Vite lu

La zone Ouanne-Loing scrutée

Collectivités
Publié le

Entre l’absence de pluie efficace, L’augmentation des températures et de l’évapotranspiration, et le temps de réponse des nappes, la tendance à la baisse des cours d’eau et des nappes devrait encore se poursuivre.

Le secteur de l’Orvanne est susceptible de franchir de façon durable le seuil d’alerte renforcée dans les prochains jours, explique un communiqué de la préfecture de l’Yonne. Afin d’affiner la gestion de la sécheresse, la zone de gestion Ouanne-Loing est scindée en une zone de gestion Ouanne et une zone de gestion Loing à titre expérimental pour l’étiage 2023, avec l’ajout d’une station de référence sur le Loing à Saint-Martin-des-Champs.

Cette proposition, déjà présentée lors de la réunion de sortie d’étiage en novembre 2022, a été validée en commission restreinte sécheresse le 30 mai 2023 et en commission plénière sécheresse le 2 juin 2023.

Clap de fin pour les restaurants Courtepaille

Informations Juridiques
Publié le

Le tribunal de commerce de Nanterre vient de se prononcer sur le sort de la chaîne de restauration Courtepaille après son placement en redressement judiciaire en mars 2023 (pour la deuxième fois en trois ans).

L’offre du groupe de restauration La Boucherie, jugée « solide » a été acceptée mais elle laisse un goût amer au 2.087 salariés du groupe puisque seulement 512 seront conservés dans les 87 restaurants (sur 144) qui resteront ouverts. En région BFC, seuls les restaurants de Belfort, Dijon-Saint-Apollinaire, Montbéliard, Pontarlier et Pouilly-en-Auxois échappent à la fermeture.

Créée en 1961 à Rouvray non loin d’Avallon, la chaîne de restauration Courtepaille, reconnaissable avec son toit conique n’avait pas réussi sa résilience après la crise Covid.

Nouveau directeur territorial BFC pour SNCF Réseaux

Hommes et chiffres
Publié le

Maxime Chatard a pris ses nouvelles fonctions de directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté, succédant ainsi à Jérôme Grand. Il était auparavant conseiller territoires du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Ingénieur de formation, il débute sa vie professionnelle en 1994 au sein de la société des Autoroutes Paris- Rhin-Rhône, avant un poste à la Métropole de Lyon. Il entre en 2019 à la SNCF, au sein de SNCF Réseau, comme directeur territorial adjoint pour la région Aura. En 2020, il rejoint SNCF voyageurs comme directeur de cabinet du directeur général TER et directeur général adjoint territoires du groupe puis conseiller territoires du PDG de la SNCF.

Nouveau président pour l’USH Bourgogne Franche-Comté

Hommes et chiffres
Publié le

Le Conseil d’administration renouvelé de l’Union sociale pour l’habitat de Bourgogne-Franche-Comté (USH BFC) a élu à l’unanimité François-Xavier Dugourd à la présidence de l’association régionale des organismes Hlm, qui logent plus de 12% de la population de la région. Il succède ainsi pour trois ans à Marie-Hélène Ivol, élue vice-présidente, également à l’unanimité.

Le Creusot : aménagement de la place Schneider

Collectivités
Publié le

L’aménagement de la place Schneider, place emblématique de l’entité historique et patrimoniale du Creusot, est une nouvelle étape du processus de reconquête des espaces publics mené par la Ville du Creusot et la Communauté urbaine.

Une plate-forme dédiée permet aux habitants de s’y informer, envoyer des contributions, répondre à un sondage jusqu’au 28 juillet.

Fin de parcours pour La Péniche Cancale

Entreprises
Publié le

L’année dernière, le trio fondateur à la tête de la Péniche Cancale (lieu proposant animations, concerts, restauration, bar...) faisait connaître son souhait de proposer l’embarcation et son écosystème culturel à la reprise.

Par un communiqué commun, Benjamin Magnen, Manon Letourneur et Côme Galley viennent de faire savoir que, malgré des échanges avec une vingtaine de repreneurs potentiels, et des discussions avancées avec une équipe, les « négociations n’ont finalement pas abouti et ces repreneurs potentiels ont fini par interrompre définitivement les discussions. » Aujourd’hui, sans aucune piste sérieuse de reprise, le bateau est mis en vente. La programmation prévue pour l’été est cependant maintenue.

Métiers de l’hôtellerie-restauration : Métro organise un salon de l’emploi.

Collectivités
Publié le

Le mardi 27 juin de 15h à 17h, le magasin de gros Métro de Chalon-sur-Saône organise une rencontre pour permettre aux restaurateurs de recruter des candidats sur différents postes. 35 candidats, sélectionnés par Pôle emploi et Cap Emploi, viendront rencontrer des restaurateurs recruteurs.

  • Rue Louis Alphonse Poitevin, 71380 Saint-Marcel.

L’île du château de Verdun-sur-le-Doubs labellisée ENSENSENS 71

Collectivités
Publié le

Il s’agit du premier espace naturel sensible (ENS) propriété d’une collectivité à être labellisée ENS 71 par le département. Ce projet a été mené par la commune de Verdun-sur-le-Doubs avec l’appui financier du département dans le cadre d’un appel à projets.

À la confluence du Doubs et de la Saône, ce site de sept hectares est un réservoir de biodiversité pour les espèces forestières (pics, mésanges, chauves-souris).

Occupé par une famille de castor, il sert également de gîte d’étape pour la loutre. L’aménagement du site par la commune permettra l’accueil du public en 2024.)

Daniel Teper rejoint le conseil de surveillance de crossject

Hommes et chiffres
Publié le

Daniel Teper entre au sein du conseil de surveillance de la medtech Crossject, en qualité d’administrateur. Titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université Paris Saclay et d’un Master of Business Administration de l’INSEAD, Daniel Teper est un leader de l’industrie pharmaceutique et un entrepreneur basé aux États-Unis, possédant une solide expérience dans les domaines de la commercialisation, des marchés financiers, de la stratégie et du développement. Sa nomination intervient à un moment clé pour la société, alors qu’elle se prépare à organiser sa transition en tant que laboratoire spécialisé en pharmacie aux États-Unis.

L’état de catastrophe naturelle sécheresse pour 16 nouvelles communes.

Collectivités
Publié le

L’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par le phénomène de sécheresse - réhydratation des sols au titre de l’année 2022 a été reconnu par arrêté du 25 avril 2023 publié au journal officiel du 10 juin 2023, pour 16 nouvelles communes de Saône-et-Loire :

L’Abergement-de-Cuisery, Allerey-sur-Saône, Briant, Buxy, La Chapelle-de-Guinchay, Fontaines, Frangy-en-Bresse, Fretterans, Longepierre, Marigny, Montcony, Romenay, Saint-Vallier, Sennecey-le-Grand, Sevrey et Vauban.

En conséquence, l’indemnisation des dommages survenus dans l’ensemble de ces communes est acquise au titre de la loi n° 82.600 du 13 juillet 1982, relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles. Les personnes sinistrées, si elles ne l’ont déjà fait, devront déclarer le plus rapidement possible les dommages subis à leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à trente jours à compter de la publication de l’arrêté au journal officiel.

Nouveaux « rendez-vous de la retraite »

Collectivités
Publié le

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition commune des « Rendez-vous de la retraite » du samedi 17 au vendredi 23 juin 2023 en Bourgogne Franche-Comté. Dans le contexte de réforme des retraites, près de 3.000 entretiens sont proposés par plus d’une centaine de conseillers retraite des deux régimes.

Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des 26 points d’information retraite, répartis sur l’ensemble de la région. Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies le samedi de 9 à 18 heures, puis du lundi au vendredi de 8 h30 à 19 heures. Depuis le début du mois de mai, les deux régimes proposent également un programme en ligne (webinaires et tchats) pour enrichir le parcours d’informations des assurés.

En Saône-et-Loire les points d’information se situent à Autun (34, rue de Parpas), Chalon-sur-Saône (14, rue du Port-Villiers ; 7, rue Denon ; 30, avenue Georges-Pompidou) et Mâcon (94, rue de Lyon, Espace Saint Clément et 19, Cours de Moreau).

Inscriptions depuis le site : www.rdv-retraite.fr

Âges & Vie déménage

Collectivités
Publié le

Pour répondre à des besoins de croissance importants, le siège national des colocations Âges & Vie (maisons pour huit personnes âgées en perte d’autonomie ou isolées) vient de déménager. La société basée à Besançon depuis 2006 vient de poser ses cartons 6 rue des Vallières Nord à Chalezeule. Les nouveaux locaux ont permis de réunir les 140 salariés qui étaient auparavant dispersés sur différents sites.

Ce déménagement va aussi permettre à l’entreprise de poursuivre son développement, avec plus de 40 nouvelles embauches prévues en 2023. Âges & Vie propose une solution innovante de domiciles partagés, avec présence 24h/24 et des services adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie. À ce jour, Âges & Vie compte près de 1.500 colocataires (87 ans en moyenne), sur plus de 130 sites répartis sur 41 départements.

L’objectif pour 2025, est d’être présent dans 300 communes, cela représentera 2.400 personnes âgées accompagnées et la création de 1.000 emplois directs (qui s’ajoutent aux 900 salariés actuels) : auxiliaires de vie, responsables de secteur, managers régionaux… Mais aussi des emplois dans les fonctions supports, basés au sein de son nouveau siège.

Apef (aide à la personne) recrute dans l’Yonne

Collectivités
Publié le

APEF, le réseau d’experts du service d’aide à la personne compte plus de 130 agences en France et 30 ans d’expérience. L’entreprise cherche à renforcer ses équipes - 3.600 collaborateurs aujourd’hui - pour répondre à la demande croissante d’accompagnements dans le secteur. 1.000 postes sont à pourvoir en France dont 30 dans l’Yonne dans les agences d’Auxerre et Sens.

« Les postes à pourvoir sont ouverts à tout type de profils : le débutant, le senior, celui qui cherche à se reconvertir… Si l’expérience est valorisée, nous attachons énormément d’importance au savoir-être et aux valeurs. Il faut avoir l’envie de faire ce métier, de s’y épanouir et d’évoluer », explique Sandrine Conor, directrice de l’agence APEF Sens.

La tension se situe particulièrement sur les métiers d’intervenants terrain, comme auxiliaire de vie, assistant ménager, garde d’enfant et jardinier. Des besoins existent également en agence : assistant.e d’agence, responsable de secteur, d’agence ou encore des contrats étudiants pour la période estivale… En proposant des CDI, à temps plein ou à temps partiel, les agences s’adaptent aux profils et aux souhaits des candidats. Pour postuler entrer dans une agence APEF ou sur le site dédié : apefrecrute.fr

Deux Bandes dessinées sur Pasteur récompensées

Collectivités
Publié le

Mardi 30 mai s’est tenue la remise du “Prix du livre Sciences pour tous“ à l’Académie des Sciences, Institut de France à Paris. Sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Alain Fischer, président de l’Académie des Sciences entouré de Christian Counillon, président du groupe « Sciences pour tous » au syndicat national de l’édition et d’Amélie Miermont du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, direction de l’Éducation artistique et culturelle, a attribué le prix des collégiens à YigäeI, Céka, pour Pasteur et la génération spontanée et le prix des lycéens à Céka, Laurent Seigneuret et Érik Orsenna pour Louis Pasteur, une vie au service de la vie.

Ces deux ouvrages ont été publiés aux Éditions du Sekoya dirigées par Alain Mendel qui s’est vu remettre les prix des auteurs en présence de Laurent Seigneuret, illustrateur du second album.
C’est un doublé exceptionnel pour cette maison d’édition indépendante située à Besançon, ainsi que pour Céka, scénariste des deux livres primés.

Pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
Publié le

La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite. Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295