Vite lu

Les services de santé au travail se mobilisent en région

Entreprises
Publié le

Alors que la loi visant à renforcer la prévention en santé au travail dans les entreprises a été promulguée le 2 août dernier, le réseau Présanse Bourgogne Franche-Comté, l’organisme représentatif des Services de santé au travail interentreprises (SSTI), organisait son rendez-vous annuel pour sensibiliser sur la thématique de la santé au travail à travers différents sujets, jeudi 14 octobre. Cette année, la journée s’est articulée autour de l’action préventive au coeur des entreprises dans le but d’assurer la santé de demain. Destinées aux chefs d’entreprises, responsables RH, salariés, partenaires institutionnels et relais d’opinion, ces rencontres proposées par les sept SSTI de Présance Bourgogne Franche-Comté ont permis d’évoquer la proximité avec le terrain, le rôle qu’ils endossent pour accompagner les salariés et les entreprises, et plus largement valoriser l’utilité des Services de santé au travail pour la société et la santé publique.

Hubert Poullot signe à nouveau à la présidence du SDIS 21

Entreprises
Publié le

François Sauvadet a renouvelé sa confiance en Hubert Poullot afin que ce dernier assure la présidence du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours du département de la Côte-d’Or jusqu’en 2028. Pour cette nouvelle mandature et malgré un contexte économique délicat, Hubert Poullot confirme sa volonté et sa responsabilité d’assurer, à tous les Côte-d’Oriens, de bonnes conditions de distribution des secours dans les champs de compétences du SDIS.

La Chambre régionale des comptes accueille sa nouvelle présidente

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du président de la République du 3 juin 2021, Valérie Renet a été nommée présidente de la chambre régionale des comptes Bourgogne Franche-Comté. La nouvelle présidente a pris ses fonctions le 14 juin. Elle remplace Pierre Van Herzele, désormais avocat général à la Cour des comptes. Agrégée d’anglais, ancienne élève de l’École nationale d’administration, Valérie Renet a exercé des fonctions dans l’enseignement et la diplomatie, avant de rejoindre les juridictions financières en 2007, en tant que magistrate, dans trois chambres régionales ou territoriales des comptes successives : Auvergne Rhône-Alpes, Polynésie Française et Occitanie.

Sirac Dijon organise un job dating

Entreprises
Publié le

Sirac Dijon organise un job dating. Alors que de nombreux postes sont à pourvoir à temps partiel et à temps plein à Dijon et les environs, tels que des postes de responsable qualité, assistant de gestion, technicien frigoriste, chargé de clientèle, téléprospecteur, ou encore assistant commercial, Sirac Dijon organise une matinée de job dating. Une opération réalisée dans le care de la treizième semaine nationale du travail en temps partagé, un évènement proposé par la Fédération nationale des associations du travail en temps partagé, du 11 au 15 octobre.

Un beau coup de projecteur sur cette nouvelle forme d’emploi qui se généralise de plus en plus dans les TPE/ PME et ETI. Sirac, elle-même, est une entreprise de travail à temps partagé qui répond aux besoins des TPE/ PME en mettant du personnel qualifié à disposition au sein des entreprises utilisatrices à temps partiel ou à temps plein. Fondée en 2009 par Baptiste Dumas à Lyon et présente à Dijon depuis 2015, Sirac emploie actuellement une centaine de salariés tous embauchés en CDI et mis à disposition.

L’ARS prononce la fermeture des centres Proxidentaire

Collectivités
Publié le

Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté a prononcé la fermeture définitive des centres Proxidentaire de Belfort et de Chevigny-Saint-Sauveur. Cette décision, en date du 6 octobre, fait suite à des mesures de suspension de l’activité intervenues en juin et juillet derniers. Après examen des réponses apportées dans le cadre de la procédure contradictoire, l’ARS considère que l’association Proxidentaire n’est pas en mesure d’assurer une gestion de ces deux centres, tout en garantissant la préservation dans la santé publique.

Dans le but d’accompagner les patients des centres dentaires, l’Agence a par ailleurs engagé plusieurs niveaux d’intervention, en parallèle de cette procédure. Son centre d’appels grand public a ainsi été mobilisé dès l’annonce de la suspension des centres, pour répondre aux usagers s’interrogeant sur la poursuite de leurs soins ou souhaitant témoigner de leurs expériences. Plus de 620 appels ont depuis été traités, auxquels s’ajoutent plus de 70 réclamations écrites.

TIG 360° accessible aux avocats

Informations Juridiques
Publié le

Depuis le 4 octobre, les avocats peuvent accéder à la plateforme TIG 360° en se connectant via e-dentitas, pour connaître tous les travaux d’intérêt général (TIG) disponibles en France. Inauguré par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti le 30 août, en présence du président du Conseil national des barreaux, Jérôme Gavaudan, TIG 360° répertorie l’ensemble des postes de TIG disponibles ainsi que leurs spécificités (emplacement géographique, horaires…) afin de faciliter le travail des structures d’accueil, des autorités judiciaires et désormais des 71000 avocats de France. La plateforme TIG 360° recense aujourd’hui environ 21000 postes de TIG et le ministère de la Justice ambitionne d’en offrir 30000 d’ici 2022.

Square habitat ouvre une nouvelle agence à Dijon

Entreprises
Publié le

Outre ses bureaux historiques du 12 rue Jean-Jacques Rousseau, l’enseigne immobilière dijonnaise accueille désormais ses clients dans sa seconde agence, dans les anciens locaux du Crédit Agricole situés juste en face, inauguré le 5 octobre dernier. Isabelle Poulain-Buttigieg, directrice de l’agence depuis octobre 2020, et ses 12 collaborateurs disposent désormais de 2 espaces d’accueil complémentaires, totalement rénovés : les bureaux de gestion locative et du service syndic au 9-11 rue Jean-Jacques Rousseau, ainsi que le service transaction achat-vente, un espace client et une salle de réunion au 12 rue Jean-Jacques Rousseau.

K6FM et Radio K6 arrivent en DAB+

Hommes et chiffres
Publié le

La radio locale dijonnaise, K6FM, continuera d’émettre en FM sur la métropole, mais aussi en DAB+, nouvelle norme de diffusion radio, en numérique, sur une zone de couverture équivalente. Avec l’arrivée du DAB+, de nouveaux programmes vont enrichir l’offre radio sur la région. Entre autres nouveautés, la petite soeur de K6FM, “Radio K6” - clin d’oeil à la radio libre ayant émis sur Dijon jusque dans les années 1990 - qui proposera un programme plus « adulte » que K6FM, sur Dijon, Beaune et Chalon-sur-Saône dès le 12 octobre. Pour le lancement de cette nouvelle norme, K6FM va offrir à ses clients et partenaires la diffusion DAB+ en plus de la FM. La diffusion sur l’antenne de Radio K6 sera quant à elle proposée à ses clients pour un simple surcoût de 15 %.

L’Union européenne déploie un nouvel outil pour lutter contre les pandémies.

Europe
Publié le

Baptisée Hera pour “Health Emergency Response Authority”, la nouvelle instance dévoilée par Bruxelles aura pour objectif de « renforcer la capacité de l’UE à prévenir, détecter et contrer rapidement » les prochaines crises sanitaires mais aussi de mieux coordonner la réponse apportée par les États membres face aux laboratoires pharmaceutiques. La Commission européenne a compris qu’il fallait agir de concert, afin notamment de résoudre les problèmes de pénurie de médicaments et de dépendance mis en évidence par la pandémie actuelle.

L’Union européenne veut également reprendre la main par rapport aux laboratoires en se dotant de moyens pour le développement, l’approvisionnement, le stockage et la distribution des traitements médicaux nécessaires en période de crise sanitaire. Hera a déjà des missions bien identifiées : elle procédera à l’évaluation des menaces et à la collecte de renseignements, élaborera des modèles de prévision d’une pandémie et recensera et agira sur au moins trois menaces de grande portée et comblera d’éventuelles lacunes en matière de contre-mesures médicales.

Patrick Ayache prend la présidence de BFC Tourisme

Hommes et chiffres
Publié le

Mardi 7 septembre, les membres du conseil d’administration de Bourgogne Franche-Comté Tourisme ont désigné Patrick Ayache comme nouveau président de l’association. À cette occasion, celui-ci a dressé un bilan de la saison 2021. Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire, l’activité touristique est repartie en France et dans notre région, avec toutefois un bémol pour la clientèle étrangère (principalement longs courriers) qui n’a pas pu (re)venir en France. Pour juillet et août, en Bourgogne Franche-Comté, l’activité touristique a été soutenue selon les retours des professionnels, et ce malgré la reprise de l’épidémie de Covid-19 et une météo capricieuse.

Nouveau directeur régional de la formation à la CMA

Hommes et chiffres
Publié le

Christophe Alfandari vient d’être nommé à la tête de la direction régionale de la formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC). Un choix présenté par Emmanuel Poyen, le président de la CMAR BFC : « Notre volonté est de renforcer notre position d’acteur de premier plan dans la formation en Bourgogne Franche-Comté. Ce renforcement doit se faire au profit des territoires car nous voulons qu’ils bénéficient d’une offre de formation de proximité et de haute qualité ». La CMAR BFC propose un parcours de formation complet aux jeunes et aux acteurs de l’économie de proximité : depuis l’apprentissage initial d’un métier jusqu’à la formation continue et qualifiante des dirigeants et de leurs collaborateurs. Après la nomination de Simon Philibert à la direction générale de la CMAR BFC en 2020, l’arrivée de Christophe Alfandari est une nouvelle étape dans la structuration régionale de la CMAR BFC, qui se donne ainsi les moyens de proposer un service performant en matière de formation ainsi que d’étendre et de diversifier son offre.

Des stages de 3ème sur la métropole dijonnaise

Entreprises
Publié le

Info Jeunes / CRIJ BFC, Dijon Métropole et la Préfecture de Côte-d’Or ont mis en place, pour l’année 2021-2022, un nouveau dispositif “Stage 3e”. Ce dernier a pour but de constituer une base de données accessible en ligne, afin de permettre aux élèves de 3e des collèges de Dijon Métropole de trouver facilement un stage, avec un choix de secteurs variés. Dijon Métropole et la Préfecture de Côte-d’Or comptent sur les entreprises et associations, afin de transmettre aux jeunes leurs connaissances et leur vision du monde du travail et de l’associatif.

La e-santé se structure à Dijon

Entreprises
Publié le

La start-up BioSerenity a décidé d’implanter un centre R&D et Service à Dijon afin de collaborer avec les équipes de la direction scientifique de ReadapTIC. Cette collaboration poursuit l’ambition de relever certains des défis scientifiques, médicaux, organisationnels et technologiques du futur pour la Rééducation de la fonction cognitivo-motrice, un des domaines d’excellence du Technopole Santenov, créé le 26 mai dernier. Ce partenariat stratégique se concrétise par la création du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui s’inscrit dans le domaine de la médecine territoriale centrée patient, associant instrumentation médicale, traitement de la donnée et médecine pour développer de nouvelles approches innovantes liées aux parcours de soins personnalisés et à la Médecine dite 5P (préventive, personnalisée, prédictive, participative et basée sur les preuves), attendue par les patients du monde entier et de laquelle le Gouvernement français fait une priorité.

Drakarys ouvre son capital aux experts-comptables

Entreprises
Publié le

Lundi 27 septembre marque le lancement de la campagne de souscription au capital de Drakarys, la société d’investissement de la profession d’expertise comptable. Cette société permettra de maîtriser collectivement le destin numérique de la profession et de créer les conditions d’une concurrence saine afin que les experts-comptables bénéficient au service de leurs clients, des technologies les plus novatrices et les plus performantes. La société d’investissement a pour vocation d’entrer au capital des start-up qui innovent dans les domaines de l’expertise comptable et de l’entreprise. Tous les experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre peuvent souscrire au capital de la société d’investissement Drakarys. Les paiements des souscriptions peuvent se faire par carte bancaire, virement ou chèque, selon le montant.

2ème édition des Semaines de l’évolution professionnelle

Entreprises
Publié le

Le Réseau Eva Bourgogne Franche-Comté, mandataire du service de conseil en évolution professionnelle sur la région Bourgogne Franche-Comté, co-organise la deuxième édition des Semaines de l’évolution professionnelle, un évènement national, gratuit et 100 % en ligne. Vous êtes salarié, indépendant ou chef d’entreprise ? Les différents thèmes abordés par nos experts peuvent vous intéresser. Les opérateurs du conseil en évolution professionnelle de toute la France se mobilisent pour rendre cet évènement accessible, quel que soit votre âge, formation ou domaine d’activité.