Vite lu

Un marathon de l’entrepreneuriat à Genlis.

Collectivités
Publié le

Pendant une journée, les conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) seront là pour accompagner les personnes désirant créer ou reprendre une entreprise...

Un format ludique et collectif de création organisé autour de plusieurs temps et thématiques : environnement règlementaire, enjeux psychologiques de gestion d’une entreprise, solutions digitales pour piloter son projet et pérenniser son activité, techniques commerciales et marketing et astuces pour entretenir son réseau professionnel.

À l’issue de ce parcours, les participants seront amenés à répondre à un quizz numérique, sous forme de concours, sur les sujets abordés tout au long de la journée.

Jeudi 27 avril, de neuf heures à 16 heures. Inscription sur artisanat-bfc.fr/marathon

Deux nouveaux B&B Hôtels en région.

Entreprises
Publié le

La chaîne d’hôtellerie économique B&B Hôtels a récemment annoncé l’ouverture de deux nouveaux établissements en Bourgogne Franche-Comté, dont un hôtel 3 étoiles à Dijon et un 2 étoiles au Creusot-Montchanin, tous deux alignés sur les standards de confort et de qualité B&B Hôtels.

La chaîne hôtelière ouvre ainsi son quatrième hôtel à Dijon et dans ses environs, en investissant cette fois-ci le quartier de la Toison d’Or, à proximité du Parc Valmy.

Avec ses 100 chambres et son bar/lounge, le B&B Hôtel de Dijon est idéalement situé juste à proximité du centre commercial de la Toison d’Or. Quant au B&B Hôtel Le Creusot-Montchanin, cet établissement de 70 chambres est situé à trois minutes en voiture de la gare SNCF de Montchanin et à moins de 15 minutes de voiture du centre du Creusot, idéal pour les visiteurs de passage.

Avec des distributeurs automatiques de chambres permettant un accueil des visiteurs 24/7, ainsi qu’un panel de services d’e-conciergerie mis à la disposition des clients, ces deux établissements comptent offrir à leur clientèle de passage des séjours de qualité, au meilleur rapport qualité-prix.

Id’ees 21 s’associe à Baseo, aux côtés des compagnons de Vinci Construction.

Entreprises
Publié le

Initié par Baseo, spécialiste de la gestion des bases vie de chantier, le projet consiste à conditionner et livrer des équipements de protection individuelle aux compagnons de Vinci en région parisienne.

Pour cela Baseo s’est associée à Id’ees 21. Les palettes ainsi expédiées depuis Lyon sont réceptionnées et conditionnées à Chenôve, avant d’être livrés chez Baseo, à Paris, pour une distribution directe sur les chantiers de Vinci Construction.

L’Arc jurassien lance un nouvel appel à projets transfrontaliers.

Collectivités
Publié le

Lancé en 2017, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers a permis de soutenir plus d’une quarantaine de projets transfrontaliers.

Ouvert à tous les porteurs de projets localisés dans l’Arc jurassien souhaitant initier des coopérations avec un partenaire de l’autre côté de la frontière, son objectif est de renforcer le vivre-ensemble en permettant aux publics suisse et français de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

Afin de mieux soutenir les coopérations de proximité, l’ambition du fonds a été revue à la hausse en 2022. Les projets peuvent désormais bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 10.000 euros. Lors du précédent appel à projets en automne dernier, Arcjurassien.org a accordé son soutien à cinq projets transfrontaliers.

Film, exposition, spectacle de cirque, événements à caractère social ou échanges de bonnes pratiques de développement durable, les projets retenus touchent une grande variété de domaines et d’acteurs.

  • Demande de subventions à transmettre avant le 15 mai à l’adresse : fppt@arcjurassien.org.

Plus d’informations sur arcjurassien.org.

Engie lance un challenge économies d’énergie entre Dijon et Reims.

Collectivités
Publié le

Du 1er avril au 31 mai, Engie propose à ses clients particuliers des agglomérations de Dijon et Reims de baisser leur consommation d’électricité. L’objectif ? Sensibiliser autrement à la transition énergétique et inciter à réduire sa consommation d’électricité dans une période où la sobriété énergétique s’inscrit dans la durée.

À la clé : un don d’Engie de 30.000 euros pour une association de la ville gagnante et 10.000 euros pour une de sa concurrente, ainsi qu’une récompense individuelle pour ses clients. Les dons aux associations iront à la lutte contre la précarité énergétique.

En effet, Engie versera donc 40.000 euros au total pour soutenir la rénovation énergétique de logements des deux villes : à Habitat et Humanisme Côte d’Or à Dijon et à Stop à l’Exclusion Énergétique à Reims.

Le schéma directeur régional des exploitations agricoles remis en question.

Collectivités
Publié le

Le tribunal administratif de Dijon, à la demande de la Confédération paysanne de Bourgogne Franche-Comté, a annulé partiellement, par un jugement du 30 mars 2023, le schéma directeur régional des exploitations agricoles, édicté le 12 octobre 2021 par le préfet de la région Bourgogne Franche-Comté.

Entre autres dispositions annulées, le seuil d’application de la réglementation de la taille d’exploitation à partir duquel s’applique le régime du contrôle des structures, ainsi que les franchises appliquées aux cultures végétales.

Le tribunal administratif a enfin considéré que le schéma directeur régional des exploitations agricoles méconnaissait le code rural, en écartant l’activité de méthanisation de matières majoritairement d’origine agricole du champ d’application des autorisations administrative.

Sur ce dernier point, un délai de six mois a été accordé au préfet de région pour définir les modalités de prise en compte de cette activité.

Gestion de trésorerie : comment traverser la crise de liquidité ?

Collectivités
Publié le

Le Barreau de Dijon organise avec plusieurs partenaires une conférence sur « La gestion de trésorerie de l’entreprise ». Sous la présidence du bâtonnier de l’ordre des avocats de Dijon Jean-Philippe Schmitt et du président de la CCI Métropole de Bourgogne Pascal Gautheron, cette conférence se déroulera autour de deux tables-rondes.

La première, animée par Me Thibaud Poinsard, tâchera de répondre à la question « Comment identifier les difficultés de trésorerie de l’entreprise ? » et la seconde, animée par Me Éric Seutet, expliquera « comment traiter amiablement et confidentiellement les tensions de trésorerie de l’entreprise ».

Autour de la table, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, mandataires judiciaires, mais aussi l’Urssaf, le Groupement de prévention agréé, le tribunal de commerce, ainsi que des représentants du Crédit agricole de Champagne-Bourgogne et de la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté.

À noter, la participation de l’Institut français des praticiens des procédures collectives, l’Ordre des experts-comptables et la Confédération des petites et moyennes entreprises.

  • Jeudi 6 avril 2023 à 17h30, à la CCI Métropole de Bourgogne.

Jean-Philippe Michaud rejoint la Protection judiciaire de la jeunesse.

Hommes et chiffres
Publié le

Jean-Philippe Michaud vient d’être nommé directeur interrégional adjoint au sein de la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Grand-Centre.

Titulaire d’une licence de sciences de gestion, Il a intégré le ministère de la Justice comme éducateur en Centre de placement immédiat à Metz en 2003. Lauréat du concours de directeur des services PJJ, il suit la formation dispensée par le CNFE de Vaucresson avant de prendre la direction du Centre d’action éducative de Nevers en 2004.

En 2012, il rejoint la Direction interrégionale Grand-Centre à Dijon en qualité de responsable de l’audit. Directeur de l’Etablissement de placement éducatif Bourgogne Est de 2014 à 2018, il est nommé directeur territorial de la PJJ pour les départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire en 2019.

Il a complété sa formation initiale par l’obtention du CAFDES délivré par l’École des hautes études en santé publique de Rennes et participé au 15e cycle Cohésion nationale et citoyenneté de l’IHEDN ainsi qu’au 27e Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics.

Plan de lutte contre les plantes aquatiques invasives.

Collectivités
Publié le

Dijon métropole et Voies navigables de France ont lancé une opération de faucardage mercredi 29 mars sur le plan d’eau du port du canal.

Cette initiative vise à lutter contre la prolifération du myriophylle et autres plantes aquatiques invasives menaçant l’équilibre des écosystèmes aquatiques, de la biodiversité et pouvant perturber le fonctionnement des écluses, la gestion hydraulique du canal de Bourgogne et, de fait, la navigation sur la voie d’eau.

Cette opération des 29 et 30 mars inaugure également la mise en place de trois passages de faucardeuses par an, contre deux auparavant, sur le secteur du canal de Bourgogne traversant cinq communes du territoire métropolitain : Plombières-lès-Dijon, Dijon, Longvic, Ouges et Bretenière. Ce passage supplémentaire est financé par Dijon métropole, ayant par ailleurs acheté deux faucardeuses qui seront opérationnelles en début d’été.

Gestion de trésorerie : comment traverser la crise de liquidité ?

Collectivités
Publié le

Le Barreau de Dijon organise avec plusieurs partenaires une conférence sur « La gestion de trésorerie de l’entreprise ». Sous la présidence du bâtonnier de l’ordre des avocats de Dijon Jean-Philippe Schmitt et du président de la CCI Métropole de Bourgogne Pascal Gautheron, cette conférence se déroulera autour de deux tables-rondes.

La première, animée par Me Thibaud Poinsard, tâchera de répondre à la question « Comment identifier les difficultés de trésorerie de l’entreprise ? » et la seconde, animée par Me Éric Seutet, expliquera « comment traiter amiablement et confidentiellement les tensions de trésorerie de l’entreprise ».

Autour de la table, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, mandataires judiciaires, mais aussi l’Urssaf, le Groupement de prévention agréé, le tribunal de commerce, ainsi que des représentants du Crédit agricole de Champagne-Bourgogne et de la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté. À noter, la participation de l’Institut français des praticiens des procédures collectives, l’Ordre des experts-comptables et la Confédération des petites et moyennes entreprises.

Le jeudi 6 avril 2023 à 17h30, à la CCI Métropole de Bourgogne.

Un colloque inédit lors de la Semaine Olympique et Paralympique.

Collectivités
Publié le

Intitulé « sécurité, technologie et olympisme » celui-ci tiendra du jeudi 6 au vendredi 7 avril 2023 à Fort Griffon, à Besançon. Il est organisé par le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires (CEROU) de l’université de Franche-Comté, le groupe de Recherche Interdisciplinaire en Cybersécurité (GRIC) de l’université de Sherbrooke (UdeS), l’ANSSI, le département d’informatique des sciences complexes (FEMTO-ST/DISC) et l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’université de Franche-Comté.

Les Olympiades sont l’événement sportif le plus regardé au monde avec en moyenne 4 milliards de téléspectateurs, ce qui en fait une tribune particulière pour les actions politiques, les revendications et les potentiels actes malveillants. La sécurité physique et humaine sont des enjeux majeurs lors de ces événements.

Ce colloque international a pour objet d’exposer les enjeux du continuum de sécurité en ligne hors ligne pour les jeux olympiques et est placé sous le haut patronage de son Excellence, Francis Etienne, ambassadeur de France à Sainte-Lucie.

Pôle de compétitivité Bourgogne Franche-Comté.

Entreprises
Publié le

Au terme du processus de sélection national porté par l’État, en lien étroit avec les Régions, les cinq pôles de compétitivité de Bourgogne-Franche-Comté financés principalement par la Région ont été à nouveau labellisés, confortant ainsi leur rôle fédérateur pour la période 2023-2026.

Les cinq pôles de compétitivité labellisés jusqu’en 2026 sont les suivants : Nuclear Valley, PMT (anciennement Pôle des microtechniques), Pôle Véhicule du futur, Polymeris et Vitagora. Un nouveau pôle dédié à la transition carbone des infrastructures de transport des personnes, des biens & des fluides (eau, gaz, électricité, datas), Infr@2050, implanté sur les territoires d’Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté, est labellisé pour une période de deux ans.

Ronan Bois prend la direction régionale du groupe SNCF.

Hommes et chiffres
Publié le

Ronan Bois a été nommé, mi-février, directeur régional TER et coordinateur régional du groupe SNCF en Bourgogne Franche-Comté. Il succède ainsi à Eric Cinotti, nommé directeur régional des opérations au sein de SNCF Réseau. Né en 1971 à Chaumont (Haute-Marne), Ronan Bois est diplômé d’une École de commerce, complété par un MBA du Boston College.

Son expérience professionnelle est éprouvée dans le domaine du transport de voyageur. Il a en effet début sa vie professionnelle chez Maersk-Sealand avant de rejoindre Kuoni Travel Group pour prendre la direction des transports qui donne le fil rouge de son parcours.

En 2006, il intègre Veolia Transport, comme directeur commercial et marketing d’Eurolines, puis directeur des activités de gestion déléguée aéroportuaire en France et enfin directeur adjoint de Thello. En 2012, il rejoint RATP Dev en tant que directeur de Business unit des activités sightseeing en Europe et aux États-Unis, avant de créer et de diriger, dès 2019, les entreprises ferroviaires RATP Dev Rail et Régionéo, dédiées au marché ferroviaire régional voyageurs TER en France, dans le contexte de l’ouverture à la concurrence.

L’université de Franche-Comté vient d’obtenir le renouvellement du label HR Excellence in research.

Collectivités
Publié le

Engagée dans le processus HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers), l’université de Franche-Comté avait été en 2016 la deuxième université française à être labellisée.

Ce renouvellement atteste la volonté de l’établissement de créer un environnement favorable et stimulant pour les enseignants-chercheurs en promouvant une stratégie de ressources humaines qui améliore notamment la qualité de vie et les conditions de travail ainsi que le recrutement de ces derniers et les moyens mis en place pour.

Le 30 septembre 2022, trois experts de la Commission européenne s’étaient rendus à l’université de Franche-Comté pour un audit dans le cadre du renouvellement du label. Ils avaient pu analyser les résultats du premier plan d’actions 2016-2022 et découvrir le second plan d’actions 2023-2026. Ce renouvellement est un enjeu fort pour l’établissement qui compte près de 2.500 personnels dont plus de 1300 enseignants-chercheurs.

Le label HR Excellence in Research permet à l’université de promouvoir les bonnes pratiques de ressources humaines au sein de l’établissement (déontologie, éthique, science ouverte, recrutement, qualité de vie et conditions de travail, développement de carrière), et ainsi concourir à son rayonnement international et contribuer à la construction d’un espace européen de la recherche tourné vers l’excellence.

Déploiement de Rendez-vous Permis.

Collectivités
Publié le

Un nouveau service va très prochainement permettre aux candidats au permis de conduire du département de l’Yonne de réserver en ligne leur date de passage de l’épreuve pratique. Ce dispositif, dénommé « Rdv Permis », est fondé sur les principes de liberté et de responsabilisation du candidat et de son formateur.

Jusque-là réservé aux écoles de conduite et aux candidats de 81 départements, il est désormais en cours de déploiement dans les derniers départements non couverts, dont celui de l’Yonne. Les premiers examens réservés via RdvPermis dans l’Yonne se dérouleront à compter du 2 mai.

Le candidat peut :

  • Soit donner mandat à son école de conduite pour l’inscrire sur RdvPermis : il est alors informé en temps réel sur sa boîte mail de toutes les démarches effectuées en son nom ;
  • Soit créer lui-même un compte sur l’application de réservation puis choisir de poursuivre les démarches en donnant mandat à une école de conduite ou en candidat libre, sachant que le candidat libre a pour obligation de déclarer en ligne le proche qui l’accompagnera le jour de l’examen, et dont le lien personnel ou de parenté devra être attesté auprès de l’examinateur.

Il doit fournir, comme prévu par la réglementation, un véhicule équipé de double commandes le jour de l’épreuve.