1.100 kilomètres de voies relevées à 90 km/h
À partir du 7 novembre, le conseil départemental va relever à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur 1.100 km supplémentaires de voirie, après avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière. Au lendemain des élections départementales, fin 2020, Patrick Gendraud président du conseil départemental avait annoncé sa volonté de revenir partiellement sur la vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur les routes françaises fixée par l’État en 2018, comme la loi d’orientation des mobilités l’y autorisait.
Dès le 7 novembre 2022, le conseil départemental a ainsi fixé à 90 km/h la vitesse autorisée sur 411 kilomètres de son réseau (d’une longueur totale de 4 860 kilomètres). Un an plus tard, les résultats de cette expérience sont concluants.
La commission départementale de sécurité routière, réunie le 21 juin 2023 sous la présidence du préfet, Pascal Jan, a pu constater l’absence de hausse particulière de l’accidentologie. Le conseil départemental a donc présenté une deuxième vague de passage à 90 km/h, concernant plus de 1.100 kilomètres supplémentaires de routes départementales.
Il s’agit des voies les plus « structurantes », c’est-à-dire les plus fréquentées, mais aussi les plus sécurisées du réseau. Les radars fixes installés sur les axes concernés ont été paramétrés par les services de l’État et 1 300 panneaux ont été déployés par les services du Département, pour un coût de 300.000 euros environ.