Vite lu

Remise de coussins orthopédiques à la Ligue contre le cancer

Collectivités
Publié le

Lors du Marché d’automne, qui s’est tenu les 29 et 30 octobre dans les jardins du Département à Dijon, le Conseil départemental de la Côte-d’Or, en partenariat avec l’Atelier de couture Crémily, a organisé des ateliers de couture pour que les visiteurs du marché puissent confectionner des petits coussins orthopédiques à destination des femmes ayant souffert d’un cancer du sein.

Ce petit « coussin-cœur », placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Il a donc de vraies vertus thérapeutiques. Vingt-quatre petits coussins ont ainsi été réalisés lors de ces deux jours de marché placés sous le signe de la solidarité et d’Octobre rose.

Ils seront officiellement remis à la Ligue contre le cancer - comité Côte-d’Or pour être offert aux personnes en convalescence le lundi 23 octobre à 11h30 par François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or et Emmanuelle Coint, vice-présidente en charge des Solidarités, en présence de Dominique Bucquet, présidente de la Ligue contre le Cancer.

Une voie mobilités douces à Quenne

Collectivités
Publié le

La « voie douce » reliant le centre-bourg de la commune et le hameau a été inaugurée début septembre par les élus locaux. Les habitants peuvent désormais se rendre à pied, à vélo ou en rollers dans les différents services communaux.

Les amateurs de course à pied profitent également d’une voie sécurisée et éclairée même à une heure tardive. Le conseil départemental a contribué au projet dans le cadre du Pacte Territoires à hauteur de 124.000 euros.

Une nouvelle agence de communication sur le vin

Champagne / In Vino
Publié le

Après avoir travaillé ensemble pendant plus de 15 ans pour le magazine Bourgogne Aujourd’hui, Élisabeth Ponavoy et Rachel Vandenbroucke annoncent la création de leur agence de communication, “Côte à Côte”.

coteacote-communication.fr

Le Medef Côte-d’Or lance son club grands comptes

Entreprises
Publié le

Le rôle de ce nouveau club est de créer un écosystème favorable, tant aux ETI existantes qu’au développement de PME en ETI, et de le faire rayonner au niveau local. Les actions se déclineront notamment autour de trois axes : créer le Cercle des Dirigeants qui se retrouveront au sein du Club Grands Comptes en sessions plénières pour échanger sur des sujets stratégiques avec la participation d’un grand témoin.

Le club a également vocation à contribuer au rayonnement territorial, tout en valorisant les entreprises avec l’appui des acteurs locaux du développement économique. Enfin, la création de commissions est centrale. Elles viseront à développer des travaux et à mener des réflexions de fond autour des sujets structurants pour les entreprises telle que la diversification des marchés vers l’international tout en favorisant le partage d’expérience.

Nouveau directeur général pour Bâtifranc

Hommes et chiffres
Publié le

Hubert Cusenier, directeur général délégué de Bâtifranc depuis le 1er septembre dernier succède à Pierre Chavelet à la direction générale du spécialiste de l’immobilier d’entreprise, poste qu’il a occupé durant 39 années. Né en Haute-Saône, Hubert Cusenier, 52 ans, a auparavant eu un parcours dans le monde bancaire, immobilier et financier en région et à Paris.

La chef Karina Laval, du château de Vault-de-Lugny, dans l’Yonne a été récompensée lundi 9 octobre par le Gault & Millau

Hommes et chiffres
Publié le

« Toute la famille de ma mère vient de la cuisine », raconte Karina Laval. C’est donc naturellement qu’elle choisit la même voie dès le plus jeune âge, puis opte finalement pour la pâtisserie. Pendant ses études, la jeune Mauricienne fait ses armes à l’hôtel Labourdonnais, à Port-Louis, auprès du chef Nizam Peero et de son futur époux, Franco Bowanee. « Le chef nous a tout appris, c’est lui qui nous a donné la chance de faire ce métier. » En 2006, le couple s’envole pour les États-Unis afin de travailler au bistrot français de l’hôtel The Willard, à Washington. Deux ans plus tard, ils repartent sur l’île Maurice auprès du chef Nizam Peero, « pour se ressourcer ».

Puis une nouvelle opportunité se présente. « Nos patrons actuels venaient souvent en vacances au Labourdonnais. Un soir, ils nous ont demandé de leur préparer un repas de dégustation. » Le résultat leur plaît tant qu’ils proposent à Franco et Karina de les rejoindre au Château de Vault-de-Lugny. C’est chose faite dès 2009. Depuis, Karina Laval n’a pas quitté son poste de cheffe pâtissière. Elle est récompensée du trophée Pâtissier Bourgogne Franche-Comté 2024.

Crossject recrute à Arc-lès-Gray

Entreprises
Publié le

La medtech Crossject, leader de l’injection de produits médicamenteux sans aiguille en situation d’urgence, recrute sur son site de production d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône). De 40 personnes, l’effectif doit passer à 180 personnes pour adapter la capacité de production à nos besoins. Trois types de profils sont recherchés : opérateurs de production, techniciens de maintenance et techniciens en contrôle qualité.

Maison de la literie reprise par le groupe Fréneaux-Delorme

Entreprises
Publié le

Le tribunal de Chalon-sur-Saône a choisi jeudi 12 octobre le groupe de luxe et de linge de maison Fremaux-Delorme pour reprendre Maison de la literie (groupe IFP). Les sites de production de Saint-Forgeot (Saône-et-Loire) et de Confolens (Charente) sont maintenus.

La Société financière Brabant, holding du groupe Fremaux-Delorme, conserve 84 des 85 salariés de cette branche, dont 66 en Saône-et-Loire et 18 en Charente, selon le tribunal. Le groupe Fremaux-Delorme détient la marque phare Yves Delorme, spécialisée dans le linge de literie de luxe. Le groupe familial Maison de la Literie avait été placé en redressement judiciaire le 13 juillet dernier par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.

Le groupe TFF rachète un spécialiste des produits de boisage

Entreprises
Publié le

Le groupe TFF, constitué autour de l’activité historique de tonnellerie de la maison François frères (Saint-Romain) annonce le rachat de Biossent, filiale de Maison Boinaud (producteur charentais et négociant de Cognac et spiritueux).

Biossent est spécialisé dans les produits de boisage et avait été créée en 1989 par Maison Boinaud afin de diversifier ses activités dans le secteur des vins et spiritueux notamment par la commercialisation de boisés liquides destinés à la production de spiritueux (marque Boisé Sélection) et en tanins destinés au vin (marque Oenotan Sélection).

« Grâce à sa maîtrise exceptionnelle du processus de production, Biossent a acquis une forte réputation qui lui permet de servir 110 clients, dans 15 pays, et notamment aux États-Unis, sur les cinq continents. L’export représente ainsi 60% de son chiffre d’affaires. Désireuse de se recentrer sur les spiritueux, Maison Boinaud a souhaité transmettre Biossent à un acteur capable de faire fructifier ses atouts et de l’accompagner dans un projet ambitieux de croissance », précise la banque d’affaires Largillière Finance qui a accompagné la cession. Biossent rejoint ainsi les maisons Stavin, Arôbois et Pronektar, les autres spécialistes des produits de boisage du groupe.

TFF avait annoncé en mars dernier un relèvement de son chiffre d’affaires de 390 millions d’euros à plus de 400 millions d’euros ; il affiche pour 2023 un résultat net de 54 millions d’euros. Le groupe, coté sur Euronext, est dirigé par la quatrième génération. Il est présent dans le monde entier avec plus de 1.600 collaborateurs.

Le SDIS de l’Yonne lauréat pour l’acquisition d’un dispositif de contrôle des forêts par drone

Collectivités
Publié le

Le fonds vert est un dispositif visant à aider les collectivités territoriales à accélérer la transition écologique déjà en œuvre sur leurs territoires, selon trois axes d’intervention : le renforcement de la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.

Dans l’Yonne, le montant de l’enveloppe de dotations s’élève à 8,9 millions d’euros pour l’année 2023, venant accroître les dotations de l’État pour l’investissement des collectivités (DETR, DSIL, DSID, FNADT) de 40 %.

À ce jour, 108 dossiers ont été déposés sur la plateforme démarches-simplifiées, dont 35 ont été acceptés représentant 7,6 millions d’euros investis. Les dossiers déposés doivent répondre à l’une des dix actions suivantes, mises en œuvre dans le département : la rénovation énergétique des bâtiments publics, le renforcement du tri à la source des biodéchets, la rénovation des parcs d’éclairage public, la prévention des inondations, la renaturation des villes, la stratégie nationale biodiversité, l’encouragement au covoiturage, le recyclage des friches, le soutien à l’ingénierie et la prévention des incendies de forêt.

C’est dans le cadre de cette dernière action, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Yonne a été lauréat. Dans le cadre de la prévention des risques d’incendies de forêt, il était nécessaire pour les pompiers du SDIS de l’Yonne, de disposer d’un dispositif de contrôle par drone avec les outils de transmission et d’observation qui y sont liés. Au titre de l’axe « Adapter les territoires au changement climatique », cet équipement d’un montant global de 20.000 euros HT a pu bénéficier d’un financement à hauteur de 80 %.

213 millions d’euros pour Delfingen

Entreprises
Publié le

L’équipementier automobile spécialisé dans les solutions de protection des réseaux embarqués et les tubes pour transfert de fluides annonce la signature d’une nouvelle convention de crédit d’un montant de 213 millions d’euros.

Ce nouveau crédit est accordé par un pool bancaire composé de CIC, BECM, Crédit agricole, Banque populaire, Société générale, Caisse d’épargne et Crédit lyonnais qui dote le groupe de moyens financiers pour renforcer sa croissance. Le financement, mis en place sous la forme d’un SLL (sustainability linked loan, emprunt obligataire) qui intègre des objectifs de décarbonation et de réduction des accidents du travail.

Pacte migratoire et asile : le differend avec l’Allemagne et l’Italie repousse l’accord

Europe
Publié le

La récente crise migratoire ayant abouti à la mise en place de contrôles renforcés aux frontières annoncés par plus d’un quart des pays de l’espace Schengen, les ministres de l’Intérieur des 27 Etats membres de l’UE se sont réunis fin septembre pour trouver un compromis sur le pacte migratoire européen.

En effet, présenté par la Commission en 2020 vu l’augmentation des demandes d’asile, ce texte vise à refonder la politique migratoire de l’UE et faire face aux situations d’urgence. En vertu du règlement européen Dublin III en vigueur depuis 2013, c’est aujourd’hui le premier pays d’arrivée des migrants en Europe qui doit gérer le flux de migrants, faisant parfois peser une importante pression sur ces pays d’arrivée.

Or, le nouveau Pacte européen migratoire vise à rééquilibrer cette situation et demande davantage de solidarité entre les États puisqu’il estime « qu’aucun État membre ne devrait se voir imposer une responsabilité disproportionnée ». Ainsi, les Etats membres se sont entendus sur différents volets du pacte : la mise en place d’un premier filtrage des migrants aux frontières de l’UE, incluant l’identification par contrôle sanitaire ou relevé d’empreintes digitales de toutes les personnes qui franchissent sans autorisation les frontières extérieures de l’UE, ainsi que l’extension de l’instrument Eurodac (qui recueille les données des migrants).

Toutefois, à cause de l’opposition de l’Allemagne entre autres, les 27 n’étaient pas parvenu à un accord sur le dernier volet concernant la mise en place en cas de crise du « mécanisme de solidarité », qui obligerait chaque Etat membre à choisir entre l’accueil, soutenu par des financements européens, de demandeurs d’asile situés dans les pays de l’UE confrontés à une forte pression migratoire, et le versement d’une compensation financière.

Très récemment, l’Allemagne s’est finalement ralliée au compromis sur le volet « crise » du Pacte malgré l’opposition des Verts au pouvoir qui critiquent les nouvelles dispositions autorisant en outre, en cas d’afflux de migrants, « de suspendre une partie des protections dont [ils] doivent jouir à leur arrivée en Europe ». Les sociaux-démocrates dénoncent une approche qui entraînerait davantage de violations des droits de l’homme par une durcissement du droit d’asile européen. Toutefois, à la dernière minute l’Italie a demandé du temps supplémentaire pour « examiner plus en détail » le contenu des propositions.

Néanmoins, « nous parviendrons à un accord, la proposition a été approuvée à une large majorité, et cela se fera dans quelques jours », a déclaré Ylva Johansson, la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures. Ainsi, les discussions devraient se poursuivre, puisque le Parlement européen s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour finaliser la réforme avant avril 2024 et les prochaines élections européennes.

Test du dispositif FR-Alert le vendredi 13 octobre

Entreprises
Publié le

Le dispositif FR-ALERT est un système d’alerte officiel des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.

Cet outil d’alerte s’appuie sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications. Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation du danger et indique les comportements à adopter.

Ce vendredi 13 octobre, à l’occasion de la journée nationale de la résilience, la préfecture de Seine-et-Marne testera le dispositif FR-ALERT sur l’ensemble des sites PPI de ce département, notamment dans le périmètre des communes du département de Seine-et-Marne qui se trouvent dans le rayon de 20 kilomètres autour du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Nogent-sur-Seine.

Un message sera diffusé pendant 1 heure et indiquera qu’il s’agit d’un exercice. Aucune action est attendue de la part de la population Seine-et-Marnaise ou Auboise.

En raison de la proximité de la Seine-et-Marne avec le département de l’Aube, il est possible que ces messages parviennent sur les téléphones portables de la population auboise limitrophe. Cécile Dindar, préfète de l’Aube, invite les Auboises et les Aubois à ne pas appeler les lignes d’urgence à cette occasion.

Fini les pannes de gaz !

Collectivités
Publié le

Les habitants de Châtillon-sur-Seine (21) peuvent dorénavant récupérer quand ils le souhaitent leur bouteille de gaz sur le parking de leur Auchan, grâce à l’implantation d’un distributeur automatique innovant.

En effet, alors que 75 % des communes ne sont pas raccordés au gaz en réseau et que dix millions de foyers utilisent une bouteille de gaz, ce nouveau service de proximité simplifie la vie des clients. Dans une volonté d’offrir plus d’accessibilité à ses clients, Antargaz a développé cette nouvelle offre sur le marché et répond ainsi aux besoins des consommateurs, puisque 28 % l’utilisent le soir après 19 heures et 40 % d’entre eux récupèrent leur bouteille de gaz le week-end.

Endrix s’allie au Cabinet Coureau

Entreprises
Publié le

Déjà présent au sein de deux implantations à Mâcon et Charnay-Lès-Mâcon, Endrix renforce son développement en Bourgogne Franche-Comté en se rapprochant du Cabinet Coureau, Cabinet régional d’expertise comptable d’audit et de Conseil (25 collaborateurs) et annonce deux nouvelles implantations à Dijon & Chalon-sur-Saône.

Un accord qui permet  à Endrix de renforcer sa position d’expert partenaire stratégique des PME et ETI familiales ainsi que du secteur de l’Économie Sociale & Solidaire.

Pour le Cabinet Coureau, fondé à Dijon en 1973, ce rapprochement offre une mutualisation d’expertises complémentaires à destination de ses clients, notamment en matière de Conseil stratégique (RSE, Recrutement, Transformation Digitale, Conduite du changement, Retournement…).

Ce rapprochement avec Endrix intervient dans le cadre de la préparation du départ à la retraite futur de son Fondateur, Jean-Pierre Coureau et amorce la transmission du cabinet qui sera notamment assurée par son fils Pierre-Charles Coureau et Xavier Allard qui deviennent tous deux associés aux côtés de Matthias Balancourt, associé dirigeant au sein d’Endrix.