Le syndicat patronal organise sa « Rencontre des entreprises qui font » (la nouvelle signification de l’acronyme Ref) le 7 novembre à l’ESTP-ESEO sur le campus de Dijon, sous l’intitulé « Aux actes ». À partir de 9h, les chefs d’entreprise sont invités à participer à divers ateliers (durée 1h30) de leur choix. Parmi ceux annoncés : Combien valez-vous ? Dissocier l’entreprise de son dirigeant, un enjeu de marque ; Les coulisses du marketing : Savoir construire sa propre campagne ; Être ou ne pas être : l’influence de l’IA, des ressources humaines aux ressources artificielles ; Les entretiens du futur : apprendre à mener un entretien autrement ; Intergénérationnel : obstacle ou richesse ? Aller à l’encontre des étiquettes en entreprise ; Réinventer le sens du travail : Se projeter autrement.
Creadie est un concours unique qui met à l’honneur les entrepreneurs locaux dont les projets n’auraient pu voir le jour sans un microcrédit de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) et qui démontre, par l’exemple, que même avec de petits financements, leurs initiatives sont porteuses de grandes ambitions qui impactent le développement économique, la cohésion sociale et la préservation écologique de leur territoire. Le prix Vitalité des Territoires, qui soutient une entreprise dont l’activité a un impact économique positif et significatif sur son territoire, a été décerné à Emma Lhioui qui a ouvert une boutique de fruits et légumes bio, épicerie et fleurs baptisée « Tout près d’ici » à Semeur-en-Auxois (21). Le prix Jeunes, qui récompense l’audace d’entreprise, est remis à Claire Duval (39) qui a ouvert son entreprise de vente de produits canins en ligne « Epicanin ».
Le prix Rebond, qui salue la capacité de rebond et la volonté d’agir sur son propre destin, récompense à Abderrahmane Ajmik, gérant d’un food-truck baptisé « Corny Kebab » à Nevers (58). Le prix Transition Écologique Inclusive, qui récompense un(e) entrepreneur(e) mettant au coeur de son projet la transition écologique et le développement durable accessible à tous, est décerné à Murielle Forgard pour son activité de maraîchage biologique « Le jardin de Maé » à Montbéliard (25). Le Prix Coup de Coeur revient à Aboubakri Sao, qui a su conquérir le jury avec la création d’une application éducative et ludique dédiée à l’apprentissage de l’orthographe (Cactus), depuis Belfort.
Le département s’approche des 500 agréés « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or »
Près de 480 agréés avec 31 nouveaux agréments délivrés et 21 chefs ambassadeurs : voilà les chiffres clés à retenir du 14e comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » qui s’est tenu à la Cité des Climats et des Vins à Beaune avec la remise de la plaque Ambassadeur à Christophe Maisières, chef du bar des découvertes Les Accords.
Parmi les entrants : Louis-Philippe Vigilant, chef du restaurant La Côte-d’Or** au sein du relais Bernard Loiseau à Saulieu, qui devient ainsi le 21e chef ambassadeur du 100% Côte-d’Or ; Julien Girard, chef du Château de Saulon à Saulon-la-Rue (auparavant au Château de Gilly avant que l’établissement ne ferme ses portes pour travaux) ; Alexandre Clochet-Rousselet, chef de l’Hôtel Golf du Château de Chailly à Chailly-sur-Armançon ; Jérémy Combeau, chef de la Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges ; Gonzalo Pineiro, chef du restaurant de l’Hôtel Mercure, le Château Bourgogne, à Dijon et Maxime Lesobre, nouveau chef du Château de Courban (cf son portrait in JDP n°4928).
Le Club dijonnais officialise enfin le transfert de son jeune attaquant, Rayane Messi (17 ans), au Racing Club de Strasbourg (Ligue 1). Passé par Chaville, le FC Versailles et l’INF Clairefontaine, Rayane Messi avait fait le choix de poursuivre sa formation au DFCO à l’été 2022. International français (U16 et U17), il a également su marquer les esprits en inscrivant deux buts contre l’Angleterre en mars 2024, permettant ainsi à l’équipe de France U17 de valider sa qualification pour l’Euro 2024.
Le DFCO officialise le transfert de son attaquant Cyriaque Irié (19 ans) à l’ESTAC, club évoluant en Ligue 2 et appartenant au City Football Group. Repéré par la cellule de recrutement dijonnaise à l’occasion d’une visite d’académies au Burkina Faso, Cyriaque Irié a confirmé toutes les qualités décelées en lui sous le maillot du Real du Faso, son club formateur.
Après s’être familiarisé au football européen au sein du centre de formation dijonnais, Cyriaque a signé son premier contrat professionnel en septembre 2023. Dans son style caractéristique basé notamment sur la puissance, il réalise une saison 2023/2024 très prometteuse avec 6 buts et 3 passes décisives en National (25 matchs). Cyriaque Irié poursuivra finalement sa carrière à Troyes, club appartenant au City Football Group, dont le club phare est Manchester City.
Arrivé au DFCO en juin 2015 en provenance des Chamois Niortais, il a été l’un des artisans de l’accession en Ligue 1 lors de la saison 2015/2016. Il avait quitté Dijon l’hiver suivant pour le Stade Brestois avec qui il a de nouveau connu une montée en Ligue 1 en 2018/2019. Une performance rééditée avec l’AJ Auxerre en 2021/2022. Capitaine et élément incontournable de l’effectif niortais la saison dernière en National (34 matchs), le désormais défenseur central de 35 ans retrouveà Dijon son excoéquipier Paul Delecroix, ainsi que ses anciens partenaires dijonnais Jordan Marié, Frédéric Sammaritano, désormais dans le rôle d’entraîneur adjoint, ou encore Yohann Rivière, membre de la cellule de recrutement.
Quatre enseignants-chercheurs de l’uB intègrent l’Institut universitaire de France
Matthieu Lett, Ewen Bodio, Raphaël Maurel et Michele Triestino sont nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France, pour une durée de cinq ans à compter du 1er octobre 2024. Au total, 27 enseignants-chercheurs de l’uB sont membres de l’IUF.
(Crédit : DR)
Docteur de l’université de Lausanne et de l’université Paris Nanterre, Matthieu Lett est maître de conférences en histoire de l’art de la période moderne et coresponsable du département d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Bourgogne. Spécialiste de la production artistique dans les cours princières européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a récemment publié une monographie consacrée au peintre René-Antoine Houasse (Paris, Arthena, 2020).
(Crédit : DR)
Ingénieur diplômé de l’ENSIACET et docteur de l’Université de Nantes, Ewen Bodio est actuellement professeur des universités en chimie moléculaire. Directeur adjoint de l’ICMUB et responsable de la mention de master « Molecular Chemistry », il se consacre à la conception de molécules fluorescentes et à leurs applications médicales, que ce soit en imagerie pour le diagnostic de diverses maladies, ou en thérapie pour le suivi des chimiothérapies et la mise au point de traitements photo-activables.
(Crédit : DR)
Raphaël Maurel est spécialiste de droit international public. Président du Réseau francophone de droit international et directeur général de l’Observatoire de l’Éthique Publique, il s’intéresse particulièrement au contentieux international, au droit international et européen du numérique et à l’émergence d’un droit international de l’éthique des affaires.
(Crédit : DR)
Depuis le travail fondateur de Poincaré, on sait qu’on peut faire des prédictions (ou pas) sur le comportement au long terme d’un système qui évolue dans le temps par des considérations qui utilisent la topologie de l’espace sur lequel le système est défini. Les travaux de Michele Triestino reposent sur ce principe, appliqué à des systèmes qui ne suivent pas une direction du temps linéaire, mais qui sont définis par l’action d’un groupe.
Nicolas Combe est nommé directeur du site Alstom du Creusot, centre de développement mondial du groupe pour la conception et la fabrication des bogies et des amortisseurs. Il succède à ce poste à Bénédicte Ganivet qui, après deux années passées à la direction du site du Creusot, va diriger les activités de Services au sein d’Alstom France. Les principales missions de Nicolas Combe seront d’assurer la bonne exécution des projets en cours au Creusot, de développer les compétences et l’innovation et de consolider une visibilité de charge à long terme au site.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Insa Lyon et d’un DEA de l’École Centrale de Lyon, Nicolas Combe débute sa carrière professionnelle en 1996 en tant qu’ingénieur. En 1998, il rejoint le site Alstom de Villeurbanne et occupe durant 18 ans diverses fonctions de gestion de projets, notamment pour les programmes grande vitesse. En 2008, Nicolas Combe est nommé directeur des offres pour les système électroniques embarqués sur les sites Alstom de Villeurbanne et de Montréal (Canada). En 2016, il rejoint le site Alstom du Creusot en tant que directeur des projets pour la conception et la fabrication des bogies qui équipent l’ensemble de la gamme de solutions de mobilité d’Alstom.
Le groupe Roger Martin rachète la Société charollaise de travaux publics
Le groupe familial de travaux publics Roger Martin (dont le siège est à Dijon) annonce l’acquisition de la Société charollaise de travaux publics (SCTP) dont le siège social se situe à Paray-Le-Monial (71). Fondée en 1976, la société SCTP est spécialiste des réseaux humides (eau potable, eau usée ou pluviale) et secs (gaz, électricité, télécom ou encore éclairage public).Elle réalise un chiffre d’affaires de 9 M€. Ses 57 collaboratrices et collaborateurs sont répartis sur quatre sites : Paray-le-Monial (71), La Chapelle Saint-Ursin (18), Lorris (45), et Belleville-en-Beaujolais (69).
« Dans un contexte où les enjeux environnementaux, notamment la préservation des ressources en eau et la réhabilitation des réseaux, deviennent cruciaux, l’intégration de la société SCTP offre à notre groupe familial une opportunité de se positionner en tant qu’acteur référent pour accompagner les décideurs publics et privés dans leur transition écologique. Ce développement témoigne également de notre engagement continu à conserver notre indépendance, à stimuler notre croissance et à renforcer notre présence sur les marchés de proximité », a déclaré Vincent Martin à propos de cette opération. Les activités de la SCTP viendront compléter les expertises de SNCTP, autre filiale du groupe Roger Martin, dédiée aux réseaux et aux ouvrages associés. Le groupe né à Dijon compte 2.000 collaborateurs, 400 M€ de chiffre d’affaires, 60 implantations et 15 métiers.
Jusqu’au 17 août, les huit Maisons du don de BFC vous attendent pour un don de sang, de plasma ou de plaquettes
La belle saison est également synonyme de jours fériés (jeudi 15 août) qu’il faut compenser, et d’absence de collecte en entreprises ou en milieu étudiant qui apportent 15 à 20% des dons annuels. Il est donc primordial de se mobiliser, plus nombreux et plus souvent, 600 dons étant nécessaires chaque jour dans la région. Pour renouveler l’expérience de don de ceux qui tendent le bras habituellement et inciter tous les autres à faire de même, l’EFS régional met en place tous les ans une semaine estivale dans ses maisons du don avec des thématiques propres à chacune des huit sites d’Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Nevers et Sens. Le site dédié (ci-dessous) vous permet de trouver un lieu de collecte.
Le tribunal de commerce de Dijon a approuvé, mercredi 31 juillet, l’offre de reprise du chaudronnier Metalliance installé à Saint-Vallier et Génelard (71), portée par Steve Filipov et son consortium de partenaires industriels (Corail-SM, constituée par le fonds d’investissement américain Coral Reef capital et le fonds Sandton Capital Partners). L’offre prévoit la sauvegarde de 145 emplois qualifiés (sur 170) et un investissement de 10 M€. « C’est avec une immense satisfaction que nous avons pris connaissance de la décision du tribunal de commerce. Le tribunal a reconnu l’ambition de notre projet pour Metalliance. Cette décision constitue une excellente nouvelle pour l’entreprise et ses employés » a déclaré Steve Filipov.
L’offre de reprise déposée le 17 juin dernier au greffe du tribunal de commerce précisait les partenaires industriels pressentis pour la poursuite de l’activité (Novium, Mining equipment et Blyyd sous réserve d’accords restant à finaliser), ainsi que le prix de cession (1,25 M€) ventilé comme suit : 1,15 M€ pour l’ensemble du stock ; 50.000 € pour l’ensemble des actifs corporels ; 50.000 € pour l’ensemble des actifs incorporels. L’offre se décomposerait en deux nouvelles entités (NewCo) qui se chargeraient respectivement des activités de tunnelier et de mobilité décarbonée de Metalliance. Cette décision soulève une grande inquiétude chez les salariés de Gaussin (Haute-Saône), dont Metalliance était la filiale, qui dénonçaient devant le tribunal un possible « vol » de leur savoir-faire.
Des unités mobile de télémédecine en soins programmés déployées
Ces unités mobiles de télémédecine en soins programmés (UMT) se déplacent auprès des personnes. Sur place, un infirmier diplômé d’État salarié effectue un pré-examen clinique et de prévention complet, sous la conduite du médecin généraliste qui assure une téléconsultation à distance grâce aux dispositifs médicaux connectés. Sur les territoires participant à l’expérimentation, l’adressage sera réalisé par les secrétariats et assistants médicaux des cabinets, les médecins traitants, ou après sollicitation, des communautés professionnelles territoriales de santé, pleinement mobilisées dans la mission de permettre l’accès à un médecin traitant auprès des patients qui n’en ont pas ou plus.
C’est la régulation « Jussieu Secours territoriale » qui mettra en place, en collaboration avec les cabinets médicaux, la planification et la coordination des différentes téléconsultations. Objectif : libérer du temps médical en évitant les déplacements et en optimisant le temps consacré à la consultation du généraliste proprement dite. L’expérimentation est prévue pour une durée de 3 ans à compter de l’inclusion du premier patient. Le projet, qui bénéficie d’un soutien de l’ARS à hauteur de plus de 740.000 € sera évalué à l’échelle nationale pour en vérifier la reproductibilité dans d’autres départements. L’expérimentation, portée par Jussieu Secours France et autorisée par le directeur général de l’ARS au printemps dernier, soignera les premiers patients dès l’automne, dans la Nièvre et dans le Nord-Franche-Comté.
Un nouveau directeur pour le centre de formation féminin du DFCO
Suite à l’ouverture du centre de formation féminin au 1er juillet, Stéphane Narayaninnaiken a été nommé au poste de directeur. Il aura également en charge l’équipe féminine des U19 Nationaux. Ancien milieu de terrain offensif formé au Tours FC, puis à l’AS Cannes, il a joué une douzaine d’années en Belgique avec des titres de champion de Division 2 et Division 3. Lors de sa reconversion, il décide de passer ses diplômes d’entraîneur. Il intègre le district d’Indre-et-Loire en 2013 en tant que responsable du développement du football féminin. Il y croisera notamment Baptiste Ridira, actuel entraîneur du groupe professionnel masculin du DFCO. Stéphane Narayaninnaiken a ensuite quitté l’univers féminin pour rejoindre la Ligue de Bourgogne Franche-Comté et occuper le poste d’adjoint technique au Pôle Espoirs de Dijon en 2020. En 2024, il obtient son Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF).
Une nouvelle chargée d’affaires chez Myral Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne
Carole Zougs intègre l’équipe en tant que chargée d’affaires et de prescription sur le secteur Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne pour le groupe Myral. Elle a derrière elle une carrière importante dans le secteur du bâtiment, aussi bien dans le négoce que l’industrie. La construction est un milieu qu’elle affectionne particulièrement.
L’ancien conseiller régional et figure éminente de l’écologie politique en Bourgogne, est mort à l’âge de 77 ans. Il avait cofondé en 1984 le parti Les Verts, avec Dominique Voynet, René Montagnon, Alain Cordier, Lucienne Haese et beaucoup d’autres.
Parallèlement, il s’était attelé à la création d’un réseau associatif dans le Val de Saône, la Confédération des associations pour la protection de l’environnement et la nature en Saône-et-Loire (CAPEN 71), devenue en 2021 France nature environnement de Saône-et-Loire (FNE 71). Avec Lucienne Haese et René Montagnon, il a également contribué à mettre sur pieds le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan.