Vite lu

Céline Ruffloch, directrice générale adjointe au Geiq BTP BFC

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Céline Ruffloch
(Crédit : DR)

Céline Ruffloch apporte à son nouveau rôle de directrice adjointe une solide expérience de 20 ans en ressources humaines dont un an en recrutement au sein d’un cabinet de recrutement Parisien, cinq ans en gestion administrative du personnel au sein d’un domaine viticole et 11 ans en ingénierie de formation à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne à Auxerre. Sa nomination en 2020 en tant que chargée de développement RH sur le territoire Yonne et Nièvre, au sein du Geiq BTP, démontre son engagement continu envers le développement des compétences et l’emploi dans la région.

Révision des plafonds du cadre financier pluriannuel

Collectivités
Publié le

Un accord historique du Conseil européen a été trouvé le 1er février dernier sur la toute première révision des plafonds du cadre financier pluriannuel. L’accord du Conseil confirme toutes les priorités figurant dans la proposition de la Commission et couvre 80 % du financement demandé. Ce renforcement permettra à l’Union européenne de continuer à mettre en oeuvre ses priorités communes, au profit des citoyens de l’Union et au-delà.

Les principaux éléments concernés par la révision sont les suivants :

  • Soutien essentiel à l’Ukraine : une nouvelle facilité pour l’Ukraine, fondée sur des prêts, des subventions et des garanties, d’une capacité globale de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027, couvrira les besoins immédiats de l’Ukraine et soutiendra le redressement et la modernisation du pays dans le cadre de sa trajectoire d’adhésion à l’Union ;
  • Nouvelles mesures pour relever les défis liés à la migration et à la dimension extérieure : un renforcement de 9,6 milliards d’euros permettra de soutenir les dimensions intérieure et extérieure de la migration et de venir en aide aux partenaires des Balkans occidentaux, du voisinage méridional et au-delà ;
  • Renforcement de la souveraineté et de la compétitivité : la plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » (« STEP ») encouragera la compétitivité à long terme de l’Union en matière de technologies critiques, dans les domaines du numérique et des deep tech, des technologies propres et des biotechnologies, en introduisant de nouvelles flexibilités et incitations pour les fonds de cohésion et la facilité pour la reprise et la résilience, et en allouant un montant supplémentaire de 1,5 milliard d’euros pour le Fonds européen de la défense ;
  • Réponse plus vigoureuse aux défis imprévus : depuis 2021, le budget de l’Union a été mobilisé pour faire face à des crises répétées – crise énergétique, crises alimentaires et conséquences de la guerre en Russie dans un contexte de hausse de l’inflation et des charges d’intérêts. Afin de garantir que le budget de l’Union puisse continuer à faire face à des circonstances imprévus, l’instrument de flexibilité sera renforcé de deux milliards d’euros, tandis que le montant maximal de la réserve de solidarité et d’aide d’urgence sera augmenté de 1,5 milliard euros et que celle-ci sera scindée en deux instruments distincts : la réserve de solidarité européenne et la réserve d’aide d’urgence ;
  • Mise en place d’un mécanisme en trois étapes à utiliser en cas d’urgence et d’un nouvel instrument pour clarifier les mécanismes budgétaires relatifs au financement des coûts liés à « NextGenerationEU » (technologies respectueuses de l’environnement, véhicules et transports publics plus écologiques, bâtiments et espaces publics plus économes en énergie).

Le financement de la révision sera assuré par une combinaison de ressources nouvelles et de redéploiements au sein du budget de l’UE. L’UE pourra ainsi continuer à traiter les priorités les plus urgentes tout en réduisant au minimum l’incidence sur les budgets nationaux.

Deuxième rencontre des élus frontaliers de l’Arc jurassien

Collectivités
Publié le

Le 1er février s’est tenue à Delémont la deuxième rencontre des élus des territoires frontaliers de l’Arc jurassien, organisée par Arcjurassien.org qui a réuni l’ensemble des collectivités de l’Arc jurassien franco-suisse, des cantons aux départements en passant par les communes suisses et leurs associations, ainsi que les intercommunalités et syndicats mixtes français, mettant en lumière l’importance stratégique de la coopération transfrontalière dans les relations entre la Suisse et la France.

Plus de 70 représentants français et suisses, issus des territoires allant du Haut-Jura à Belfort et de la Vallée de Joux à Delémont ont pris part à cette réunion. Le premier objectif de cette rencontre était de présenter les formes nombreuses et variées de la coopération. Ont ainsi été détaillés le Groupement local de coopération transfrontalière, forme juridique de coopération entre des collectivités de pays différents ; la Convention de partenariat entre le Parc du Doubs (CH) et le Parc du Doubs horloger (F) ; le Fonds pour la coopération culturelle entre le Territoire de Belfort et le Canton du Jura ; les projets soutenus dans le cadre du programme de financement Interreg France-Suisse, à l’exemple du projet « Jura sur Léman » qui a permis la création d’un domaine transfrontalier quatre saisons entre les massifs des Tuffes et de la Dôle ; les Plans territoriaux intégrés de coopération, dispositif développé dans le cadre du nouveau programme Interreg France-Suisse ; et le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers, dispositif franco-suisse de soutien de projets de proximité, à l’image du « Marché des terroirs sans frontière » entre Ste-Croix (CH) et Les Fourgs (F).

Un nouveau secrétaire général à la préfecture de la Côte-d’Or

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Johann Mougenot
(Crédit : DR)

Par décret du Président de la République en date du 3 janvier 2024, Johann Mougenot, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon. Il succède à Frédéric Carre et a pris officiellement ses fonctions le jeudi 25 janvier 2024. Âgé de 44 ans, il a successivement occupé les postes de chargé de mission auprès du délégué interministériel à la famille (2003), conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel au tribunal administratif de Melun (2004), sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Lot-et-Garonne (2006), sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane (2008), sous-préfet d’Argelès-Gazost (2010), sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot (2012), conseiller pour les affaires juridiques auprès du directeur général de la police nationale (2015), sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète de la région Pays-de-la-Loire, préfète de la Loire-Atlantique (2017). Il était sous-préfet des Sables-d’Olonne depuis 2020.

Oncodesign Precision Medicine aidé par le Feder

Entreprises
Publié le

L’entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, a annoncé avoir reçu la notification d’attribution de l’aide financière du Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre du programme FEDER-FSE+ Bourgogne Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027.

L’entreprise côte-d’orienne 2,1 millions d’euros pour son programme COMETE, au titre du soutien aux « projets de recherche collaboratifs dans les domaines de la stratégie de spécialisation intelligente ayant pour objectif d’améliorer la recherche et l’innovation ».

Eurogerm renforce sa présence en Allemagne

Entreprises
Publié le

Le groupe Eurogerm né en Côte-d’Or, intègre au sein de sa filiale allemande des activités de Teltomalz GmbH. Fondé en 1907,ce fabricant est spécialisé dans la conception et la fabrication d’améliorants pour les industries de la boulangerie et de la pâtisserie – l’activité historique d’Eurogerm – permet au groupe de renforcer sa présence en Allemagne et dans les pays d’Europe du Nord et de l’Est.

La complémentarité entre les deux acteurs permettra d’accompagner les clients actuels et futurs de la filière blé-farine-pain-pâtisserie-traiteur. « Nous sommes très satisfaits de ce rapprochement entre nos deux sociétés, qui va nous permettre de renforcer la proximité avec nos clients, de développer et proposer de nouvelles expertises, notamment dans le domaine du pain et de la pâtisserie » se félicitent Jean-François Honoré, président du Groupe Eurogerm et Grégoire Faivre d’Arcier, directeur Général d’Eurogerm Deutschland.

Pas de repreneur pour l’Espérance

Entreprises
Publié le

Abandonné depuis près de 10 ans depuis sa liquidation judiciaire, le bâtiment principal de l’Espérance, l’ancien restaurant trois étoiles du chef Marc Meneau, situé à Saint-Père (Yonne), n’a pas trouvé d’acquéreur lors de la vente aux enchères organisées par le tribunal judiciaire de Versailles (Yvelines), le mercredi 7 février. Mise à prix à 180.000 euros, la bâtisse, entièrement désossée par ses repreneurs qui ont depuis fait faillite, a ensuite été abandonnée puis pillée et squattée : de quoi décourager un acheteur… Les deux autres lots mis en vente ont eux été acquis par deux Icaunais : 140.000 euros pour le Moulin, 95.000 euros pour l’Entrevignes. La mairie de Saint-Père a un mois pour faire valoir son droit de préemption.

L’Union s’attaque aux e-déchets

Europe
Publié le

L’Union s’attaque aux e-déchets. Les déchets électroniques sont une des catégories de déchets qui augmentent le plus vite dans l’UE, et moins de 40 % d’entre eux sont recyclés. Ces e-déchets sont présents dans les grands appareils électroménagers, comme les lave-linge ; les équipements informatiques et de télécommunications (ordinateurs portables, imprimantes) ; les équipements grand public (caméras, lampes fluorescentes) et les panneaux photovoltaïques ; les petits appareils électroménagers (aspirateurs, grille-pain) ; les catégories restantes, comme les outils électriques et les appareils médicaux. Mais les déchets qu’ils engendrent nuisent aux efforts de l’Union européenne pour réduire son empreinte écologique.

La quantité d’équipements électriques et électroniques mis sur le marché dans l’Union européenne est en effet passée de 7,6 millions de tonnes en 2012 à 13,5 millions de tonnes en 2021. Le total des équipements électriques et électroniques collectés est passé de trois millions de tonnes en 2012 à 4,9 millions de tonnes en 2021.

Les pratiques en matière de recyclage sont variables d’un État membre à l’autre. En 2021, l’Autriche a dépassé les pays de l’Union européenne en matière de collecte des déchets électroniques, avec une moyenne de 15,46 kg par habitant. En 2021, 11 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés par habitant dans l’Union européenne en moyenne.

Pourquoi est-il nécessaire de recycler ?

Ces équipements contiennent des matériaux potentiellement nocifs pour l’environnement ainsi que pour les personnes qui participent à leur recyclage. Pour contrer ce problème, l’UE a adopté une législation pour empêcher l’utilisation de certaines substances, comme le plomb. En outre, nombre des minéraux rares qui sont utilisés dans les technologies modernes proviennent de pays qui ne respectent pas les droits de l’homme. Pour éviter de soutenir indirectement des conflits armés et des violations des droits de l’homme, les députés européens ont adopté des règles qui obligent les importateurs européens de minéraux rares à effectuer des contrôles préalables de leurs fournisseurs.

Que fait l’UE pour réduire les e-déchets ?

En mars 2020, la Commission européennea présenté un nouveau plan d’action en faveur de l’économie circulaire qui fait de la réduction des déchets d’équipements électroniques et électriques l’une des grandes priorités. Cette proposition définissait notamment des objectifs immédiats, comme le « droit à la réparation » ou une meilleure aptitude au réemploi en général, l’introduction d’un chargeur universel et la mise en place d’un système de récompense pour encourager le recyclage des appareils électroniques.

L’USB Type-C deviendra le chargeur commun pour la plupart des appareils électroniques dans l’UE d’ici fin 2024. Les ordinateurs portables devront être équipés d’un port USB Type-C d’ici le 28 avril 2026.

Le groupe La Poste soutient l’entrepreneuriat

Entreprises
Publié le

La Poste lance son programme d’accélérateur pour détecter et faire grandir des start-ups dont les innovations sont alignées avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise, avec deux concours : French IoT Impact x Technologie (10e édition) : les start-ups peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 23 février 2024, sur la plateforme dédiée (concours-french-iot.laposte.fr) ; Femmes du Numérique (4e édition) : l’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mars 2024 sur la plateforme dédiée :

welcome.kisskissbankbank.com/laposte-coupsdecoeur-femmesdunumerique.

Une nouvelle direction au Geiq BTP BFC

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Céline Guillot
(Crédit : DR)

Céline Guillot devient directrice générale. Forte d’une expérience diversifiée dans le domaine des ressources humaines, elle a débuté sa carrière en exerçant pendant cinq ans un poste de chargée de recrutement au sein du groupe Berner, avant de consacrer 12 années de son parcours professionnel à la Mission locale du Chalonnais pour construire, piloter et développer des projets pour l’emploi des jeunes. Elle a ensuite rejoint le Geiq BTP BFC en 2017 en tant que chargée de développement RH 71, et a rapidement gravi les échelons pour devenir responsable de développement RH BFC, démontrant ainsi son engagement pour l’insertion et la qualification des salariés dans le secteur de la construction.

Une nouvelle directrice régionale à la tête d’Engie

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Clémentine Noirad et Catherine Minaux
(Crédit : JDP)

Catherine Minaux (à droite sur la photo), ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est Clémentine Noirard (à gauche) qui prendra sa succession comme directrice régionale du groupe Engie à partir du 8 avril. Clémentine Noirad est actuellement directrice de la communication chez Suez Auvergne Rhône-Alpes (eau et déchets) et directrice de la communication pour Suez IWS (activité de traitements des déchets dangereux en France).

Michaël Gauthier, nouveau directeur de Femto-st

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Michaël Gauthier
(Crédit : FEMTO-ST)

Chercheur principal au CNRS, Michaël Gauthier vient d’être nommé à la tête du laboratoire bisontin Femto-ST.

Son domaine de recherche : la micro-nanorobotique où il a proposé, modélisé et expérimenté de nouveaux outils pour la micro-manipulation et le micro-assemblage dans le cadre de plusieurs projets européens et nationaux.

Jean Tonneti, directeur développement de GSE-BFC

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jean Tonneti
(Crédit : DR)

GSE, contractant global en immobilier d’entreprise vient de nommer Jean Tonetti, 40 ans, à la tête du développement pour la région BFC.

Ancien de chez Dalkia, puis responsable commercial chez le promoteur/constructeur Demathieu Bard, il intègre les équipes d’Elcimai en 2020 comme responsable du développement commercial.

Partenariat BGE et Crédit Agricole Champagne-Bourgogne

Entreprises
Publié le

Philippe Château, président de BGE Côte-d’Or Saône & Loire Ain et Christian Cance, directeur expertises conseils au Crédit Agricole Champagne-Bourgogne ont officialisé par la signature d’une convention de partenariat leur collaboration au bénéfice des créateurs ou des repreneurs d’entreprise et d’une manière générale en faveur de l’activité économique du département. À travers ce partenariat, les deux parties souhaitent réaffirmer leur engagement pour faciliter l’accompagnement à la création d’entreprise.

Cette collaboration entre ces deux entités n’est pas nouvelle et tend à se développer, notamment sur le dispositif « Mon Commerc’en Test » qui offre aux futurs commerçants la possibilité de candidater pour démarrer leur activité en bénéficiant d’un local à loyer modéré et progressif, ainsi que d’un accompagnement personnalisé avec les conseillers-formateurs à la création d’entreprise de BGE.

Ce service s’inscrit dans le dispositif « Entreprendre au Cœur des Territoires », animé par BGE, et composé de l’ADIE, France Active Bourgogne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Or, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat interdépartementale Côte d’Or et Initiative Côte d’Or. Ce dispositif est financé par BPI France et le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et est déployé en Côte d’Or sur 2022-2024.

Une nouvelle présidente pour le CESER

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Élise Moreau
(Crédit : CESER)

La séance plénière d’installation de la nouvelle assemblée du conseil économique, social et environnemental régional s’est tenue lundi 22 janvier 2024. Les 110 conseillères et conseillers nouvellement désignés par le préfet pour le mandat 2024-2029 ont élu Élise Moreau comme présidente. Élise Moreau représente la Ligue de l’enseignement de BFC au sein du collège des organismes et associations participant à la vie collective de la région. Âgée de 39 ans, elle réside en Côte-d’Or.