Vite lu

La Côte-d’Or sélectionnée pour une expérimentation autour du RSA

Collectivités
Publié le

Les conseils départementaux avaient jusqu’au 21 octobre pour faire acte de candidature auprès du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, pour porter l’expérimentation relative à l’accompagnement rénové des allocataires du RSA. Ce sont 43 départements qui ont manifesté leur souhait de devenir territoires pilotes. Sur cette base, dix-neuf départements parmi lesquels la Côte-d’Or et l’Yonne ont été retenus pour une expérimentation de ce nouveau dispositif d’accompagnement des allocataires du RSA. L’ensemble de ces départements reflète une pleine diversité sur le plan géographique, démographique et social. Les prochaines semaines marqueront la finalisation du cahier des charges de l’accompagnement rénové, qui sera testé en 2023 sur leurs territoires pilotes.

Le dossier de l’Aquarius à Auxerre avance.

Collectivités
Publié le

Après la décision en juillet 2022 du tribunal administratif de Dijon autorisant la démolition de l’ancien hôtel-restaurant L’Aquarius de l’avenue Gambetta à Auxerre, les tractations avancent avec les propriétaires. Des devis de démolition et de désamiantage auraient même été transmis à la municipalité. « Une réunion de chantier pour fixer les prochaines étapes doit avoir lieu d’ici la fin d’année 2022 » a précisé Nordine Bouchrou, adjoint à l’urbanisme à nos confrères de l’Yonne républicaine. Dans son projet de territoire, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois souhaite toujours racheter la parcelle afin d’améliorer l’entrée de ville. « L’objectif est de réhabiliter l’ensemble du quartier, avec un pôle multimodal au niveau de la gare », précise encore l’élu.

Un nouveau nom pour l’IUT Belfort-Montbéliard

Collectivités
Publié le

Cette composante importante de l’université de Franche-Comté, devient l’IUT Nord Franche-Comté : un nom en corrélation avec son rayonnement, ainsi qu’un marquage territorial fort et cohérent avec ses partenariats et les acteurs socio-économiques locaux.

L’offre de formation de l’IUT évolue également. Ainsi, comme pour les 107 autres IUT en France, l’IUT Nord Franche-Comté met en place cette année le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie. Ce nouveau diplôme de référence postbac des IUT, propose un parcours intégré de trois ans qui permet d’atteindre le grade de licence. Aligné sur les standards internationaux, il facilité les échanges avec les universités étrangères et favorise ainsi la mobilité des étudiants. Afin de répondre aux besoins du territoire, les B.U.T travaillent également à l’adaptation locale de leur formation. Par exemple « Hydrogène et transition écologique » pour l’ensemble des B.U.T de l’IUT Nord Franche-Comté.

L’université de Franche-Comté rejoint l’alliance européenne STARS EU

Collectivités
Publié le

Composé de neuf établissements d’enseignement supérieur, l’Alliance stratégique pour la transition régionale (STARS EU) compte aujourd’hui plus de 150.000 étudiants, 11.000 personnels et 65 facultés. Les neuf partenaires se sont engagés dans une collaboration sur le long terme, au-delà du financement ERASMUS+ initial attendu pour quatre ans. Le projet sera déposé avant le 31 janvier à l’agence de la Commission européenne et la réponse est attendue fin juin.

L’objectif général de STARS EU est de construire une alliance d’universités véritablement engagées et de devenir ensemble une université européenne tournée vers l’avenir afin de créer une nouvelle génération d’étudiants préparés aux compétences de demain, d’offrir des systèmes d’enseignement et de recherche innovants, flexibles, diversifiés et axés sur les défis, d’exploiter les synergies de la collaboration interrégionale et d’avoir un impact positif et substantiel sur le développement régional et européen durable.

À Auxerre, Écollant fait sa collecte

Entreprises
Publié le

En France, « sur les 130 millions de paires de collants vendues chaque année, 104 millions finissent à la poubelle et génèrent plus de 7.000 tonnes de déchets ». C’est ce qu’affirme la start-up d’Auxerre Ecollant, qui s’est lancé le défi de recycler ces objets. Jusqu’au 31 décembre 2022, elle organise, avec son partenaire Divine Paris, une collecte de collants usagés dans 85 magasins de France. « Contre cinq collants rapportés, les clients se verront offrir un bon d’achat de 1,50€ à valoir sur l’achat de collants Divine Paris », annonce Ecollant, qui a pour objectif de monter « une nouvelle filière textile industrielle 100 % circulaire et made in France dans le secteur du chaussant. »

Des postes à pourvoir en comptabilité

Entreprises
Publié le

À l’approche des bilans comptables de fin d’année, la tension sur les métiers de la comptabilité se fait plus forte. En effet, ce secteur manque de candidats malgré les avantages certains de ce secteur : amélioration des conditions de travail grâce à la numérisation (moins de saisie et de classement et plus d’analyse), nombreux postes à pourvoir partout en France, rémunération attractive… Pour faire face à ce manque de candidat, beaucoup d’entreprises ou de cabinet d’expertise font appel au cabinet de recrutement Lynx RH Dijon, qui propose aujourd’hui plus de 20 postes à pourvoir dans le secteur de la comptabilité.

L’Assemblée des Sages recrute jusqu’au 15 décembre

Collectivités
Publié le

L’Assemblée des Sages est une instance participative dédiée aux 60 ans et plus. Elle s’intègre dans un dispositif de démocratie participative renforcé, autour de dialogues et de réflexions sur la ville de Besançon et son CCAS. Relais de la parole des citoyens, l’instance permet aux élus d’associer plus étroitement les habitants aux décisions qui les concernent. Cette année, la collectivité a souhaité réinventer cet outil, en le rendant plus dynamique, concret et adapté au rythme de vie des habitants. Dans le cadre de son renouvellement, un nouvel appel à candidature est lancé. La ville de Besançon recherche ainsi des personnes âgées de 60 ans et plus (nées avant le 31 décembre 1962) qui résident à Besançon, qui ne sont ni élues ni conjointes d’élus municipaux et qui souhaitent s’engager de manière volontaire. Les membres de l’Assemblée des Sages siègent pour un mandat d’un an, renouvelable une fois.

Leurs missions seront liées à la participation d’ateliers visant à recueillir leurs avis et impressions sur plusieurs projets, dispositifs ou axes de politiques publiques concernant tous les champs d’intervention de la ville. Ils participeront également à des temps de formation et à l’organisation d’un temps fort du CCAS : les Rendez-vous de l’Age. La limite du dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre. Un tirage au sort parmi les candidatures spontanées sera opéré selon un principe de parité (femme/homme) et une prise en compte de la localisation géographique pour assurer une représentation d’un maximum de quartiers de la ville. L’installation de la nouvelle Assemblée des Sages aura lieu courant janvier 2023.

La School of wine se rapproche de l’Université de Tokaj

Champagne / In Vino
Publié le

L’Université de Tokaj (Hongrie) vient de signer un partenariat avec BSB et la School of wine & spirits business (SWSB) pour lancer un programme Wine business manager. Conçu et majoritairement dispensé par les équipes de la SWSB, ce programme postgraduate accueille une vingtaine de participants, principalement des professionnels souhaitant étoffer leurs connaissances en business du vin. Cet accord traduit la volonté de s’affirmer toujours plus comme l’acteur international majeur de l’éducation au management du vin, en développant les échanges avec cette région viticole de grand prestige.

Oncodesign renforce son positionnement

Entreprises
Publié le

L’entreprise biopharmaceutique dijonnaise spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, Oncodesign precision medicine, vient d’annoncer le large succès de son augmentation de capital avec délai de priorité pour les actionnaires pour un montant d’environ huit millions d’euros, avec une demande totale de 10,3 millions d’euros, soit un taux de sursouscription de 128 % par rapport au montant de l’offre. « OPM fête en fanfare son arrivée sur Euronext Growth, dans cette période délicate pour le financement des entreprises de biotechnologie sur les marchés. Je me réjouis du succès de cette augmentation de capital et de la marque de confiance renouvelée de nos actionnaires que je remercie vivement et je félicite nos équipes, encore une fois, mises à contribution », a déclaré Philippe Genne, PDG d’Oncodesign precision medicine.

Besançon, ville des arts et de la culture

Collectivités
Publié le

La Ville de Besançon a obtenu le label « 100 % Éducation Artistique et Culturelle » des ministères de la Culture et de la Communication ainsi que de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ce label valorise les collectivités engagées dans des projets qui facilitent la rencontre des jeunes avec les artistes, les œuvres et les structures qui animent la vie culturelle de leur territoire. Depuis 2014, la ville de Besançon agit en faveur de ce développement à travers le dispositif pédagogique des Parcours culturels.

Chaque année, il permet aux élèves des écoles publiques élémentaires et maternelles de découvrir un domaine artistique et culturel. Tournés vers le spectacle vivant, la musique, les arts visuels, ou encore le patrimoine, les sciences ou la citoyenneté, il propose une approche pluridisciplinaire du monde des arts et de la culture. Cette diversité se retrouve aussi dans les activités proposées : ateliers, pratiques artistiques, échanges, médiation… En 2022-2023, 71 % des élèves de classes publiques élémentaires et 89 % des élèves de classes publiques maternelles (du quartier de Planoise) bénéficient des Parcours culturels.

Opération Famille zéro déchets

Collectivités
Publié le

Accompagnées par la communauté d’agglomération du grand Sénonais, douze familles se sont lancés un défi : réduire de 40% leur production de déchets. Pendant cette période, ces douze familles seront accompagnées par la communauté d’agglomération du grand Sénonais pour participer à cette expérience, avec des ateliers, des réunions et des visites de structures en rapport avec l’expérience, notamment le centre de tri.

La technopole Temis plus verte

Collectivités
Publié le

Le secteur de Temis va bénéficier d’un programme de végétalisation. Ce sont près de 5.000 mètres carrés qui vont être plantés de 194 arbres de différentes essences, de 1.940 arbustes et de plantes vivaces positionnés en alternance, ainsi que d’espaces herbés, ceci afin que toutes les strates végétales soient présentes et instaurent de la biodiversité. En conformité avec les objectifs de développement durable, ces plantations vont permettre une continuité de la trame verte dans les aménagements urbains déjà réalisés. Les trois mois de travaux débuteront en novembre sous la maîtrise d’œuvre de Grand Besançon Métropole.

Convention territoriale globale entre la Caf de l’Yonne et les élus de l’Avallonais

Collectivités
Publié le

Une convention territoriale globale (CTG) vient d’être signée entre la Caf (Caisse d’allocations familiales) de l’Yonne, le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays avallonnais, les deux communautés de communes et la ville d’Avallon. Le document fixe un certain nombre de caps et vise à coordonner les politiques du territoire sur des thématiques ciblées : vivre ensemble et qualité de vie sur le territoire, penser/construire l’action sociale de façon concertée, construire l’avenir pour et avec les enfants et les jeunes. Des thématiques qui sont déclinées en 47 fiches action, définies en lien avec les publics concernés.

Le siège du parc national (enfin) inauguré

Collectivités
Publié le

Après deux ans de travaux dans les règles de l’art (appel préférentiel aux entreprises et aux ressources locales), contrariés par la crise Covid, le siège du 11e parc national français, à cheval entre Bourgogne (Côte-d’Or) et Champagne (Haute-Marne) a pu enfin être inauguré à Arc-en-Barrois (52). Une centaine de personnes étaient présentes pour assister au coupé de ruban par Bérangère Abba, ex-secrétaire d’État chargée de la biodiversité dans le gouvernement Castex et la sous-préfète de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek, entourées notamment (de gauche à droite) de Nicolas Schmit, président du parc, de Marc Frot, vice-président du conseil départemental de Côte-d’Or, de Philippe Puydarrieux, directeur du parc national et Philippe Frequelin, maire d’Arc-en-Barrois.

Le siège permettra à la trentaine des salariés d’être opérationnels vis-à-vis du public, des maires du territoire et des usagers de la forêt, mais aussi de répondre aux quatre défis posés dans la charte d’adhésion du parc national : « améliorer la connaissance des patrimoines, des activités humaines et de leurs interactions ; préserver et restaurer les patrimoines pour les générations futures ; accompagner les filières existantes et inciter à l’innovation pour une ruralité vivante et favoriser l’engagement dans un territoire exemplaire et reconnu ». Et être à la hauteur du slogan retenu pour le parc : être un « site de rencontres » entre les hommes et la nature.

Pour être toujours à l’heure à Besançon

Collectivités
Publié le

Yohann Saillard à ouvert à Besançon au cœur du quartier Battant une boutique-atelier, baptisée « Pile à l’heure » où il présente un large choix de modèles de montres françaises et suisses. L’enseigne propose aussi un atelier réparations rapides, remplacement de piles, pose de bracelet, couronne, cadran… ainsi qu’un service SAV. Un dépôt-vente permet d’acheter également des montres d’occasion.