Vite lu

Contrat de plan État-Région : Le transport décarboné soutenu

Collectivités
Publié le

Le 7 juin 2023, la première phase du plan d’avenir pour les transports du gouvernement prenait corps avec le lancement des négociations des volets « mobilités » des contrats de plan liant l’État aux régions.

Ces contrats ont vocation à traduire la priorité accordée aux modes de transport moins impactants pour l’environnement, en favorisant l’amélioration des réseaux existants et les changements d’usage au bénéfice des mobilités décarbonées.

Il concerne tous les modes de transport des voyageurs et des marchandises et fait référence aux objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités de 2019 : accélération de la transition écologique, réduction des inégalités territoriales, renforcement de la cohésion des territoires, amélioration de la desserte des villes, des territoires ruraux et périurbains. Il définit le cadre financier, pour la part de l’État, dans lequel s’inscrivent les négociations territoriales.

D’ores et déjà engagées entre l’État et la Région, celles-ci visent à déterminer les objectifs communs et les projets prioritaires pour la BFC. Les concertations avec les collectivités locales et l’ensemble des acteurs concernés ont également débuté autour des projets structurants. Un protocole d’accord sera finalisé d’ici à la fin de l’été, avant d’engager les phases d’évaluation environnementale stratégique puis de consultation du public. La dernière étape consistera en la signature formelle d’un avenant au contrat de plan État-Région 2021-27.

Où l’on reparle de... Congrexpo

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jean Battault
« Congrexpo existe toujours, l’association n’a pas été dissoute », assure le président Jean Battault. (Crédit : JDP)

Après l’éviction de Congrexpo de la gestion du Parc des Congrès et parc des expositions de Dijon, Jean Battault, son président, a tenu rappelé que l’association continuait ses actions. « Nous avons des activités que nous poursuivons, a assuré Jean Battault. Des prestations de services et un réseau qui peuvent être exploité en dehors de la gestion du parc. »

Fort de trois salariés actuellement - des recrutements sont prévus -, Congrexpo assure être en négociations très avancées avec un pays d’Afrique de l’Ouest our l’organisation d’un salon de type Sirha (hôtellerie-restauration), mais n’exclut pas l’organisation d’évènements dont elle a la propriété comme Vini Divio, La Paulée de Dijon ou le concours international du Pinot noir et du chardonnay. Vu à Beaune à l’inauguration de la Cité des Climats et des Vins, Jean Battault pourrait-il s’y refaire la cerise ? Il s’est plu en tous cas à rappeler ses origines familiales beaunoises...

300.304 euros pour l’école de Fontaines

Collectivités
Publié le

Le Fonds vert a alloué 2 milliards d’euros à 200 projets sélectionnés parmi 13 000 candidatures. La commune de Fontaines bénéficie d’un financement de 300 304 euros pour la rénovation énergétique de son école primaire. Reçue au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Nelly Meunier-Chanut, maire de Fontaines, a présenté le projet qui vise à améliorer le confort en mutualisant les espaces de l’école. Les travaux débuteront à l’automne et se termineront en juin 2024.

Mention Très bien pour la gestion du département

Collectivités
Publié le

La Chambre régionale des comptes a publié un rapport sur la gestion du Département entre 2016 et 2021, soulignant une situation financière saine avec une augmentation de 33% de la capacité d’autofinancement et une maîtrise de l’endettement.

La capacité de désendettement moyenne est de 3,8 ans et le niveau d’endettement est de 54%. Le rapport indique que la gestion prudente des fonds publics a permis des progrès importants dans divers domaines tels que le Très Haut Débit, la RCEA, les services aux personnes âgées et en situation de handicap, l’aide à domicile, l’attractivité, le tourisme, le sport, la culture, ainsi que la mise en place de nouvelles initiatives telles que le centre de santé, le Plan environnement et le Plan Enfance.

Réseau Entreprendre en Bourgogne emménage dans ses nouveaux locaux

Entreprises
Publié le
Réseau Entreprendre Bourgogne
(Crédit : DR)

C’est désormais au 15, Cours du Parc à Dijon que l’on trouvera l’équipe deRéseau Entreprendre Bourgogne au cœur d’une maison appartenant à Jean-Philippe Girard (président de Dijon Bourgogne Invest, à gauche sur la photo) qu’il loue à l’association d’aide à la création ou à la reprise d’entreprises.

« Tous les projets naissent d’abord dans une maison, a rappelé le président de Réseau Entreprendre Bourgogne Jean-Philippe Guyot (à droite), c’est là qu’on s’y ressource, qu’on trouve du réconfort »... pour repartir de plus belle : en 20 ans de réseau, c’est 7.000 emplois qui ont été créés ou sauvegardés grâce à l’association en BFC.

La flamme olympique passera par la Côte-d’Or

Collectivités
Publié le

L’arrivée de la flamme dans le département sera la 54e étape de son périple de 68 jours à travers la France. « C’est une chance d’accueillir la flamme et de participer à ce relais, s’est réjoui le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet. C’est aussi une opportunité unique de fédérer tous les Côte-d’Oriens et les acteurs locaux autour des Jeux et du symbole d’unité qu’est la flamme olympique, de mettre en valeur nos territoires dans tous les domaines (patrimoine, nature, sport, culture...) et bien sûr de promouvoir les valeurs du sport et d’oeuvrer à renforcer la place du sport dans la vie de nos concitoyens ! »

tousauxjeux-encotedor.fr

Nouvelle présidente pour le CFA Hilaire de Chardonnet

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Manuela Morgadinho
(Crédit : DR)

Mercredi 28 juin, Manuela Morgadinho, vice-présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de région Bourgogne Franche- Comté et présidente de la chambre de niveau départemental du Doubs, est élue présidente du CFA Hilaire de Chardonnet situé à Besançon.

Dirigeante d’une entreprise du bâtiment à Thise (25) depuis 2006, Manuela Morgadinho est élue pour un mandat de trois ans. Elle a à coeur de « travailler en équipe pour le développement de l’apprentissage et de l’orientation des jeunes afin qu’ils puissent intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions ! ».

L’UIMM Bourgogne signe une convention avec l’Apec BFC

Collectivités
Publié le

Dans une région où pas moins d’un tiers des cadres travaillent dans l’industrie, l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) Bourgogne et l’Apec (association pour l’emploi des cadres) Bourgogne-Franche-Comté ont à cœur d’accompagner au mieux les entreprises dans leur recrutement, un pendant indispensable à leur développement.

La Bourgogne, composée en partie de zones rurales, souffre dans certains bassins d’emploi, d’un manque d’attractivité. Cette convention vise à trouver des solutions concrètes pour attirer les cadres dans ces zones parfois délaissées.

Une feuille de route opérationnelle a été annexée à la convention, avec de premières actions prévues pour la rentrée de septembre. Hervé Reynier, Délégué régional de l’Apec Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les délégués généraux des UIMM de Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne, ont souhaité mettre en place un système facilitateur pour la mise en place d’actions concrètes sur tout le territoire. C’est pourquoi un correspondant a été désigné dans chaque département.

Le renforcement des liens entre l’UIMM et l’Apec Bourgogne-Franche-Comté se traduira donc par des actions concrètes sur le terrain, et par différents webinaires proposés aux industriels.

La convention a été signée par Christian Clémencelle, (Apec BFC) et Emmanuel Boudet, (UIMM Bourgogne), en présence de Véronique Guillon, déléguée générale de l’UIMM Côte-d’Or, Isabelle Laugerette, secrétaire générale de l’UIMM Saône-et-Loire et Claude Vaucouloux, délégué général de l’UIMM Yonne et Nièvre.

Nouveau commandant pour le GGD de l’Yonne

Hommes et chiffres
Publié le

Le colonel Nicolas Nanni, commandant du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Yonne, a pris officiellement ses fonctions le lundi 3 juillet, à la suite du colonel Christophe Plourin qui a rejoint une nouvelle affectation.

Doté de 16 ans d’expérience dans les domaines de la sécurité intérieure et de la défense, le colonel a déjà exercé sur le territoire, puisqu’il a occupé la fonction de commandant de compagnie départementale à Sens, de 2017 à 2020.

Chevigny-Saint-Sauveur accueille un espace de co-working porté par l’Afpa

Entreprises
Publié le

En Bourgogne-Franche-Comté, le centre Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur était le premier centre à inaugurer, le lundi 3 juillet 2023, son nouvel espace « La Place ». Il s’agit d’un espace de 200 mètres carrés, accessible aux personnes en situation de handicap et divisé en plusieurs zones conçues pour répondre aux besoins d’un public varié. Stagiaires Afpa et demandeurs d’emploi ont accès à un espace partagé pour se former à distance. Salariés, chef d’entreprise et indépendants peuvent bénéficier d’un lieu pour télétravailler, organiser une réunion ou un séminaire.

Des ateliers numériques sont également proposés. Une partie du mobilier a par ailleurs été produite en économie circulaire par Extramuros, une menuiserie écologique, solidaire et sociale et une entreprise d’insertion. « Les points forts de La Place : Une offre de services complète favorisant le travail collaboratif et l’entraide et la présence d’un médiateur numérique d’apprentissage qui anime les lieux et propose un accompagnement personnalisé ».

Le Conservatoire national des Arts et Métiers ouvre une antenne

Collectivités
Publié le

Pour dynamiser l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur son territoire, Pays de Montbéliard Agglomération s’est portée candidate pour accueillir une antenne du conservatoire national des arts et métiers, dans le cadre du programme Au coeur des territoires. Le campus universitaire de Montbéliard accueille donc cette antenne du Cnam, inaugurée ce 22 juin. En s’installant sur le site, le conservatoire national des arts et métiers viendra compléter l’offre existante et proposer de nouvelles filières.

À Montbéliard, en partenariat avec le pôle formation de l’UIMM Franche-Comté et d’autres acteurs de la formation, le Cnam propose d’ores et déjà des formations dans le cadre d’une filière industrielle. Principal pôle d’emploi du bassin Belfort-Montbéliard-Héricourt avec 59.000 emplois, et près de 2.900 entreprises, Pays de Montbéliard Agglomération concentre un vivier de près de 3.700 étudiants. Le Cnam affiche des projets à long terme aussi bien à travers la filière industrielle que pour la filière informatique mais aussi pour l’aménagement des locaux pour proposer une offre de formation technique.

En intégrant plus fortement le Cnam à son offre, le Pays de Montbéliard Agglomération souhaite retenir les jeunes sur le territoire et les réinsérer. La présence du Cnam Bourgogne-Franche-Comté sur le campus des Portes du Jura va devoir relever plusieurs défis pour participer de la croissance de l’attractivité et la compétitivité du territoire.

La collectivité espère que l’établissement viendra soutenir la redynamisation du tissu économique et industriel par la formation professionnelle mais aussi renforcer l’offre de formation et accompagner la montée en compétences d’un vivier d’apprenants, de demandeurs d’emploi peu qualifiés dans le cadre des transformations comme l’industrie 4.0 ou les nouvelles mobilités. Le Cnam pourra également accompagner la reconversion professionnelle. Soutenue par la Banque des Territoires, l’implantation s’accompagne d’une enveloppe d’amorçage de 100.000 euros.

François de Laportalière nouveau directeur général de BPBFC

Hommes et chiffres
Publié le

François de Laportalière rejoint la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté en tant que directeur général succèdant à Jean-Paul Julia. Titulaire d’une maîtrise des Sciences de Gestion et d’un DESS en Finance, François de Laportalière se dit « convaincu » du « rôle central des banques pour accompagner les grandes transitions sociétales. »

Patrick Molinoz au Comité européen des régions

Hommes et chiffres
Publié le

Patrick Molinoz, vice-président de Bourgogne-Franche-Comté en charge notamment des politiques européennes et des actions internationales, a été élu président de la commission « citoyenneté, gouvernance, affaires institutionnelles et extérieures » (CIVEX) du Comité européen des régions.

Cette commission suit notamment les questions d’élargissement, de migration ainsi que l’Ukraine et les questions liées à la Méditerranée. Il s’agit d’une instance européenne qui s’assure que les collectivités territoriales participent au processus décisionnel de l’UE.

Inocel lauréat de la première promotion de French Tech 2030

Entreprises
Publié le

Inocel lauréat de la première promotion de French Tech 2030.Piloté par le Secrétariat général à l’investissement sous l’autorité de la Première ministre, en collaboration avec la mission French Tech et Bpifrance, le programme permettra à Inocel d’être accompagné dans le développement de solutions innovantes pour répondre à des enjeux sociétaux et de souveraineté.

Inocel conçoit, produit et commercialise des piles à combustible fortes puissances, modulaires, dans les secteurs du stationnaire, de la marine et de la mobilité lourde terrestre. Son savoir-faire englobe le développement de technologies pile à combustible ainsi que l’intégration dans un système complet. La société est implantée sur deux sites : un centre de R&D à Grenoble, pôle d’innovation et de technologie et une gigafactory qui accueillera une ligne de production capable de produire des dizaines de milliers d’unités par an à Belfort dans le parc d’activités Techn’hom.

Jeux Olympiques 2024 : La flamme passera par l’Yonne

Collectivités
Publié le

La flamme olympique débutera son parcours en France le 8 mai à Marseille. Elle sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Au lendemain de son passage dans le Loiret, le relais passera la journée du 11 juillet dans l’Yonne.

C’est Auxerre qui a été choisie pour être ville étape, mais le relais passera auparavant par Vézelay ainsi que par le village de Chablis. Marqueur fort et porteur d’attractivité, le passage de la flamme olympique a cependant un coût pour les départements : le seul ticket d’entrée a été fixé par le Comité Olympique à 180.000 euros.