Vite lu

Le camion de l’Aventure du vivant fait escale dans l’Yonne.

Entreprises
Publié le

Présenté au Salon international de l’agriculture 2020 et initié par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le camion de « L’Aventure du vivant, le Tour » sillonne depuis deux ans les régions de France métropolitaine afin de mieux faire connaître l’enseignement agricole dans toute sa diversité au plus grand nombre.

Pensé pour aller au plus près des scolaires et du grand public, ce camion remarquable par sa couleur flamboyante et sa taille, présente la richesse et la variété des formations et des métiers du vivant : plus de 250 métiers dans des secteurs comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…Le camion de l’Aventure du vivant fera escale dans l’Yonne du lundi 20 février au jeudi 23 février.

  • Du lundi 20 février au mardi 21 février à Auxerre (parking de la Noue, face au stade) et du mercredi 22 février au jeudi 23 février à Avallon (parking RD606 route de Paris).

Le Gâtinais-en-Bourgogne signe son Pacte territoires.

Collectivités
Publié le

La nouvelle assemblée du département de l’Yonne installée en juillet 2021 a souhaité rénover son système d’aides aux territoires, en tenant compte de trois objectifs majeurs : plus de proximité en renouvelant le partenariat avec les communes et les EPCI, plus de simplicité dans les procédures administratives grâce à un guichet unique, une nouvelle impulsion au bénéfice de l’attractivité départementale avec un triplement des aides et une enveloppe de 36 millions d’euros sur 2022-2027.

Adopté à l’unanimité le 18 mars dernier, le Pacte territoires est destiné, au niveau de chaque territoire intercommunal, à soutenir les investissements de l’ensemble des communes et de la communauté de communes ou d’agglomération, dans leurs champs de compétences respectifs.

Après l’ensemble des communautés de communes et d’agglomérations du territoire, le département de l’Yonne termine la signature des contrats territoriaux le 22 février prochain avec la communauté de communes du Gâtinais-en-Bourgogne, en présence de Patrick Gendraud et des élus du territoire.

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise le forum : « Explore les métiers »

Collectivités
Publié le

Les 15 et 16 mars 2023, la région Bourgone-Franche-Comté organise un forum des métiers original intitulé « Explore les métiers » qui aura lieu au Parc des Expositions de Dijon. En plus de discuter avec des conseillers, la 47ème édition des Worldskills fera son entrée au forum. Au programme, 400 compétiteurs de moins de 23 ans vont s’affronter dans une cinquantaine de métiers, regroupés en 7 pôles : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, service, communication et numérique.

A la fin du week-end, les 50 champions régionaux de leurs catégories constitueront l’équipe Bourgogne-Franche-Comté des métiers, qui partira en septembre 2023 à Lyon pour disputer les championnats de France.

Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’échanger pratiques, gestes et conseils avec des experts professionnels. De nombreux stands d’information seront également mis à disposition.

La Croatie intègre l’euro et Schengen.

Collectivités
Publié le

Alors qu’elle a rejoint l’Union européenne il y a presque une décennie, la Croatie vient à la fois d’adopter l’euro et d’intégrer l’espace Schengen. La Croatie a renoncé à la kuna, sa monnaie d’origine, au profit de l’euro. Elle devient ainsi le vingtième état de la zone euro et le vingt-septième état à rejoindre l’espace Schengen, zone de libre circulation des biens et des personnes.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné ce nouveau départ en se rendant en Croatie. Cette entrée dans la zone euro n’est pas surprenante car la Croatie avait intégré en 2020 le mécanisme de change européen, étape préliminaire à l’adoption de l’euro.

La Croatie remplissait déjà la majorité des critères mis en place par le traité de Maastritch, soit une dette publique inférieure à 60 % du PIB ou s’en approchant rapidement, un déficit budgétaire de moins de 3 % et une inflation maîtrisée.

D’ailleurs, le pays des Balkans n’a passé que 906 jours dans le mécanisme de change européen, un record face à d’autres qui y sont resté dix ans. Les Croates ont rapidement coché toutes les cases d’accès à l’euro, malgré la guerre qui sévissait encore dans le pays dans les années 1990.

L’entrée dans la zone euro et l’espace Schengen est une victoire retentissante face au 20.000 morts causés par la guerre et à l’effondrement du PIB national. En effet, il a fallu attendre 2004 pour que le pays retrouve son niveau d’avant-guerre. Les dirigeants croates soulignent les bénéfices que retireront les habitants de l’entrée dans la zone euro et dans l’espace Schengen et notamment la protection dont bénéficiera l’économie croate face à l’inflation.

Pourtant certains Croates sont méfiants face au changement de monnaie et les clients ont fait la queue devant les banques et les distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent, craignant des problèmes de liquidités au lendemain de la période de transition. Ces derniers mois, le cercle vertueux enclenché par la Croatie a été officiellement reconnu et le pays est entré dans la catégorie « investissement » de l’Union européenne.

Du reste, le nouveau membre de la zone euro est mieux classé que d’autres états de l’Union, dépassant même l’Italie qui est pourtant un état fondateur de l’Union Européenne. Suite à l’entrée de la Croatie dans la zone euro, il reste encore sept états membres de l’Union européenne n’ayant pas adopté la monnaie unique et qui ne semblent pas vouloir le faire à court terme.

Atol CD : nouvelle agence à Dijon.

Entreprises
Publié le

Atol Conseils et Développements, entreprise de services numériques dont le siège social est situé à Gevrey-Chambertin poursuit son développement. Après Lyon et Paris, une ouverture en 2020 au centre-ville de Dijon afin d’accompagner la croissance de son centre de service, puis au printemps dernier, à Besançon (Parc Témis) la société inaugure un site supplémentaire à Dijon, boulevard Carnot.

« En 2019, nous avions atteint les limites des capacités de notre site à Gevrey et avions fait le choix d’ouvrir une agence au centre ville de Dijon pour conserver des unités à taille humaine. Après l’ouverture d’une agence à Besançon au printemps 2022, ce nouveau site à Dijon Carnot s’inscrit dans cette démarche. Notre développement va se poursuivre en 2023, avec encore de nombreux recrutements répartis sur ces différentes agences », précise Jean-Philippe Porcherot, Président d’Atol CD.

Un nouvel associé In Extenso dans le Doubs.

Hommes et chiffres
Publié le

In Extenso, leader de l’expertise-comptable en France, nomme 22 nouveaux associés issus de promotions internes, et valorise ainsi les talents qui participent au développement du groupe In Extenso. Cette promotion exceptionnelle permet de soutenir le fort développement du groupe sur cette année 2022, qui franchit un palier en réalisant un chiffre d’affaires de 500 millions€ mais surtout d’offrir un accompagnement de proximité auprès de ses 120.000 clients TPME/PME et entrepreneurs.

Ainsi, dans la région Bourgogne Franche-Comté, un nouvel associé a été nommé : Sylvain Bole. Il est diplômé d’expertise-comptable depuis 2018 et de gestion de patrimoine depuis 2021. Il a rejoint le groupe In Extenso par le biais d’une croissance externe en 2017, au sein de Pontarlier. Il a pris la direction du bureau de Valdahon à la suite de l’ouverture en juin 2021. Il accompagne une clientèle composée principalement de TPE sur les bureaux de Pontarlier et Valdahon, dans le Doubs.

Neyrat Immobilier a fêté ses 60 ans.

Entreprises
Publié le

En 1962, Robert Neyrat fait le pari de racheter une agence spécialisée dans les activités de syndicat de copropriété et de gestion locative basée à Chalon-sur-Saône. Alors que la profession de syndicat se réglemente, l’entrepreneur développe son activité avec notamment l’ouverture d’un bureau à Autun en 1972. Les années 80 marquent un tournant quand Robert Neyrat choisit de se diversifier en créant une activité d’agence immobilière.

En 2004, son fils Bastien Neyrat (photo ci-dessus) reprend l’entreprise et se développe : Auxonne, Beaune, Dijon (21), puis cap vers le sud et le département du Var. Aujourd’hui, Neyrat Immobilier, qui compte 130 collaborateurs et 19 agences, continue de multiplier les projets. Parmi eux, l’organisme de formation Kairos Success avec déjà plus de 600 heures de formations dispensées, une agence mobile, un fonds de dotation dédié à la préservation du Massif de l’Estérel… À l’occasion de la célébration de ses soixante ans d’existence, Neyrat immobilier revendique « une année 2021 exceptionnelle avec un chiffre d’affaires en hausse de 42 % et un exercice 2022 prometteur. »

Consultation sur le projet des Promenades.

Collectivités
Publié le

Du 1er au 28 février, tous les Sénonais sont invités à donner leur avis sur le futur projet d’aménagement des Promenades. Après une première étape réalisée par les services pour évaluer la faisabilité technique et financière de ce projet d’ampleur, la ville lance une importante consultation auprès des habitants de Sens et des environs pour affiner la réflexion sur ce projet.

Durant tout le mois de février, les habitants sont invités à partager leur expérience des Promenades et leur avis sur leur devenir, en remplissant un questionnaire paraissant dans les pages du magazine de la Ville dont la distribution débutera le six février (page à découper, avec l’affranchissement prépayé), le questionnaire peut être directement rempli sur le site de la ville. Il est aussi disponible au format papier dans tous les lieux d’accueil de la mairie.

Paul-Antoine de Carville, maire de Sens, rappelle que « l’objectif de cette grande consultation est de recueillir les besoins, les envies et les avis du plus grand nombre, sur des sujets clefs, afin que les équipes en charge du dossier élaborent un projet qui réponde aux attentes de la population. Cette concertation, dont l’ampleur est une première, est nécessaire au regard de l’attachement des Sénonais aux Promenades et de l’enjeu que représente leur transformation pour l’attractivité et l’identité de notre ville. Nous allons changer la physionomie de Sens, nous devons donc solliciter l’avis de tous les habitants. » Les résultats de cette grande enquête seront présentés en avril.

Solidarité. Les cupcakes du cœur reviennent à la Toison d’Or à Dijon.

Entreprises
Publié le

Lancée en 2019, l’opération Les Cupcakes du cœur, revient à la Toison d’Or le samedi 11 février pour une cinquième édition. Le centre commercial a souhaité, pour marquer cette édition, accompagner la dynamique de dons d’une série d’animations de sensibilisation et de prévention autour du handicap visuel.

Deux associations d’ores et déjà engagées lors de la précédente édition seront à nouveau présentes dans cette opération : Handi Chiens et les Chiens guides de l’Est. Muriel Arcos sera une nouvelle fois aux commandes de la production de cupcakes solidaires et l’enseigne Columbus Café s’associera également à nouveau à cette démarche solidaire en proposant des thés glacés, cafés et chocolats chauds. L’intégralité des bénéfices de ces ventes sera reversée aux deux associations, à part égale. À noter que les visiteurs pourront également réaliser des dons directement aux associations.

L’opticien Krys s’engage également pour la première fois dans cette initiative en mettant en place un corner de dépistage de troubles visuels : suite à ces tests les clients pourront être conseillés afin de consulter (ou non) un ophtalmologue dans la région Dijonnaise.

Le programme, de midi à 17 heures : démonstrations de chiens guides sur la place centrale par l’association Handi Chiens, ateliers sensoriels autour des cinq sens (braille, reconnaissance alimentaire, parcours guidé…) par Chiens guides de l’Est et bien sûr les ventes solidaires des cupcakes et boissons. À 17 heures, les chèques seront remis aux deux associations. L’année dernière, 2.265 euros avaient été récoltés, l’objectif de l’édition 2023 est de dépasser ce montant.

Plus de 12 millions d’euros investis par la SNCF entre Chalon-sur-Saône et Mâcon.

Collectivités
Publié le

Plus de 12 millions d’euros investis par la SNCF entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. Jusqu’en septembre prochain, SNCF va mobiliser plus de 12 millions d’euros pour moderniser la ligne ferroviaire entre Chalon-sur-Saône et Mâcon : entre Fleurville et Mâcon d’abord, sans impact sur les circulations (les travaux se déroulent de 22 heures à 6 heures du matin), il s’agit de renouveler 26 kilomètres de rails. L’investissement est de 6,7 millions d’euros, financés par SNCF réseaux. 50 personnes sont mobilisées et plus de 300 heures d’insertion seront réalisées sur le chantier.

Le second chantier concerne la modernisation de la voie en gare de Chalon-sur-Saône, sur la ligne Paris-Dijon-Lyon. Ces travaux consistent à renouveler trois aiguillages, deux kilomètres de rails, 4.000 traverses et 2.000 tonnes de ballast, pour un montant de 3,9 millions d’euros. Ils auront un impact sur la circulation le week-end du 22 et 23 avril prochains sur les lignes Dijon-Mâcon-Lyon et Chalon-sur-Saône-Montchanin : un service de bus de substitution sera mis en place.

Quatre capitales de la French Tech en Bourgogne Franche-Comté.

Collectivités
Publié le

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications a choisi la Bourgogne Franche-Comté pour annoncer la liste des trois nouveaux territoires labellisés « French Tech Capitale », portant à 16 le nombre de ces capitales.

La candidature régionale, déposée par l’association BFC Numérique, est composite. Elle s’appuie sur un maillage de territoires très engagés en matière d’innovation, c’est donc logiquement que l’écosystème grand bisontin, représenté par Nicolas Bodin (vice-président de Grand Besançon Métropole en charge du développement économique), a été identifié et récompensé aux côtés de quatre autres agglomérations : Dijon, Macon, Belfort-Montbéliard et Nevers.

C’est ainsi la somme d’organisations, qui font réseau à l’échelle régionale, qui a été reconnue favorable à l’émergence de nouvelles entreprises à fort potentiel, des startups capables d’occuper le premier plan à très court terme.

« Grand Besançon Métropole souhaite pleinement s’inscrire dans la dynamique « French Tech Capitale » qui aura pour objectif d’optimiser les ressources de chaque territoire, au profit des entreprises technologiques naissantes. Il s’agira de choisir et de proposer aux chefs d’entreprise les meilleures ressources à disposition à l’échelle régionale afin d’accélérer leur croissance. Une labellisation « French Tech Capitale » c’est donc du gagnant/gagnant pour notre territoire et les jeunes entreprises de la « Tech » qui y naissent et s’y développent : une forte exposition et des relais nationaux, une mise en synergie des capacités de propulsion à l’échelle régionale pour un accompagnement efficace de nos startups. GBM se félicite de l’obtention de ce label qui affirme la Maison des microtechniques de Temis comme un lieu totem de la French Tech. Une reconnaissance supplémentaire de nos savoir-faire dans les domaines des microtechniques et des thérapies innovantes, qui permet à nos startups de bénéficier d’un soutien renforcé nécessaire à leur développement rapide et à leur rayonnement ! ».

Une aide de la Métropole dijonnaise aux artisans-boulangers

Collectivités
Publié le

Après la région, après le conseil départemental, et afin d’aider les artisans-boulangers qui subissent de plein fouet la crise énergétique, la métropole dijonnaise a décidé dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, de mettre en place une subvention exceptionnelle de soutien aux artisans boulangers via la Chambre des métiers et de l’artisanat Bourgogne-Franche-Comté. En lien étroit avec la Chambre des métiers, il a été convenu dans le cadre de la convention de partenariat déjà existante, de proposer un dispositif dédié d’accompagnement face aux difficultés financières directement issues de l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières.

Il s’agit notamment de pouvoir conseiller les artisans demandeurs jusqu’à la mise en place d’un plan d’action très opérationnel à l’issue d’un audit approfondi de leur activité, et pouvant aboutir par exemple à des négociations de contrats fournisseurs ou à un accompagnement auprès des établissements bancaires. Cette subvention exceptionnelle d’un montant de 15.000 euros viendra s’inscrire en supplément à la convention de partenariat actuelle avec la Chambre des métiers et de l’artisanat Bourgogne-Franche-Comté avec une nouvelle fiche action « Soutenir les entreprises artisanales du fait de la crise de l’énergie ».

Ce montant s’ajoute à l’axe de « soutien à la crise sanitaire » et permet de libérer une enveloppe globale de 18 150€ pour des actions cofinancées avec la Chambre permettant de réaliser ces audits approfondis pour un potentiel d’une vingtaine d’entreprises artisanales ciblées.

Serre-les-Sapins : le centre médico-social a fait peau neuve.

Collectivités
Publié le

Après quasiment trente ans debons et loyaux services, le Centre médico-social (CMS) a été rénové et réhabilité. « La gageure était de faire les travaux avec ses occupants,les personnels des services sociaux du Département duDoubs qui y travaillent » explique Gabriel Baulieu, maire de la commune. Débuté à l’automne 2021, le chantier représente un investissement de 244.156 euros. Il a notamment bénéficié de subventions de Grand Besançon Métropole et de son dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

24 médailles au concours des vins de Chablis.

Champagne / In Vino
Publié le

Le Concours des Vins de Chablis, organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, s’est déroulé mi-janvier 2023, sous la présidence d’un expert des vins de Bourgogne, Jasper Morris. Les 71 membres du jury dégustaient cette année le millésime 2021 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2020 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Ils ont décerné 24 médailles sur les 259 échantillons dégustés.

Soirée caritative du Centre Georges-François Leclerc

Collectivités
Publié le

Le dîner annuel de charité au profit du Centre Georges-François Leclerc (centre de recherche et de lutte contre le cancer) aura lieu le jeudi 6 avril prochain à partir de 19 heures au Palais des Congrès de Dijon. Dès à présent et jusqu’au 26 mars les mécènes privés et entreprises peuvent s’inscrire à cette soirée et profiter s’ils le souhaitent du dispositif de défiscalisation des dons.

Plus d’informations : dons@cgfl.fr