Vite lu

Pour la 2e année consécutive, le Parcours accès spécifique de santé (PASS) fait sa rentrée sur le campus universitaire d’Auxerre

Collectivités
Publié le

Cette année, 28 étudiants ont été admis, accompagnés par un binôme de surveillants dédié à faciliter leur intégration et favoriser leur évolution tout au long de leur première année d’études en santé. Pour renforcer encore l’attractivité du territoire et la promotion des métiers médicaux et paramédicaux, le lycée Jacques-Amyot d’Auxerre, en partenariat avec le Département de l’Yonne, ouvre pour la rentrée scolaire 2024-2025 une prépa santé afin d’offrir aux futurs étudiants les acquis fondamentaux. Une cinquantaine de lycéens a fait une demande d’inscription à cette classe préparatoire qui débutera le mercredi le 16 octobre.

« L’offre d’études de Santé dans l’Yonne s’étoffe et devient mieux identifiée et reconnue par les futurs étudiants et leurs familles. Le Département de l’Yonne a, de longue date, l’ambition de soutenir les étudiants pour la réussite de leurs études en médecine, pharmacie, odontologie, masso-kinésithérapie et maïeutique. Nous savons, avec le Président Patrick Gendraud, que l’Yonne manque, notamment, de médecins généralistes ou spécialistes. Il faut convaincre nos jeunes qu’ils peuvent étudier dans le département, et y exercer demain, dans d’excellentes conditions », explique Gilles Pirman, vice-président du département en charge de la santé.

Dijon : Un nouveau Café-Débat organisé par le Medef Côte-d’Or

Collectivités
Publié le

La commission Energie-Climat du Medef Côte-d’Or propose à ses adhérents d’échanger autour d’un café au sujet des problématiques liés aux questions de transitions énergétiques et écologiques, mais également d’échanger entre chefs d’entreprises le mercredi 2 octobre de 8h30 à 10h30 au Medef (12 Bd Carnot à Dijon). Inscriptions obligatoires.

Dijon : Un job dating organisé par la Sécurité Sociale

Entreprises
Publié le

Avec environ 10.000 recrutements chaque année et 145 000 salariés, la Sécurité sociale est un employeur de premier plan en France. Après le succès de sa première édition, la Semaine de l’emploi à la Sécu est de retour du 30 septembre au 4 octobre. Dans ce cadre, l’Urssaf Franche-Comté organise le mardi 1er octobre en collaboration avec France Travail, une matinée job dating et une après-midi portes ouvertes pour faire découvrir ses bureaux, ses missions et ses métiers sur son site d’École-Valentin au 3 rue Chatillon, à partir de 9h30. Inscription obligatoires sur le site dédié de France Travail.

mesevenementsemploi.francetravail.fr

La Communauté de l’Auxerrois propose un nouvel achat groupé de gaz et d’électricité 100% verte

Collectivités
Publié le

Pour répondre aux problématiques prioritaires liées aux thématiques économiques et énergétiques, les 29 communes qui composent la Communauté de l’Auxerrois organisent pour la troisième fois un achat groupe d’énergies. Cela doit permettre aux habitants intéressés de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’énergies tout en bénéficiant d’une électricité 100% verte d’origine renouvelable. « En proposant aux habitants du territoire de se regrouper, la Communauté de l’Auxerrois tend à rassembler un maximum de ménages et de petites entreprises afin de négocier les meilleures offres tarifaires en électricité et en gaz auprès des fournisseurs d’énergies. Vous l’avez compris, plus les participants seront nombreux, meilleures seront les conditions de négociation, et par conséquent, meilleures seront les économies ! », explique la collectivité dans un communiqué. La pré-inscription est gratuite et sans engagement jusqu’au 31 octobre 2024 ; la transmission de l’offre aura lieu à partir du 7 novembre.

Site : https://energie.agglo-auxerrois.fr/

CCI Yonne Campus agrémente son offre de formation avec une nouvelle option : la viticulture

Entreprises
Publié le

Depuis la rentrée 2024, les étudiants engagés dans le cursus Responsable de Développement Commercial (Bac+3 RDC) peuvent désormais se spécialiser dans la viticulture - pour apprendre à commercialiser les vins, en partenariat avec le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) de Venoy.

En plus d’un tronc commun permettant aux alternants d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur des offres complexes qui nécessitent l’élaboration de solutions sur mesure, adaptées aux besoins du client ou aux projets de l’entreprise, les étudiants qui choisiront de se spécialiser en viticulture travailleront sur des problématiques particulièrement importantes à l’échelle locale.

Au cours des 105 heures qui composent le module, les futurs professionnels du vin seront formés à l’analyse sensorielle (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) ; la présentation du produit (caractère et accord avec les mets) ; l’animation d’une dégustation (soirées dégustation, dégustations au domaine, etc.) ; les zones de production (connaissance des régions viticoles).

Montbard : un nouveau transformateur alimenté en énergie électrique renouvelable

Collectivités
Publié le

Installé au poste source de Montbard, ce nouveau transformateur installé par Enedis va en augmenter sa capacité et lui permettre ainsi de recevoir l’énergie produite par une centrale photovoltaïque en construction à Fain-les-Montbard. Le poste source de Montbard, d’une puissance de 40 MVA est l’un des 27 postes sources répartis sur le département. Il alimente en électricité plus de 8.000 foyers des environs, non seulement en Côte-d’Or mais aussi dans l’Yonne.

Représentant un investissement de 2,7 M€, la rénovation de ce poste va lui permettre monter à 72 MVA de puissance grâce au remplacement de ses deux transformateurs de 20 MVA par deux nouveaux appareils d’une puissance de 36 MVA. Avec le raccordement prochain d’une centrale photovoltaïque de 5,66 MW qui vont s’ajouter à l’énergie verte déjà produite localement, c’est désormais plus de 25 MW d’énergie renouvelable qui seront recueillis par ce poste source et injectés sur le réseau électrique national.

Dijon : Un nouveau Food Court à Cap Nord : des chefs sont recherchés !

Entreprises
Publié le

Dij’Eat annonce l’ouverture le 2 juin 2025 en zone Cap Nord (très proche de la rocade) d’un Food Court, avec la promesse d’ « une dizaine de corners et de chefs cuisiniers engagés, les visiteurs pourront y déguster des plats préparés par des chefs talentueux, des artisans locaux et des concepts de restauration innovants mais toujours avec une démarche respectueuse des ressources. Ce projet ambitieux mettra en avant la richesse gastronomique, un respect des produits locaux et le savoir-faire de la région, tout en offrant un cadre convivial et chaleureux ».

Outre les offres aux particuliers, les entreprises pourront privatiser les lieux pour l’organisation de séminaires, ou d’événements. L’ouverture de ce food court, qui s’inscrit dans une démarche plus large de dynamisation de la métropole dijonnaise, « ambitionne de centraliser une dizaine de chefs talentueux et leurs équipes, soit une quarantaine de salariés sur le site. L’engouement autour de ce lieu a permis à plusieurs chefs de s’engager à nos côtés, mais quelques corners restent tout de même disponibles et les cuisiniers intéressés peuvent joindre Dij’Eat pour plus d’informations. »

Coordonnées : contact@dijeat.fr

L’Urssaf de Bourgogne veut faire connaître la médiation

Entreprises
Publié le

Mise en place dès 2018, la médiation Urssaf a permis de débloquer des situations qui paraissaient ne pas pouvoir aboutir. Pour autant, entreprises comme travailleurs indépendants méconnaissent ce dispositif. En Bourgogne, deux types de médiations existent : la médiation Entreprises et la médiation Indépendants. Chacun dispositif est pris en charge par un médiateur dédié qui – bien que nommés respectivement par l’Urssaf et le CPSTI Bourgogne Franche-Comté – s’engagent à respecter une parfaite neutralité et objectivité dans leur instruction des situations. En 2023, 23 entreprises et 122 travailleurs indépendants ont ainsi vu leur situation se débloquer. Malheureusement, 30,5 % des cas qui ont fait l’objet d’une demande de médiation n’ont pu être traité : les conditions de recevabilité n’avaient pas été remplies.

https://bourgogne.urssaf.fr/accueil.html

La région BFC finance des formations dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Collectivités
Publié le

Mardi 17 septembre, à Dijon, s’est tenue la réunion de présentation de l’accord signé en juin dernier pour accompagner les projets de formation des structures du secteur sanitaire, social et médico-social, de moins de 250 salariés à but non-lucratif. La région s’est engagée à co-financer ces formations à hauteur de 371.000 € dans le cadre du dispositif Action régionale pour la formation dans les entreprises qui permet à la collectivité de soutenir les programmes de développement des compétences des actifs en emploi au sein des entreprises du
territoire. Cette officialisation s’est faite en présence d’Isabelle Liron, vice-présidente de la région en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, des représentants de la délégation régionale de la Commission paritaire nationale emploi et de l’ensemble des partenaires.

Lancement officiel d’Infra 2050, pôle de compétitivité des TPTP (région BFCFC et Aura)

Entreprises
Publié le
Photo de Simon-Pierre Eury, Cédric Moscatelli, Nicolas Soret et Vincent Martin
De gauche à droite : Simon-Pierre Eury, directeur régional de la DREETS BFC, Cédric Moscatelli, président d’Infra 2050, Nicolas Soret, vice-président de la région BFC en charge des affaires économiques et Vincent Martin, président d’Ecorse TP et de la FRTP BFC. (Crédit : JDP)

Après sa labellisation par l’Etat en 2023 avec le soutien des régions Aura et BFC, le pôle de compétitivité des infrastructures et de l’aménagement des territoires infra2050 a été officiellement présenté à Dijon le 10 septembre. Fort de ses membres fondateurs (Ecorse TP, association de promotion du développement durable des TP en BFC et son homologue d’Aura Indura, ainsi que l’Irex, institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil) ce nouveau pôle (le sixième en BFC) a pour vocation d’accroître la compétitivité de la filière Travaux publics et génie civil, à l’échelle nationale et se veut « l’Ami » (assistant à la maîtrise d’innovation) du secteur. Sa feuille de route tient en quatre axes : concevoir et exploiter des infrastructures bas carbone ; adapter les structures pour un usage décarboné ; assurer la résilience des territoires et intégrer le numérique.

Un nouveau pôle d’échanges multimodal de Saône

Collectivités
Publié le

Depuis le 2 septembre, le nouveau Pôle d’échanges multimodal de Saône est entré partiellement en service. Trois nouveaux arrêts de cars Ginko, de cars Mobigo et de cars SNCF sont disponibles à proximité immédiate de la gare de Saône, facilitant les déplacements quotidiens des usagers. Dans cette zone d’activités, des trottoirs ont été créés afin de sécuriser les déplacements piétons. Enfin, l’ancien parking devant la gare est à présent agrémenté de nombreux arbres pour rafraîchir le site et permettre l’infiltration des eaux pluviales. Lancé en mars 2024 avec un budget de 800.000 €, le chantier se poursuivra jusqu’à la fin octobre. Les dernières étapes incluent l’aménagement d’un parking de covoiturage d’une capacité d’environ trente places, ainsi que l’installation d’un box à vélos sécurisé. Deux bornes de recharge électriques seront également installées.

La fin de ces travaux à Saône coïncide avec celle du chantier de modernisation de la ligne des Horlogers - ligne de montagne centenaire qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds - qui s’achèvera le 31 octobre, pour un budget de 53,5 M€. Les habitants du secteur vont donc bientôt retrouver, en un seul lieu totalement réaménagé, toutes les offres de mobilité de Grand Besançon Métropole et de la région Bourgogne Franche-Comté.

Hélène Poirier, nouvelle directrice d’Agro Dijon

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Hélène Poirier
(Crédit : JDP)

Diplômée ingénieure de l’École nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation en 1993, Hélène Poirier est depuis le 1er septembre et pour cinq ans la nouvelle directrice d’Agro Dijon. C’est en 1996 qu’elle obtient un doctorat en science des aliments et nutrition de l’Université de Bourgogne puis l’habilitation à diriger des recherches en 2012. Hélène Poirier enseigne, en formation initiale et continue, au sein du département Sciences des aliments et nutrition de l’Institut Agro Dijon. Membre du Centre de recherche translationnelle et médecine moléculaire, elle étudie les mécanismes de détection et d’absorption des lipides alimentaires au niveau intestinal et leur impact sur la mise en place de l’obésité et les maladies associées.

L’ancienne CCI de Mâcon ouverte pour les Journées européennes du patrimoine

Collectivités
Publié le

L’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie, construite au XIXe siècle, aujourd’hui transformée en une résidence pour seniors, sera également visible le dimanche 22 septembre de 15h00 à 16h30 via une conférence dans l’ancienne salle Agora sur l’historique du bâtiment avec une visite de la salle René Guérin.

Plus d’informations au : 03.85.22.33.68

La Chambre régionale des comptes s’ouvre pour les Journées européennes du patrimoine

Collectivités
Publié le

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté ouvrira ses portes au public le dimanche 22 septembre 2024. Le public pourra découvrir, au cours d’une visite commentée par les membres de la juridiction, l’architecture et l’histoire de l’hôtel particulier Caristie construit au XVIIIe siècle sur des fondations médiévales mais également les missions et travaux de la chambre régionale des comptes.

Les visiteurs pourront également échanger avec le président de la chambre ainsi que des magistrats sur le thème de l’évolution des missions de l’institution face aux enjeux du territoire et aux attentes citoyennes. La visite s’effectuera par groupe et sans inscription préalable. Horaires d’ouverture : dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 12h et de 14h à 18h (Départ dernière visite à 17h20)

Booste ta start-up

Entreprises
Publié le

L’accélérateur régional Les Docks Numériques lance le programme « Booste ta start-up », destiné à favoriser la croissance et l’impact de cinq start-up du numérique parmi les plus prometteuses, fondées ou cofondées par des femmes en Bourgogne Franche-Comté.

Soutenue par la préfecture de la région, cette initiative contribue activement à la promotion de l’entrepreneuriat au féminin et au développement économique de start-up dirigées par des femmes. Cinq entreprises qui allient viabilité économique et impact sociétal et environnement seront rigoureusement sélectionnées par un jury composé d’experts reconnus dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique, de la finance et de la gestion.

Les entreprises retenues bénéficieront d’un suivi personnalisé sur une période de six mois de janvier à juin 2025 par une mentore entrepreneuse à succès ainsi que par les startups managers des Docks Numériques. Le programme met également en valeur l’esprit de promotion avec trois journées organisées en présentiel, des ateliers de codéveloppement mensuels et une série de six masterclasses.

  • Les start-up intéressées sont invitées à soumettre leur dossier avant le 20 octobre.