Vite lu

L’Abbaye de Cîteaux mobilise

Collectivités
Publié le

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fondation du patrimoine a annoncé ses premiers résultats 2022 et se félicite de l’importante générosité consentie pour le patrimoine, qui se confirme malgré un contexte difficile.

Les ressources totales s’élèvent à 94,8 millions d’euros en 2022 (dont 20,4 millions d’euros pour Notre-Dame). Depuis cinq ans (2018-2022), les ressources mobilisées par la Fondation du patrimoine ont plus que triplé (198% de croissance par rapport à 2017). 2.790 sites et objets patrimoniaux ont fait l’objet d’une collecte de dons en 2022.

739 projets de restauration ont été achevés, parmi lesquels 71 % concernent du patrimoine religieux, notamment 393 églises et chapelles. Et parmi ceux-ci, l’abbaye de Cîteaux s’en tire particulièrement bien, avec 765.170 euros mobilisés.

Shopopop s’implante à Auxerre.

Entreprises
Publié le

Shopopop, leader français de la livraison à domicile entre particuliers, développe son activité dans l’Yonne. Ces particuliers-livreurs profitent de leurs trajets du quotidien (courses, écoles, travail...) pour récupérer les commandes de leurs voisins dans les drives et en magasin, avant de les leur livrer. En échange de ce service, ils perçoivent une participation aux frais qui permet de rentabiliser leur déplacement.

Plus d’informations sur Shopopop.com

Un Auxerrois champion de France de boulangerie

Entreprises
Publié le

Alexis Peuzin de la boulangerie auxerroise Du Levain au Pain a été sacré champion de France de boulangerie 2023, samedi 21 janvier, lors de la seizième coupe de France de boulangerie qui s’était déroulée au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), à Lyon. Il était accompagné dans cette épreuve par ses équipiers Quentin Delage et Pierre Saucés.

Sixième édition d’Euroforest

Collectivités
Publié le

C’est la sixième édition de ce salon consacré à la filière bois. Elle aura lieu sur le site de Saint-Bonnet-de-Joux. Plus de 380 exposants ont déjà confirmé leur venue dans des secteurs variés. Les organisateurs notent de nombreuses initiatives notamment celles en faveur de l’environnement tant au niveau du matériel (moteurs, équipements de préservation des sols, etc.) que des services (fournitures de nouvelles variétés d’arbres, nouvelles techniques de reboisement, amélioration de la gestion forestière dans son ensemble).

Pour plus d’informations :

euroforest.fr

Deux journées consacrées à l’innovation dans l’agroalimentaire

Collectivités
Publié le

Lundi 23 janvier et mardi 24 janvier, Dijon métropole, Inrae, la région Bourgogne Franche-Comté et Vitagora organisaient deux jours de rencontres, à Dijon, pour présenter la richesse de l’écosystème d’innovation de la région au directeur exécutif du Grand Défi Ferments du futur, ainsi qu’à des membres du programme. L’occasion de rappeler que les acteurs de la région sont engagés et compétents dans une stratégie de transition alimentaire.

En effet, par son implication au consortium Grand Défi Ferments du futur, Vitagora contribue à la mise en lumière des acteurs régionaux, collectivités, centres de recherche et industriels engagés sur le sujet. L’unique pôle de compétitivité signataire de ce consortium, est, depuis sa création en 2005, convaincu de l’importance du rôle des ferments dans l’alimentation de demain, savoureuse, saine et durable. Vitagora a d’ailleurs favorisé l’émergence de nombreux projets de recherche sur le thème des ferments.

Un salon dédié à la rénovation.

Collectivités
Publié le

Selon un récent sondage d’Opinion Way, 63 % des Français envisagent de rénover leur bien cette année. Dijon Congrexpodonne précisément rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent rénover, équiper, changer de déco ou agrandir leur logement, aménager leurs extérieurs ou bien réaliser des économies d’énergie au salon 100 % Rénovation qui se déroulera du 10 au 12 février au Parc des expositions de Dijon.

Pour plus d’informations :

salonhabitatdijon.com

Le département de Saône-et-Loire a choisi de s’associer à un nouveau projet en faveur des acteurs du handicap

Collectivités
Publié le

Porté par l’association Isaac Francophone, spécialiste de la communication alternative et améliorée et Pas à Pas Éditions, ils ont créé Handiapason. Ce nouvel outil numérique est une plateforme collaborative pour tous ceux qui accompagnent au quotidien une ou plusieurs personnes en situation de handicap, en établissements comme à domicile. Les objectifs de ce nouveau dispositif sont simples : promouvoir la plateforme auprès des professionnels du handicap ; la faire connaître aux proches aidants ; améliorer la qualité de la vie sociale et culturelle des personnes en situation de handicap.

Concrètement, il s’agit pour la Saône-et-Loire d’adhérer à cette plateforme pour permettre aux structures du champ du handicap relevant de sa compétence unique d’accéder aux ressources d’handiapason. Au total, 47 structures bénéficieront d’un accès à la plateforme : 20 services d’accompagnement à la vie sociale ; 15 foyers de vie et 12 foyers d’hébergement traditionnels.

  • Contacter le secrétariat de la Direction de l’autonomie par téléphone au 03 85 39 57 37 ou par mail dapaph@saoneetloire71.fr.

Alstom obtient la certification Top Employer pour la première fois à un niveau mondial.

Entreprises
Publié le

Alstom a reçu cette distinction avec des certificats dans 22 pays contre 14 pays en 2022. Dans le cadre de la transition écologique, Alstom doit répondre à une demande internationale croissante en solutions de mobilité plus modernes et durables. Avec un carnet de commandes de 85,9 milliards d’euros, le groupe maintient une excellente dynamique de recrutement. En France, près de 1.000 postes sont à pourvoir en 2023, dont 50 postes sur le site du Creusot. Dans la stratégie de recrutement d’Alstom les jeunes diplômés sont particulièrement ciblés. Pour assurer leur intégration, l’entreprise peut compter sur une forte culture d’apprentissage en interne.

Ce sont ainsi en moyenne 21 heures de formation qui sont dispensées à chaque employé dans le monde par an, utilisant largement des technologies de pointe. Avec un catalogue très large, ces formations sont notamment digitales et accessibles en tout lieu, à tout moment depuis tout type d’équipement (ordinateur, tablette, smartphone). Alstom University propose des expériences immersives en réalité virtuelle au travers de ses campus régionaux mais également au travers du métavers, plateformes immersives d’interactions au moyen d’avatars et de modélisations 3D accessibles depuis les ordinateurs personnels ou bien à l’aide de casques de réalité virtuelle.

Les industries de santé réfléchissent leur sobriété énergétique.

Collectivités
Publié le

Dans un contexte de tension énergétique, d’envolée des prix et de réchauffement climatique, nos industries de santé sont amenées à mettre en place des solutions pour réduire leur consommation d’énergie. Lors de ce colloque organisé par BFCare, la Dreets, L’Ademe et la région présenteront les aides mises à leur disposition pour les accompagner dans leur transition écologique. Dans un second temps des entreprises viendront témoigner sur les actions qu’elles ont déjà menées dans ce domaine.

> Jeudi 26 janvier à 17 heures à la Maison régionale de l’innovation, à Dijon.

L’AFJE organise un concours sur le thème de la loi Sapin II.

Collectivités
Publié le

L’Association française des juristes d’entreprise de Bourgogne et celle de Franche-Comté organisent, en partenariat avec l’association des Avocats conseils d’entreprises (ACE) Bourgogne, l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté, organisent un concours qui mêlera des avocats, des juristes d’entreprise et des étudiants en droit sur le thème de la lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte.

Après un bref rappel de connaissance relatif à la loi Sapin II, des groupes composés d’étudiants en droit, de juristes d’entreprise et d’avocats, devront résoudre des problématiques relatives à la lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte. Chaque groupe restituera ensuite rapidement le fruit de son travail à un jury composé du président de l’AFJE, du fondateur de l’ACE et ancien bâtonnier Jean Du Parc, du président de l’université de Bourgogne, du bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Dijon, du président du tribunal de commerce et de représentants des universités, qui délibèrera pour décerner des prix aux meilleurs participants.

> Mercredi 1er février à 18 heures chez Dijon Céréales, 4 boulevard de Beauregard à Longvic.

Donnez-nous des nouvelles de la Citadelle !

Collectivités
Publié le

L’année 2023 marque l’anniversaire des 15 ans de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’occasion, la citadelle de Besançon invite tous ses amoureux, enfant, adulte, Bisontin ou fan plus lointain à prendre la plume. Que vous inspire la Citadelle ? Y avez-vous des souvenirs particuliers, des anecdotes ? Quelle folle épopée pourrait s’y dérouler ? L’équipe du site propose ainsi de rédiger une nouvelle selon le genre littéraire de son choix et de la faire parvenir avant le 16 avril.

Les nouvelles sélectionnées seront ensuite compilées dans un fascicule qui sera distribué aux visiteurs de la Citadelle durant l’été et consultable en ligne sur le site internet de la Citadelle. Chaque participant retenu recevra cinq exemplaires de ce recueil. Ce challenge a également ambition de donner aux participants la possibilité de devenir des « Ambassadeurs du patrimoine Unesco » et de leur permettre de s’approprier le site de la Citadelle en participant activement à sa mise en valeur par l’écriture.

  • Les participants, à raison d’une nouvelle par personne, peuvent envoyer leur texte à l’adresse suivante : hermine.chapron@citadelle.besancon.fr
  • Détails et modalités sur : citadelle.com/actualites/challenge-donnez-nous-des-nouvelles-de-la-citadelle

Agir en Champagne Bourgogne vient en aide aux associations locales.

Collectivités
Publié le

Depuis sa création en 2013, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a soutenu 590 projets pour un montant de 1.590.815 euros à fin décembre 2022. La Fondation a pour but de favoriser des projets d’intérêts collectifs, durables, au profit du développement des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne. Son champ d’action est très large puisqu’il couvre les domaines éducatif, socio-culturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l’environnement naturel, de la langue, des connaissances scientifiques et de la santé. Dans l’Yonne, 16 projets ont été soutenus pour venir en aide :

  • Aux ainés (financement d’une borne musicale à l’Ehpad de Noyers-sur-Serein).
  • Aux enfants (achat d’équipements de vestiaires pour le club de football de Brienon-sur-Armançon, sécurisation du castelet du théâtre de marionnettes du Petit Mariol de Brienon-sur-Armançon, achat d’un minibus pour les jeunes footballeurs de la Jeunesse Senonaise, achat d’un portique de sport pour l’association Les Arcadies à Arcy-sur-Cure).
  • Au patrimoine (restauration des églises de Gland, de Villiers-Saint-Benoit et de Migé)
  • À la culture (association Champicaulivres pour l’achat de jeux de société pour lutter contre l’isolement social, la création du musée de l’AJA…).

Quatre dijonnais lancent leur podcast.

Entreprises
Publié le

Théo Carmona, Lisa Bresson, Maxime Pommier et Océane Comte ont décidé de lancer Inspiration, un podcast à retrouver sur Spotify, Google Podcasts, Amazon Music, ainsi que sur la webradio TavuRadio. Le concept ? Une interview intimiste d’une heure à l’écoute de personnes hors-normes ayant un parcours hors du commun.

linktr.ee/inspirationlepodcast

La Maison familiale rurale organise son forum “Demain mon métier !”.

Collectivités
Publié le

Ce forum est ouvert à toutes les personnes concernées par l’orientation des jeunes et les jeunes à la recherche de formation par alternance de la 4ème au BTS. Plusieurs écoles proposant des formations par alternance et apprentissage participeront pour présenter de nombreuses filières professionnelles : la formation, le parcours, le métier …

Cette journée est organisée sous forme d’animations professionnelles, permettant aux jeunes en phase d’orientation d’assister à des démonstrations concrètes, d’échanger avec des professionnels et des jeunes en formation.

Samedi 21 janvier, de neuf heures à 16 heures à l’Espace Tabourot des Accords, à Saint-Apollinaire.

L’usine Verallia de Chalon-sur-Saône a un nouveau directeur.

Hommes et chiffres
Publié le

Verallia France, la filiale du troisième producteur mondial et premier producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, nomme David Haguet, directeur du site de Chalon-sur-Saône, la plus importante usine du Groupe. Après avoir commencé sa carrière en 1998 chez ArcelorMittal en tant que chef du bureau technique affinage sur le site de Dunkerque, il rejoint, en 2005, les équipes de l’usine Arcelormittal à Vitoria au Brésil en tant qu’ingénieur de production, avant de prendre le management d’une partie de l’aciérie en 2011, puis la direction opérationnelle de l’ensemble de l’unité de production en 2014.

En 2017, David Haguet poursuit sa carrière chez Framatome comme directeur de l’usine du Creusot, avant d’être nommé directeur de l’organisation produit de la BU PCM qui regroupe 1.700 personnes. Il sera également, en parallèle de cette fonction, compliance officer, avant de rejoindre Verallia. Diplômé de l’École Polytech’ Lille, David Haguet est également titulaire d’un MBA de la Fundaçao Dom Cabral (Vitoria, Brésil).