Vite lu

Premiers contrats de coopération avec le dispositif RSA

Collectivités
Publié le

Le 9 novembre ont eu lieu à l’Hôtel du département à Mâcon les signatures des premiers contrats de coopération dans le cadre du dispositif « RSA » voté en assemblée départementale. RSA ou « Rebondir en Surmontant les obstacles pour Accéder à l’emploi » doit permettre aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) un retour à la vie active tout en répondant aux besoins de main d’œuvre des entreprises locales. Dans le cadre de sa stratégie, le conseil départemental de Saône-et-Loire a planifié la signature de contrats de coopération avec les collectivités du département, visant à permettre un retour à l’emploi pour 1.000 bénéficiaires.

Nicolas Vannier choisit Vézelay

Sortir
Publié le

« C’est le Monde à l’envers ! » c’est l’histoire d’un trader (Michaël Youn), qui face au changement climatique et à l’effondrement de l’économie mondiale doit se débrouiller en pleine nature. C’est surtout le dernier film de Nicolas Vannier avec notamment au casting... Yannick Noah. Sortie prévue en 2024.

34 bouteilles mythiques

Champagne / In Vino
Publié le

Révélée par nos confrères de Dijon Beaune Mag, une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 18 novembre à 18 h 30, en amont de la Vente des Hospices. Les anciens locaux de la Banque de France accueilleront une vente aux enchères de 34 bouteilles du vigneron Henri Jayer, réparties en une vingtaine de lots. Henri Jayer ; à qui l’on doit le renouveau du vignoble bourguignon est un mythe pour les amateurs de bourgognes. Nul doute que cette vente fera date.

Le Medef Côte-d’Or reçoit le ministre du Travail

Entreprises
Publié le

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Thibaut Guilluy Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises seront présents vendredi 18 novembre de 15h à 18h à Chenôve pour une concertation France Travail « services aux employeurs / engagement des entreprises ».

Le Medef Côte-d’Or propose de participer à des ateliers menés dans le cadre de cette concertation en cours sur France Travail, pour partager les retours d’expériences, les idées et propositions pour la construction de la brique « Services aux employeurs de France Travail ».

L’inscription pour participer est obligatoire.

Les collégiens vont manger local

Collectivités
Publié le

Du 14 au 18 novembre, 13 collèges de l’Yonne vont proposer des produits locaux et animer le restaurant scolaire autour du bien manger et du manger local en proposant à leurs convives un repas 100 % local. Le département de l’Yonne adhère depuis le 1er janvier 2020 à l’association Agrilocal.fr et a mis en ligne, en mai 2020, sa plateforme agrilocal89.fr. Dans la continuité de cette dynamique 13 établissements de l’Yonne participent à l’opération Semaine Agrilocal « Au pré de l’assiette », totalisant près de 5.000 collégiens. Un jeu-concours sous forme de quiz permettra aux collèges de remporter un livre de recettes « Cuisiner local à la maison ».

Sensibilisation des élèves de Massily

Collectivités
Publié le

Le jeudi 17 novembre, le département de Saône-et-Loire organise une animation de 13 heures à 16 heures à l’Espace naturel sensible du Marais de Massily pour les écoliers de la commune. Les élèves se rendront sur le site à vélo depuis leur école par voie verte. Sur place, ils seront accueillis par des spécialistes des espaces naturels sensibles et un éleveur de chevaux de trait qui leur fera une démonstration d’entretien écologique avec ses animaux.

1er salon de la gestion durable de l’eau

Collectivités
Publié le

Dijon accueille le premier « Carrefour des gestions durables de l’eau », les 23 et 24 novembre au parc des expositions de Dijon : un nouveau rendez-vous centré sur les innovations et bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau. Objectif : permettre à la filière eau de l’Est de la France de mettre en commun son savoir-faire et ses connaissances.

Dijon accueille le 18ème salon Studyrama

Entreprises
Publié le

Dijon accueille le 18ème salon Studyrama des études supérieures. Destiné aux lycéens et étudiants, ce salon qui se déroulera les 18 et 19 novembre de 9 heures à 17 heures au Parc des Expositions de Dijon leur permet de découvrir toutes les formations existantes dans la région BFC ou ailleurs en France et de bien choisir le cursus professionnel qui correspond à leur projet de vie.

400 parcours, de Bac à Bac + 5, en initial ou en alternance, de filière longue ou courte, seront représentées. : BTS, DUT, Licence et Master, Prépas... Les secteurs représentés sont les arts, le sport, le management, filières ingénieur, du numérique, commerce, marketing, luxe, santé, sciences... Universités, grandes écoles, lycées et organismes d’orientation seront à l’écoute des jeunes et de leurs parents.

Saint-Vit : L’athlétisme au top

Collectivités
Publié le

Cet été à Saint-Vit, une toute nouvelle piste d’athlétisme était inaugurée au stade municipal Michel Vautrot, en présence de l’arbitre international lui-même (originaire de la commune). Cette piste en tartan remplace l’ancien ruban de sable qui rendait difficile la pratique de la discipline par temps de pluie. Une tribune permet d’accueillir le public confortablement. Les athlètes régionaux ainsi que le club local Doubs Sud Athlétisme (DSA) bénéficient désormais de conditions optimales pour les entraînements et les compétitions de haut niveau. Ces équipements modernes achèvent de compléter les nombreuses installations du complexe sportif saint-vitois. D’un coût global de près de 445.000 HT, l’opération a été financée par la municipalité, avec l’aide de la région Bourgogne Franche-Comté pour un montant de 77.160 euros, de Grand Besançon Métropole à hauteur de 25.000 euros et de l’État (près de 90.000 euros).

Le MuséoParc Alésia primé

Sortir
Publié le

Le MuséoParc Alésia qui fête ses 10 ans vient de recevoir la marque nationale Qualité Tourisme, la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. En juin dernier, le MuséoParc Alésia a été audité sur la base de référentiels nationaux par un cabinet externe et indépendant. L’accueil physique, la signalisation avant d’arriver sur le site, la visibilité (y compris sur Internet), l’accès à l’information, la muséographie, la restauration... tout a été passé au crible et le MuséoParc Alésia a réussi haut la main les épreuves et se voit attribuer la note de 92,91% (le score minimal requis étant de 85%).

Cimetières 3.0

Collectivités
Publié le

Désormais sur besancon.fr, une plateforme numérique est dédiée aux cimetières. Elle offre de nouvelles fonctionnalités, comme la recherche de défunt et la localisation de la sépulture recherchée ; la visualisation et la possibilité d’imprimer les plans des sept cimetières bisontins ; toutes les informations pratiques (horaires d’ouverture, règlements, tarifs des concessions, coordonnées des opérateurs funéraires...) ; un accès plus facile au service grâce à un formulaire. On peut même être guidé jusqu’à la tombe recherchée via son smartphone grâce à la géolocalisation des sépultures. Ce site met également en avant le patrimoine funéraire, aussi bien les sépultures présentant un intérêt historique ou architectural que celles de personnalités reposant à Besançon.

Deuxième appel à candidatures par le Village by CA

Entreprises
Publié le

La première campagne de sélection de start-up, depuis l’installation du Village by CA Champagne-Bourgogne à la CIGV a permis à trois start-up de rejoindre l’écosystème dijonnais : Karyon, Atelier à Croc et Maison Gautheron. Le deuxième appel à candidatures est lancé jusqu’au 4 décembre 2022. L’objectif est d’accompagner les entrepreneurs, porteurs de projets innovants répondant aux problématiques de son territoire. L’appel à candidatures est réservé aux entreprises innovantes du territoire Champagne-Bourgogne, proposant un produit ou un service finalisé, en phase de déploiement commercial, à fort potentiel de croissance et ayant moins de trois années d’existence. Les dossiers déposés feront l’objet d’une pré-sélection, réalisée par l’équipe du Village by CACB. Lors de la sélection finale, les start-upers pitcheront devant la commission de sélection.

Une ferme solaire verra-t-elle le jour à Til-Châtel ?

Entreprises
Publié le

Par un jugement du 17 octobre 2022, le tribunal administratif de Dijon a annulé l ’arrêté du 5 juillet 2021 par lequel le préfet de la Côte-d’Or avait refusé de délivrer à la SARL CS de Til-Châtel un permis de construire une « ferme solaire » à Til-Châtel. Le projet avait pour objet d’implanter sur un terrain de 35 hectares, jusqu’alors cultivé et classé au plan local d’urbanisme (PLU) de la commune en zone agricole, un parc photovoltaïque au sol ayant vocation à alimenter en électricité près de 10.000 foyers. Le pétitionnaire avait également prévu de mettre les 35 hectares de surface herbagère à disposition d’un éleveur ovin dont les moutons, présents de septembre à juin, assureraient l’entretien du site dans le cadre d’un écopâturage.

Le préfet de la Côte-d’Or s’était opposé à ce projet en considérant que l’écopâturage ovin envisagé, ne remplissait pas la condition prévue par les dispositions du code de l’urbanisme et du PLU de la commune. En l’espèce, le tribunal a relevé que le projet, d’une part, n’avait d’impact que sur des terres de qualité médiocre représentant moins de un % des terrains classés en zone agricole par la commune de Til-Chatel et, d’autre part, contribuerait à réintroduire et à pérenniser un élevage ovin qui historiquement préexistait sur ces parcelles avant leur mise en culture. Il a en conséquence annulé l’arrêté et enjoint au préfet de reprendre l’instruction de la demande.

Des Icaunais au dixième salon Made In France

Entreprises
Publié le

Du 10 au 13 novembre, la dixième édition du salon du Made In France ouvre ses portes à Paris Porte de Versailles. C’est le plus grand salon dédié aux produits conçus et fabriqués en France, avec près de 900 exposants de tous secteurs confondus venus proposer le meilleur des créations 100 % françaises. Parmi les représentants de la région BFC, quatre sociétés de l’Yonne portent les couleurs du département : The FeelGood Factory (cosmétiques), basée à Auxerre ; les fèves de la Faïencerie Colas de Clamecy ; Agnès Hardi (créatrice d’art d’accessoires de mode textile de Lailly) et La manufacture bio (chocolats bio et équitables) installée à Auxerre.

Total Energies accompagne la transition énergétique du centre hospitalier William Morey

Entreprises
Publié le

L’hôpital William Morey de Châlon-sur-Saône est le premier centre hospitalier de Bourgogne Franche-Comté à équiper son parking d’ombrières photovoltaïques et de bornes de recharges. Ces installations viennent de fêter leur première année de mise en service. Lauréat en janvier 2019 de l’appel à manifestation d’intérêt organisé par l’hôpital, TotalEnergies Renouvelables a développé un projet de huit ombrières photovoltaïques constituées de près de 4.200 panneaux, et d’une puissance installée globale de 1,8 mégawatts.

Mises en service durant l’été 2021, elles permettent la production de 2,1 GWh d’électricité verte. Approvisionnant l’hôpital William Morey à hauteur de 20 % de ses besoins électriques, cette nouvelle centrale solaire s’inscrit parfaitement dans l’ambition de la région Bourgogne Franche-Comté d’atteindre un niveau de production, à horizon 2030, de 69 % d’électricité à partir d’énergies renouvelables.