Vite lu

1 million de Peugeot 3008

Automobile
Publié le

Carton plein pour la Peugeot 3008 ! Le constructeur célèbre le millionième exemplaire, une version hybride rechargeable, sorti des chaînes de montage franc-comtoises de son SUV star. Un cap franchi alors que la 3008 de deuxième génération vient de fêter son cinquième anniversaire. De quoi autoriser la marque à parler à juste titre de « succès phénoménal ».

Restylée fin 2020 et commercialisée en tout début d’année 2021, la Peugeot n’a cessé de battre des records et d’accumuler les récompenses depuis son arrivée sur le marché en 2016. À peine lancée, elle a été élue « voiture de l’année 2017 », un titre envié à l’’échelon européen. Au total, elle a été distinguée par 76 prix dans le monde.

Obligation de fournir des pièces détachées

Informations Juridiques
Publié le

La loi Climat élargit à de nouveaux secteurs d’activité les obligations relatives à la fourniture de pièces détachées prévues par la loi pour l’économie circulaire.

• A compter de 2022, fabricants et importateurs doivent assurer la disponibilité des pièces détachées pendant la période de commercialisation du produit et pendant une période minimale complémentaire de cinq ans après la date de mise sur le marché de la dernière unité produite.

• Les entreprises d’entretien et de réparation de certains produits (électroménager, informatique...) devront offrir à la place de pièces de rechange neuves des pièces de rechange issues de l’économie circulaire (Code de la consommation, article L224-109).

Loi 2021-1104 du 22 août 2021

La Vallée de l’énergie a élu son nouveau président

Hommes et chiffres
Publié le

Lundi 22 novembre, le conseil d’administration de la Vallée de l’énergie a renouvelé ses instances de gouvernance. C’est ainsi qu’EDF a pris la présidence de l’association, confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne Franche-Comté. Il succède à Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le conseil d’administration a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Thomas Paviot prend la direction de l’Isat de Nevers

Hommes et chiffres
Publié le

Thomas Paviot, le nouveau directeur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (Isat) a été nommé le 18 octobre. Élu par les membres du conseil d’administration de l’école, il prendra ses fonctions en janvier. « Je suis très optimiste quant à notre capacité collective à relever les défis. L’Isat est une pépite que nous devons faire encore davantage rayonner ! », a-t-il confié. Après une formation initiale aux Arts et métiers et à l’École normale supérieure, il a choisi de consacrer sa carrière professionnelle à l’enseignement et la recherche.

En poste dans la région parisienne, il a enseigné à tous les niveaux de l’enseignement supérieur et dans toutes les structures, tout en conduisant une activité de recherche scientifique dans le domaine du numérique, à l’École centrale et aux Arts et métiers, avec de nombreuses collaborations industrielles et internationales. Arrivé à Nevers, il y a une dizaine d’année, en quête d’une meilleure qualité de vie, il a rapidement choisi de rejoindre l’Isat qui est, pour lui, « au carrefour d’ambitions industrielles, technologiques et sociétales de grande ampleur ».

Le bonus électrique prolongé

Automobile
Publié le

Jusqu’au 1er juillet 2022, l’ensemble de ces aides est prolongé dans les conditions actuelles, c’est à dire :

  • 6.000 euros (27 % maximum du prix de vente) pour les clients particuliers achetant une voiture 100 % électrique neuve ;
  • 4.000 euros pour les entreprises faisant l’acquisition d’un véhicule neuf 100 % électrique ;
  • 1.000 euros pour les hybrides rechargeables neuves ;
  • 1.000 euros pour les 100% électriques d’occasion ;
  • Jusqu’à 5.000 euros pour la prime à la conversion en fonction des conditions requises pour en bénéficier. Ces coups de pouce sont actuellement assortis d’une limite de prix de vente des modèles concernés, fixée à 45.000 euros maximum. Avec ensuite jusqu’à 60.000 euros, un bonus divisé par deux.

Besançon mobilisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Collectivités
Publié le

Chaque année, 225.000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles au sein du couple. Par ailleurs, la crise du coronavirus a augmenté les signalements de violences conjugales pendant les deux confinements (+ 60 %). Face à cette urgence, la ville de Besançon s’associe au collectif #NousToutes dans la mise en place d’une campagne de prévention contre les violences conjugales.

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes jeudi 25 novembre, 10.000 sacs à pains ont été distribués au sein de 30 boulangeries bisontines. Au recto, l’emballage dévoilait un « violentomètre », outil reconnu qui permet de mesurer le degré de violence dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien. Le verso de l’emballage contenait quant à lui les numéros utiles à composer par les victimes.

Nouveau mandat pour la conférence régionale de la santé et de l’autonomie

Hommes et chiffres
Publié le

Élu avec plus de 60 % des suffrages, Emmanuel Ronot succède à Bruno Herry à la présidence de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie de Bourgogne Franche-Comté réunie le 11 octobre dernier en séance plénière à Dijon Congrexpo. Originaire de Côte-d’Or, âgé de 51 ans, Emmanuel Ronot dirige l’EPNAK, dans l’Yonne, établissement médico-social accueillant des enfants, des adolescents et des adultes handicapés, et contribuant à leur insertion sociale et professionnelle. « Président en responsabilité, en confiance, dans la continuité », Emmanuel Ronot, qui était mandaté par l’URIOPSS, a fait part de son voeu d’être « garant de l’exercice démocratique, respectant l’expression de tous, favorisant les éclairages extérieurs et la neutralité de la conférence ».

Journée portes ouvertes

Collectivités
Publié le

Le 1er décembre, les 19 campus EGC ouvriront ensemble leurs portes pour une journée nationale d’information, d’orientation et de réorientation dédiée aux études supérieures en commerce, marketing, management. Parmi eux, l’EGC de Sens (89) et de Chalon-Sur-Saône (71). Chacun des 19 campus EGC est autorisé à délivrer un diplôme Bac+3, visé par l’État, ce qui fait du réseau EGC le plus large réseau français de Bachelors visés en Métropole et en Outre-mer. Les candidats bacheliers peuvent d’ores et déjà se rapprocher du campus de leur choix pour les sélections de la rentrée de janvier. Les candidats futurs bacheliers peuvent quant à eux préparer leur inscription sur Parcoursup pour la rentrée de septembre.

Nouveau président de la Commission médicale d’établissement du CHU Dijon Bourgogne

Hommes et chiffres
Publié le

Lundi 15 novembre a vu l’installation de la nouvelle Commission médicale d’établissement (CME) du CHU Dijon Bourgogne. Réunis en trois collèges, ses 59 membres à voix délibérative ont élu le professeur Alain Bonnin au titre de président de cette instance centrale dans la gestion de l’établissement. Il oeuvrera aux côtés du docteur Christophe Michiels, nouveau vice-président et médecin du service d’hépato-gastroentérologie.

Clinicien de formation, enseignant-chercheur, personnalité engagée dans la gouvernance de l’enseignement supérieur et les politiques hospitalo-universitaires, le professeur Alain Bonnin avait été nommé comme viceprésident recherche du directoire du CHU Dijon Bourgogne en 2020. Il succède aujourd’hui au professeur Yves Cottin qui occupait la fonction de président de la CME depuis 2011, secondé par le docteur Marie-Pierre Guenfoudi.

La région Bourgogne-Franche-Comté abonde son Fonds régional pour l’innovation

Collectivités
Publié le

En commission permanente le Conseil régional a voté, le 29 octobre, une enveloppe de six millions d’euros de dotation annuelle pour abonder le Fonds régional pour l’innovation (FRI) qui soutient les projets innovants individuels ou collaboratifs des entreprises et des laboratoires de recherche. La gestion de ce fonds a été confiée à Bpifrance. Sur la période d’octobre 2017 à juin 2020, le FRI Bourgogne Franche-Comté a permis de soutenir 367 projets d’entreprises pour un montant de 23 millions d’euros et 29 projets d’innovation portés par des laboratoires de recherche publique pour un montant de 4,5 millions d’euros. Pour l’année écoulée, près de 10 millions d’euros d’aides ont permis de soutenir les projets innovants de 75 entreprises, dont plusieurs dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional.

Comment repérer une arnaque sur votre compte formation ?

Informations Juridiques
Publié le

L’arnaque à Mon compte formation (CPF) se déroule souvent de la manière suivante : vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme ; et vous demandant votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Elle peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, elle peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Vous êtes victime d’une escroquerie si : vous avez été inscrit à une formation à votre insu ; vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ; vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect. Renseignez alors le formulaire téléchargeable sur le site service-public.fr et joignez-le impérativement à votre demande en envoyant un courriel à l’adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr

De nouveaux lauréats des projets alimentaires territoriaux en Bourgogne

Collectivités
Publié le

Le plan de relance dédie 80 millions d’euros au déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT), visant à renforcer le développement d’une agriculture et d’une alimentation locales et durables, dont 4,47 millions d’euros ciblés spécifiquement à la région Bourgogne Franche- Comté. Depuis le début d’année, ce sont désormais 26 projets qui sont reconnus par le ministère, répartis dans les différents départements de la région.

Ainsi, 24 de ces projets ont été accompagnés au titre du plan de relance, pour un montant total de 4,357 millions d’euros, avec des montants d’aide variant de 40.000 euros à plus de 476.000 euros. Les derniers projets retenus sont au nombre de sept. Ils concernent le PAT de Dijon Métropole, le PAT départemental de Côte-d’or, le PAT du Val de Saône « Manger local, cap ou pas cap », le PAT de l’Agglomération Bisontine, le PAT de la Nièvre, le PAT du département de l’Yonne, et le PAT de l’Aillantais en Bourgogne. Ces PAT seront accompagnés pendant deux à trois ans au titre du plan de relance.

La Commission européenne adopte une réforme de la règlementation bancaire de l’UE

Europe
Publié le

La Commission européenne a adopté une réforme de la règlementation bancaire de l’Union européenne comprenant le règlement et la directive sur les exigences de fonds propres destinés à renforcer la résilience des banques pour parer à d’éventuels chocs futurs tout en contribuant à la reprise économique de l’Europe après la pandémie de Covid-19 et à la transition vers la neutralité climatique. Ce train de mesures parachève la mise en oeuvre dans l’Union européenne de l’accord conclu en décembre 2017 au sein du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, également appelé normes finales de Bâle III, qui seront applicables en 2023. Le Comité de Bâle est un forum, réunissant les superviseurs des 27 pays, qui oeuvre à renforcer la solidité du système financier mondial.

Les géomètres de BFC mobilisé sur la question des PMR

Entreprises
Publié le

Mercredi 10 novembre à Dole, dans le Jura, l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE) de Bourgogne-Franche-Comté, présidée par Olivier Colin s’est réunie pour ses Rencontres régionales et son Assemblée générale annuelle, en présence de son président national, Regis Lambert. À cette occasion, les géomètres-experts ont géolocalisé avec précision les places de stationnement pour les personnes à mobilités réduites (PMR) et ont rendu ces données accessibles à tous. Cette opération nommée « Blue Parking » est une initiative lancée par l’Ordre des géomètres-experts (OGE) en partenariat avec l’UNGE. Puisque le géomètre-expert est le garant de la juste mesure, l’opération consiste à dresser le relevé centimétrique d’un maximum de places de stationnement PMR en France. Ces données précises seront ensuite mises à disposition librement et pourront être exploitées par des technologies conduite des véhicules autonomes.

Emmanuel Poyen réélu président de la CMA de région

Hommes et chiffres
Publié le

Suite à l’assemblée constitutive qui a eu lieu lundi 8 novembre à Dole, Emmanuel Poyen a été réélu président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC), pour un deuxième mandat de cinq ans. Il était inscrit sur la liste “La voix des Artisans”, portée par l’Union des entreprises de proximité (U2P). « La réussite de la Chambre de métiers et de l’artisanat ne pourra être que collective. Nous allons poursuivre la structuration de notre organisation dans le cadre de la réforme nationale de notre réseau, affirme l’artisan coiffeur nivernais. L’Artisanat est un moteur essentiel de l’économie de la région avec 40 % des entreprises et 13 % de la population active. Nous devrons renforcer notre maillage territorial. Pour ce faire, 19 nouvelles commissions territoriales seront créées très prochainement. Elles seront un outil de proximité pour couvrir tous les bassins de vie de la région ».