Vite lu

Azureva recrute

Entreprises
Publié le

Avec un village vacances situé à Métabief, Azureva recrute des saisonniers pour la saison estivale au cœur de la Bourgogne Franche-Comté. Cinq offres d’emplois en CDD sont encore disponibles  : employé de ménage, aide de cuisine, chef équipe cuisine, plongeur et serveur.

La Saône-et-Loire lutte contre les risques incendiaires

Collectivités
Publié le

L’absence de précipitations et les températures élevées voire caniculaires de cet été ont conduit à l’assèchement des sols et de la végétation, démultipliant dramatiquement les risques incendiaires et plaçant le département dans un état de vulnérabilité, explique la préfecture de Saône-et-Loire. Pour limiter au maximum les départs de feu, le préfet a pris, mercredi 10 août, un arrêté valable jusqu’au 31 août 2022 et interdisant le port ou l’allumage du feu en extérieur, quel qu’en soit l’objet. Ainsi le brûlage des végétaux ou tous autres matériaux, les feux de camp et les places de feu sont interdits sur tout le territoire du département. L’utilisation des feux d’artifice, quelle que soit la catégorie, est aussi interdit si la limite de leur rayon de retombée est située à moins de 200m des espaces boisés, tout comme les feux d’artifices non-soumis à déclaration sur l’ensemble du département. Seuls sont autorisés sous surveillance et avec un moyen d’extinction de type tuyau d’arrosage les barbecues à usage domestique à proximité immédiate de l’habitation et à l’écart de combustibles et végétaux. Il est de plus recommandé de reporter tous travaux, notamment agricoles et forestiers, susceptibles d’engendrer des départs de feux.

L’exposition Portraits de France arrive à Chalon-sur-Saône

Sortir
Publié le

Dans le cadre de Quartiers d’été, l’agence nationale pour la cohésion des territoires vous invite à découvrir 30 portraits de femmes et d’hommes qui ont fait la France. Itinérante, cette exposition est à découvrir jusqu’au 27 août à la Maison de quartier des Prés-Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, tous les après-midis.

Mon centre-ville a un incroyable commerce, un speed dating pour les petits commerces

Collectivités
Publié le

Sa boutique n’ouvrira qu’en mars prochain mais déjà Véronique Brunel est lauréate du concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce », initié par la ville d’Autun, Le Bon Coin et la Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne Franche-Comté avant une finale nationale où elle défendra les couleurs d’Autun.

Le principe de ce concours ne diffère pas des télécrochets ou des codes des start-up : durant 36 heures, les candidats doivent défendre leur projet de création d’entreprise destiné à redynamiser les centre-villes des communes moyennes devant un jury d’acteurs du territoires : financeurs, collectivités, partenaires. Le projet de Véronique Brunel est on ne peut plus d’actualité : « Les années Covid nous ont démontré l’importance des circuits courts. J’ai donc décidé de me lancer et d’ouvrir une épicerie fine rassemblant produits alimentaires et artisanaux issus de producteurs situés dans un rayon de 50 kilomètres maximum ».

Engagée dans un programme d’accompagnement avec la CCI de Bourgogne Franche-Comté, elle concourait face à une dizaine de porteurs de projets (une salle de jeu enfants en intérieur et trois artisans-créateurs) qui s’installeront prochainement au centre d’Autun. Pour le moment, Véronique Brunel continue de se former, de rencontrer des artisans et producteurs et de préparer son ouverture dans un local dont - privilège de cette victoire - la ville prendra intégralement les frais de location pour les six premiers mois de son activité.

Virginie Pucelle quitte VNF pour la Dreal

Hommes et chiffres
Publié le

Par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de la Transition énergétique en date du 20 juillet 2022, Virginie Pucelle vient d’être nommée directrice régionale adjointe de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Bourgogne Franche- Comté. Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, elle prendra son poste à partir du 1er septembre, sur Besançon.

Avant de rejoindre la Dreal, Virginie Pucelle travaillait depuis huit ans pour Voies navigables de France. Après avoir été chargée de mission modernisation, puis responsable du service développement de la voie d’eau, elle était devenue directrice adjointe Centre Bourgogne en octobre 2019. Cette nomination à la Dreal pourrait bien augurer comme un retour aux sources pour Virginie Pucelle, puisqu’avant d’intégrer l’École des Ponts et AgroParisTech, cette dernière travaillait déjà au sein de cette direction régionale en tant que chef de projet préfiguration en 2009 puis en qualité de responsable transport intermodalité entre 2010 et 2013.

L’opération Quartier d’été fait son retour

Sortir
Publié le

Cette nouvelle édition porte, comme l’an dernier, sur trois priorités transversales  : les rencontres et activités inter-quartiers, les activités en soirée et les week-ends, et les activités d’une part mixtes, intergénérationnelles et, d’autre part, dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles. Ce sont principalement les trois maisons d’éducation populaire installées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ont fait acte de candidature, ainsi que les collectivités de Dijon, Longvic et Talant, avec des activités proposées tournées notamment vers les pratiques artistiques, culturelles et sportives et des séjours pour les jeunes ou leurs familles.

Des bornes de recharge sur le parking de Carrefour Besançon

Entreprises
Publié le

«  D’ici à 2025, Carrefour proposera le premier réseau de recharges électriques en France, avec plus de 700 stations et 5.000 places équipées dans ses hypermarchés et supermarchés Market.  » C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé l’enseigne de grande distribution grâce à son service Carrefour Énergies. Carrefour est en effet la première enseigne en France à proposer une offre complète pour l’électromobilité, allant de 22 kilowatts à 300 kilowatts, pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, avec notamment un service de recharge dite “de confort” gratuit la première heure pour les clients porteurs de la carte fidélité ou de la carte Pass Carrefour, un service de charge rapide et ultra-rapide et un service gratuit dédié à la recharge pour les mobilités douces.

À Besançon, l’hypermarché Carrefour de Besançon-Chalezeule est l’un des premiers magasins de l’enseigne concernés en France. Depuis le 3 août, six bornes de recharge, accessibles notamment via l’application mobile Carrefour Énergies, ont été mises à disposition des clients.

Jusqu’au 31 décembre, l’Abbaye Saint-Germain accueille les oeuvres du Centre Pompidou

Sortir
Publié le

Le Musée de l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre accueille jusqu’au 31 décembre 2022 une exposition d’œuvres du Centre Pompidou, célèbre musée d’art moderne parisien. C’est l’occasion pour les amateurs d’art d’admirer quelques pièces de renommée internationale, telles que Femme debout II, chef-d’œuvre du sculpteur Alberto Giacometti.

« L’abbaye Saint-Germain est indéniablement le lieu idéal pour accueillir cet événement. Nous souhaitons faire de cette première collaboration avec le Centre Pompidou et son président les prémices d’un partenariat sur le plus long terme », assure Crescent Marault, le maire d’Auxerre et président de la Communauté de l’Auxerrois.

L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Plus de détails sur le site de la ville.

Sécheresse dans le Doubs : Passage au niveau Alerte renforcée

Collectivités
Publié le

La situation hydrologique des cours d’eau ainsi que le niveau des nappes se dégradent en raison de la sécheresse.

Dans ce contexte, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a décidé de placer l’ensemble du département en situation d’alerte renforcée. Ainsi, les zones des plateaux calcaires, de la moyenne vallée du Doubs, de l’Ognon et de l’Allan s’alignent sur le même niveau de gravité que celle de la haute chaîne , déjà placée en alerte renforcée le 6 juillet 2022.

Sont notamment interdites les activités suivantes pour les particuliers :

  • Arrosage (sauf jardins potagers et arbustes entre 8h et 20h).
  • Lavage des véhicules (sauf stations économes HP6/recyclage).
  • Remplissage des piscines.

Un nouveau directeur pour Kandra Group

Hommes et chiffres
Publié le

Kandra Group implanté à Chalon-sur-Saône rayonne sur un plan régional et se compose de quatre agences situées sur un axe Lyon-Dijon. Ce positionnement régional nécessitait le renforcement des équipes techniques sur l’ensemble des projets digitaux. Didier Turck rejoint le groupe en tant que directeur du pôle Digital et prendra en charge la gestion de tous les projets digitaux conséquents de l’ensemble des agences. Après avoir créé et géré une agence Web qu’il a revendue, Didier Turck est intervenu en conseil en stratégie numérique auprès de PME avant de rejoindre un éditeur informatique pour accompagner le développement d’un CRM et de solutions de Business Intelligence auprès de constructeurs automobiles.

Kandra Group est un des leaders de la communication digitale en Bourgogne Franche-Comté et réunit quatre agences proposant un panel d’offres sur mesure : branding et stratégie de marque, stratégie digitale, outils et supports de communication, solutions numériques (sites internet, e-commerce, applications mobiles, API, webservices), webmarketing (SEO, SEA, community management), édition logiciel web (ERP, CRM), formation. « Didier va nous apporter son expérience des projets numériques de grande ampleur et renforcer notre accompagnement clients sur le volet technique. Son arrivée marque la volonté de Kandra Group de structurer davantage ses équipes et de se positionner comme un acteur majeur sur la région », indique Claude Poux, le président du groupe.

Un nouveau président pour France Chimie Bourgogne Franche-Comté

Hommes et chiffres
Publié le

Le 8 juin, Brice Le Bert a été élu président de France Chimie Bourgogne Franche-Comté à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Il succède à Érick Bouilhot. Brice Le Bert est directeur du site et des opérations d’Air Liquide Electronics à Chalon-sur-Saône, qui purifie et conditionne des gaz et produits avancés pour l’industrie du semiconducteur. Il s’est investi au sein du conseil d’administration dès son arrivée dans la région en 2020. Brice Le Bert souhaite s’inscrire dans la continuité du travail mené par ses prédécesseurs, au service des adhérents de l’organisation professionnelle.

Un nouveau président pour l’Union des oenologues de France de Bourgogne Centre-Est

Hommes et chiffres
Publié le

Pour être au plus près de ses adhérents, l’Union des Oenologues de France a mis en place une organisation nationale relayée par sept antennes régionales : Bordeaux-Sud-Ouest, Bourgogne Centre-Est, Champagne, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône Provence-Corse, Val de Loire et Alsace. L’antenne de Bourgogne Centre-Est vient d’élire son nouveau président. Il s’agit d’Alain Siodlak.

La “bible de l’été” de l’Auxerrois est sortie

Sortir
Publié le

La Ville d’Auxerre et la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois ont collaboré avec des associations, des partenaires culturels, l’Office de Tourisme et les communes de l’agglomération pour publier un magazine nommé “Sortir à Auxerre et dans l’Auxerrois”, regroupant l’ensemble des animations estivales ayant lieu dans la préfecture icaunaise. Expositions, festivals, vide-greniers et bien d’autres manifestations sont recensées dans ce qui se veut être “la bible de l’été” de tous les Auxerrois et Auxerroises.

Le magazine est disponible gratuitement en ligne.

Jusqu’au 28 août, Dijon Plage revient au Lac Kir

Sortir
Publié le

Du 11 juin au 28 août, tous les jours de 11h à 20h (sauf le lundi de 12h à 20h), les abords du lac Kir retrouvent leurs airs de station balnéaire, à deux pas du cœur historique de la cité des Ducs.

Depuis 2004, Dijon plage est le rendez-vous incontournable qui symbolise l’été en ville et séduit une foule nombreuse et familiale (près de 40 000 visiteurs par an). Le lac Kir invite à flâner, à pique-niquer ou à se mettre tout simplement au frais. Son écrin de verdure témoigne d’une grande diversité en matière d’essences d’arbres et de faune (oiseaux, poissons).

Des animations ont lieu tous les jours de 11h à 20h (sauf le lundi où les animations se déroulent de 12h à 20h).

Besac, le spot de l’été !

Sortir
Publié le

L’évènement Vital’été est de retour dans la ville de Besançon depuis le 8 juillet et jusqu’au 27 août. A cette occasion de nombreuses activités sont proposées aux bisontins mais aussi aux touristes de passage. Les inscriptions à ces activités sont possibles jusqu’à 4 jours avant le début de celle-ci sur le site Sport Besançon mais également via l’application disponible sur les différentes plateformes. En parallèle de nombreuses autres animations sont organisées dans les différents quartiers de la ville. Il est possible d’en retrouver la liste détaillée en suivant ce lien.