Vite lu

La Bourgogne attire toujours plus d’investisseurs étrangers.

Collectivités
Publié le

Les turbulences de l’économie mondiale n’ont pas impacté le nombre de projets d’investissements directs étrangers (IDE) en Bourgogne Franche-Comté, ni leur progression. En effet, en 2022, la région a attiré 133 projets d’investissements étrangers contre 117 en 2021, soit une nette progression de 14 % par rapport à l’année précédente. Cette attractivité se manifeste par la création ou le maintien de 3.193 emplois.

« La progression du nombre de projets et du nombre d’emplois se poursuit depuis plusieurs années et démontre un réel intérêt des investisseurs étrangers pour notre économie », reconnaît l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC). L’Europe est le premier pourvoyeur de projets d’IDE, soient 95 projets (71 %) contre 38 projets hors Europe (29 %). En première position, l’Allemagne avec 22 % des projets accueillis pour 818 emplois, suivi par les USA avec 16 % des projets pour 1.085 emplois puis, le Royaume-Uni avec 11 % des projets pour 126 emplois.

Ces trois pays représentent 49 % du total des projets et 64 % du total des emplois. « Plus d’un projet sur deux est un projet d’extension de sites existants et plus d’un projet sur trois est une nouvelle implantation », détaille l’AER BFC. Enfin, un projet sur deux est réalisé dans le secteur production et concerne plus de 2.000 emplois occupés par une main-d’œuvre qualifiée, très appréciée des investisseurs étrangers.

« Les écosystèmes d’innovation et de transition écologique développés en Bourgogne Franche-Comté sur les filières stratégiques, sa situation au cœur de l’Europe, et son ADN industriel reconnu sont des atouts qui font de la Bourgogne Franche-Comté une région de choix pour les investisseurs », se félicite Marie-Guite Dufay, présidente de région.

Stych, la nouvelle école des mobilités, arrive à Besançon

Entreprises
Publié le

Lancé en 2014, Stych réinvente l’auto-école grâce au digital, en transformant l’expérience des élèves. L’inscription, le paiement, les formalités administratives auprès de la Préfecture…tout s’effectue à distance, d’un simple clic. L’apprentissage du Code de la route se fait sur une plateforme d’e-learning pensée et développée en interne. Pour la conduite, les élèves peuvent choisir leur enseignant et le lieu de rendez-vous, construire leur planning de cours également en ligne.

Comme pour le code, le parcours d’apprentissage est personnalisé par les algorithmes, ce qui permet aux élèves de réviser en amont de leur cours de conduite, les compétences qu’ils travailleront et valideront ensuite en voiture. L’objectif est simple : réduire le budget et le nombre d’heures passées en véhicule afin de réussir son permis. En moyenne, les élèves de Stych réussissent leur permis avec moins de 25 heures de conduite, alors que celle des auto-écoles est de 35. Et 30 % d’heures en moins, c’est un budget réduit de 30 %.

Labellisée école de conduite de qualité par la sécurité routière, Stych est également un organisme de formation certifié Qualiopi. Ses formations sont ainsi éligibles au CPF, permettant aux titulaires de financer jusqu’à 100 % du coût de leur permis de conduire.

Présent dans les 40 plus grandes agglomérations de France, sa croissance ne faiblit pas (plus de 50 %). Le maillage territorial est désormais la priorité de l’auto-école. Benoît Storelli, directeur général de Stych précise le choix de Besançon : « Nous poursuivons aujourd’hui notre développement dans les villes de plus de 30.000 habitants et ambitionnons de couvrir la région Bourgogne Franche-Comté. Présents depuis plusieurs années dans la région, nous avons ouvert avec succès les villes de Belfort, Dijon et Beaune ; il était naturel de permettre aux élèves Besançon de profiter de nos services ».

Flex-N-Gate s’engage durablement pour l’insertion des personnes en situation de handicap.

Entreprises
Publié le

Investie depuis 2021 dans une démarche de diagnostic et d’analyse de ses capacités d’accueil des personnes en situation de handicap, Flex-N-Gate passe aujourd’hui un nouveau jalon en signant une convention de partenariat avec l’Agefiph.

Fournisseur de premier rang pour de grandes marques automobiles mondiales, Flex-N-Gate conçoit et produit des systèmes automobiles innovants. Au cœur de cinq usines françaises, dont une à Audincourt dans le Doubs, les collaborateurs de Flex-N-Gate démontrent leur expertise dans le cadre de quatre métiers principaux : plastiques, métal, éclairage et assemblages mécaniques.

Grâce au recrutement de 92 personnes et de conventions de sous-traitance passées avec des entreprises du secteur adapté et protégé (Fondation AMIPI), Flex-N-Gate respecte l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap. L’entreprise ne souhaite toutefois pas simplement répondre à une obligation légale mais porter bien plus loin les valeurs de solidarité envers les personnes en situation de handicap.

Pour l’aider dans cette démarche et lui permettre de la déployer de façon pérenne, elle s’appuie sur l’expertise et l’accompagnement de l’Agefiph, qui avait déjà réalisé en 2021 un état des lieux préalable des actions et des enjeux de l’entreprise en matière d’inclusion.

Autun aménage son centre-ville.

Collectivités
Publié le

Autun poursuit l’embellissement de son centre-ville. Après les rues piétonnes, la terrasse de l’Europe et la place du Champ de Mars côté lycée Bonaparte, une partie de la rue de Lattre de Tassigny va devenir piétonne. Le chantier qui débutera le 6 mars concerne le tronçon situé entre le carrefour avec l’avenue Général de Gaulle et le croisement avec la rue de l’Hôtel de Ville.

La rue actuellement utilisée par les voitures ne sera plus ouverte à la circulation sauf pour les riverains et les livraisons. Le passage sera rendu possible par un système de borne amovible automatique, avec un espace partagé entre les piétons et les cyclistes.

Les réseaux d’eau pluviales et d’eau potable sont renouvelés. Les trottoirs sont supprimés et les sols recouverts de béton désactivé, des murets avec enduits à la chaux et couvertine en Comblanchien sont réalisés pour délimiter des espaces et offrir des assises. La rangée de tilleuls est conservée et embellie par des plates-bandes de vivaces. Le mobilier urbain (appui-vélo, potelets…) posé sera en acier de couleur brune, dans la continuité des équipements qui ornent la place du Champ de Mars. L’espace devrait être rendu le 15 juin aux usagers.

Ouverture de deux formations de l’université de Franche-Comté à Dole.

Collectivités
Publié le

Après plus de deux ans de travail partenarial avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la région académique Bourgogne Franche-Comté, l’université de Franche-Comté, et la ville de Dole se félicitent de l’ouverture, en septembre prochain, d’un Bachelor « Packaging Emballage Conditionnement », parcours « Éco-conception et industrialisation ». Peu présente au niveau national, cette spécialité est la sixième de ce type à ouvrir ses portes en France.

Elle offre une formation axée sur l’éco-conception et le développement durable, le design, le graphisme et le marketing, la résistance des matériaux, les interactions contenus-contenants, la logistique de l’entreprise, la traçabilité, la conception des lignes de conditionnement... Dans le même temps s’ouvre à Dole un Bachelor « Science des Données » (anciennement « Statistiques et Informatique Décisionnelle ») , parcours « Science des données : visualisation, conception d’outils décisionnels ».

Spécialité d’avenir, elle s’est développée ces dernières années avec l’apparition de l’analyse de données. Ce Bachelor permet aux étudiants d’apprendre les techniques statistiques et outils informatiques spécialisés pour le traitement statistique des données grâce à une formation pluridisciplinaire articulée autour d’enseignements des mathématiques appliquées et de l’informatique, des outils de compréhension de l’environnement socio-économique (gestion, outils de pilotage, management de projet, économie…). Les futurs étudiants ont jusqu’au 9 mars 2023 pour candidater sur Parcoursup.

Affouage 2023 : dépôt des dossiers du 27 février au 19 mars.

Collectivités
Publié le

Depuis 2021, l’état sanitaire en forêt communale de Besançon conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage.

Le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre à quelques foyers bisontins de satisfaire leurs besoins domestiques. La ville reconduit désormais cette opération tous les ans. Pour cette campagne 2023, 15 lots de bois sont proposés.

Le tarif est fixé à 21 euros le stère (bois abattu, débardé, découpé en 4m et déposé en bord de route), chaque lot étant composé d’environ dix stères.

Les foyers intéressés (bisontins uniquement) peuvent s’inscrire du 27 février au 19 mars après avoir téléchargé et complété les pièces du dossier disponibles en ligne.

Le dossier devra être accompagné : du règlement d’affouage signé, des coordonnées complètes du demandeur (nom, adresse postale, téléphone et/ou mail), d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, d’une attestation de responsabilité civile mentionnant spécifiquement l’activité d’affouage pour l’année 2023 et d’un justificatif de détention des équipements de protection individuelle requis (facture ou photo datée et signée) et listés dans le règlement. Le dépôt du dossier complet devra se faire au plus tard le vendredi 19 mars :

  • Par courrier : ville de Besançon, direction Biodiversité et Espaces Verts 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex
  • Par mail à secretariat.espaces-verts@besancon.fr

Le tirage au sort aura lieu le mardi 21 mars et la liste des affouagistes sera approuvée lors du Conseil municipal du jeudi 6 avril. La récupération du lot se fera quant à elle à partir du 29 avril, après avoir assisté à une réunion d’information obligatoire, programmée le vendredi 28 avril à 18 heures.

Ubitransport lauréate du French tech 120 en 2023.

Collectivités
Publié le

Le spécialiste mâconnais de l’assistance aux collectivités et opérateurs pour gérer et optimiser leurs réseaux de transports publics intègre la promotion 2023 de la French tech 120, un programme d’accompagnement de l’État dédié aux start-up « en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial », explique Ubitransport dans un communiqué.

« Cette reconnaissance au plus haut niveau de l’État vient récompenser le travail accompli au quotidien par nos équipes pour le compte de nos clients et partenaires. Nous travaillons activement à la mobilité de demain pour simplifier le parcours de l’usager et accompagner les grandes transitions numériques, écologiques et sociétales », se réjouit annonce Jérôme Tredan, Pdg d’Ubitransport.

Active au sein de la French tech, Ubitransport préside la nouvelle capitale French tech BFC pour favoriser le développement des start-up du territoire.

En partenariat avec Mâconnais-Beaujolias agglomération, la start-up participe à la redynamisation du centre-ville de Mâcon avec le projet de réhabilitation d’un bâtiment où elle a installé son siège. Ce bâtiment devient un des cinq « lieux totem » French Tech BFC.

Créée à Dole en 1423, l’Université de Franche-Comté (UFC) compte parmi les 10 plus anciennes de France et fête ses 600 ans en 2023.

Collectivités
Publié le

Cet héritage multiséculaire sera célébré sur 2 ans, à travers les sites de l’UFC, dont Besançon où son siège a été définitivement transféré en 1691. Une arrivée qui contribuera grandement au Beau Siècle, faisant l’objet d’une exposition au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon (jusqu’au 19 mars).

Au-delà d’un retour sur un riche passé, les temps forts des 600 ans – colloques, expositions, livres, animations… – seront l’occasion de mettre en lumière les étapes majeures de l’évolution d’une université passée de 268 étudiants en 1562 à 780 en 1945, avant de connaître une explosion pour atteindre 25 000 de nos jours.

Forte de cette dynamique, l’UFC est résolument tournée vers l’avenir, comme en témoignent les projets en cours : transformation du Campus Bouloie- TEMIS, rénovation du site de l’Arsenal, Grande Bibliothèque… De quoi préparer les siècles à venir.

Tous à Vélo, une aide à la transition des mobilités.

Collectivités
Publié le

Le conseil départemental de Saône-et-Loire débloque cette année 100.000 euros dans le cadre de son plan Tous à vélo 2022-2025. Destinée aux collectivités et aux associations, cette aide finance les projets de services ou d’activités développant l’usage du vélo au quotidien.

Pour les communes et établissement public de coopération intercommunale (EPCI), il s’agit des travaux d’équipement (bornes de recharge pour vélo électrique, arceaux vélos, abris vélos et boxes sécurisés, bornes d’autoréparation et/ou de gonflage, dispositif de comptage des passages vélos…) ou les travaux de voirie liés aux itinéraires cyclables et (ou) à leur continuité : marquage au sol, jalonnement, bande cyclable.

L’acquisition de vélos cargos neufs, classiques et/ou à assistance électrique (de un à cinq vélos) exclusivement destinés aux personnels afin de faciliter les déplacements professionnels peut également être aidée. Le montant de ces acquisitions s’ajoutera au montant des travaux et/ou des équipements réalisés, l’ensemble de la dépense devra être compris entre 1.000 € et 10.000 € HT.

Pour les associations porteuses de services vélo innovants, le plan prévoit aussi des aides aux équipements, équipement informatique, logiciel informatique, équipements de réparation de vélo, outillage, équipements périphériques du vélo : remorques, caissons ; à l’acquisition de vélos et/ou vélos cargos neufs, classiques et/ou à assistance électrique :

De un jusqu’à cinq vélos exclusivement destinés au développement de services vélo susceptibles de créer l’usage. Le montant de ces acquisitions s’ajoutera au montant des travaux et/ou des équipements réalisés, l’ensemble de la dépense devra être compris entre 1.000 € et 10.000 € HT.

« Préserver l’environnement, c’est faire en sorte d’atténuer les effets du changement climatique et d’accélérer les transitions. Cela passe évidemment par une action d’ampleur sur les mobilités, en limitant l’impact de nos déplacements sur l’environnement. Le département de Saône-et-Loire l’a bien compris et en fait un axe fort de sa politique environnementale, à travers notamment son plan Tous à vélo. L’objectif est simple : repenser l’usage des déplacements en accélérant le développement de mobilités douces. Le vélo est déjà une réalité en Saône-et-Loire, il nous faut continuer à encourager cette pratique en structurant son déploiement sur les routes, en permettant son utilisation sécurisée et en soutenant les acteurs du territoire, communes et associations dans leurs équipements en la matière. Les changements de demain s’inscrivent d’ores et déjà dans les pratiques des Saône-et-Loiriens ! », assure le président du conseil départemental André Accary.

Un job dating pour l’emploi des jeunes.

Entreprises
Publié le

Le Crédit Agricole poursuit son engagement auprès des jeunes du territoire et fait escale à Dijon le 14 mars. Le Job Dating du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne regroupera une dizaine d’entreprises de la région dont Dijon Céréales– ou encore Super U. 60 à 80 candidats sont attendus. Ils pourront échanger de manière privilégiée sur les différents postes proposés en CDI, CDD et intérim.

Les secteurs représentés lors du Job Dating seront la banque, l’agroalimentaire, la grande distribution. Le Crédit Agricole souhaite plus que jamais accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi et s’appuie pour cela sur l’expertise de Wizbii. Ensemble, les deux entités, poursuivent un même objectif : faire matcher entreprises et candidats de types et profils différents.

C’est pourquoi les événements du dispositif « Youzful // Job dating » sont ouverts à tous et adaptés à la pluralité des profils, expériences professionnelles et niveaux d’études.

> Inscription obligatoire sur wiz.bi/3IzAPkN

Le département votera une aide exceptionnelle en faveur de la Turquie et de la Syrie.

Collectivités
Publié le

Au cours d’une toute prochaine séance qui se tiendra en mars, François Sauvadet proposera à l’assemblée départementale de voter une aide exceptionnelle de 10.000 euros au titre de la solidarité avec les peuples turc et syrien à la suite du terrible tremblement de terre qui s’est produit lundi 6 février en Turquie et en Syrie.

« Au cœur des solidarités, le département s’engage aux côtés des populations turque et syrienne et cette aide exceptionnelle est l’expression de notre soutien », précise le président de la Côte-d’Or. Cette aide sera versée à l’association humanitaire Acted, présente en Turquie et en Syrie pour déployer une réponse d’urgence auprès des populations sinistrées. C’est déjà à travers l’association Acted, entre autres, que le département a apporté un soutien au peuple ukrainien en 2022.

Reboisement : Le chèque-arbre 71 relancé.

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de son Plan Nature, le conseil départemental de Saône-et-Loire renouvelle le dispositif « chèque-arbre 71 » pour soutenir les projets de plantations des collectivités et associations actives dans le domaine de l’environnement. Cette subvention s’adresse aux collectivités, communes et leurs groupements du département, ainsi qu’aux associations à but non lucratif domiciliées en Saône et Loire et dont l’objet social est en lien avec la préservation de l’environnement et des patrimoines.

Une liste d’essences ainsi que le règlement d’intervention sont à consulter sur le site du département. Les demandes d’aides peuvent être déposées jusqu’au 30 avril 2023 au plus tard (une clôture anticipée pourra être mise en place en fonction de la consommation de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée au dispositif). Les demandes 2023 sont à transmettre de manière dématérialisée sur la plateforme https://mesdemarches71.fr/. Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant la date de dépôt de demande, certifiée par l’accusé de réception.

Le Pass de l’Yonne ouvert sur Parcoursup.

Collectivités
Publié le

Dès la rentrée de septembre, les étudiants souhaitant entamer des études de santé pourront débuter leur parcours à Auxerre en intégrant la nouvelle première année de santé appelée Pass ou Parcours accès spécifique santé. Grâce à la démarche engagée par le département, une trentaine d’étudiants, passés par la procédure Parcoursup, seront accueillis à l’IUT d’Auxerre.

Budgets participatifs : Vingt-quatre projets à étudier.

Collectivités
Publié le

Du 20 février au 13 mars s’ouvre la période de vote du budget participatif. Après analyse technique et financière, 24 projets destinés à améliorer le cadre de vie des Bisontins et Bisontines ont été retenus sur la centaine déposée. Désormais, c’est aux habitants et habitantes de choisir. Les thématiques des projets sont variées : installations de mobiliers urbains et d’équipements de loisirs, aménagements d’espaces verts, projets liés à la mobilité, à la propreté, aux solidarités...

Chaque personne pourra voter pour ses 3 projets préférés. Un bulletin qui ne contient pas 3 choix ne sera pas comptabilisé. Les Bisontins et les Bisontines auront la possibilité de voter en ligne sur atelierscitoyens.besancon.fr, avec un bulletin papier à retirer et déposer dans une des urnes présentes /liste des bureaux disponible ici) ou à envoyer par voie postale : Service Démocratie Participative, Centre Municipal Sancey, 27 rue Alfred Sancey - 25000 Besançon

La période de vote est ouverte aux habitants de 16 ans et plus, contribuables locaux, étudiants et apprentis. Les projets lauréats seront désignés en mars, puis votés en conseil municipal au deuxième trimestre 2023 pour une réalisation d’ici avril 2025. Listes des bureaux de vote et carte des projets par quartier disponible ici.

atelierscitoyens.besancon.fr