Vite lu

Quatre capitales de la French Tech en Bourgogne Franche-Comté.

Collectivités
Publié le

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications a choisi la Bourgogne Franche-Comté pour annoncer la liste des trois nouveaux territoires labellisés « French Tech Capitale », portant à 16 le nombre de ces capitales.

La candidature régionale, déposée par l’association BFC Numérique, est composite. Elle s’appuie sur un maillage de territoires très engagés en matière d’innovation, c’est donc logiquement que l’écosystème grand bisontin, représenté par Nicolas Bodin (vice-président de Grand Besançon Métropole en charge du développement économique), a été identifié et récompensé aux côtés de quatre autres agglomérations : Dijon, Macon, Belfort-Montbéliard et Nevers.

C’est ainsi la somme d’organisations, qui font réseau à l’échelle régionale, qui a été reconnue favorable à l’émergence de nouvelles entreprises à fort potentiel, des startups capables d’occuper le premier plan à très court terme.

« Grand Besançon Métropole souhaite pleinement s’inscrire dans la dynamique « French Tech Capitale » qui aura pour objectif d’optimiser les ressources de chaque territoire, au profit des entreprises technologiques naissantes. Il s’agira de choisir et de proposer aux chefs d’entreprise les meilleures ressources à disposition à l’échelle régionale afin d’accélérer leur croissance. Une labellisation « French Tech Capitale » c’est donc du gagnant/gagnant pour notre territoire et les jeunes entreprises de la « Tech » qui y naissent et s’y développent : une forte exposition et des relais nationaux, une mise en synergie des capacités de propulsion à l’échelle régionale pour un accompagnement efficace de nos startups. GBM se félicite de l’obtention de ce label qui affirme la Maison des microtechniques de Temis comme un lieu totem de la French Tech. Une reconnaissance supplémentaire de nos savoir-faire dans les domaines des microtechniques et des thérapies innovantes, qui permet à nos startups de bénéficier d’un soutien renforcé nécessaire à leur développement rapide et à leur rayonnement ! ».

Serre-les-Sapins : le centre médico-social a fait peau neuve.

Collectivités
Publié le

Après quasiment trente ans debons et loyaux services, le Centre médico-social (CMS) a été rénové et réhabilité. « La gageure était de faire les travaux avec ses occupants,les personnels des services sociaux du Département duDoubs qui y travaillent » explique Gabriel Baulieu, maire de la commune. Débuté à l’automne 2021, le chantier représente un investissement de 244.156 euros. Il a notamment bénéficié de subventions de Grand Besançon Métropole et de son dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Une aide de la Métropole dijonnaise aux artisans-boulangers

Collectivités
Publié le

Après la région, après le conseil départemental, et afin d’aider les artisans-boulangers qui subissent de plein fouet la crise énergétique, la métropole dijonnaise a décidé dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, de mettre en place une subvention exceptionnelle de soutien aux artisans boulangers via la Chambre des métiers et de l’artisanat Bourgogne-Franche-Comté. En lien étroit avec la Chambre des métiers, il a été convenu dans le cadre de la convention de partenariat déjà existante, de proposer un dispositif dédié d’accompagnement face aux difficultés financières directement issues de l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières.

Il s’agit notamment de pouvoir conseiller les artisans demandeurs jusqu’à la mise en place d’un plan d’action très opérationnel à l’issue d’un audit approfondi de leur activité, et pouvant aboutir par exemple à des négociations de contrats fournisseurs ou à un accompagnement auprès des établissements bancaires. Cette subvention exceptionnelle d’un montant de 15.000 euros viendra s’inscrire en supplément à la convention de partenariat actuelle avec la Chambre des métiers et de l’artisanat Bourgogne-Franche-Comté avec une nouvelle fiche action « Soutenir les entreprises artisanales du fait de la crise de l’énergie ».

Ce montant s’ajoute à l’axe de « soutien à la crise sanitaire » et permet de libérer une enveloppe globale de 18 150€ pour des actions cofinancées avec la Chambre permettant de réaliser ces audits approfondis pour un potentiel d’une vingtaine d’entreprises artisanales ciblées.

Soirée caritative du Centre Georges-François Leclerc

Collectivités
Publié le

Le dîner annuel de charité au profit du Centre Georges-François Leclerc (centre de recherche et de lutte contre le cancer) aura lieu le jeudi 6 avril prochain à partir de 19 heures au Palais des Congrès de Dijon. Dès à présent et jusqu’au 26 mars les mécènes privés et entreprises peuvent s’inscrire à cette soirée et profiter s’ils le souhaitent du dispositif de défiscalisation des dons.

Plus d’informations : dons@cgfl.fr

24 médailles au concours des vins de Chablis.

Champagne / In Vino
Publié le

Le Concours des Vins de Chablis, organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, s’est déroulé mi-janvier 2023, sous la présidence d’un expert des vins de Bourgogne, Jasper Morris. Les 71 membres du jury dégustaient cette année le millésime 2021 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2020 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Ils ont décerné 24 médailles sur les 259 échantillons dégustés.

L’Abbaye de Cîteaux mobilise

Collectivités
Publié le

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fondation du patrimoine a annoncé ses premiers résultats 2022 et se félicite de l’importante générosité consentie pour le patrimoine, qui se confirme malgré un contexte difficile.

Les ressources totales s’élèvent à 94,8 millions d’euros en 2022 (dont 20,4 millions d’euros pour Notre-Dame). Depuis cinq ans (2018-2022), les ressources mobilisées par la Fondation du patrimoine ont plus que triplé (198% de croissance par rapport à 2017). 2.790 sites et objets patrimoniaux ont fait l’objet d’une collecte de dons en 2022.

739 projets de restauration ont été achevés, parmi lesquels 71 % concernent du patrimoine religieux, notamment 393 églises et chapelles. Et parmi ceux-ci, l’abbaye de Cîteaux s’en tire particulièrement bien, avec 765.170 euros mobilisés.

Shopopop s’implante à Auxerre.

Entreprises
Publié le

Shopopop, leader français de la livraison à domicile entre particuliers, développe son activité dans l’Yonne. Ces particuliers-livreurs profitent de leurs trajets du quotidien (courses, écoles, travail...) pour récupérer les commandes de leurs voisins dans les drives et en magasin, avant de les leur livrer. En échange de ce service, ils perçoivent une participation aux frais qui permet de rentabiliser leur déplacement.

Plus d’informations sur Shopopop.com

Un Auxerrois champion de France de boulangerie

Entreprises
Publié le

Alexis Peuzin de la boulangerie auxerroise Du Levain au Pain a été sacré champion de France de boulangerie 2023, samedi 21 janvier, lors de la seizième coupe de France de boulangerie qui s’était déroulée au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), à Lyon. Il était accompagné dans cette épreuve par ses équipiers Quentin Delage et Pierre Saucés.

Sixième édition d’Euroforest

Collectivités
Publié le

C’est la sixième édition de ce salon consacré à la filière bois. Elle aura lieu sur le site de Saint-Bonnet-de-Joux. Plus de 380 exposants ont déjà confirmé leur venue dans des secteurs variés. Les organisateurs notent de nombreuses initiatives notamment celles en faveur de l’environnement tant au niveau du matériel (moteurs, équipements de préservation des sols, etc.) que des services (fournitures de nouvelles variétés d’arbres, nouvelles techniques de reboisement, amélioration de la gestion forestière dans son ensemble).

Pour plus d’informations :

euroforest.fr

Deux journées consacrées à l’innovation dans l’agroalimentaire

Collectivités
Publié le

Lundi 23 janvier et mardi 24 janvier, Dijon métropole, Inrae, la région Bourgogne Franche-Comté et Vitagora organisaient deux jours de rencontres, à Dijon, pour présenter la richesse de l’écosystème d’innovation de la région au directeur exécutif du Grand Défi Ferments du futur, ainsi qu’à des membres du programme. L’occasion de rappeler que les acteurs de la région sont engagés et compétents dans une stratégie de transition alimentaire.

En effet, par son implication au consortium Grand Défi Ferments du futur, Vitagora contribue à la mise en lumière des acteurs régionaux, collectivités, centres de recherche et industriels engagés sur le sujet. L’unique pôle de compétitivité signataire de ce consortium, est, depuis sa création en 2005, convaincu de l’importance du rôle des ferments dans l’alimentation de demain, savoureuse, saine et durable. Vitagora a d’ailleurs favorisé l’émergence de nombreux projets de recherche sur le thème des ferments.

Un salon dédié à la rénovation.

Collectivités
Publié le

Selon un récent sondage d’Opinion Way, 63 % des Français envisagent de rénover leur bien cette année. Dijon Congrexpodonne précisément rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent rénover, équiper, changer de déco ou agrandir leur logement, aménager leurs extérieurs ou bien réaliser des économies d’énergie au salon 100 % Rénovation qui se déroulera du 10 au 12 février au Parc des expositions de Dijon.

Pour plus d’informations :

salonhabitatdijon.com

Le département de Saône-et-Loire a choisi de s’associer à un nouveau projet en faveur des acteurs du handicap

Collectivités
Publié le

Porté par l’association Isaac Francophone, spécialiste de la communication alternative et améliorée et Pas à Pas Éditions, ils ont créé Handiapason. Ce nouvel outil numérique est une plateforme collaborative pour tous ceux qui accompagnent au quotidien une ou plusieurs personnes en situation de handicap, en établissements comme à domicile. Les objectifs de ce nouveau dispositif sont simples : promouvoir la plateforme auprès des professionnels du handicap ; la faire connaître aux proches aidants ; améliorer la qualité de la vie sociale et culturelle des personnes en situation de handicap.

Concrètement, il s’agit pour la Saône-et-Loire d’adhérer à cette plateforme pour permettre aux structures du champ du handicap relevant de sa compétence unique d’accéder aux ressources d’handiapason. Au total, 47 structures bénéficieront d’un accès à la plateforme : 20 services d’accompagnement à la vie sociale ; 15 foyers de vie et 12 foyers d’hébergement traditionnels.

  • Contacter le secrétariat de la Direction de l’autonomie par téléphone au 03 85 39 57 37 ou par mail dapaph@saoneetloire71.fr.

Alstom obtient la certification Top Employer pour la première fois à un niveau mondial.

Entreprises
Publié le

Alstom a reçu cette distinction avec des certificats dans 22 pays contre 14 pays en 2022. Dans le cadre de la transition écologique, Alstom doit répondre à une demande internationale croissante en solutions de mobilité plus modernes et durables. Avec un carnet de commandes de 85,9 milliards d’euros, le groupe maintient une excellente dynamique de recrutement. En France, près de 1.000 postes sont à pourvoir en 2023, dont 50 postes sur le site du Creusot. Dans la stratégie de recrutement d’Alstom les jeunes diplômés sont particulièrement ciblés. Pour assurer leur intégration, l’entreprise peut compter sur une forte culture d’apprentissage en interne.

Ce sont ainsi en moyenne 21 heures de formation qui sont dispensées à chaque employé dans le monde par an, utilisant largement des technologies de pointe. Avec un catalogue très large, ces formations sont notamment digitales et accessibles en tout lieu, à tout moment depuis tout type d’équipement (ordinateur, tablette, smartphone). Alstom University propose des expériences immersives en réalité virtuelle au travers de ses campus régionaux mais également au travers du métavers, plateformes immersives d’interactions au moyen d’avatars et de modélisations 3D accessibles depuis les ordinateurs personnels ou bien à l’aide de casques de réalité virtuelle.

Les industries de santé réfléchissent leur sobriété énergétique.

Collectivités
Publié le

Dans un contexte de tension énergétique, d’envolée des prix et de réchauffement climatique, nos industries de santé sont amenées à mettre en place des solutions pour réduire leur consommation d’énergie. Lors de ce colloque organisé par BFCare, la Dreets, L’Ademe et la région présenteront les aides mises à leur disposition pour les accompagner dans leur transition écologique. Dans un second temps des entreprises viendront témoigner sur les actions qu’elles ont déjà menées dans ce domaine.

> Jeudi 26 janvier à 17 heures à la Maison régionale de l’innovation, à Dijon.

L’AFJE organise un concours sur le thème de la loi Sapin II.

Collectivités
Publié le

L’Association française des juristes d’entreprise de Bourgogne et celle de Franche-Comté organisent, en partenariat avec l’association des Avocats conseils d’entreprises (ACE) Bourgogne, l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté, organisent un concours qui mêlera des avocats, des juristes d’entreprise et des étudiants en droit sur le thème de la lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte.

Après un bref rappel de connaissance relatif à la loi Sapin II, des groupes composés d’étudiants en droit, de juristes d’entreprise et d’avocats, devront résoudre des problématiques relatives à la lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte. Chaque groupe restituera ensuite rapidement le fruit de son travail à un jury composé du président de l’AFJE, du fondateur de l’ACE et ancien bâtonnier Jean Du Parc, du président de l’université de Bourgogne, du bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Dijon, du président du tribunal de commerce et de représentants des universités, qui délibèrera pour décerner des prix aux meilleurs participants.

> Mercredi 1er février à 18 heures chez Dijon Céréales, 4 boulevard de Beauregard à Longvic.