Vite lu

Nouveaux venus au Conseil d’administration de la CPME 21.

Hommes et chiffres
Publié le

La section départementale de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Côte d’Or tenait son assemblée générale mercredi 8 mars à Dijon. Au cours de la soirée, deux nouveaux membres ont fait leur entrée au conseil d’administration, élus à l’unanimité. Il s’agit de Sylvie Massu (en haut), propriétaire notamment des cinémas Darcy et Olympia à Dijon, dans la section commerce ; et Cyrille Guiton (en bas), président de Guiton et Cie, spécialiste de la conception et de la construction de bâtiments professionnels, dans la section artisanat.

Lors de cette assemblée générale le président de la CPME 21 Geoffroy Secula a réaffirmé le soutien de l’organisation patronale à la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement. Il a également profité de la présence du préfet de région et préfet de la Côte-d’Or Franck Robine, pour rappeler une revendication de la CPME, concernant les auto-entrepreneurs : pour la CPME, ce statut, « un tremplin avant la création d’entreprise » ne devrait pas pouvoir excéder les deux ans, au risque de créer « une concurrence déloyale ». L’organisation attend donc une réforme des modalités de l’auto-entrepreneuriat.

Festival outdoor Grandes Heures Nature : les inscriptions aux épreuves sportives sont ouvertes !

Collectivités
Publié le

Ouvert à tous, le Festival Grandes Heures Nature 2023 se déroulera les 16, 17 et 18 juin prochains à Besançon - parc Chamars. Trois journées sportives, conviviales et festives dédiées aux activités outdoor, avec un seul but : le plaisir du sport, à pratiquer seul, en famille, entre amis ou collègues.

Au programme, un village d’animations et d’exposants, des spectacles (highlines et danse-escalade), des épreuves sportives qui traverseront le territoire et ses reliefs, bref, les ingrédients magiques qui ont fait le succès de l’édition 2022, attirant plus de 13 000 visiteurs.

Cette année encore, plusieurs évènements sportifs de niveaux différents sont proposés pour répondre à tous les goûts, dont plusieurs nouveautés avec l’Open d’escalade, la Doubs paddle Race et le Raid kids, le retour de la Randonnée gourmande. Reviennent bien sûr l’Ekiden marathon relais, les Raids X’Périences et le Grand Tour VTT.

100 mesures pour agir contre la violence en détention

Informations Juridiques
Publié le

Le ministère de la Justice lance un plan national de lutte contre les violences en détention qui vise à mieux protéger les personnels de l’administration pénitentiaire, les partenaires et prestataires de l’administration et les personnes placées sous main de justice.

De fait, selon le ministère, le nombre de faits de violence est particulièrement important en détention avec 4 910 violences physiques sur agents et 11 669 violences physiques entre personnes détenues en 2022. Dans la continuité de la Charte interministérielle de prévention des phénomènes de violence, signée en novembre 2021 par le garde des Sceaux, le plan national de lutte contre les violences (PNLV) décline 100 mesures concrètes permettant d’agir sur les pratiques quotidiennes, afin de combattre toutes les formes de violences (verbales, physiques, matérielles, institutionnelles…).

Le PNLV entend en premier lieu développer une logique de prévention active. L’administration pénitentiaire est ainsi appelée à établir un diagnostic précis du phénomène et de son évolution dans chaque établissement. La prévention des violences repose également sur l’amélioration des dispositifs de sécurité : gilets pare-lames, brouilleurs de téléphone, lutte anti-drone, caméras-piéton, etc. Le plan vise enfin à renforcer la formation des personnels.

La formation continue des surveillants pénitentiaires à la gestion des conflits et aux gestes techniques sera rendue systématique, en privilégiant les exercices en condition réelle. Ce plan sera mis en oeuvre au premier semestre 2023 par la direction de l’administration pénitentiaire.

Santé au travail : Les Rencontres Santé-Travail du 20 au 24 mars 2023 organisé par le réseau Présanse

Entreprises
Publié le

Du 20 au 24 mars, la quatrième édition « Les Rencontres Sante-Travail » sera organisée partout en France par les Services de Prévention et de Santé au travail Interenterprises (SPSTI). Ayant comme thème « Agir ensemble pour la prévention dans l’entreprise », elle mettra en avant les services mis en place par les SPSTI à la suite de l’entrée en application de la réforme de la santé au travail.

Les services en question se concentrent sur trois points majeurs :

  • La désinsertion professionnelle
  • Le suivi individuel de l’état de santé
  • La prévention des risques professionnels

Pour présenter ces points, les SPSTI ont mis en place des conférences, des webinaires et des ateliers pour s’adresser aux travailleurs indépendants, employeurs et salariés.

En côte d’Or, l’AIST 21 organise le jeudi 23 mars une matinée pour les employeurs (dirigeants, responsable RH, assistante RH, responsable QSE, managers…).

Au programme :

  • Un webinaire (de 10 à 11 heures) pour découvrir les nouvelles technologies au service de la prévention.
  • Des stands et échanges (entre 9 et 12 heures) sur le centre de Dijon-Valmy (53 avenue Françoise Giroud, Parc Valmy) pour fournir aux employeurs toutes les informations nécessaires concernant ces services.

Conception, aménagement ou réaménagement de vos espaces et postes de travail : la visite de leur salle de réalité virtuelle pour découvrir comment leurs outils peuvent vous accompagner dans votre réflexion d’investissement.

Travail sur écran : recommandations et présentation de matériels ergonomiques.

Formations SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : testez la réalité virtuelle pour des formations plus réalistes et participatives.

Document Unique : Les préventeurs répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans cette obligation !

Risque chimique : testez vos connaissances et découvrez leur matériel de mesure en entreprise.

Si cet événement vous intéresse, voici le lien pour vous inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScklQCDl13AaXiNx5tUboGyoa1lBKQ9SzJwPrArkz5Jn4vldg/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

L’uB et la Caisse d’épargne s’engagent en faveur du handicap.

Collectivités
Publié le

Lundi 6 mars, Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne (à g.) et Fabien Chauve, membre du directoire de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) ont renouvelé leur partenariat en faveur de l’insertion des étudiants en situation de handicaps visibles ou invisibles (troubles « dys », diabète, cancer, troubles autistiques...), soit 1.300 étudiants répertoriés sur le campus.

L’engagement du groupe bancaire régional se traduit notamment par cinq contrats en alternance chaque année qui peuvent déboucher sur des CDI et CDD.

La CEBFC subventionne également à hauteur de 7.000 euros par an l’achat de matériels ou de travaux d’aménagement en faveur de ces étudiants pour leur permettre de suivre leur scolarité à égalité de chances avec les valides. Mahomat Souleyman, étudiant en troisième année de licence de droit, a pu témoigner des bénéfices de cet engagement : le prêt d’un ordinateur doté d’un système de synthèse vocale et d’un logiciel de dictée, qui lui fait gagner un temps précieux par rapport au braille manuel et lui permet plus d’autonomie dans ses études.

L’université de Franche-Comté a lancé son réseau Alumni le 1er février 2023 pour connecter tous les talents qu’elle a contribué à former au fil des ans.

Collectivités
Publié le

En un mois, le réseau Alumni compte déjà plus de 7.500 membres. Le nouveau réseau Alumni est une plateforme gratuite que l’université de Franche-Comté met à disposition de ses anciens étudiants, de ses étudiants en voie de professionnalisation, de ses personnels et des recruteurs du territoire.

Il consiste en une solution comprenant un Career Center, un forum, une messagerie instantanée, un système de géolocalisation, des alertes offres d’emploi, une CV-thèque et la possibilité de créer des groupes. Tous les éléments sont réunis pour fournir ainsi aux anciens étudiants et aux étudiants actuels un levier professionnel complet au service de leur carrière et leur permettre de connecter leurs talents.

Le centre Inrae BFC recrute.

Collectivités
Publié le

Une campagne de recrutement pour les techniciens et ingénieurs a été lancée au sein de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Le Centre Inrae Bourgogne Franche-Comté est à la recherche de ses nouveaux talents, porteurs d’idées et de motivation, pour remplir les différentes missions des onze postes qui sont ouverts à candidatures.

Plus d’informations et candidature en ligne : jobs.inrae.fr

Signature du contrat de coopération entre le département et les cinq communautés de communes du charolais brionnais.

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de sa stratégie départementale en faveur des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), le département de Saône-et-Loire doit pouvoir s’appuyer sur les collectivités locales. Après les nombreuses rencontres engagées sur le terrain en 2022, l’officialisation des engagements se poursuit.

Vendredi 3 mars à Paray-le-Monial, André Accary, président du département de Saône-et-Loire, Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle ont signé avec Stéphanie Dumoulin, présidente de Brionnais Sud Bourgogne ; Gérald Gordat, président du Grand Charolais ; Dominique Lotte, président d’Entre Arroux, Loire et Somme ; David Cordeiro, président de la communauté de communes du canton de Semur-en-Brionnais et Jean-Claude Ducarre, vice-président de la communauté de communes de Marcigny, une convention engageant la collectivité à apporter des solutions à ce qui empêche les bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle.

Le dispositif « RSA… ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi » a été voté à l’Assemblée départementale de décembre 2021 dans un double objectif : permettre aux bénéficiaires du RSA un retour à la vie active et répondre aux besoins des entreprises locales.

Le département veut notamment saisir l’opportunité de la reprise économique (plus de 13 % du chiffre d’affaires des entreprises de Saône-et-Loire) en ciblant en s’appuyant sur les entreprises qui recrutent et des métiers qui ne nécessitent pas un parcours de formation très long. Coût global des deux ans de projet : 2,5 millions d’euros.

La semaine du cerveau

Collectivités
Publié le

Du 13 au 19 mars, la Société des neurosciences coordonne la Semaine du cerveau sous le haut patronage de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette manifestation, qui a lieu dans une centaine de pays et dans plus de 120 villes de France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur cet organe à la fois complexe et mystérieux. À Dijon, un ciné-club, des visites de labos, des conférences et des spectacles sont autant d’événements prévus pour agrémenter ces rencontres.

> Plus d’informations sur semaineducerveau.fr

Une nouvelle promotion de greffiers a prêté serment.

Collectivités
Publié le

Vendredi 3 mars, les 247 greffiers stagiaires de la promotion Albert Camus ont prêté serment à l’École nationale des greffes de Dijon. L’occasion pour eux de revêtir leur costume d’audience pour jurer de bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à leur connaissance à l’occasion de leur exercice.

Parmi eux, 241 greffiers stagiaires font partie des lauréats du concours de recrutement externe dans le corps des greffiers des services judiciaires au titre de l’année 2022, auxquels s’ajoutent un greffier stagiaire militaire recruté dans le cadre de l’article L43139-2 du code de la Défense, par voie de détachement, trois greffiers stagiaires qui font l’objet d’un partenariat entre le ministère de la Justice et le ministère de la Défense et deux contractuels.

55 vins de l’Yonne récompensés.

Champagne / In Vino
Publié le

Chaque année, lors du Salon international de l’agriculture (SIA), le concours général agricole voit les viticulteurs candidats présenter leur production à des centaines de jurés. Au-delà du prestige, la pastille porteuse de feuille de chêne, bien identifiée des consommateurs, serait le gage d’une augmentation des ventes de 20 à 40 %.

Dimanche 26 février 2023, lors de la grande finale à Paris, 55 vins de l’Yonne ont été récompensés, dont 17 médailles d’or, 23 en argent et 15 en bronze. Plus largement, 150 vins de Bourgogne ont été récompensés lors de cette édition 2023.

Plus d’informations sur :

palmares.concours-general-agricole.fr/vins

Une aide financière aux structures labellisées.

Collectivités
Publié le

Face à la hausse généralisée des coûts de l’énergie, l’État a mis en place un certain nombre d’aides transversales dont peut également bénéficier le secteur culturel.

La situation de certains lieux culturels demeure très critique et la ministre de la Culture avait annoncé à la fin de l’année dernière qu’un soutien financier exceptionnel serait apporté aux structures les plus en difficulté parmi celles subventionnées par le Ministère au titre de ses “labels” : opéras nationaux, orchestres nationaux, centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, scènes nationales, scènes de musiques actuelles, fonds régionaux d’art contemporain ou encore centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public.

Le soutien apporté par le ministère de la culture correspond en moyenne à 30% du surcoût énergie et vient en complément des aides transversales de l’État et du soutien apporté par les collectivités territoriales lorsque c’est le cas. En Côte-d’Or, le Frac de Bourgogne et la Vapeur ont été accompagnés à hauteur de 6.000 et 10.000 euros.

Druyes-les-Belles-Fontaines sera-t-il le Village préféré des Français ?

Collectivités
Publié le

En 2012, Stéphane Bern et France 2 décident de « titiller » l’esprit de clocher des Français en organisant une compétition interrégionale afin d’élire « Le Village Préféré des Français ».

Parmi les 14 nommés de l’édition 2023, un village icaunais : Druyes-lès-Belles-Fontaines a été retenu et n’attend plus que les votes pour devenir le Village préféré des Français 2023 ! Jusqu’au vendredi 10 mars à 23 heures 59, il est possible voter en ligne ou par téléphone au 32 45.

L’Yonne lance la plateforme Histologe.

Collectivités
Publié le

Le mal-logement concerne à l’échelle nationale plus de quatre millions de personnes au sein du parc locatif. La gestion de l’habitat indigne et indécent constitue une des priorités d’action de l’État et de ses partenaires, regroupés au sein du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI).

Afin de renforcer la réponse de l’État et ses partenaires dans la lutte contre l’habitat indigne et le mal-logement, la plateforme « Histologe » a ouvert en ligne depuis le 1er mars 2023 dans le département de l’Yonne. Ce site Internet permet à tous de signaler une situation de mal-logement.

« Histologe », service public gratuit, est un guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne confrontée à une situation de mal logement, aussi bien locataires que propriétaires : sécurité, mauvaise isolation, humidité, présence de nuisibles, absence de chauffage… La plateforme « Histologe » a pour objectif de faciliter, d’accélérer et de sécuriser la prise en charge des signalements portés à la connaissance du PDLHI.

En effet, en quelques minutes, l’occupant ou le propriétaire, par le biais de questions précises, décrit et évalue le degré de gravité de sa situation. De plus, « Histologe » facilite la coopération entre les acteurs compétents en centralisant le traitement et la réponse aux signalements.

Pour plus d’informations :

histologe.beta.gouv.fr

Shopopop renforce son implantation à Mâcon.

Entreprises
Publié le

Shopopop, leader français du cotransportage, développe son activité dans le département de Saône-et-Loire. Sa solution de livraison entre particuliers est désormais proposée par le Bureau Vallée de Mâcon : le client peut opter pour le cotransportage au moment de valider son panier sur le site de l’enseigne.

Il choisit également l’adresse, le jour et l’horaire de livraison. La commande est prise en charge, via une application, par un cotransporteur (un livreur particulier) qui profite d’un trajet du quotidien (école, courses, travail, loisirs...) pour la livrer à domicile, en deux heures, en échange d’un pourboire (entre cinq et neuf euros€ en moyenne, en fonction de la distance à parcourir et du volume de la commande). Ce service de livraison efficace, rapide et flexible permet d’atténuer le coût des déplacements incompressibles. Il est aujourd’hui disponible dans plus de 25.000 communes.