Vite lu

Ouverture du restaurant « Loiseau du Temps »

Entreprises
Publié le

Nouveau restaurant du groupe Bernard Loiseau, accueillera ses premiers convives le vendredi 21 avril pour le service du déjeuner. C’est à Besançon, au cœur de la cité du temps, que Bérangère et Blanche Loiseau ouvrent ainsi leur premier restaurant. Après sept mois de travaux, le groupe éponyme, déjà présent à Saulieu (« Le Relais Bernard Loiseau » - deux hôtels, un spa et deux restaurants), Beaune (« Loiseau des Vignes ») et Dijon (« Loiseau des Ducs »), ouvre ainsi son cinquième restaurant en Bourgogne Franche-Comté.

La ville de Sens et l’agglomération du Grand Sénonais inaugurent, le 31 mars, une boutique éphémère au 48 grande rue au centre-ville de Sens.

Collectivités
Publié le

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme « La Fabrique à Entreprendre », visant à promouvoir et soutenir l’initiative entrepreneuriale locale. Trois entrepreneurs occuperont ses lieux pendant quatre semaines, afin de tester et développer leur offre innovante et créative : les céramiques de « DekonnecTerre », les produits locaux de « Qu’est-ce qu’on mange ce soir » et les recettes de légumes de « Conserv’Yonne ».

Cette inauguration sera l’occasion de les soutenir dans le développement de leur projet professionnel et d’échanger avec eux sur leurs produits et services. Cette opération conclut ainsi le Printemps de l’Entrepreneuriat, trois jours d’ateliers, de conférences et d’animations, du 28 au 30 mars, consacrés à la création d’entreprise.

Reprise de la ligne Ginko Citadelle.

Collectivités
Publié le

Elle vous dépose aux portes de la Citadelle en dix minutes environ depuis le parking Chamars avec un itinéraire au cœur de ville. Elle circule tous les jours (1er mai compris) depuis le samedi 25 mars. Certains des trajets seront effectués à bord des nouveaux bus 100 % électriques.

Pour monter à bord, le voyageur peut valider avec sa carte bancaire ou se munir d’un titre Ginko (PASS Voyages ou abonnement) ou du PASS Tourisme comprenant des trajets en bus et trams illimités pendant 24h, 48h ou 72h + une entrée sur quatre sites : Citadelle de Besançon, Maison Victor Hugo, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Musée du Temps ainsi qu’une entrée à tarif réduit sur trois sites Musée des Maisons Comtoises de Nancray, Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), Base de loisirs d’Osselle.

Périodes et horaires détaillés sur : https://www.ginko.voyage

Autun : création d’un centre de santé.

Collectivités
Publié le

Pour renforcer l’offre de santé en centre-ville, les anciens locaux d’Intermarché sont en cours d’aménagement depuis le 6 mars par l’investisseur privé Médiprix. Ce nouvel espace santé regroupera plusieurs pharmacies autunoises, le centre départemental de santé actuellement basé au parc d’activités Saint-Andoche, un cabinet dentaire et des professions paramédicales : podologue, infirmier, kinésithérapeute. La fin des premiers travaux, d’un montant estimatif de 6 millions d’euros, est espérée pour l’été.

La Poste retrouvera son emplacement de centre-ville avant le début de l’automne 2023. Le chantier se déroulera donc en parallèle du début des travaux de réhabilitation de l’ancien hôpital (7,4 millions d’euros) et du réaménagement de la rue de Lattre de Tassigny (0,7 million d’euros) qui viendra relier de manière piétonne les deux ensembles tout en offrant une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

« Fort de son expérience, le groupe Médiprix a su proposer une solution adaptée aux besoins de la ville. Avec près de 1000 m² dédiés à la pharmacie, nous garantissons une offre supérieure à l’existant. C’est une réponse concrète aux préoccupations de nos concitoyens qui pourront profiter de ce nouvel espace de soins avant la fin 2023 », précise Cathy Nicolao-Verdenet, première adjointe au maire d’Autun.

Entreprendre et innover au féminin à Dijon.

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du mois de l’égalité femmes hommes, Dijon métropole agit et organise le forum Lady.Tech, en partenariat avec différents acteurs de l’écosystème, dont l’incubateur Deca BFC. Au cours de cette soirée, des entrepreneures du monde de la tech qui viendront partager leurs retours d’expérience.

Seront notamment mises en lumière Jeanne Baudevin, co-fondatrice de Fungu’IT, Murielle Rochelet, co-fondatrice d’EpiLab et Delphine Rauscent, fondatrice de Vert Laine, mais aussi Xavière Castano, co-fondatrice de Crossject, Sophie Kerob, fondatrice de Wooskill, et Eliette Vincent, co-fondatrice de Cocolis, ou encore Stéphanie Bourgois et Julie Boucon, fondatrices de Holy Owly.

Jeudi 30 mars, à partir de 17 heures à la Maison régionale de l’innovation.

Tonnerre : 96% de taux de satisfaction pour l’hôpital

Collectivités
Publié le

La Haute autorité de santé (HAS) a officiellement certifié l’hôpital de Tonnerre avec un score total de 96 % de satisfaction, après un audit sur plus de cent trente critères. 97 % de satisfaction concernant les critères d’évaluation relatifs aux patients, notamment la préconisation des soins, la confidentialité, le respect ou l’implication des patients.

93 % sur les critères d’évaluation des équipes de soins et 98 % sur les critères d’évaluation de la gouvernance de l’hôpital. Cédric Clech, maire de Tonnerre et président du conseil de surveillance du CHT, se félicite du travail des équipes.

Mâcon distingué par le Loto du patrimoine.

Collectivités
Publié le

L’ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire) fait partie des 18 sites emblématiques en région sélectionnés par la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril ; le cru 2023 a été dévoilé le 16 mars dernier.

Pilotée par Stéphane Bern, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et avec le soutien du ministère de la Culture et la Française des jeux, la Mission a pour objet de désigner chaque année, après le vote des Français sur la plateforme Missionbern.fr, 18 sites emblématiques à travers l’ensemble du territoire auxquels seront attribués des fonds issus du Loto du Patrimoine.

Depuis 2018, ce sont ainsi 762 site qui ont été restaurés, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional. L’histoire de la cathédrale Saint-Vincent, dite vieux Saint-Vincent, remonte probablement à 538, puisqu’un édifice devait déjà exister du temps de Placide, premier évêque de Mâcon. En 543, le roi Childebert fait don au sanctuaire de la tunique du martyr Vincent de Saragosse, ramenée d’Espagne, à qui la cathédrale fut ensuite dédiée.

O2 (services à la personne) recrute.

Collectivités
Publié le

Forte de son développement depuis ces dernières années avec près de 500 agences présentes partout en France, la société de services à la personne O2 continue sur sa lancée avec l’ouverture d’une nouvelle agence depuis février dans l’Yonne. Celle-ci propose les services de ménage/repassage et la garde d’enfants de plus de trois ans.

Les zones couvertes par l’agence sont Sens, Paron, Villeneuve-l’Archevêque, Pont-sur-Yonne, Vallery, Cerisiers, Piffonds, Villeneuve-la-Guyard, Cheroy et Compigny. En collaboration avec Pôle emploi, le recrutement de dix personnes est prévu au cours de l’année. Les différents services disponibles seront proposés par Emmanuelle Denuit, la responsable de cette agence, et le reste de son équipe.

Pour postuler : sens@o2.fr, directement à l’agence (3b Avenue Pierre-Edmé Chauvot de Beauchêne, 89100 Paron) ou sur www.o2recrute.fr

Chalon dans la rue décalé en 2024.

Collectivités
Publié le

Festival. Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a annoncé le décalage de l’édition 2024 du célèbre festival de rue, « probablement autour du 10 au 14 juillet. » Les forces de l’ordre étant en effet mobilisées pour les JO de Paris, il n’y aurait pas eu suffisamment d’effectifs pour assurer la sécurité de la manifestation si elle se déroulait aux dates habituelles.

Le Conservateur propose une conférence sur l’inflation et la gestion de patrimoine.

Collectivités
Publié le

Face à la forte remontée de l’inflation, au changement radical de politique monétaire et au risque de ralentissement économique, quelles sont les solutions patrimoniales à privilégier et quels sont les principaux risques à éviter ?

Le délégué régional Bourgogne Franche-Comté du Conservateur Olivier Emmanuel et son directeur de l’offre épargne et patrimoniale Thibaut Cossenet mèneront une conférence à ce sujet et évoqueront des pistes de réflexions ainsi que des opportunités à saisir.

  • Jeudi 30 mars, à 18h30 au Grand hôtel La Cloche.

Le réseau Maison et services organise un job dating.

Collectivités
Publié le

Le réseau Maison et services organise un job dating national et prévoit le recrutement de plus de 580 nouveaux collaborateurs en CDI et CDD à l’échelle nationale. Le jeudi 6 avril prochain, toutes les entreprises du réseau ouvrent leurs portes aux candidats à l’emploi, de 10h à 15h.

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont près de 22 postes à pouvoir en CDI, pour rejoindre les quelque 3.242 collaborateurs que comptent les entreprises du réseau Maison et services à travers toute la France, sur des missions de services à domicile.

Journée internationale des forêts.

Collectivités
Publié le

La Journée internationale des forêts aura lieu le samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement : balades, dessins, jeux de piste, sensibilisation au patrimoine et à l’histoire des forêts, lectures, fabrication de tablettes d’argile, rencontre avec des rapaces nocturnes...

Toute la programmation est à retrouver sur :

https://sortir.besancon.fr/evenement/journee-internationale-des-forets

Réservations et départs des sorties au Hameau des Grandes Baraques.

Le DFCO organise son salon de l’emploi et de la formation professionnelle

Collectivités
Publié le

Le DFCO propose la première édition du Salon de l’emploi et de la formation professionnelle. Si l’inscription est conseillée, l’entrée est libre et ouverte à toute personne démarrant un nouveau projet professionnel.

De nombreuses offres d’emploi seront à pourvoir immédiatement dans des entreprises du domaine de la santé, du BTP, de l’agroalimentaire ou encore du transport et de la mobilité, mais aussi dans la défense. Entre autres exposants, des organismes de conseils et de formation ou encore des agences d’intérim.

Jeudi 30 mars, de neuf à 17 heures au Stade Gaston-Gérard. Inscription sur dfco.fr

APRR expérimente un biomatériau sur un tronçon de l’A6.

Entreprises
Publié le

Le réseau d’autoroutes APRR qui renouvelle ses revêtements de chaussée a décidé l’utilisation de matériaux biosourcés sur un tronçon de l’autoroute A6 près d’Auxerre, en collaboration avec le groupe Eiffage.

Le groupe avait utilisé en 2020 le matériau « Biophalt », liant biosourcé issu de la poix, un sous-produit de l’industrie du papier, qui se substitue au bitume d’origine pétrolière d’ordinaire, sur une partie d’essai de deux kilomètres sur l’autoroute A40.

Il vient d’achever la rénovation de 270 mètres carrés de places de stationnement sur l’aire de Dracé (A6, sud de Mâcon). Cet enrobé dit « drainant », permet de laisser passer les eaux de ruissellement et limite la désartificialisation des sols. Il permet le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés routiers issus des chaussées déjà en place.

Cette performance permet de préserver une quantité importante des ressources naturelles non renouvelables (matériaux neufs de carrières, granulats et liant). Le biophalt permet enfin d’abaisser la température d’enrobage de 20 à 30°c par rapport à la normale, ce qui limite la consommation d’énergie et permet de rejeter moins de CO2.

La bourse aux matériaux revient en Bourgogne Franche-Comté.

Collectivités
Publié le

Les vendredi 14 et samedi 15 avril dans la Nièvre et les vendredi 21 et samedi 22 avril dans tous les autres départements de la région, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté organise une bourse aux matériaux.

Pour l’occasion, les entreprises du bâtiment participantes accueilleront les visiteurs sur leur lieu de vente pour le déstockage à des prix sacrifiés de leurs matériaux. Les articles proposés seront neufs ou d’occasion et vendus en l’état (intacts ou avec des petits défauts superficiels qui ne nuisent pas à l’usage). Les objectifs de l’événement affichés par la Chambre de métiers et de l’artisanat sont de réduire les déchets, de réemployer les matériaux et de sensibiliser le grand public et les artisans autour des modes de consommation responsable.

Plus d’informations sur :

artisanat-bfc.fr/bam