universal-robots.com

AuxR_Grenn Lab intègre le réseau Retis

Collectivités
Publié le

L’obtention du label Retis en mars dernier permet à la technopole auxerroise d’intégrer le réseau éponyme : une centaine de structures en France spécialisée dans l’accompagnement de l’innovation.

« Les collaborateurs de la technopole AuxR_Green Lab qui par définition travaillent sur de l’innovation et donc des métiers nouveaux, vont bénéficier grâce au label Retis de cycles de formation mais aussi, s’ils le souhaitent, d’immersion dans les autres entreprises. Cette montée en compétence profitera dans un second temps aux start-up qui sont hébergées, précise Olivier Farreng, le président du Réseau Retis dans le dernier numéro d’Auxerrois magazine. Cette labellisation va également offrir à AuxR_Green Lab qui va pouvoir se nourrir des expériences des 50 autres technopoles en France, un coup d’accélérateur dans son développement. »

L’Adie poursuit son aide à la création d’entreprises

Collectivités
Publié le

En 2022, l’Adie Bourgogne-Franche-Comté (association pour le droit à l’initiative économique) a financé 1.004 personnes habitant la région pour un montant total de 4,63 millions d’euros.

En Saône-et-Loire, ce sont 58 entreprises qui ont été financées, 43 crédits mobilités attribués et 315 personnes en recherche d’informations, souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat qui ont été accueillies par l’Adie Saône-et-Loire.

Malgré le contexte de crise incertain, les conséquences de la crise sanitaire, la hausse des prix à la consommation et ceux de l’énergie, la dynamique entreprise en 2021 s’est poursuivie en 2022 avec une augmentation de plus de 40% du nombre de personnes financées par l’Adie Bourgogne-Franche-Comté, désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Afin d’accompagner les habitants de Bourgogne-Franche-Comté qui sont le plus éloignés de l’entrepreneuriat, l’Adie Bourgogne-Franche-Comté s’organise pour tisser des liens de proximité dispose ainsi d’un maillage territorial de neuf agences dont une à Chalon-sur-Saône et six permanences dont une à Mâcon.

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat s’associe aux Urssaf

Collectivités
Publié le
(Crédit : DR)

Encore plus dans le contexte économique actuel, la création d’une entreprise et le franchissement du cap des trois premières années d’existence peuvent s’avérer délicats. Par ailleurs, des difficultés peuvent être rencontrées lors de l’embauche d’un salarié (formalités et démarches administratives, complexité de la réglementation, etc…), la création de son compte employeur et son suivi.

Ainsi, les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté et la CMAR BFC, respectivement représentées par Lionel Matz (à droite), Anne Barralis et Emmanuel Poyen, ont décidé de formaliser un partenariat qui permettra d’apporter un accompagnement ciblé en direction des usagers dans la création de leur activité, ou en cas de difficulté.

Signée le 13 avril, la convention formalise les modalités de ce partenariat autour de cinq axes, à savoir : l’accompagnement des usagers créateurs d’entreprises, les échanges de données et d’informations à caractère économique et statistique, la communication, l’accompagnement des usagers à la réalisation de leurs formalités d’entreprises, ou encore la lutte contre le travail illégal.

Une aire de camping-cars à Is-sur-Tille.

Entreprises
Publié le

La municipalité d’Is-sur-Tille et Camping-car Park, premier réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants, annoncent l’inauguration de l’aire d’étape pour camping-cars sur le territoire de la commune. Route de Gémeaux à Is-sur-Tille.

« La ville avait pour projet d’implanter une aire de camping-cars depuis plusieurs années en vue de développer le tourisme sur son territoire. En effet, nous sommes idéalement situés à moins de 25 kilomètres de Dijon et bénéficions d’un accès rapide à l’autoroute A31 qui relie le Bénélux et le Sud-Ouest de l’Allemagne. Nous savions également que notre offre de commerces permettrait à nos visiteurs de se ravitailler facilement en gastronomie bourguignonne. Le potentiel était donc là. »

« C’est après un appel à manifestation d’intérêt que nous avons contractualisé avec Camping-car park dont le partenariat nous semblait constructif. L’aire, ouverte en hiver 2022, a fonctionné dès le début et la fréquentation augmente avec l’arrivée des beaux jours. Pour nous, le volet « tourisme » est rempli et pour ne rien gâcher les recettes que l’aire génère sont les bienvenues pour toute collectivité », se félicite le maire d’Is-sur-Tille Thierry Darphin.

Inauguration de Campus Mana

Collectivités
Publié le

Situé à Champignelles, Campus Mana vient d’être inauguré. Il s’agit d’une école internationale de production, de création et de formation autour de l’artisanat, du design et de l’architecture, de leur inscription dans les modes de vie.

Le campus a été imaginé par le designer Thomas Dariel. Campus Mana propose des formations professionnelles immersives, en résidence, dans les champs du design, de l’architecture, des métiers d’art. L’ensemble des activités s’inscrit résolument dans une logique de développement durable et de responsabilité sociétale.

La pédagogie innovante de Campus Mana est fondée sur les contributions de designers / architectes de renom, d’artisans spécialistes de leur discipline et de théoriciens venant éclairer et mettre en perspective l’itinéraire créatif de la formation.

Plus d’informations sur : campusmana.com