Vite lu

La Boîte du Fromager acquière Domaine du Goût

Entreprises
Publié le

Basée à Fontaine-lès-Dijon, la start-up Domaine du goût, spécialisée dans l’envoi mensuel de box de mignonnettes de vin de 2 cl, créée par Sébastien Bricout vient d’être rachetée par la société parisienne La Boîte du Fromager.

En sauvant cette entreprise de la faillite, La Boîte du Fromager réalise une opération riche de sens puisqu’elle revient à ses premières amours. En effet, dès 2013, après le rachat de Vineabox, elle avait lancé une box vin composée de trois bouteilles, créée en collaboration avec le Meilleur ouvrier de France Franck Thomas.

Ensuite, elle s’est spécialisée dans les box Fromage, mais elle a continué à faire fructifier ses connaissances et son goût pour le vin au travers d’offres spécifiques : la box fromage avec une bouteille de vin, ou encore le premier calendrier de l’avent du Vin, 12 Bouteilles (lancé en 2017).

Rébecca Mativet, la fondatrice, explique : « Nous sélectionnons depuis déjà dix ans des vins chaque mois, ce qui nous permet d’avoir un bon carnet d’adresses de vignerons qui sont des petites pépites, et qui méritent d’être connus. Nous aimons les mettre en avant dans nos calendriers de l’avent du vin. Aujourd’hui, via Domaine du Goût, deux nouveautés gourmandes vont voir le jour pour sublimer l’attente avant les fêtes de Noël : le Calendrier de l’avent 12 Bouteilles et le Calendrier de l’avent 24 vinottes ». Ainsi, la Boîte du Fromager entend devenir l’un des leaders français dans ce domaine.

Nouveaux contrats de santé signés dans l’Yonne

Collectivités
Publié le

Auxerrois, Aillantais, Chablis et Avallon : ces territoires se dotent ou resignent avec L’ARS un contrat local de santé (CLS). Agir pour l’attractivité de l’offre de soins sur le territoire, inciter étudiants et professionnels de santé à s’installer, accompagner les personnes en perte d’autonomie, promouvoir des comportements favorables à la santé, impulser une dynamique de santé environnementale : autant de priorités du contrat local de santé (CLS) signé ce mercredi 4 octobre entre l’ARS Bourgogne Franche-Comté, les communautés d’agglomération de l’Auxerrois, de l’Aillantais en Bourgogne et la communauté de communes Chablis, Villages et terroirs.

À leurs côtés, la région, le département, la préfecture, l’Éducation nationale, les établissements et professionnels de santé s’engagent dans cette démarche qui concerne plus de 93.000 habitants dans 78 communes.

Sur la période 2023-2027, la feuille de route prévoit des initiatives concrètes dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Concernant l’offre de soin et son attractivité sur un territoire où la démographie médicale est défavorable (54 médecins généralistes au sein de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois par exemple, dont 30 ont plus de 60 ans), une action est d’ores et déjà menée à bien : l’ouverture de la première année d’études en santé à Auxerre. Autres projets : une maison des étudiants, davantage de maisons de santé sur le territoire ou encore accompagner la création d’une maison médicale de garde à Auxerre (2024).

De la même manière le Pays Avallonnais et leurs partenaires se sont engagés dans un troisième CLS qui court jusqu’à l’horizon 2028 avec l’ARS BFC. L’Avallonnais avait signé son premier contrat il y a près de dix ans pour porter une série d’initiatives au service des habitants de ses 83 communes. Parmi les axes forts, une action inédite concernant l’orientation et les reconversions des jeunes de l’Avallonnais vers les métiers de la santé…

Les 5 et 6 octobre, célébration du 20e anniversaire de la Convention quadripartite

Collectivités
Publié le

Les 5 et 6 octobre, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la région de Bohême centrale (République tchèque) et la Voïvodie d’Opole (Pologne) célèbrent ensemble le 20e anniversaire de la Convention quadripartite qui les lie depuis 2003. Les délégations sont reçues au Conseil régional à Besançon et à Dijon par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président aux transitions numériques, à l’innovation, aux politiques européennes, aux actions internationales et à l’export.

Une occasion pour les régions partenaires de faire une rétrospective des actions menées dans le cadre de ce partenariat et de définir les axes des perspectives de coopération pour les années à venir. Une rencontre avec des partenaires locaux et acteurs de Bourgogne-Franche-Comté impliqués dans la Convention quadripartite est également au programme de ces journées ainsi que l’inauguration d’une œuvre éphémère de « land art » réalisée cet été par 12 jeunes bénévoles des quatre régions dans le cadre d’un chantier organisé avec la Fédération Rempart.

La Convention quadripartite a été signée le 21 mai 2003 pour la création et l’animation d’un réseau européen composé de la région Bourgogne (désormais Bourgogne Franche-Comté), du Land de Rhénanie-Palatinat, de la région de Bohême centrale et de la Voïvodie d’Opole. Les quatre Régions se sont engagées à entretenir et à développer un réseau de relations sociales, économiques, administratives, scientifiques et culturelles entre leurs régions, leurs citoyens, entre entreprises et institutions compétentes, entre organisations et administrations.

La Convention quadripartite est le fruit des relations bilatérales historiques qui préexistaient entre les régions. Particulièrement actif dans les secteurs de l’éducation et de la jeunesse, la force du partenariat quadripartite réside dans la diversité et la richesse des projets qui, depuis plus de 20 ans, tissent les liens entre les quatre régions.

Parmi les actions menées au titre de ce partenariat, certaines sont désormais devenues des projets-phare de la coopération , notamment : le Bureau des Stages, destiné aux 18-30 ans souhaitant faire un stage dans une des régions partenaires, le concours Euroquiz, ou encore un tournoi sportif quadripartite de jeunes organisé chaque année en janvier à Mayence dans le cadre de la journée franco-allemande, mais aussi une diversité de rencontres interculturelles de jeunes, ou encore des coopérations académiques et universitaires.

Au-delà de ces projets, la Convention quadripartite facilite la mise en réseau des acteurs des quatre territoires dans de multiples secteurs. Elle permet la mise en place d’actions ponctuelles, telles que, par exemple, des échanges artistiques, la promotion touristique des régions partenaires lors de salons, foires, etc. La Convention quadripartite, ce sont aussi des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre experts qui permettent aux Régions de s’inspirer mutuellement et de renforcer leurs propres pratiques et politiques publiques.

Réforme du marché de l’énergie : protection contre les prix élevés

Europe
Publié le

L’agression de la Russie contre l’Ukraine a provoqué une crise énergétique en 2022, poussant les prix vers de nouveaux sommets. Par exemple, le “European Power Benchmark” pour l’électricité s’est établi à 339 €/MWh en moyenne au troisième trimestre 2022, en hausse de 222 % sur un an.

Les prix élevés, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la nécessité d’accroître la décarbonation ont conduit la Commission européenne à proposer une réforme du marché de l’électricité le 14 mars 2023. En septembre 2023, le Parlement européen a donné son feu vert pour entamer des négociations avec le Conseil sur la réforme.

« Avec cet accord, le Parlement place les citoyens au centre de la conception du marché de l’électricité, en interdisant aux entreprises de couper l’électricité des consommateurs vulnérables et à risque, en promouvant le droit au partage de l’énergie, en réduisant les flambées de prix et en promouvant des prix abordables pour les citoyens et les entreprises », a déclaré Nicolás González Casares, rapporteur sur la réforme de l’organisation du marché de l’électricité.

Les députés proposent de renforcer davantage la protection des consommateurs contre la volatilité des prix. Les consommateurs devraient avoir droit à des contrats à prix fixes ou dynamiques, ainsi qu’à davantage d’informations sur les options. L’objectif est de stabiliser les prix et d’atténuer l’impact des chocs soudains sur les prix.

Ils souhaitent également que les pays de l’Union européenne interdisent aux fournisseurs de couper l’approvisionnement en électricité des clients vulnérables ou de les obliger à utiliser des systèmes de prépaiement.

Le Parlement propose également de nouvelles mesures pour mieux protéger le marché de gros de l’énergie de l’UE et lutter contre la manipulation du marché en renforçant la transparence, les mécanismes de surveillance ainsi que le rôle de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). « Dans notre travail, nous avons été guidés par trois grands principes : la cohérence et la transparence juridiques, une dimension européenne renforcée et un marché renforcé », a déclaré la députée européenne Maria da Graça Carvalho.

Les négociations avec les gouvernements nationaux sur la forme finale de la réforme du marché de l’électricité de l’UE pourront commencer une fois que le Conseil aura adopté sa position. Le Conseil a déjà convenu d’une proposition de règlementation sur l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie. Les députés espèrent parvenir à un accord avant les élections européennes de 2024.

Source : Parlement européen

Rendez-vous de la retraite avec l’Agirc-Arrco

Collectivités
Publié le

L’assurance retraite et l’Agirc-Arrco organisent une nouvelle semaine des « rendez-vous de la retraite du 16 au 21 octobre 2023. Plus de 1.200 entretiens seront à nouveau proposés par les conseillers des deux régimes en Bourgogne-Franche-Comté pour aider à préparer sa retraite. Pour cette édition, la MSA (mutualité sociale agricole), intègre les rendez-vous de la retraite dans le cadre d’une expérimentation menée dans 25 départements auprès du public relevant du régime de sécurité sociale agricole.

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, des rendez-vous sont proposés dans l’Yonne à Auxerre : 56-58 Rue du Moulin du Président ; 49-51 Rue Guynemer et 12 Rue du Clos. Inscriptions depuis le site dédié.

Le colloque SecNumeco sur le numérique

Entreprises
Publié le

Organisé le 5 octobre par la CCI Saône-Doubs et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en partenariat avec la Direction générale des entreprises (SISSE) et Dedihcated BFC (EDIH), le colloque SecNumeco intéresse les entreprises désireuses de protéger leurs savoirs et savoir-faire.

Les entreprises vivent de profondes mutations : globalisation de l’économie, transformation numérique, évolutions du cadre réglementaire... À cela s’ajoutent des menaces permanentes de la part d’acteurs malintentionnés ou d’une criminalité innovante à la recherche de profits immédiats.

La méconnaissance de ces évolutions et des risques associés peut avoir des conséquences dramatiques pour l’économie et l’emploi des territoires : captation illégale d’innovations, entrave à l’activité économique, fermetures d’entreprises, perte de compétitivité, rachat des fleurons économiques, perte de souveraineté.

Autant d’exemples qui illustrent encore la nécessité, pour les entreprises de toutes tailles, de relever les défis de la sécurité du numérique et de la protection économique.

Auxerre : fin de la collecte au porte-à-porte.

Collectivités
Publié le

Jeudi 28 septembre 2023, une petite majorité de conseillers communautaires ont adopté la « stratégie déchets 2024-2031 », malgré un vote à l’issue incertaine qui s’est déroulé à bulletin secret.

Sur les 64 conseillers communautaires, 33 ont voté pour, 28 contre, il y a eu deux abstentions et un vote nul. La collecte au porte-à-porte des ordures ménagères, des bio-déchets et des embalages recyclables cesse au profit de points d’apport volontaires.

Inauguration officielle du Mama Shelter de Dijon

Entreprises
Publié le

Serge Trigano, fondateur du projet Mama Shelter en 2008 avec ses fils Jérémie et Benjamin, et Patrick Jaquier (groupe Hôtel Bourgogne Qualité) ont inauguré leur dernière création, nouvelle venue de l’offre hotelière dijonnaise. Situé rue du Dr Maret, l’hôtel avait déjà ouvert ses portes le 27 juillet dernier mais il a fallu attendre le 23 septembre pour que la cérémonie officielle ait lieu.

Le maire de Dijon, François Rebsamen, présent pour l’occasion, a salué un projet « source de plaisir, qui renforce le rayonnement et l’attractivité d’une ville qui a un taux de remplissage de ses chambres d’hôtels parmi les meilleurs de province ».

Implanté dans certaines des plus grandes villes du monde (Paris, Los Angeles, Londres, Lisbonne ou encore Rio de Janeiro), Mama Shelter fait de Dijon sa 19e destination. Un choix justifié par Serge Trigano par la volonté de « faire découvrir la France en cassant les codes de l’hôtellerie. On s’adresse aussi à un public local, et on aime voyager dans une ville à taille humaine comme Dijon, dans laquelle on vit bien, on prend plaisir à travailler et à se balader ».

Deux mois après l’ouverture de ce nouveau lieu de vie aux 120 chambres et au restaurant de 202 couverts, sa directrice, Pauline Alle, dresse un premier bilan : « ça a très bien démarré, on était vraiment attendus par les Dijonnais. La partie restaurant a cartonné ; les premières semaines ont été satisfaisantes et rassurantes ». La clientèle locale a bien sûr pu cohabiter avec des voyageurs venus d’ailleurs ; « ce sont des hôtels qui doivent plaire à la fois aux locaux et aux touristes du monde entier », souligne Benjamin El Doghaïli, « head of design » du groupe Mama Shelter.

Nouvelle secrétaire générale du chiffre

Hommes et chiffres
Publié le

Karine Toussaint vient d’être recrutée en qualité de secrétaire générale des institutions régionales du chiffre (Ordre régional des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté et Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon) pour succéder à Eric Lambert-Muyard qui, après 19 années au service des trois Institutions, fera valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2023.

Après une formation en sciences politiques, Karine Toussaint a travaillé pendant dix ans au sein de cabinets d’élus locaux et consulaires côte-d’oriens. Elle a ensuite créé et animé une entreprise dans le secteur d’internet et des médias sociaux, avant d’assurer la mission de Secrétaire générale pour l’Ordre des Géomètres-Experts de Lyon.

Chenôve : La place de l’hôtel de ville devient Place Frida Kahlo

Collectivités
Publié le
Photo de la cour de l'Hôtel de ville
(Crédit : Ville de Chenôve)

Cette année, pour la sixième édition de la fête de la République de Chenôve, à l’initiative du Conseil des enfants, la cour de l’Hôtel de ville est devenue la cour Frida Kahlo, en présence de l’ambassadrice du Mexique en France Blanca Jimenez Cisneros, venue spécialement à Chenôve à l’invitation de la municipalité pour le dévoilement des plaques rendant hommage à l’artiste mexicaine, peintre et femme engagée.

770.000 euros mobilisés et 11.000 contributeurs pour le sauvetage du Football Club Sochaux-Montbéliard

Collectivités
Publié le

Tel est le bilan de la levée de fonds lancée le 22 juillet dernier par l‘association de supporters Sociochaux, ayant pour objectif le maintien du club doubien en National 1 – la troisième division – pour éviter son dépôt de bilan. Après un été aux multiples rebondissements, mission accomplie pour les supporters qui représentent désormais une part importante du capital du club et jouissent d’un rôle d’administrateur.

« On a dit tout cet été “Sochaux vivra”, et aujourd’hui Sochaux vit et revit grâce à vous », s’émeut Mathieu Triclot, président de Sociochaux. Le défi est à présent celui de pérenniser et assurer un avenir sain pour le club jusqu’à sa transformation vers un modèle de une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), principal objectif de l’association.

Auchan France s’allie à une start-up mâconnaise pour les mobilités douces de ses salariés.

Entreprises
Publié le

Depuis les années 60, le trajet domicile-travail des Français est passé en moyenne de 6 kilomètres aller/retour à près de 15 aujourd’hui. Conséquence : 72,5% des actifs font leurs trajets domicile-travail plutôt en voiture. Pour y remédier, Auchan France s’associe à la start-up mâconnaise « 1 km à Pied » pour améliorer encore la mobilité interne et réduire les trajets des collaborateurs.

Grâce à la plateforme dédiée créée par « 1 km à Pied » les équipes Ressources humaines peuvent réduire les trajets domicile-travail et proposer aux collaborateurs des postes qui les rapprochent de leur domicile. Les gains sont multiples : moins de temps perdu dans les transports et donc une meilleure qualité de vie, du pouvoir d’achat retrouvé et bien sûr un bilan carbone amélioré.

Dijon : présence d’amiante dans le sol l’opération immobilière Quai Moutarde suspendue

Collectivités
Publié le
Photo de François Rebsamen
François Rebsamen (Crédit : DR)

Lors d’une conférence de presse ce mardi 26 septembre le maires de Dijon François Rebsamen à révéler que des traces d’amiante ont été trouvées dans le sous-sol (trois mètres de profondeur) lors de carottages effectués par les promoteurs du projet immobilier Quai Moutarde, sur le site de l’ancienne usine Amora démolie en 2011.

Le projet immobilier qui portait sur 380 logements est à ce stade « suspendu ». Des analyses de l’air n’ont révélé aucune pollution à l’amiante de l’air et le site, interdit d’accès au public, « ne présente aucun danger pour les riverains », a assuré Francois Rebsamen.

La surface concernée qui représente 21.000 mètres carrés, va être recouverte de geotextile et de terre. S’estimant lésées, la Splaad (société d’aménagement de l’agglomération dijonnaise ) et la municipalité de Dijon vont certainement s’engager dans une procédure de recherche en responsabilité. François Rebsamen estime à plusieurs années le délai avant d’envisager un éventuel aménagement de la zone.

Prix Santé Entrepreneurs Harmonie Mutuelle

Entreprises
Publié le

Jusqu’au vendredi 29 septembre prochain, les entrepreneurs de la région Bourgogne-Franche-Comté employant moins de 20 salariés sont invités à candidater au Prix Santé Entrepreneurs Harmonie Mutuelle. Pour sa 4e édition, ce prix national vise à récompenser des organisations, partout en France, qui ont mis en place des actions visant à améliorer la santé ou le bien-être de leurs salariés ainsi que des initiatives en faveur de l’environnement.

Un sujet majeur pour Harmonie Mutuelle, qui accompagne quotidiennement plus de 140.000 entrepreneurs en France et 21.073 entrepreneurs en Bourgogne-Franche-Comté. Qui peut participer ? Tout entrepreneur (artisan, commerçant, micro-entrepreneur, professionnel libéral, gérant, PDG) inscrit au registre du commerce ou des métiers, ayant moins de 20 salariés (ou être entrepreneur solo) et ayant mené une action pour améliorer sa santé, celle des collaborateurs ou éventuellement de ses clients, être acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs ou être acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société.

L’appel national à candidature est ouvert jusqu’au 29 septembre. Les prix régionaux seront annoncés le 5 octobre. Ces lauréats régionaux seront en lice pour les prix nationaux annoncés en novembre. A la clé pour les lauréats nationaux : 5.000 euros de dotation (1er prix national), 2.500 euros (2e prix national) et 1.500 euros (3e prix national). Un prix Coup de cœur de 1.000 euros sera remis à un lauréat choisi par les collaborateurs Harmonie Mutuelle.

Veka s’installe près de Chalon-sur-Saône

Entreprises
Publié le

Le fabricant de profilés en PVC Veka qui affichait 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 a choisi Saint-Loup-de-Varennes pour l’implantation de son site logistique de distribution des produits issus de son usine de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), après acquisition d’un terrain de 46.000 mètres carrés pour y réaliser un bâtiment de 11.000 mètres carrés.

Coût total de l’investissement : 16,5 millions d’euros auto-financés par le groupe. Le choix de la Saône-et-Loire s’explique par le manque de foncier disponible sur le site savoyard, une meilleure implantation du site bourguignon au cœur du hub de transports internationaux et une tension moindre sur le plan des ressources humaines comparativement au site de Thonon-les-Bains, proche de la frontière suisse.