Vite lu

Dijon vu par... M’Brick

Collectivités
Publié le

Engagée dans une politique volontariste en matière de soutien à la création culturelle et à l’accès à la culture pour tous, la ville de Dijon donne la parole aux artistes et à l’art sous toutes ses formes. Chaque année, l’exposition «  Dijon vu par…  » permet à un artiste d’exprimer son univers tout en mettant en valeur la richesse du patrimoine dijonnais. Pour l’édition 2023, le Dijonnais Aymeric Gillet, de son nom d’artiste M’Brick, transformera la célèbre et séculaire pierre de Bourgogne de Dijon en Lego. Assemblages et tableaux en 3D seront exposés du 17 juin au 17 septembre 2023 dans le salon Apollon du Palais des Ducs, et permettront d’apprécier l’architecture de Dijon selon plusieurs niveaux de lecture  : une découverte originale et ludique du patrimoine dijonnais «  LegoResponsable  ».

Revivre le Besançon disparu

Collectivités
Publié le

Du 7 au 17 octobre 2022, la Bourgogne-Franche-Comté fête la science avec plus de 150 évènements sur tout le territoire. À noter une visite de la topographie disparue de Besançon avec le laboratoire Chrono-environnement du Cnrs, qui sera visible le 7 octobre.

Laurent Calvalido succède à Thomas Fontaine chez Keolis Dijon Mobilités

Hommes et chiffres
Publié le

Laurent Calvalido vient d’être nommé directeur général de Keolis Dijon Mobilités. Sous réserve de l’accord de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, il prendra ses fonctions en octobre, succédant ainsi à Thomas Fontaine, nommé directeur général de Keolis Lyon. Diplômé de l’école Polytechnique, du Corps des ponts et de l’université de Stanford. Il débute en 2009 sa carrière chez Veolia, où il est chargé des risques et des contrats sur les projets internationaux, avant de devenir chef d’un département de maîtrise d’ouvrage à la Direction des routes d’Ile-de- France où il pilotera différents projets sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.

De 2013 à 2017, il rejoint le Groupe Systra en tant que directeur de projet, en charge notamment du tronçon n°2 de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris entre Villejuif et Noisy-Champs, du prolongement du tram-train T4 et de la rénovation des lignes ferroviaires Nantes - Pornic - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il rejoint par la suite la région Ile-de-France où il occupait le poste de directeur général adjoint des services en charge du pôle logement, aménagement et transports.

Réouverture de la ligne écoute-info pour les étudiants

Collectivités
Publié le

Depuis le lundi 19 septembre, la ligne écoute-info destinée aux étudiants de l’université de Franche-Comté est rouverte. Ce dispositif d’écoute et de conseils par téléphone est tenu par des étudiants en Master 2 Psychologie de l’université de Franche-Comté qui conseillent et réorientent les étudiants vers les services les plus adaptés pour répondre à leurs besoins, mais peut aussi les aiguiller vers des aides financières en cas de problème.

«  Lutter contre la précarité de nos étudiants et leur isolement reste une priorité pour l’université de Franche-Comté en ce début d’année universitaire 2022-2023. La reconduction de cette ligne écoute-info est la preuve de notre engagement pour leur bien-être, qu’il soit matériel, financier ou social.  » selon Murielle Ruffier, chargée de mission précarité étudiante. La ligne est accessible du lundi au vendredi de 12 h à 13h30 et de 18h à 19h30 au 03.81.66.55.66. L’accès de la plateforme téléphonique reste anonyme et gratuite.

Nouveaux points de collecte pour les cartons des commerçants

Collectivités
Publié le

Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent quatre nouveaux points d’apports volontaires en centre-ville destinés à accueillir les cartons provenant des commerces. Il s’agit de conteneurs, installés rue d’Arènes (sur deux sites), rue Claude Pouillet et rue Mégevand. Ces dispositifs viennent en remplacement des points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets. Les cartons de ces PAV seront ramassés aux mêmes jours que les autres collectes (mardi et jeudi).

Cette démarche vise non seulement à optimiser la collecte, mais aussi à améliorer le cadre de vie en centre-ville. Sur ce dernier point, Grand Bensançon Métropole insiste sur la nécessité de la fin des incivilités de certains usagers et annonce une surveillance accrue des sites faisant l’objet de dépôts sauvages, notamment grâce à la vidéo-surveillance et les infractions seront verbalisées.

Deux rendez-vous pour l’emploi

Entreprises
Publié le

La Toison d’Or organise un nouveau job dating dans le cadre de son programme URW for jobs pour compléter les équipes d’une dizaine de ses enseignes le mercredi 28 septembre de 10 h à 18 h. Inscrits ou non à Pôle Emploi, les candidats pourront postuler comme conseiller de vente, directeur de magasin, serveur, cuisinier, barman..., rencontrer lors de courts entretiens plusieurs recruteurs et multiplier leurs chances de décrocher un emploi. De leur côté les recruteurs auront accès à des profils très variés en un minimum de temps.

Le lendemain jeudi 29 septembre de 9 h à 17 h, le Village des recruteurs ouvre ses portes place de la République à Dijon. Pour cette cinquième édition, gratuite et ouverte à tous les candidats, 70 entreprises et centres de formation, plus de 1.000 offres d’emploi en CDI, CDD, alternance et CDII et 500 offres de formation seront présentés. Pour participer, les candidats doivent créer leur profil sur le site dédié, télécharger leur CV à imprimer et repérer les annonces. Ils pourront ensuite échanger avec les recruteurs le jour J. Les partenaires mobilisés sont Pôle Emploi, l’Apec, la CCI, Cap Emploi, la CMAR, Creativ Plie, le Hub emploi compétences des industries de santé, le Medef, la Mission locale et l’UMIH.

Morbier et Mont-d’Or fêtent leur anniversaire

Collectivités
Publié le

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d’Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie en même temps que cette manifestation agricole du Haut-Doubs, qui accueille habituellement 400 vaches de race Montbéliarde.
L’organisation a prévu autour du programme du comice de nombreuses animations en lien avec les fromages Morbier et Mont d’Or. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

« La filière a souhaité organiser un événement pour marquer son anniversaire. Ces 20 ans d’appellation représentent un travail collectif de structuration de la filière Morbier. Grâce à tous les acteurs, producteurs de lait, fromagers et metteurs en marché, nous avons réussi à créer une filière dynamique. Le passage d’une production de Morbier de 3.000 tonnes à 13.000 tonnes en 20 ans le prouve ! Notre fromage fait partie des atouts indéniables de notre territoire », Joel Alpy, président du syndicat du Morbier.

La filière Morbier profitera également de cette occasion pour inaugurer les sentiers du Morbier. Il y a un an, elle a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire. Véritable musée à ciel ouvert, ces deux parcours d’environ cinq kilomètres chacun sont situés à Métabief et à Labergement- Sainte-Marie. L’inauguration officielle en présence de tous les partenaires du projet se fera à 18 heures.

La Côte-d’Or mise sur l’insertion pour favoriser le retour à l’emploi

Collectivités
Publié le

Avec la crise sanitaire hier et un contexte économique et social difficile aujourd’hui, le département de la Côte-d’Or et ses partenaires de l’insertion redoublent d’efforts pour maintenir le lien avec les personnes accompagnées, notamment les nouveaux publics qui doivent faire face à une précarité grandissante ou qui sont très éloignés du marché de l’emploi... Des efforts qui portent leurs fruits puisque le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active en juin 2022 (10.116) a reculé de 7,3 % par rapport à juin 2021.

«  S’il y a évidemment l’impact de la reprise économique post-confinement Covid, c’est aussi grâce aux dispositifs que nous avons mis en place pour favoriser le retour à l’emploi, tels que le cumul RSA et salaire ou encore Boost’Emploi, et grâce aux actions menées avec nos partenaires, explique le président François Sauvadet. Nous continuerons à tout faire pour favoriser le retour durable à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.  »

Le département a ainsi attribué 116.700 euros à dix associations qui agissent pour l’insertion par l’action sociale. Un partenariat chiffré à 25.000 euros à également été mis en place avec l’association Mutualité Sociale Agricole Services BFC pour favoriser la découverte des métiers de l’agriculture et de la viticulture, en tension en Côte-d’Or. Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre du Service public de l’insertion et de l’emploi, le Département a signé un partenariat avec l’association Cap Nord (600 entreprises et plus de 12.000 emplois dans les zones industrielles et commerciale de Dijon Nord et Saint-Apollinaire) pour favoriser l’emploi local auprès des bénéficiaires du RSA, notamment les moins de 30 ans.

Maty offre un collier au comité Miss Franche-Comté

Entreprises
Publié le

Le lien qui uni l’horloger et joailler Maty avec les Miss date de 2002 où l’entreprise bisontine avait fait appel à Sylvie Tellier, Miss France 2002, pour la couverture de son catalogue de vente par correspondance. La jeune femme avait récidivé en 2003. En 2022, Maty va plus loin en offrant une parue complète : collier, boucles, d’oreilles et bracelet à la gagnante de l’élection de Miss Franche-Comté qui s’est déroulé le 11 septembre à Pontarlier. Dans le cadre de ce partenariat, les prétendantes au titre ont été invitées à visiter le musée Maty le 27 août au siège de la société, ainsi que la bijouterie. À l’issue de cette journée, chacune d’entre-elles a reçu un lot de bijoux remis par le fils du fondateur, Frédéric Mention.

L’Yonne ses Semaines d’informations sur la santé mentale

Collectivités
Publié le

Du 10 au 23 octobre auront lieu dans l’Yonne les semaines d’informations sur la santé mentale. L’objectif  ? Informer le grand public sur des questions de santé mentale. Cette année et pour cette 33e édition, ces deux semaines tourneront autour du thème  : Santé mentale et environnement. De nombreux évènements, rencontres, interventions en milieu scolaire ou encore représentations, auront lieu sur Auxerre et Avallon, mais aussi à Saint-Florentin ou encore à Villeneuve-sur-Yonne.

L’Urssaf recrute dans l’Yonne

Collectivités
Publié le

Du 1er au 30 septembre, le réseau Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs en proposant 119 postes, dont deux en Bourgogne. L’organisme régional souhaite renforcer ses équipes qui comptent aujourd’hui 30 inspecteurs et cinq contrôleurs. Les recrutements nationaux visent les métiers d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette et de la lutte contre le travail dissimulé.

Les candidatures sont ouvertes aux profils titulaires d’une Licence ou d’un Master 1 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration et la gestion des entreprises, du droit ou des ressources humaines, ou d’un Master 2 dans toutes filières confondues. En Bourgogne, deux postes d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette sont ouverts au recrutement, à Auxerre ou à Nevers (Nièvre).

Le paiement par carte bancaire étendu dans les cars périurbains

Collectivités
Publié le

Depuis ce lundi 29 août, les cars périurbains du réseau Ginko acceptent la validation par carte bancaire. En montant à bord du véhicule, il suffit dorénavant de présenter sa carte bancaire ou son smartphone devant le valideur (logo «  sans contact »), le pass Voyage une heure à 1,40 euro est alors validé. En cas de voyage à plusieurs, tout comme avec la carte Voyages Ginko, il est possible de valider jusqu’à neuf accompagnants.

Le voyageur doit également valider en correspondance. En cas de contrôle, il n’a qu’à présenter sa carte bancaire. Il s’agit de la deuxième phase de déploiement de ce système. Depuis son lancement le 31 janvier sur le réseau urbain Ginko, en collaboration avec Keolis Besançon et la société Kuba, l’open payment remporte un franc succès puisqu’il représente près de 20 % des validations des pass Voyage une heure.

Retour en image sur les visites présidentielles en Saône-et-Loire

Politique
Publié le

Jeudi 8 septembre, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a inauguré l’exposition sur «  Les visites présidentielles en Saône-et-Loire  ». Une initiative des services de la préfecture, avec l’appui des archives départementales de Saône-et-Loire. Cette exposition présente les coulisses de l’organisation des visites des présidents de la République en Saône-et-Loire, du début de la cinquième République à nos jours. Elle est illustrée par des documents fournis par les archives départementales de Saône-et-Loire. Les visiteurs pourront ainsi la découvrir lors des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains.

Gratuité à la Citadelle de Besançon

Sortir
Publié le

Pour cette trente-neuvième édition des Journées européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture a retenu la thématique « Patrimoine durable ». Cette thématique permet de fédérer et de se rassembler autour des enjeux actuels liés à l’environnement et à la préservation du patrimoine à travers le monde. La Citadelle de Besançon avec ses trois musées (muséum, musée de la résistance et de la déportation, musée comtois) et son monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco place cette thématique au cœur de ses objectifs. Pour l’occasion, l’entrée, les visites et les animations seront gratuites tout le week-end.

Promut ouvre ses portes

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de son développement et de son intégration au Groupe Vyv, l’établissement chenevelier de l’entreprise adaptée Promut organise ses "Portes ouvertes du recrutement", vendredi 16 septembre. L’établissement qui assure une mission sociale et d’inclusion souhaite notamment mettre en avant, à travers des visites d’ateliers, ses métiers de confection textile, menuiserie, propreté et services associés, recyclage et déchets tertiaires, second-œuvre, ou encore travaux paysagers.