Vite lu

Les départementales passent à 90 km/h

Collectivités
Publié le

Le conseil départemental de l’Yonne a décidé de relever la vitesse maximale autorisée de 80 à 90 km/h sur 10 % du réseau routier icaunais à partir de ce lundi 7 novembre. Cette disposition concerne essentiellement les routes départementales 81, 606, 660, 905, 965 et 1060. « Ce sont les principaux axes qui traversent le territoire et qui font le lien avec les départements limitrophes », a justifié Patrick Gendraud, président du conseil départemental. Le long de ces routes, les conducteurs ont ainsi pu vérifier depuis plusieurs semaines que les panneaux étaient masqués. Ils seront dévoilés à compter de ce lundi. Pas question de se laisser aller à des excès pour autant : depuis le début de l’année, 31 personnes ont été tuées et 24 blessées dans des accidents de la route dans le département, soit plus qu’en 2021 (23 morts) et les contrôles routiers sont appelés à se multiplier sur les routes icaunaises.

Seb a accueilli deux nouveaux directeurs de site en Côte-d’Or

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis le 1er septembre, Cédric Veille est le nouveau directeur du site de Seb Selogney, succèdant à François Lecleire nommé au sein de la direction de la stratégie du groupe. Après un parcours professionnel orienté sur les métiers de la supply chain dans de grands groupes (JTEKT, Atoll), Cédric Veille a rejoint le groupe Seb le 2 mai 2017 en tant que directeur de l’entité Seb International Service, basée à Faucogney et la Mer 70, spécialisée dans le SAV des produits du Groupe et qui pilote la stratégie de la réparabilité des produits du Groupe SEB, au travers du label 15 réparable au juste prix.

De son côté, Guillaume Hanoteau est de retour à Is-sur-Tille depuis le 5 septembre à la direction du site de Seb Is-sur-Tille suite à l’évolution de Stéphane Zenadja au sein de la direction développement produits du groupe. Ingénieur de formation, il a intégré le groupe Seb à Is-sur-Tille en mai 2010, dans le cadre du lancement d’un programme de performance industrielle. En octobre 2014, il a rejoint le site Rowenta de Vernon (Eure) en tant que responsable méthodes industrialisation puis en qualité de responsable de la production. Début 2019, il a pris la responsabilité du site de Téfal à Tournus (Saône-et-Loire), qui fabrique des poêles et des casseroles en émail et en inox revêtus.

Yves Séguy succède à Julien Charles à la préfecture de Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du Président de la République du 5 octobre, le préfet Yves Séguy a été nommé préfet de Saône-et-Loire. Originaire de Narbonne, Yves Séguy a notamment été formé à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. C’est dans le Loir-et-Cher qu’il débute sa carrière en tant qu’attaché de préfecture avant de devenir directeur des services du cabinet du préfet des Ardennes. Sous-préfet de Château-Salins, il suit un parcours dans différentes préfectures (Charente, Finistère, Vienne ou encore Bas-Rhin) à des postes variés de directeur de cabinet ou encore secrétaire général. Depuis le 24 octobre 2022, l’ancier préfet des Vosges remplace Julien Charles nommé préfet dans les Pyrénées- Atlantiques.

François Frères conforte sa place d’acheteur à Cérilly

Entreprises
Publié le

La tonnellerie côte-d’orienne François Frères a confirmé le 18 octobre sa position d’acheteur de 1er rang de grumes de chênes lors de la dernière édition de la célèbre vente de bois de Cérilly, en forêt de Tronçais, organisée comme chaque année par l’Office national des forêts. Au total, TFF Group et ses filiales ont acquis 10.000 mètres cubes de bois sur pied pour une valeur totale de 4,6 millions d’euros, dont 1,1 million d’euros pour la plus belle parcelle de la vente.

Le Medef et Créativ’ Dijon décryptent les pratiques inclusives en entreprise

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de la « Cité de l’emploi » et dans le contexte actuel des difficultés de recrutement, le Mouvement des entreprises de France Côte-d’Or et Créativ’ Dijon s’associent pour créer un événement fédérateur autour des pratiques inclusives en entreprise. L’idée est de faire témoigner des organisations ayant déjà des pratiques inclusives et ainsi susciter l’intérêt de celles qui n’ont pas encore engagé de démarches en ce sens. Plus largement, le but est de communiquer sur l’inclusion, d’une manière globale et d’offrir un cadre de rencontre entre les employeurs et les structures porteuses d’outillages sur le territoire qui seront les « aidants » des entreprises pour leur permettre de développer des pratiques inclusives.

> Mardi 8 novembre, à partir de 18 heures, à la mairie de Dijon - Salle des États.

Mission Flash « Feux de forêts »

Collectivités
Publié le

André Accary à l’Élysée. André Accary, président du Département de Saône-et-Loire était de la délégation reçue vendredi 28 octobre par Emmanuel Macron à l’Elysée, au titre de président de la commission SDIS de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et de co-rapporteur de la mission flash de l’Assemblée des Départements de France après les feux de forêts de l’été 2022.

Cette mission a consisté à recueillir les retours d’expériences des acteurs de territoires confrontés aux incendies d’ampleur cet été (pompiers, présidents de départements, maires, élus locaux, associations diverses, agriculteurs, population…), puis à rédiger un rapport basé sur ces constats et des préconisations que le président Accary, avec son homologue de la Gironde Jean-Luc Gleyze et du président de l’ADF François Sauvadet, ont remis en main propre au président de la République lors de cette réception. À cette occasion, Emmanuel Macron a fait des annonces pour mieux envisager les conséquences du changement climatique. Une stratégie d’avenir « qui s’appuie largement sur les conclusions et préconisations du rapport de la mission flash », précise le conseil départemental de Saône-et-Loire. Le souhait du président Macron est aujourd’hui de « bâtir une organisation nationale qui s’inspire des bons exemples. »

Reprise partielle de l’activité à la clinique de Monéteau

Collectivités
Publié le

L’Agence Régionale de Santé a annoncé, le 26 octobre, la levée partielle de la suspension d’activité de la clinique Le Petit Pien de Monéteau. La mesure est cependant maintenue s’agissant de l’hospitalisation de jour. Suite à plusieurs manquements, précise l’ARS dans un communiqué, dans la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients, l’Agence avait procédé le 18 juillet 2022, à la suspension de l’ensemble de l’activité de soins de suite et de réadaptation. Ce 26 octobre, elle a donc décidé de la levée de cette mesure de suspension concernant l’hospitalisation complète (90 lits). La décision se fonde sur un avis en ce sens de la commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS), qui s’est réunie le 20 octobre.

Yu-Gi-Oh ! En Bourgogne Franche-Comté

Hommes et chiffres
Publié le

Quelle heure est-il en Bourgogne Franche-Comté ? Très certainement l’heure du duel.
De passage dans la région, nous avons rencontré Frenchyugioh qui a pris contact avec notre rédaction. Qui est-ce ? Frenchyugioh est avant tout un jeune passionné par la série Yu-Gi-Oh ! Comme son nom l’indique, oeuvre connue mondialement , pensée par Kazuki Takahashi. Cet influenceur profite surtout de la plateforme Instagram pour communiquer autour de cet univers. Son compte Instagram propose du contenu quotidien, notamment actualités et créations originales. Un compte Instagram à 5 chiffres puisqu’il affiche plus de 10 000 abonnés au compteur. L’identité de l’influenceur est inconnue et cela participe, selon lui, au charme du compte, une stratégie originale qui privilégie la mise en avant du contenu plutôt que l’influenceur lui-même.

La Communauté de communes des deux vallées vertes : une fusion réussie

Collectivités
Publié le

Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de communes des deux vallées vertes est le fruit de la fusion de trois anciennes communautés de communes. À dominante rurale, elle compte 54 communes pour 16.339 habitants sur un vaste territoire de 374 kilomètres carrés entre Montbéliard et Besançon.

En un peu plus de quatre années, la communauté de communes s’est attachée à mettre en œuvre ses compétences et à réaliser un important travail d’harmonisation de ces dernières. Toutefois, selon le rapport de la Chambre régionale des comptes Bourgogne Franche-Comté : « une vision du territoire et de son projet à moyen et longs termes mériterait toutefois d’être posée ». Les finances de la communauté laissent apparaître une augmentation des ressources qui, avec une maîtrise des dépenses, ont permis à l’établissement de redresser l’excédent brut d’exploitation et la capacité d’autofinancement nette depuis 2017.

Les ressources financières du territoire restent toutefois limitées : le niveau de richesse fiscale se situe en deçà des valeurs de référence et la communauté de communes devra approfondir l’optimisation du financement de ses investissements futurs en s’appuyant, comme elle en a manifesté l’intention, sur la construction d’un pacte financier et fiscal. Les compétences « eau » et « assainissement » ont fait l’objet d’un travail de fond en 2018 et en 2019 qui permet à la communauté de disposer au 1er janvier 2020 d’une connaissance précise et objective des réseaux et de leur état de fonctionnement et lui permettra d’assurer à terme la protection de la ressource en eau, enjeu majeur dans un environnement de plus en plus soumis à des périodes de sécheresse aiguës.

Deuxièmes Rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Collectivités
Publié le

Mercredi 28 septembre, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes Rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté et le Commissariat à l’aménagement du massif du Jura, qui avaient pour thème : « Le tourisme dans les Montagnes du Jura et les ressources naturelles. Et si le développement touristique était compatible avec une biodiversité et des milieux en parfait état de conservation ? ».

Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. Pour Patrick Ayache, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourisme et de l’attractivité : « Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration du futur schéma régional de développement du tourisme pour la période 2023 – 2028. Le fil rouge sera celui du tourisme responsable, car nous ne pouvons plus envisager le développement touristique sans tenir compte des enjeux du changement climatique. Je suis persuadé que les acteurs du tourisme disposent eux-mêmes de nombreuses propositions qui permettront d’alimenter ce schéma. Peut-être faut-il par exemple envisager une charte du tourisme de montagne qui serait déclinée dans chaque projet. »

Léa Rougier (CIFA d’Auxerre), meilleure apprentie de France

Hommes et chiffres
Publié le

La finale « Un des Meilleurs Apprentis de France Arts de la Table et du Service » s’est déroulée le 24 octobre dans les salons de l’Hôtel Le Meurice qui parrainait cette promotion à travers son directeur de Restaurant, Olivier Bikao. Léa Rougier, élève du CIFA d’Auxerre qui étudie en alternance à La Côte Saint-Jacques à Joigny est une des huit lauréates de cette épreuve très exigeante, pour laquelle elle s’est préparée pendant plusieurs mois. Le concours réunit chaque année environ 5.600 candidats de niveaux CAP, BEP, Bac Professionnel, provenant d’établissements publics, privés, apprentis en CFA ou en alternance chez des maîtres d’apprentissage. Il est organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Inauguration de l’aire de co-voiturage de Fenay

Collectivités
Publié le

François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, Ghislaine Baillemont, directrice générale adjointe des autoroutes APRR, et Laurent Gobet, maire de Fénay, viennent d’inaugurer l’aire de covoiturage de Fénay. Située à proximité de l’autoroute A311 et de l’échangeur n°48 de Dijon sud, l’aire de covoiturage dont dispose la commune de Fénay est désormais bien établie, en service depuis lundi 24 octobre dernier. L’opération réalisée en partenariat entre Dijon métropole et les autoroutes APRR, consistait à aménager et sécuriser un espace utilisé par 20 à 30 véhicules par jour. L’espace, dont la signalétique a été renforcée, est délimité par une clôture sur l’ensemble du périmètre du terrain et un portique adapté au gabarit des véhicules légers marque l’entrée et la sortie de l’aire de covoiturage.

La plateforme composée de 49 places, standards et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce nouvel espace favorise ainsi les mobilités durables, qui plus est sur un terrain propice à la récupération des eaux pluviales, doté également de lampadaires solaires. Ce projet de voir s’établir une nouvelle aire de covoiturage est une réponse aux besoins de sécurisation de l’espace ainsi qu’un accompagnement à une démarche s’inscrivant à part entière dans le développement durable et la transition écologique. Dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier 2018-2022, l’opération, d’un coût total de 320 000 euros, a été financée à hauteur de 73 330 euros par Dijon métropole et de 246 670 euros par les autoroutes APRR.

L’Yonne plus touchée par les ruptures de carburant

Collectivités
Publié le

La semaine dernière encore, plus d’un tiers des stations de l’Yonne était en rupture totale de carburant. C’est trois fois plus que la moyenne nationale. La situation se détend au fur et à mesure, mais elle reste très contrastée en fonction des régions. En début des vacances de la Toussaint, l’Yonne font partie des départements les plus touchés par la pénurie de carburant. Ce sont 36,2% des stations qui sont en rupture totale. La moyenne nationale, elle, n’est que de 12,8% de stations totalement fermées et 20,9% des stations en manque d’au moins un carburant.

La Ville de Besançon reçoit le deuxième Prix Villes de Miel

Collectivités
Publié le

Besançon qui accueillait les 12e Assises nationales de la biodiversité, s’est vue décerner le deuxième prix Villes de Miel, entre Clichy-la-Garenne (premier prix) et Nancy (troisième prix). Organisé chaque année par l’association Les Eco Maires, en partenariat avec l’UNAF, ce concours national permet à toute collectivité de présenter son miel local à un jury de professionnels et d’amateurs présents aux Assises nationales de la biodiversité.

Si les critères gustatifs, olfactifs et visuels sont pris en compte par le jury, ce dernier porte une attention particulière aux opérations de pédagogie et de sensibilisation qui sont mises en œuvre autour de la production du miel et de la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages. Durant cette édition, le jury a décrit le miel de la ville de Besançon comme un produit fruité et végétal, une pointe mentholée et une sucrosité forte, avec une dominance d’acacia ainsi qu’un mélange de tilleul et d’ailanthe.

Moment convivial au sein d’un événement d’envergure nationale sur les questions de biodiversité, le concours Villes de miel a vocation à mettre en valeur le travail des collectivités qui s’engagent aux côtés d’apiculteurs pour la protection d’une biodiversité locale.

Le dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi » de l’université de Franche-Comté subventionné par l’État

Collectivités
Publié le

Le 15 octobre 2021, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche déployait le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche et lançait un Appel à projets (AAP) pour les associations et les établissements. Retenue dans cet AAP, l’université de Franche-Comté se voit attribuer la plus importante subvention de tous les établissements pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ». L’université de Franche-Comté est engagée à accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences.

Cet engagement a été reconnu et valorisé par le ministère de l’enseignement supérieur qui lui a attribué une subvention de 60 000 euros, sur les plus de 1,2 million d’euros distribué au total aux projets de 73 associations et établissements qui sont soutenus en 2022 par le ministère. Mise en ligne le 8 novembre 2021, la plateforme SOS est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire : personnels, étudiants, intervenants extérieurs, usagers et à toute personne s’estimant victime ou témoin de toute forme de violences.