Vite lu

DiviaPouce devient DiviaCoivoit’

Entreprises
Publié le

Depuis le lundi 3 avril, le service de covoiturage solidaire et spontané de DiviaMobilités change de nom DiviaPouce devient DiviaCovoit’. Elle est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play.

Pour plus d’informations : divia.fr

Collecte des archives du sport

Collectivités
Publié le

En 2024, la flamme des Jeux de Paris 2024 passera dans l’Yonne. Mais que savons-nous de l’histoire sportive dans l’Yonne avant cette date ? Quels étaient les acteurs de la pratique sportive ? Quels étaient les sports favoris dans ce département rural ?

Pour compléter les sources déjà conservées, les Archives départementales de l’Yonne vous invitent à participer à une Grande collecte des archives du sport, jusqu’au 26 juillet 2024.

Contactez les Archives départementales si vous conservez des documents originaux d’associations sportives icaunaises (photographies, films, supports de communication interne ou externe, listes d’adhérents, procès-verbaux de conseil d’administration et d’assemblée générale, organisation d’événements...) et/ou des archives personnelles ou professionnelles concernant le sport et que vous souhaitez les confier.

Ces documents seront ensuite classés, inventoriés et conditionnés afin de conserver la mémoire des lieux et des hommes qui ont fait l’histoire du sport ; faire connaître ces ressources aux chercheurs et au grand public via leur valorisation (numérisation, expositions…) ; sécuriser ces documents contre les risques de perte, de vol ou de destruction intempestive.

archives@yonne.fr

Acquisition de la société Express bijoux services par le groupe Gemafi

Entreprises
Publié le

Le groupe Gemafi, qui détenait jusqu’à présent les sociétés Maty (acteur français et historique de l’horlogerie et de la bijouterie-joaillerie) et Société française de manufacture en joaillerie (SFM) se réjouit d’annoncer aujourd’hui son acquisition de la société Express bijoux services (EBS) – une entreprise experte des interventions SAV en joaillerie.

La société EBS et la société MATY réaliseront à elles-deux plus de 400,000 interventions SAV Bijoux par an en France, grâce à une équipe complète de joailliers, bijoutiers, graveurs, sertisseurs et polisseurs qui associent savoir-faire traditionnel et technologies de pointes. EBS devrait très rapidement rejoindre le siège Gemafi - Maty situé en plein cœur de Besançon.

Déjà présent sur le segment de la conception/fabrication avec SFM (cibles professionnelles), et sur celui de la vente et du rachat avec MATY (cibles consommateurs), le groupe Gemafi se positionne aujourd’hui de façon dominante sur le segment SAV.

Près de deux millions d’euros d’aides en faveurs des Côte-d’Oriens et des territoires.

Collectivités
Publié le

Lundi 3 avril, le président du conseil départemental François Sauvadet a présidé une commission permanente durant laquelle 20 dossiers ont été étudiés.

Au total, près de deux millions d’euros d’aides départementales ont été attribués en faveur des Côte-d’Oriens et des territoires, dont 720.000 euros pour l’agriculture, l’environnement et l’eau, 485.000 euros pour les collèges, l’éducation, la jeunesse, la vie associative, le sport et la culture, 450.000 euros au titre des mobilités, des infrastructures et du logement, 172.000 euros pour les collectivités et les territoires, 20.000 euros au titre des solidarités humaines et 62.000 euros au titre des affaires générales, du patrimoine et des ressources humaines.

La Dotation globale de fonctionnement 2023 est connue.

Collectivités
Publié le

La dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État aux communes, aux intercommunalités et aux départements a été mise en ligne le 31 mars 2023. D’un montant de près de 27 milliards d’euros, la DGF constitue la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements ; elle est principalement calculée par rapport à la population et la superficie.

Grâce à la hausse de 320 millions d’euros prévue par la loi de finances, 91 % des communes du département de l’Yonne connaissent une stabilité ou une progression de leur DGF en 2023 par rapport à 2022. Le département de l’Yonne connaît lui une stabilisation de sa DGF globale (-0,16 %). Voici quelques exemples de DGF pour les principales villes du département : Auxerre va ainsi bénéficier de 8.248.069 euros ; Avallon : 1.082.537 euros ; Migenne : 1.604.536 euros ; Sens : 7.137.813 euros et Tonnerre : 1.323.096 euros.

Un marathon de l’entrepreneuriat à Genlis.

Collectivités
Publié le

Pendant une journée, les conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) seront là pour accompagner les personnes désirant créer ou reprendre une entreprise...

Un format ludique et collectif de création organisé autour de plusieurs temps et thématiques : environnement règlementaire, enjeux psychologiques de gestion d’une entreprise, solutions digitales pour piloter son projet et pérenniser son activité, techniques commerciales et marketing et astuces pour entretenir son réseau professionnel.

À l’issue de ce parcours, les participants seront amenés à répondre à un quizz numérique, sous forme de concours, sur les sujets abordés tout au long de la journée.

Jeudi 27 avril, de neuf heures à 16 heures. Inscription sur artisanat-bfc.fr/marathon

Deux nouveaux B&B Hôtels en région.

Entreprises
Publié le

La chaîne d’hôtellerie économique B&B Hôtels a récemment annoncé l’ouverture de deux nouveaux établissements en Bourgogne Franche-Comté, dont un hôtel 3 étoiles à Dijon et un 2 étoiles au Creusot-Montchanin, tous deux alignés sur les standards de confort et de qualité B&B Hôtels.

La chaîne hôtelière ouvre ainsi son quatrième hôtel à Dijon et dans ses environs, en investissant cette fois-ci le quartier de la Toison d’Or, à proximité du Parc Valmy.

Avec ses 100 chambres et son bar/lounge, le B&B Hôtel de Dijon est idéalement situé juste à proximité du centre commercial de la Toison d’Or. Quant au B&B Hôtel Le Creusot-Montchanin, cet établissement de 70 chambres est situé à trois minutes en voiture de la gare SNCF de Montchanin et à moins de 15 minutes de voiture du centre du Creusot, idéal pour les visiteurs de passage.

Avec des distributeurs automatiques de chambres permettant un accueil des visiteurs 24/7, ainsi qu’un panel de services d’e-conciergerie mis à la disposition des clients, ces deux établissements comptent offrir à leur clientèle de passage des séjours de qualité, au meilleur rapport qualité-prix.

Id’ees 21 s’associe à Baseo, aux côtés des compagnons de Vinci Construction.

Entreprises
Publié le

Initié par Baseo, spécialiste de la gestion des bases vie de chantier, le projet consiste à conditionner et livrer des équipements de protection individuelle aux compagnons de Vinci en région parisienne.

Pour cela Baseo s’est associée à Id’ees 21. Les palettes ainsi expédiées depuis Lyon sont réceptionnées et conditionnées à Chenôve, avant d’être livrés chez Baseo, à Paris, pour une distribution directe sur les chantiers de Vinci Construction.

L’Arc jurassien lance un nouvel appel à projets transfrontaliers.

Collectivités
Publié le

Lancé en 2017, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers a permis de soutenir plus d’une quarantaine de projets transfrontaliers.

Ouvert à tous les porteurs de projets localisés dans l’Arc jurassien souhaitant initier des coopérations avec un partenaire de l’autre côté de la frontière, son objectif est de renforcer le vivre-ensemble en permettant aux publics suisse et français de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

Afin de mieux soutenir les coopérations de proximité, l’ambition du fonds a été revue à la hausse en 2022. Les projets peuvent désormais bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 10.000 euros. Lors du précédent appel à projets en automne dernier, Arcjurassien.org a accordé son soutien à cinq projets transfrontaliers.

Film, exposition, spectacle de cirque, événements à caractère social ou échanges de bonnes pratiques de développement durable, les projets retenus touchent une grande variété de domaines et d’acteurs.

  • Demande de subventions à transmettre avant le 15 mai à l’adresse : fppt@arcjurassien.org.

Plus d’informations sur arcjurassien.org.

Engie lance un challenge économies d’énergie entre Dijon et Reims.

Collectivités
Publié le

Du 1er avril au 31 mai, Engie propose à ses clients particuliers des agglomérations de Dijon et Reims de baisser leur consommation d’électricité. L’objectif ? Sensibiliser autrement à la transition énergétique et inciter à réduire sa consommation d’électricité dans une période où la sobriété énergétique s’inscrit dans la durée.

À la clé : un don d’Engie de 30.000 euros pour une association de la ville gagnante et 10.000 euros pour une de sa concurrente, ainsi qu’une récompense individuelle pour ses clients. Les dons aux associations iront à la lutte contre la précarité énergétique.

En effet, Engie versera donc 40.000 euros au total pour soutenir la rénovation énergétique de logements des deux villes : à Habitat et Humanisme Côte d’Or à Dijon et à Stop à l’Exclusion Énergétique à Reims.

Le schéma directeur régional des exploitations agricoles remis en question.

Collectivités
Publié le

Le tribunal administratif de Dijon, à la demande de la Confédération paysanne de Bourgogne Franche-Comté, a annulé partiellement, par un jugement du 30 mars 2023, le schéma directeur régional des exploitations agricoles, édicté le 12 octobre 2021 par le préfet de la région Bourgogne Franche-Comté.

Entre autres dispositions annulées, le seuil d’application de la réglementation de la taille d’exploitation à partir duquel s’applique le régime du contrôle des structures, ainsi que les franchises appliquées aux cultures végétales.

Le tribunal administratif a enfin considéré que le schéma directeur régional des exploitations agricoles méconnaissait le code rural, en écartant l’activité de méthanisation de matières majoritairement d’origine agricole du champ d’application des autorisations administrative.

Sur ce dernier point, un délai de six mois a été accordé au préfet de région pour définir les modalités de prise en compte de cette activité.

Gestion de trésorerie : comment traverser la crise de liquidité ?

Collectivités
Publié le

Le Barreau de Dijon organise avec plusieurs partenaires une conférence sur « La gestion de trésorerie de l’entreprise ». Sous la présidence du bâtonnier de l’ordre des avocats de Dijon Jean-Philippe Schmitt et du président de la CCI Métropole de Bourgogne Pascal Gautheron, cette conférence se déroulera autour de deux tables-rondes.

La première, animée par Me Thibaud Poinsard, tâchera de répondre à la question « Comment identifier les difficultés de trésorerie de l’entreprise ? » et la seconde, animée par Me Éric Seutet, expliquera « comment traiter amiablement et confidentiellement les tensions de trésorerie de l’entreprise ».

Autour de la table, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, mandataires judiciaires, mais aussi l’Urssaf, le Groupement de prévention agréé, le tribunal de commerce, ainsi que des représentants du Crédit agricole de Champagne-Bourgogne et de la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté.

À noter, la participation de l’Institut français des praticiens des procédures collectives, l’Ordre des experts-comptables et la Confédération des petites et moyennes entreprises.

  • Jeudi 6 avril 2023 à 17h30, à la CCI Métropole de Bourgogne.

Jean-Philippe Michaud rejoint la Protection judiciaire de la jeunesse.

Hommes et chiffres
Publié le

Jean-Philippe Michaud vient d’être nommé directeur interrégional adjoint au sein de la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Grand-Centre.

Titulaire d’une licence de sciences de gestion, Il a intégré le ministère de la Justice comme éducateur en Centre de placement immédiat à Metz en 2003. Lauréat du concours de directeur des services PJJ, il suit la formation dispensée par le CNFE de Vaucresson avant de prendre la direction du Centre d’action éducative de Nevers en 2004.

En 2012, il rejoint la Direction interrégionale Grand-Centre à Dijon en qualité de responsable de l’audit. Directeur de l’Etablissement de placement éducatif Bourgogne Est de 2014 à 2018, il est nommé directeur territorial de la PJJ pour les départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire en 2019.

Il a complété sa formation initiale par l’obtention du CAFDES délivré par l’École des hautes études en santé publique de Rennes et participé au 15e cycle Cohésion nationale et citoyenneté de l’IHEDN ainsi qu’au 27e Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics.

Plan de lutte contre les plantes aquatiques invasives.

Collectivités
Publié le

Dijon métropole et Voies navigables de France ont lancé une opération de faucardage mercredi 29 mars sur le plan d’eau du port du canal.

Cette initiative vise à lutter contre la prolifération du myriophylle et autres plantes aquatiques invasives menaçant l’équilibre des écosystèmes aquatiques, de la biodiversité et pouvant perturber le fonctionnement des écluses, la gestion hydraulique du canal de Bourgogne et, de fait, la navigation sur la voie d’eau.

Cette opération des 29 et 30 mars inaugure également la mise en place de trois passages de faucardeuses par an, contre deux auparavant, sur le secteur du canal de Bourgogne traversant cinq communes du territoire métropolitain : Plombières-lès-Dijon, Dijon, Longvic, Ouges et Bretenière. Ce passage supplémentaire est financé par Dijon métropole, ayant par ailleurs acheté deux faucardeuses qui seront opérationnelles en début d’été.

Gestion de trésorerie : comment traverser la crise de liquidité ?

Collectivités
Publié le

Le Barreau de Dijon organise avec plusieurs partenaires une conférence sur « La gestion de trésorerie de l’entreprise ». Sous la présidence du bâtonnier de l’ordre des avocats de Dijon Jean-Philippe Schmitt et du président de la CCI Métropole de Bourgogne Pascal Gautheron, cette conférence se déroulera autour de deux tables-rondes.

La première, animée par Me Thibaud Poinsard, tâchera de répondre à la question « Comment identifier les difficultés de trésorerie de l’entreprise ? » et la seconde, animée par Me Éric Seutet, expliquera « comment traiter amiablement et confidentiellement les tensions de trésorerie de l’entreprise ».

Autour de la table, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, mandataires judiciaires, mais aussi l’Urssaf, le Groupement de prévention agréé, le tribunal de commerce, ainsi que des représentants du Crédit agricole de Champagne-Bourgogne et de la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté. À noter, la participation de l’Institut français des praticiens des procédures collectives, l’Ordre des experts-comptables et la Confédération des petites et moyennes entreprises.

Le jeudi 6 avril 2023 à 17h30, à la CCI Métropole de Bourgogne.