Vite lu

Nouveau sous-préfet de Charolles (Saône-et-Loire)

Hommes et chiffres
Publié le

David Roche, premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel détaché en qualité de sous-préfet hors classe, est nommé sous-préfet de Charolles et succède à Jérôme Aymard, nommé par décret du 23 décembre 2021 conseiller de tribunal administratif après plus d’un an de fonctions au sein de l’arrondissement de Charolles. En tant que conseiller des tribunaux administratifs, David Roche a exercé de 2012 à 2016 différentes fonctions en juridictions de Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Grenoble.

Sophie Ollier Daumas prend la présidence d’un pôle d’Atout France

Hommes et chiffres
Publié le

La directrice générale de Bourgogne Franche-Comté tourisme, Sophie Ollier Daumas, vient d’être nommée à la présidence du pôle “Campagnes” d’Atout France. Son engagement, aux cotés des équipes d’Atout France et de leurs partenaires permettra d’appuyer la stratégie du pôle selon ses différents champs d’intervention, de l’observation à la construction de la filière, en passant par la promotion et la professionnalisation.

Ce pôle “Campagnes” a pour vocation d’être un lieu de réflexion national sur les grands enjeux identifiés pour cet espace comme, par exemple, le slow tourisme, le renouvellement de l’offre d’hébergement, l’aménagement du territoire, ou encore la dynamique de certaines filières structurantes telles que l’itinérance et le tourisme fluvial. Le Comité stratégique de ce pôle présidé par Sophie Ollier Daumas, qui aura lieu le 9 mars, permettra d’entrer dans une dynamique transversale et collective.

Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat : 7 jours pour s’informer et se lancer !

Entreprises
Publié le

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise cette année la 4e édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, du 28 janvier au 4 février prochain, sur tout le territoire. Cette semaine est l’occasion de faire naître des vocations, de casser les idées préconçues en la matière et de rendre plus visibles les actions quotidiennes menées par les CFA des CMA en faveur des apprentis.

Pour cette nouvelle édition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) et son CFA se mobilisent et mettent en place divers événements pour accueillir et informer !

Découvrez le programme sur la page Facebook de la CMA de Bourgogne Franche-Comté.

Portes ouvertes à l’université de Franche-Comté

Collectivités
Publié le

À partir du 20 janvier, lycéens et étudiants pourront s’inscrire sur Parcoursup pour formuler leurs voeux d’orientation. Pour les éclairer dans leur choix, l’université de Franche-Comté ouvre ses portes : le samedi 29 janvier sur les sites universitaires de Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, et le samedi 5 février sur les campus de Besançon de 9 à 17 heures.

Véritable temps fort, ces journées permettront aux futurs étudiants de découvrir les 460 formations proposées par l’Université de bac+2 à bac+8 dont près de 100 sont ouvertes à l’alternance, d’échanger avec les différents acteurs de l’université (enseignants, étudiants, tuteurs), de découvrir les modalités pratiques de la vie des campus (bourses, logement, restauration, aides financières, couverture sociale…), leurs futurs espaces d’études et de convivialité, et ainsi, de mieux se projeter dans la vie universitaire.

Réseau entreprendre Bourgogne change de président

Hommes et chiffres
Publié le

En ce début d’année, Franck Béguin a transmis la présidence du Réseau entreprendre Bourgogne à Jean-Philippe Guyot, dirigeant de la société Baekelite, à Mâcon. L’occasion aussi, pour l’association, de changer d’adresse pour s’installer au coeur de Dijon. Pour cette nouvelle année, Réseau entreprendre Bourgogne conserve l’envie de créer des emplois sur le territoire bourguignon.

Nouvelle secrétaire générale pour les affaires régionales en région

Hommes et chiffres
Publié le

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, en date du 12 janvier, Anne Coste de Champeron, sous-préfète de Saint-Denis, est nommée secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, à compter du 1er février. Anne Coste de Champeron avait été nommée sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Denis par décret du Président de la République du 28 février 2020. Après deux ans passés à la tête de l’arrondissement, le préfet de la Seine-Saint-Denis et les services de l’État dans le département saluent son engagement déterminant dans l’avancée des grands dossiers structurants pour le département, malgré un contexte difficile notamment en raison de la situation sanitaire.

Un Ages & Vie à Écuisses

Collectivités
Publié le

Après Marmagne, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Vallier, Châtenoy-en-Bresse et avant Gueugnon cet été, Ages & Vie, poursuit son développement en Saône-et-Loire et va ouvrir une cinquième colocation pour les personnes âgée dépendantes à Écuisses. Né à Besançon, dans le Doubs, le modèle d’Ages & vie est original et inédit en France. Il s’agit d’une alternative à l’Ehpad et au maintien à domicile, répondant à une forte demande, créateur d’emploi, et économiquement viable. Un dispositif dont le principe fondamental est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible.

Dans un espace à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seules, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé 24h/24 : aide au lever, au coucher, toilette, ménage, linge, animation et repas faits maison. Six emplois pérennes et non délocalisables d’auxiliaires de vie vont être créés pour cette nouvelle adresse.

Mieux capter le CO2 pour lutter contre la Covid-19

Collectivités
Publié le

La ville de Besançon a décidé d’équiper chacune des 64 écoles publiques du cycle primaire, écoles maternelles et élémentaires, de capteurs de CO2 mobiles. Le 14 janvier, tous ces établissements ont reçu leur équipement. Leur mission sera de mesurer le taux de CO2 contenu dans l’air et d’en informer les écoles grâce à un affichage facile à comprendre avec trois couleurs : vert, orange et rouge. Mieux renseignés, les responsables pédagogiques pourront mieux gérer la fréquence d’aération nécessaire par salle de classe, en fonction non seulement de la taille de la pièce mais aussi du nombre d’élèves. Ces nouveaux capteurs renforceront les mesures barrières déjà en place dans les écoles pour lutter contre la Covid-19.

Ouverture au public de Décidata

Collectivités
Publié le

Premier dispositif de ce type en France, Décidata est une plateforme de données partagées pour l’observation et la décision sur les champs de l’économie, de l’emploi et de la formation en Bourgogne Franche-Comté. Elle offre aux entreprises, aux étudiants et au grand public des informations issues de sources multiples en un seul lieu, aisément et gratuitement consultable. Initiée en 2018, la plateforme a été développée grâce à une démarche partenariale inédite entre l’État, la région, la Chambre de commerce et d’industrie régionale, Emfor et l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté.

Après une première année de déploiement en direction de ses membres fondateurs et de ses partenaires, Décidata est accessible, depuis janvier, avec un identifiant personnel, aux acteurs institutionnels du développement économique régional : collectivités, organisations professionnelles, structures d’accompagnement des entreprises, d’aide et d’accompagnement vers l’emploi, agences de développement et d’urbanisme... Aujourd’hui, la plateforme est ouverte au public. Chacun peut accéder à trois thématiques sans identifiant et gratuitement : territoire, formation et commerce extérieur.

Réseau France Services en Côte-d’Or : sept nouvelles labellisations

Collectivités
Publié le

La mise en place du réseau France Services a été décidée pour permettre aux concitoyens de procéder aux principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique à proximité de leur domicile où ils seraient accueillis par des personnes formées et disponibles. Sept projets ont été déposés en vue de la création de nouvelles structures France Services. Elles viennent d’être labellisées, portant ainsi le réseau à 21 structures France Services en Côte-d’Or, afin de permettre un maillage opérationnel du territoire. Ces structures France services sont situées à Chenôve, Genlis, Nolay, Saint-Seine-l’Abbaye, Sombernon, Vitteaux ainsi qu’à la sous-préfecture de Montbard en partenariat avec la MSA qui assurera une itinérance de la structure France Services.

Nouveau président à la Capeb de Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
Publié le

La Capeb de Saône-et-Loire a élu Denis Guigue à la présidence de l’organisation patronale du bâtiment. Denis Guigue, qui était jusqu’alors deuxième vice-président, succède à Toni Spinazze qui présidait la Capeb 71 depuis six ans et qui, ayant été élu président de l’U2P 71, va désormais se consacrer entièrement à ce mandat au service des entreprises de proximité. À 44 ans, Denis Guigue dirige l’entreprise familiale de menuiserie-agencement à Ménétreuil, créée en 1993 et adhérente à la Capeb depuis cette date. Il est membre du conseil d’administration depuis 2013 et président de l’Union professionnelle des charpentiers-menuisiers-agenceurs de la CAPEB 71.

La BEI et la Banque des territoires engagées pour les logements sociaux

Collectivités
Publié le

La Banque européenne d’investissement (BEI) met en place une nouvelle ligne de financement d’un milliard d’euros avec la Caisse des Dépôts pour accélérer la mise en oeuvre des projets de rénovation thermique des organismes de logement social. Grâce à ce financement, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), pourra continuer à accorder des prêts à taux fixe à tous les opérateurs en complément de son offre en Éco prêt. Cette action confirme la force du partenariat européen « Alliance Logement Social » mis en place en septembre 2020 pour faciliter l’accès à la ressource européenne de tous les organismes de logement social.

La Côte-d’Or équipe les collèges de masques FFP2

Collectivités
Publié le

Face à l’accélération du virus avec la propagation du variant Omicron, le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet, a décidé d’équiper les agents des collèges en masques répondant aux normes FFP2, plus efficaces contre la contamination : « La sécurité est notre priorité ! ». Au total, 100.000 masques de type FFP2 ont été commandés et 10.000 ont déjà été livrés la semaine dernière dans les 54 collèges de Côte-d’Or afin d’assurer une protection renforcée des 450 agents départementaux, notamment ceux présentant des fragilités ou des facteurs de risques particuliers.

Le congrès de Fibois BFC reporté

Collectivités
Publié le

En raison de la situation sanitaire actuelle, le congrès organisé par Fibois Bourgogne Franche-Comté, « Monde complexe, futur incertain : la filière s’adapte ! », prévu les 10 et 11 février, est reporté aux jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022.

La manufacture horlogère bisontine Utinam récompensée

Entreprises
Publié le

Le 7 décembre dernier au Grand hôtel intercontinental Opéra à Paris, l’horloger bisontin Philippe Lebru a reçu un Muuuz International design award 2021 décerné par Rédaction Muuuz, premier web Magazine français du secteur du design et de l’architecture, à l’occasion de la huitième édition du Miaw. Les horloges Pop Up de la manufacture Utinam, ont reçu ce prix prestigieux dans la catégorie "Equipement intérieur/Horloge", pour « leur originalité, leur singularité et leur esthétique ». La société d’ameublement spécialisée, Sanijura, a elle aussi reçu deux prix, pour sa gamme Infinie et pour son miroir Moon +.