Vite lu

Joigny : des outils pour rénover les façades

Collectivités
Publié le

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la communauté de communes du Jovinien et la ville de Joigny proposent une aide à la rénovation des façades. Cette aide est soumise à l’obtention du label de la Fondation du Patrimoine. Sont éligibles à ce label les propriétaires privés, personnes physiques ou sociétés souhaitant réaliser des travaux de réhabilitation d’un élément bâti, visible du domaine public, d’intérêt patrimonial et dont les travaux projetés respecteront la préservation de cet intérêt patrimonial.

Cela permet de bénéficier d’aides allant jusqu’au 70% du coût des travaux, ainsi que de déductions fiscales. À cela s’ajoutent d’autres aides de la Fondation du patrimoine ainsi qu’une déduction du revenu fiscal égale à 50% ou 100% du montant total des travaux. Un seul dossier est à compléter pour bénéficier de l’ensemble des aides. À noter que même si le projet n’est pas éligible à ce dispositif, mais que le bâtiment a plus de 60 ans, il peut bénéficier d’une aide de la communauté de communes du Jovinien pour le ravalement des façades vibles du domaine public.

Les commissaires aux comptes et les experts-comptables font plancher les étudiants

Collectivités
Publié le

L’Ordre régional des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté et la Compagnie régionale des commissaires de Besançon-Dijon organise un tournoi de gestion ouvert aux étudiants de Bourgogne, en dernière année de cursus de formation (Bac+4, Bac+5). Sous la forme d’un jeu d’entreprise, cette activité pédagogique originale a notamment permis de sensibiliser une centaine d’étudiants aux nouvelles attentes du marché.

Nouveau Look pour le drive fermier

Collectivités
Publié le

Depuis le lundi 10 octobre, le Drive Fermier d’Auxerre a rebaptisé sa campagne sur le thème : « On ne vous raconte pas de salade ! », 100 % local, 100 % fermier. Les producteurs du Drive affichent la transparence sur leurs produits, leur mode de production et invitent au dialogue direct avec le consommateur. Cette nouvelle campagne de communication dans les rues d’Auxerre se décline également sur les réseaux sociaux.

Blanche Loiseau va prendre la tête du bistrot chic Loiseau du temps

Hommes et chiffres
Publié le

La nouvelle vient de tomber, c’est Blanche Loiseau, la plus jeune fille du chef étoilé (25 ans), qui prendra la tête des cuisines du bistrot chic Loiseau du temps qui ouvrira ses portes à Besançon au premier semestre 2023 sur le site de l’ancien du Conservatoire de musique, situé place de la Révolution et rénové par le groupe immobilier SMCI.

Les auxerrois ont choisi leur fontaine

Collectivités
Publié le

Les Auxerrois connaissent dorénavant l’élément central qui ornera la place du Maréchal-Leclerc réaménagée, d’ici à deux ans : il s’agira d’une fontaine bassin végétalisée, plébiscitée à hauteur de 71% par 1.371 votants. Sur la page Facebook de la municipalité, il est annoncé qu’un diagnostic archéologique sera effectué au niveau de l’actuel parking. Les travaux de réhabilitation de cette place en cœur de ville devraient débuter au second semestre 2023 ou premier semestre 2024.

500 euros au profit du CGFL

Entreprises
Publié le

Le bureau du club hôtelier bourgogne représenté par Sandrine Blaas (directrice de l’hôtel Best Western de Quétigny), Clémence Werner-Pétament (directrice de l’hôtel B&B Dijon Centre), Cordélia Martiny (directrice-adjointe de l’Holiday Inn Toison d’Or, sa trésorière) et son président Antoine Munoz (directeur de l’hôtel La Cloche à Dijon) ont remis un chèque de 500 euros au Centre Georges-François Leclerc, représenté par Carole Diolot, en charge de la communication du CGFL et Julie Fernandes, responsable de la collecte des dons. Cette somme a été constituée tout au long du mois d’octobre, devenu au fil des années le mois emblématique de la lutte contre le cancer du sein. Selon Antoine Munoz, cette première action témoigne de l’envie « de faire quelque chose au profit d’octobre rose et du CGFL au nom du Club hôtelier, avant de fédérer les différentes actions menées dans les établissements l’année prochaine. »

Pour Carole Diolot, l’année 2022 a été « une année particulièrement porteuse, avec un réel engouement et engagement de la part des donateurs ». Ce chèque, dont le club hôtelier laisse la destination au choix du CGFL, pourrait par exemple promouvoir la prévention et l’inclusion des proches dans la sensibilisation, ou par exemple pour des soins valorisant l’image de soi. Carole Diolot a également évoqué l’accès pour les patients aux soins avant autorisation de mise sur le marché : des protocoles dotés de toutes les assurances de sécurité sanitaire mais auxquels il manque simplement l’autorisation administrative et que le CGFL propose sur fonds propres. Une option qui a suscité l’enthousiasme du Club hôtelier.

38 kilogrammes de déchets collectés à Joigny

Collectivités
Publié le

La seconde balade de dépollution organisée par la Caserne Bascule samedi dernier a motivé 35 personnes et permis de ramasser près de 38 kg de déchets à Joigny, dans l’après-midi du samedi 5 novembre. Une nouvelle balade de dépollution est prévue au printemps 2023. L’association aimerait pouvoir s’associer avec les loueurs de bateaux afin de ramasser aussi les déchets flottant à la surface de l’Yonne.

Mariage sous caution

Collectivités
Publié le

Vincent Chauvet, le maire d’Autun, a décidé d’en finir avec les débordements lors des mariages : troubles du voisinage, occupation illégale de la voie publique génèrent des risques d’accidents dont le maire ne veut plus. Il a donc trouvé la parade : une caution de 1.000 euros sera demandée aux futurs époux et encaissée en cas de débordements. Ce système est déjà mis en œuvre en région parisienne. De quoi calmer les ardeurs des invités les plus extravertis...

Avec l’hydrogène, Enedis vise le zéro carbone

Entreprises
Publié le

Le 8 et 9 novembre, l’Axone de Montbéliard a accueilli le Forum Hydrogen Business for Climate. L’occasion pour Enedis de démontrer ses avancées réalisées vers la neutralité carbone par le biais de l’hydrogène. Le groupe a notamment présenté le premier groupe électrogène fonctionnant à l’hydrogène. Il permettra de ne plus utiliser d’énergies fossiles tout en évitant une réalimentation en permanence, puisqu’ils disposeront d’une capacité de stockage plus importante. Enedis dispose aujourd’hui de la deuxième plus grande flotte de véhicule électrique en France derrière la Poste.

Malgré cela, Enedis souhaite aller plus loin en expérimentant l’usage d’un utilitaire électrique hydrogène. Il sera expérimenté par les salariés de la base opérationnelle de Dijon. Partenaires de l’appel à manifestation d’intérêt « Ville Durable Belfort », une maquette de ce projet a été présentée afin de démontrer ce que sera la ville de demain. Celle-ci a été réalisée avec le concours de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard). Enedis et l’UTBM ont par ailleurs profité de cette occasion pour renouveler leur chaire universitaire.

Conférence Wine Business

Champagne / In Vino
Publié le

La 5ème édition du Wine Business organisée par BSB Junior consulting, la junior enterprise de la BSB, aura lieu le mardi 29 novembre à partir de 16h30 au Palais des Congrès de Beaune. Ce rendez-vous à destination des professionnels de la filière viti-vinicole aura pour thème cette année « Nouveaux défis pour les vins de Bourgogne : comment faire perdurer notre modèle ? »

Besançon, primée au concours des plus beaux centres-villes commerçants

Collectivités
Publié le

L’Édition 2022 du jeu concours organisé par la fédération nationale des centres-villes a placé le centre-ville de Besançon premier dans la catégorie « Métropole et ville de plus de 100.001 habitants ». Besançon arrive troisième au classement général, toutes catégories confondues. La ville est la première ville française car les deux premières villes du classement général sont belges (Beaumont-en-Hainaut et Hannut). Une belle victoire pour ce centre-ville historique, niché dans son écrin de verdure et enserré par le Doubs. Jolies boutiques, parcs, restaurants et bars, musées et bâtiments à l’architecture remarquable font de la boucle bisontine un lieu où il fait bon vivre.

Un concours pendant le salon du polar

Sortir
Publié le

Depuis 2019, Sens accueille le salon du polar. La manifestation, organisée par l’association Escargot Noir, avait été annulée en 2020 et 2021 ; elle a retrouvé l’enceinte du marché couvert en mai dernier. La prochaine édition aura lieu les 27 et 28 mai prochain et à cette occasion, un concours de nouvelles est organisé, avec deux prix : Junior (-16 ans) et adulte. Les nouvelles gagnantes, élues par un jury composé d’adhérents de l’association et de Jacques Saussey et lues lors du salon.

Mission flash Feux de forêt : André Accary à l’Élysée

Collectivités
Publié le

André Accary, président du département de Saône-et-Loire était de la délégation reçue vendredi 28 octobre par Emmanuel Macron à l’Élysée, au titre de président de la commission SDIS de l’Assemblée des départements de France (ADF) et de co-rapporteur de la mission flash de l’Assemblée des départements de France après les feux de forêts de l’été 2022. À cette occasion, Emmanuel Macron a fait des annonces pour mieux envisager les conséquences du changement climatique. Une stratégie d’avenir « qui s’appuie largement sur les conclusions et préconisations du rapport de la mission flash », précise le conseil départemental de Saône-et-Loire. Le souhait du président Macron est aujourd’hui de « bâtir une organisation nationale qui s’inspire des bons exemples. »

Un record pour la tonnellerie François Frères

Champagne / In Vino
Publié le

Mi-octobre, l’ONF, qui gère les 11 millions d’hectares de forêts publiques françaises, organisait sa plus prestigieuse vente de l’année. Le plus beau lot de chênes de la forêt domaniale de Tronçais, dans l’Allier, a été adjugé à plus d’un million d’euros et c’est la Sogibois, filiale des Tonnelleries François Frères (TFF Group à Saint-Romain), qui s’est porté acquéreur. La sécheresse affecte déjà la pousse des chênes, coupés plus tôt, et dont la qualité est moindre. Mettre la main sur du bois de haute qualité deviendra un enjeu majeur dans les années à venir.

Osselle : la base Nature fait peau neuve

Collectivités
Publié le

La base de loisirs du Grand Besançon est en plein travaux afin de monter en gamme pour l’accueil du public. Un nouveau bâtiment multiservices de 847 m² et un poste de secours de 25 m² verront le jour dans les prochains 18 mois. Depuis cet automne, le désamiantage et la déconstruction des édifices existants sont en cours. En janvier, la construction débutera pour le bâtiment d’accueil, avec une livraison prévue en mai 2024, tandis que le poste de secours sera opérationnel dès cet été. La base de loisirs sera ouverte pour la saison 2023 (hormis le camping), avec une offre de restauration plus restreinte et des blocs sanitaires provisoires.

Pour l’heure, place aux entreprises qui feront sortir de terre un bâtiment composé de matériaux biosourcés, réalisé sur pilotis en raison des crues fréquentes sur ce secteur. Sur place : accueil et billetterie, restaurant avec sa cuisine équipée, espace de stockage, salle pédagogique permettront de recevoir le public dans des conditions optimales. Le poste de secours avec sa salle d’infirmerie et sa grande terrasse offrira une vue à 360° sur le site. Ces réalisations, menées sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre du Grand Besançon, bénéficieront de financements de nombreux partenaires (région Bourgogne-Franche-Comté, département du Doubs, l’État et une aide est attendue de l’Europe – Feder).