Vite lu

1.100 kilomètres de voies relevées à 90 km/h

Collectivités
Publié le

À partir du 7 novembre, le conseil départemental va relever à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur 1.100 km supplémentaires de voirie, après avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière. Au lendemain des élections départementales, fin 2020, Patrick Gendraud président du conseil départemental avait annoncé sa volonté de revenir partiellement sur la vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur les routes françaises fixée par l’État en 2018, comme la loi d’orientation des mobilités l’y autorisait.

Dès le 7 novembre 2022, le conseil départemental a ainsi fixé à 90 km/h la vitesse autorisée sur 411 kilomètres de son réseau (d’une longueur totale de 4 860 kilomètres). Un an plus tard, les résultats de cette expérience sont concluants.

La commission départementale de sécurité routière, réunie le 21 juin 2023 sous la présidence du préfet, Pascal Jan, a pu constater l’absence de hausse particulière de l’accidentologie. Le conseil départemental a donc présenté une deuxième vague de passage à 90 km/h, concernant plus de 1.100 kilomètres supplémentaires de routes départementales.

Il s’agit des voies les plus « structurantes », c’est-à-dire les plus fréquentées, mais aussi les plus sécurisées du réseau. Les radars fixes installés sur les axes concernés ont été paramétrés par les services de l’État et 1 300 panneaux ont été déployés par les services du Département, pour un coût de 300.000 euros environ.

Thierry Lhermitte parrain de la 163e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune

Hommes et chiffres
Publié le

La 163e vente des vins des Hospices civils de Beaune aura lieu dimanche 19 novembre 2023 dans les Halles de Beaune sous le marteau des commissaires de la société Sotheby’s. Le domaine de 60 hectares, en troisième et dernière année de conversion bio, proposera aux enchères 51 cuvées produites permettant de réaliser les investissements majeurs et structurels au profit de l’hôpital. Cette année ces cuvées sont réparties en 753 pièces de vins qui seront dispersées aux enchères, dont 574 de vin rouge et 179 de vin blanc.

À cette occasion, la pièce de charité dite Pièce des Présidents, un Mazis-Chambertin Grand Cru, sera vendue au profit de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et l’association Initiative pour la Recherche sur la longévité en bonne santé (IRLB). Et c’est l’acteur Thierry Lhermitte qui assurera l’animation de cette vente de charité.

La recette financera divers travaux majeurs des établissements dépendants des Hospices civils de Beaune dont la construction, avec une ouverture prévue dans quatre ans, d’un nouveau bâtiment hospitalier de plus de 15.000 mètres carrés qui accueillera les services de médecine, de gériatrie, de chirurgie dont l’ambulatoire en pleine expansion, la maternité, la pédiatrie, les soins intensifs, la rééducation cardiaque, l’HAD, la pharmacie et des services logistiques tout ceci dans une démarche HQE. Le budget prévu est d’environ 90 millions d’euros.

Appel à candidatures pour le Village by CA de Nevers

Entreprises
Publié le

Le Village by CA de Nevers vient de lancer un appel à candidatures à l’attention des startups locales et innovantes qui veulent intégrer le Village. Les startups intéressées doivent envoyer leur dossier de candidature jusqu’au 13 novembre 2023 par e-mail (contact@levillagebycanevers.com).

Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent contacter la startup manager (heloise.guiter@levillagebyca.com). Ils doivent respecter les critères de sélection, à savoir leur implantation au sein de Nevers, une immatriculation de moins de trois ans, être en phase d’accélération et avoir un fort potentiel. Les porteurs de projets présélectionnés suite à l’examen des dossiers seront invités le 17 novembre à présenter leur projet à l’oral (pitch) et à répondre aux questions du jury.

Le Comité de sélection rendra sa décision finale le 30 novembre lors de l’événement « Inno In Nevers ». Les startups sélectionnées rejoindront en décembre les six autres startups présentes au Village by CA de Nevers. En rejoignant cet écosystème unique, elles pourront accélérer leur business en bénéficiant d’un accompagnement de 24 mois et d’une visibilité accrue.

La startup manager et les experts leur proposeront un programme personnalisé et des mises en relation privilégiées avec des acteurs locaux et nationaux. Les startups intègreront le réseau des 45 Villages by CA en France, en Italie et au Luxembourg, ce qui leur garantira un environnement sécurisé et convivial et les aidera à avoir accès aux compétences, outils et infrastructures indispensables à leur succès et à leur croissance.

EDF devient le cinquième membre associé du Medef BFC

Entreprises
Publié le

À travers ce partenariat, EDF et le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté développeront notamment les valeurs de l’entrepreneuriat sur le territoire. Fort de cinq MEDEF territoriaux et 14 branches professionnelles, le MEDEF BFC représente, dans un cadre régional, toutes les entreprises du territoire.

Le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté est ainsi la première organisation patronale régionale avec 6.000 entreprises en région BFC, totalisant à elles seules 336.000 salariés.

EDF, qui affiche son ambition de « construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants », apporte une attention particulière aux besoins des territoires et de toutes ses parties prenantes : régionales ou locales, publiques ou privées, économiques ou associatives, institutionnelles ou particuliers.

EDF s’engage également à promouvoir la sobriété énergétique durablement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre auprès de ses clients, et mène des actions renforcées lors des périodes de tension.

Ainsi, EDF accompagne le territoire Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la région dans leurs projets énergétiques pour bâtir ensemble l’avenir d’une région neutre en carbone. Ce partenariat s’inscrit donc naturellement dans la volonté commune du MEDEF BFC et de EDF de développer l’attractivité, l’économie et la transition écologique et RSE du territoire à travers une représentation des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Jura : un nouveau directeur départemental de la banque de France

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Christophe Gourmand
Christophe Gourmand (Crédit : DR)

Christophe Gourmand remplace Denis Prat, qui a fait valoir ses droits à la retraite, à la direction départementale de l’institution bancaire à Lons-le-Saulnier. Christophe Gourmand intègre le siège de la Banque de France à Paris, en 1988. Au fil des années, il a accompagné la transformation et l’innovation de la Banque de France à Nancy, Briey, Metz ou encore Sarreguemines.

Dans le Jura, Christophe Gourmand ambitionne de poursuivre avec conviction les missions de services à la collectivité, que sont notamment le suivi de la santé financière et du comportement des entreprises, la détection et l’accompagnement des populations fragiles financièrement, l’éducation financière, budgétaire et économique de tous les publics et notamment des jeunes.

La CPME 89 contre la réforme de l’Agirc-Arrco

Collectivités
Publié le

Baptiste Clérin, président de la CPME de l’Yonne, s’élève vivement contre le projet du gouvernement de ponction sur les ressources du régime de retraite complémentaire.

« L’AGIRC-ARRCO est un modèle de gestion paritaire responsable. Les excédents éventuels proviennent intégralement des cotisations des salariés et des entreprises. Même s’il est vrai que la réforme des retraites en est mécaniquement à l’origine en raison du recul de l’âge légal de départ en retraite, il ne serait en aucun cas admissible que le gouvernement détourne ces sommes pour financer des dépenses qui lui reviennent. La CPME, profondément attachée au paritarisme de gestion, s’opposerait avec vigueur à tout prélèvement de ce type. Cela étant dit, le projet d’accord sur les retraites complémentaires proposé à la signature des partenaires sociaux est totalement déséquilibré. Il fait droit à la quasi-totalité des demandes des syndicats de salariés en validant une augmentation des pensions de 4,9 % et la suppression du malus de 10% pour les retraités actuels ou futurs.

En revanche, le projet d’accord balaye d’un revers de main le souhait de la CPME de voir réhaussées à 85 % du Smic net, les pensions minimales des personnes ressortissantes du régime qui ont travaillé toute leur vie. Accroître l’écart entre « la retraite minimale » et le « minimum vieillesse » versé à ceux qui n’ont pas cotisé pour leur retraite, nous semblait pourtant une mesure juste.

Valoriser le travail, c’est aussi faire en sorte de privilégier ceux qui ont cotisé toute leur vie pour leur retraite. Enfin, plutôt que de ne se préoccuper que des retraités, il aurait été logique d’envisager aussi une baisse des cotisations qui pèsent sur les actifs/cotisants et sur les entreprises. Une autre piste, comme nous l’avions suggéré, aurait été de travailler à l’ouverture d’un compte de capitalisation géré collectivement par les partenaires sociaux, à tous les salariés du secteur marchand.

Ces points ne figurent malheureusement pas dans le projet. La CPME considère donc que l’accord proposé à la signature est bancal. C’est la raison pour laquelle la Confédération des PME, première organisation patronale de France en nombre d’entreprises adhérentes, ne signera pas cet accord »

Joigny a inauguré son espace dédié à l’enfance et la citoyenneté

Collectivités
Publié le

Depuis le 27 septembre dernier, l’espace Anna-Carnaud est officiellement inauguré dans la ville de Joigny. Sis sur une partie de l’ancien site militaire du 28e Groupe Géographique, le complexe, baptisé Espace de l’enfance et de la citoyenneté Anna-Carnaud est précisément situé à l’angle de la rue du Luxembourg et du chemin de Belle-Croix. Après la pose de la première pierre sur le site en octobre 2021, les travaux ont duré un peu moins de deux ans.

Le site accueille le centre de loisirs municipal, jusqu’à 80 enfants de 3 à 11 ans, avec des aménagements adaptés. On trouve aussi deux salles de réunion et une salle polyvalente pour les associations du quartier. Le bâtiment, conçu par l’atelier d’architecture HVR, est exemplaire en matière d’écoconstruction.

Il comprend entre autres : panneaux photovoltaïques, protections solaires ou encore puits canadien. Le bâtiment représente une superficie totale est de 678 mètres carrés, le coût des travaux est de 2.793.143 euros, abondé à 80% par divers financements publics (État, région BFC, Caisse d’allocations familiales). Anna Carnaud (1861-1929) était une Jovinienne, auteure féministe, qui a légué ses biens et sa fortune à la ville.

Le conseil municipal a voté l’attribution de son nom au nouveau bâtiment en mai 2023, souhaitant poursuivre la féminisation des noms des lieux publics à Joigny.

65 nouvelles communes desservies

Collectivités
Publié le

Yconik by Altitude Infra déploie pour le département le réseau fibre optique de l’Yonne qui arrive sur 65 nouvelles communes du territoire. Plus de 16.000 habitants sont concernés par ces nouvelles ouvertures commerciales. La société organise des réunions publiques d’information afin de répondre à toutes les questions des habitants et entreprises concernés : Pourquoi passer à la fibre optique ? Comment connaître son éligibilité ? Quelles sont les étapes du raccordement ? Que faire en cas d’échec de son raccordement ?

Les étapes : Mailly-le-Château, mardi 7 novembre (communes de Mailly-le-Château, Prégilbert, Trucy-sur-Yonne, Séry, Mailly-la-Ville, Bessy-sur-Cure, Lucy-sur-Cure, Courson-lès-Carrières, Fouronnes, Coulanges-sur-Yonne, Festigny, Merry-sur-Yonne, Fontenay-sous-Fouronnes) ; La Ferté Loupière, mercredi 8 novembre (communes de La Ferté Loupière, Chevillon, Sépeaux-Saint-Romain, Précy-sur-Vrin, Volgré, Champvallon, Senan, Villiers-sur-Tholon, Les Ormes, Sommecaise, Perreux et Saint-Martin-sur-Ouanne) ; Ouanne, jeudi 9 novembre (communes de Ouanne, Les Hauts-de-Forterre, Merry-Sec, Mouffy, Lain, Sementron, Migé, Coulangeron, Leugny, Fontenoy, Lalande, Levis et Diges). L’Isle-sur-Serein, mardi 14 novembre (communes de L’Isle-sur-Serein, Coutarnoux, Dissangis, Massangis, Sainte-Colombe, Angely, Athie, Provency, Lucy-le-Bois, Thory, Joux-la-Ville, Annoux, Blacy, Marmeaux, Talcy, Thizy et Montréal). Vézelay, mercredi 22 novembre, (communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père, Foissy-lès-Vézelay, Pontaubert, Vault-de-Lugny, Island, Brosses, Asnières-sous-Bois et Chamoux).

Créneau réservable sur : https://www.yconik-fibre.fr/reservation-permanence-fibre

Le Secret de l’Herbier au prochain salon du Made in France

Entreprises
Publié le

Pour son édition 2023, le salon du Made in France accueille, du 9 au 12 novembre, 220 artisans venus de toute la France réunis au sein du village de l’artisanat. La Bourgogne Franche-Comté sera représentée par Cyril Guyon fondateur sur la commune de Vaux-Saules de la société Le Secret de L’Herbier, qui propose une gamme de cinq gins premium, une vodka, un pastis, une aquavit et un Vermouth Bitter 100 % made in France.

Le Tour de France fait étape trois jours en Bourgogne

Collectivités
Publié le
Photo de Nathalie Koenders et François Rebsamen présentant le parcours de l'évènement
Nathalie Koenders, représentant le maire de Dijon, François Rebsamen, inaugurait la ligne d’arrivée du Tour de France 2024 à Dijon, cours Général de Gaulle. Accompagnée par 54 cyclistes volontaires, la première adjointe a présenté le parcours de l’évènement en saluant « une grande année sportive en perspective, facteur indéniable d’attractivité ». (Crédit : JDP)

Dévoilé aujourd’hui, le parcours du Tour de France 2024 passera par la Bourgogne. Les 4,5 et 6 juillet, les coureurs et la caravane du Tour de France cycliste rouleront sur les routes de Bourgogne Franche-Comté, avec au programme, l’étape 6 (le 4 juillet) entre Mâcon et Dijon ; l’étape 7 (le 5 juillet), entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges (contre-la-montre) et l’étape 8 (le 6 juillet) entre Semur-en-Auxois et Troyes. Nuits-Saint-Georges a déjà accueilli une arrivée du Tour, en 2017, mais ce sera une première pour Gevrey-Chambertin.

L’étape 7 permettra également aux spectateurs de découvrir la Route des Grands Crus, colonne vertébrale des Climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco. Enfin Semur-en-Auxois, centre de préparation pour les JO 2024 sera une nouvelle fois à l’honneur après avoir accueilli le Président de la République à la veille des journées du patrimoine en septembre 2023.

Pour le conseil départemental de Côte-d’Or, le passage du Tour de France vient mettre un coup de projecteur sur sa politique « volontariste en matière d’aménagement cyclable et aménage de nombreux itinéraires cyclables pour compléter le réseau existant, qui compte près de 400 km de véloroutes et de voies vertes. L’objectif est de passer à 1.000 kilomètres ».

La collectivité encourage l’acquisition de vélos électriques, avec près de 6.000 aides attribuées à autant Côte-d’Oriens pour l’acquisition de vélos électriques pour leurs mobilités du quotidien.

E-Boo facilite l’atterrissage des secours héliportés

Entreprises
Publié le

Le complexe sportif de Quarré-les-Tombes, a été inauguré le système d’éclairage E-boo. Ce système innovant, relié via une application, permet à la salle de régulation du SAMU de contrôler l’éclairage d’un lieu, comme un terrain de football, pour faciliter si besoin l’atterrissage de l’hélicoptère des secours, le tout en apportant à l’équipage des données météorologiques essentielles avant son arrivée sur site.

Source : Yonne.fr

Remise de coussins orthopédiques à la Ligue contre le cancer

Collectivités
Publié le

Lors du Marché d’automne, qui s’est tenu les 29 et 30 octobre dans les jardins du Département à Dijon, le Conseil départemental de la Côte-d’Or, en partenariat avec l’Atelier de couture Crémily, a organisé des ateliers de couture pour que les visiteurs du marché puissent confectionner des petits coussins orthopédiques à destination des femmes ayant souffert d’un cancer du sein.

Ce petit « coussin-cœur », placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Il a donc de vraies vertus thérapeutiques. Vingt-quatre petits coussins ont ainsi été réalisés lors de ces deux jours de marché placés sous le signe de la solidarité et d’Octobre rose.

Ils seront officiellement remis à la Ligue contre le cancer - comité Côte-d’Or pour être offert aux personnes en convalescence le lundi 23 octobre à 11h30 par François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or et Emmanuelle Coint, vice-présidente en charge des Solidarités, en présence de Dominique Bucquet, présidente de la Ligue contre le Cancer.

Une voie mobilités douces à Quenne

Collectivités
Publié le

La « voie douce » reliant le centre-bourg de la commune et le hameau a été inaugurée début septembre par les élus locaux. Les habitants peuvent désormais se rendre à pied, à vélo ou en rollers dans les différents services communaux.

Les amateurs de course à pied profitent également d’une voie sécurisée et éclairée même à une heure tardive. Le conseil départemental a contribué au projet dans le cadre du Pacte Territoires à hauteur de 124.000 euros.

Une nouvelle agence de communication sur le vin

Champagne / In Vino
Publié le

Après avoir travaillé ensemble pendant plus de 15 ans pour le magazine Bourgogne Aujourd’hui, Élisabeth Ponavoy et Rachel Vandenbroucke annoncent la création de leur agence de communication, “Côte à Côte”.

coteacote-communication.fr

Le Medef Côte-d’Or lance son club grands comptes

Entreprises
Publié le

Le rôle de ce nouveau club est de créer un écosystème favorable, tant aux ETI existantes qu’au développement de PME en ETI, et de le faire rayonner au niveau local. Les actions se déclineront notamment autour de trois axes : créer le Cercle des Dirigeants qui se retrouveront au sein du Club Grands Comptes en sessions plénières pour échanger sur des sujets stratégiques avec la participation d’un grand témoin.

Le club a également vocation à contribuer au rayonnement territorial, tout en valorisant les entreprises avec l’appui des acteurs locaux du développement économique. Enfin, la création de commissions est centrale. Elles viseront à développer des travaux et à mener des réflexions de fond autour des sujets structurants pour les entreprises telle que la diversification des marchés vers l’international tout en favorisant le partage d’expérience.