Vite lu

La commission signe un nouveau contrat pour un vaccin potentiel contre la Covid-19

Europe
Publié le

La Commission européenne a approuvé un septième contrat d’achat anticipé avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la Covid-19 au quatrième trimestre 2021 et en 2022. En effet, en échange du droit d’acheter un nombre défini de doses de vaccin dans un délai donné, la Commission finance une partie des investissements initiaux engagés par les producteurs de vaccin, sous la forme de contrat d’achat anticipé.

Dans le cadre de ce contrat, les États membres pourront acheter jusqu’à 100 millions de doses du vaccin Novavax, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires, en 2021, 2022 et 2023, après que le vaccin aura été examiné et approuvé par l’EMA, l’Agence européenne des médicaments, comme étant sûr et efficace.

L’université d’été du Medef Côte-d’Or fête ses 10 ans.

Collectivités
Publié le

Pour sa 10e édition, l’Université d’été du Medef Côte-d’Or sera axée sur une thématique forte, passant un véritable message de soutien aux entreprises du territoire  : encourager le rebond et valoriser les initiatives et l’énergie déployée pour maintenir l’activité économique. Parler d’«  Effondrement et d’Émergence  », c’est mettre en lumière les étapes qui transforment une épreuve en opportunité  : la veille qui permet d’anticiper, la perception qui accompagne les décisions éclairées, et l’audace qui pousse à l’innovation et à la transformation.

Jeudi 9 septembre, à l’Écrin à Talant.

Tous en selle pour la première édition de Vélo&co.

Collectivités
Publié le

Inédit à Dijon, Vélo&co est le premier événement d’envergure en Bourgogne Franche-Comté consacré au vélo sous toutes ses formes et toutes ses pratiques  ! Le salon comprendra un espace dédié aux marques et équipementiers, un pôle tourisme, un pôle santé et sécurité ainsi qu’un pôle mobilité urbaine. Novices, passionnés, pratiquants aguerris ou simples curieux, les visiteurs pourront assister à des démonstrations, des shows, des conférences… Mais aussi à des animations et ateliers, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des cyclistes professionnels.

Du 17 au 19 septembre, au Parc des expositions et congrès de Dijon.
Plus d’informations sur veloandcodijon.com.

Les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or ont un nouveau directeur.

Hommes et chiffres
Publié le

Directeur depuis 2007 du Service départemental d’incendie et de secours de la Côte-d’Or, le colonel hors classe Jean Chauvin a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juin après avoir œuvré 14 ans au service des soldats du feu et, par corrélation, de la population côte-d’orienne. De nombreux projets structurants auront vu le jour sous sa direction (projet pour le volontariat, optimisation des secours sur l’agglomération dijonnaise, plan pour lutter contre les risques psycho-sociaux ou encore projet d’établissement), marqués une activité opérationnelle riche (incendie du foyer Adoma en novembre 2010, feu de forêt à Marsannay en juillet 2015, explosion d’un immeuble rue Pierre Palliot en septembre 2016). Pour lui succéder, le colonel hors classe Régis Deza a été choisi par le préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et de la Côte-d’Or et le président du conseil d’administration du SDIS 21, sur proposition du ministère de l’Intérieur. Officier de sapeur-pompier professionnel depuis 1992, le colonel hors classe Régis Deza est riche de son expérience de sept années de chef de corps départemental dans deux SDIS, la Haute-Marne et le Calvados. Diplômé d’un master II en gestion de crise et de la formation Certifiante Executive Coaching d’HEC, le nouveau directeur des sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or axera sa stratégie sur la réussite opérationnelle et le rayonnement de la culture de la Sécurité Civile à travers la valorisation du volontariat.

Maëlle Poésy prend la direction du Théâtre Dijon-Bourgogne.

Hommes et chiffres
Publié le

En accord avec la ville de Dijon et la région Bourgogne Franche-Comté, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a nommé Maëlle Poésy à la direction du Théâtre Dijon-Bourgogne. Dans un communiqué Maëlle Poésy confie vouloir faire de ce centre dramatique national «  un instrument capable de bousculer les frontières du théâtre, de la ville, de la région, les frontières générationnelles et sociales pour fédérer un public large et diversifié en portant une attention particulière à la jeunesse, à la transmission, à l’accès à la culture et au renouvellement des publics  ». Elle a ainsi succédé, au 1er septembre, à Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne depuis 2013.

Reprise à la normale des TER BFC.

Collectivités
Publié le

Si le crise devrait encore perturber le quotidien des Français pour cette nouvelle rentrée, en Bourgogne Franche-Comté, SNCF Voyageurs annonce un retour de l’offre TER et TGV proche de la normale dès ce lundi 30 août. En effet, à compter de ce jour, 95 % des TER circuleront en semaine et 100 % le week-end, par rapport au plan de transport nominal, et les clients de Bourgogne Franche-Comté retrouveront plus de 80 % du l’offre nominale grande vitesse 2021 en semaine.

Plus d’informations sur https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte et sur oui.sncf

La Braderie du centre-ville de Dijon aura bien lieu.

Collectivités
Publié le

Shop In Dijon, La Fédération des commerçants et Artisans de Dijon, en lien étroit avec la ville de Dijon et la préfecture de Côte-d’Or, a l’autorisation de maintenir la traditionnelle Braderie de rentrée du vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021, dans le centre-ville de Dijon, en assurant les consignes prescrites par les Autorités. Si cette animation commerciale incontournable peut voir le jour c’est grâce à la collaboration entre la ville de Dijon, Shop In Dijon et la préfecture. Chaque Institution a en effet su trouver les solutions sécurité et sanitaires permettant ainsi la bonne organisation des flux dans une période sanitaire complexe. Le port du masque sera ainsi obligatoire sur l’ensemble des zones commerciales et une signalétique sera largement installée par les organisateurs.

Du 3 au 5 septembre, à Dijon.

La fin des voitures thermiques programmée

Automobile
Publié le

La commission européenne a décidé qu’on ne pourrait plus vendre de voitures neuves roulant au sans plomb ou au gazole en 2035. D’ici là, le prix des modèles utilisant des moteurs thermiques aura fortement augmenté si on en croit les sombres prévisions des constructeurs qui prévoient un enchérissement jusqu’à 50% pour les adapter aux normes d’émissions sans cesse durcies.

Plusieurs questions restent en suspend : Le nombre de stations de recharge pour les voitures électriques sera-t-il suffisant ? Quel sera le prix du « plein » de jus ? Sans oublier les disparités des mesures prises entre les pays les plus intransigeants et les pays les plus pollueurs.

Un nouveau président pour défendre les entreprises de proximité en Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
Publié le

À l’issue de l’Assemblée Générale de l’U2P 71 du 12 juillet 2021, Toni Spinazze a été élu président de l’U2P 71 pour un mandat de quatre ans conformément aux statuts et dans le cadre de l’alternance normale prévue entre les organisations membres. Il succède à Olivier Grandbouche (CNAMS 71). Toni Spinazze, 60 ans, est électricien à Paray-le-monial et président de la CAPEB 71. Il aura à cœur de défendre l’identité et l’indépendance des entreprises de proximité : artisans, commerçants et professions libérales de Saône-et-Loire et de faire reconnaître à leur juste valeur toute la place qu’elles occupent dans l’économie locale. L’un de ses premiers chantiers sera de veiller à ce que les petites entreprises largement impactées par la crise du Covid19 puissent rebondir avec le soutien des plans de relance et d’accompagnement du gouvernement. Il s’engagera également à porter haut et fort les revendications de l’U2P en matière de simplifications administratives pour les TPE, de lutte contre toutes les formes de concurrence déloyale et en faveur d’une baisse des charges.

Le marché de l’occasion à la peine

Automobile
Publié le

Les ventes de voitures d’occasion marquent le pas depuis deux mois, particulièrement celui des modèles les plus récents en raison d’une offre limitée : - 35,3% par rapport à la même période 2020. Le marché de l’occasion, plutôt soutenu au cours des cinq premiers mois de l’année, pique du nez lui aussi : -6,4% en juin, -17,5% en juillet.

Près de 524.000 occasions ont cependant été échangées. Ce recul qui dépasse 50% touche en priorité les modèles les plus récents, essentiellement écoulés par le biais des professionnels. La raison mise en avant par « Auto-scout », le premier site européen de ventes de voitures d’occasion : « L’effet d’un relatif manque d’offres commence à se faire sentir avec des immatriculations de véhicule de très jeunes occasions d’un an et moins en forte baisse de plus de 38% en volume ».

Le déploiement du plan de relance dans la Nièvre

Collectivités
Publié le

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a réuni, vendredi 9 juillet, le comité départemental de suivi des mesures d’urgence et de la mise en œuvre du plan France Relance.
Cette septième réunion depuis l’installation du comité en novembre 2020 a permis de faire le bilan du soutien par l’État à l’économie nivernaise en réponse aux conséquences de la crise sanitaire et de présenter l’évolution des dispositifs d’accompagnement des entreprises.
Depuis près d’un an, France Relance se déploie sur le territoire nivernais avec la programmation de plus de 144 millions d’euros de subventions au bénéfice des entreprises, particuliers, collectivités locales et associations.
France Relance soutient plus de 400 projets individuels dans les domaines de l’écologie, la compétitivité et la cohésion et plus de 6.600 bénéfciaires (dispositifs 1 jeune 1 solution, Ma Prime Rénov’, bonus écologique et prime à la conversion) dans la Nièvre.
De nombreux projets nivernais sont en cours d’instruction, des nouveaux lauréats de France Relance seront prochainement annoncés. Des appels à projets sont également encore ouverts ou ouvriront de nouveau à l’automne ; de nouveaux dossiers peuvent être ainsi déposés, mais France Relance est fortement sollicité. La logique du « premier arrivé premier servi » reste d’actualité, il faut donc être réactif dans la constitution et le dépôt des dossiers. L’objectif reste d’accompagner la relance de l’économie.
De manière complémentaire aux moyens exceptionnels mobilisés par le gouvernement dans le cadre de France Relance pour redresser rapidement et durablement l’économie française, les mesures d’urgence prises dans le contexte de l’épidémie de covid-19 pour soutenir les professionnels et les salariés (dispositif de chômage partiel, délais de paiement des échéances sociales et/ou fscales, rééchelonnement des créances bancaires, report de paiement de factures, fonds de solidarité, prêt de trésorerie garanti par l’État, médiation des entreprises), continuent d’êtres déployées.
Le soutien par l’État à l’économie nivernaise face aux conséquences de la crise sanitaire représente plus de 332 millions d’euros :

  • Fonds de solidarité : 61,9 millions d’euros (non remboursables, non imposables) pour 4.544 entreprises.
  • Activité partielle : 54,1 millions d’euros pour trois 185 entreprises et 21.936 salariés.
  • Prêt garanti par l’État : 229,1 millions d’euros pour 1.738 entreprises.

Toutes les informations utiles sur les appels à projets et guichets du plan de relance ainsi que sur les projets soutenus sont disponibles sur le site des services de l’État dans la Nièvre : nievre.gouv.fr

Le Centre de formation automobile (CFA) à Mâcon accueille la phase 1 des finales nationales Worldskills

Collectivités
Publié le

Dans le cadre des finales nationales de la 46e édition de la compétition WorldSkills, le CFA Auto de la CCI de Saône-et-Loire accueillera la phase 1 de la compétition, dans la catégorie Mécanique Véhicule Industriel.

Cette première phase de la compétition, d’avril à octobre 2021, est destinée à accélérer la montée en compétences des jeunes qui concourent et à les mettre dans les mêmes conditions que lors des finales nationales qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022. À l’issue seront désignés celles et ceux qui auront la chance d’intégrer l’équipe de France des Métiers et de participer aux finales mondiales à Shanghai, en Chine, fin 2022.

Cette phase 1 des finales nationales se déroulera les jeudi 8 et vendredi 9 juillet. Pour l’occasion, le CFA recevra dix candidats de toute la France qui concourront durant les deux jours.

Les flottes en route vers l’électromobilité

Automobile
Publié le

Les ventes aux sociétés ont soutenu le marché automobile français au premier semestre avec un accroissement significatif de la part des hybrides et des hybrides rechargeables.

À quelle date les véhicules thermiques seront-ils définitivement interdits à la vente ? En 2035, a tranché sans nuance la Commission Européenne. Les plus radicaux militent même pour avancer la date à 2030. À plus courte échéance encore, la mise en place en 2025 des Zones à faibles émissions (ZFE) dans une cinquantaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants risque d’exclure des villes 26 millions de voitures. Pour ce qui concerne les entreprises, la loi d’Orientation des mobilités (LOM) de 2019 a déjà imposé aux sociétés de plus de 50 salariés des quotas de véhicules propres émettant moins de 60g/km de CO2 lors des renouvellement de leur flotte. Une part qui atteindra 50% en 2030.

Ces perspectives conjuguées pèsent sur les choix automobiles des entreprises. Leurs décisions sont d’autant plus importantes que depuis le début de l’année, les ventes aux sociétés soutiennent un marché des particuliers qui peine à s’affranchir des effets de la crise sanitaire. Sur le seul mois de juin, le recul est de 32% alors que celui des entreprises ne baisse que de 7%. Plus réservés que les clients particuliers vis à vis des modèles électrifiés, les sociétés ne restent pas à l’écart de la tendance générale. Il y a quatre ans, les flottes de leurs voitures particulières (VP) étaient massivement constituées de diesel : 77%. Un niveau tombé à 40%, compensé principalement par des modèles essence dont la part a quasiment doublé : de 17% à 31%.

Depuis l’an dernier, les hybrides et les hybrides rechargeables ont accentué leur présence dans les parcs des entreprises, une évolution mise en évidence par AAAData, expert en données dans les secteurs de la consommation. Le volume des hybrides de toutes catégories a augmenté de façon rapide : 4% en 2017, 16% l’an passé et 24% depuis le début de l’année. Une évolution profonde. La part des 100% électriques n’a pas suivi la même courbe ascendante que sur le marché des clients particuliers et reste limitée à 5% contre à peine 1% en 2017.

Cela s’explique par les besoins spécifiques des sociétés avec un fort kilométrage annuel et la recherche d’un coût total d’utilisation le moins élevé possible. Ces contraintes s’exercent encore davantage pour les utilitaires, ce qui explique un taux de dieselisation de 88% (95% en 2017). Les nombreux lancements d’utilitaires légers électrifiés ou 100% électriques, en particulier des constructeurs français qui règnent en maîtres sur le marché national, devraient changer la donne rapidement.

Sept professionnels de santé de Bourgogne-Franche-Comté en renfort aux Antilles

Collectivités
Publié le

Afin de faire face à la situation sanitaire de la Martinique et de la Guadeloupe, le Ministre chargé de la santé, Olivier Véran, a fait appel au volontariat des professionnels de santé de métropole pour apporter leur renfort dans la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 dans ces deux départements d’outre-mer.

Sept professionnels de santé de notre région (actifs ou retraités) ont répondu à cet appel. Cinq d’entre eux sont partis le 10 août aux Antilles, pour une mission de 15 jours. Deux autres professionnels de santé sont déjà sur place.
La délégation régionale compte une aide-soignante du Doubs, trois infirmiers de Saône-et-Loire, du Jura et de Côte d’Or et trois médecins du Jura et de Côte d’Or. Leur engagement témoigne de l’élan de solidarité manifesté par notre région.

L’ARS remercie les professionnels de santé et les établissements de santé qui se sont d’ores et déjà mobilisés dans le cadre de ce dispositif exceptionnel et l’ARS anticipe déjà les départs des prochains volontaires pour la relève suivante avec les nombreux volontaires qui se sont manifestés.

L’acheminement dans un délai très contraint est coordonné par le Centre interministériel de crise. Deux avions ont été affrétés pour l’occasion, au départ de Paris en fin d’après-midi le 10 août, un vers la Guadeloupe et un vers la Martinique.

Mise à disposition d’équipement auprès des services d’aide à domicile.

Collectivités
Publié le

La Saône-et-Loire innove pour aider les Services d’aide à domicile (Saad) à trouver et garder du personnel, indispensable pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester le plus longtemps chez elles. Conditions de travail, faibles rémunérations, manque de perspective de carrière, influent en effet directement sur la perte d’attractivité de ces métiers. Pour améliorer leur quotidien, le département renouvelle la mise à disposition d’équipements pour les salariés des Saad. Un appel à candidatures est lancé. Il s’agit de fournir des kits d’aides techniques aux Saad qui en feront la demande. Destinée aux salariés, cette démarche s’inscrit dans une politique de prévention des risques professionnels qui permettra de réduire les risques d’accidents du travail liés à l’accompagnement des bénéficiaires.
Les équipements mis à disposition sont :
u Les kit Mad : un drap de transfert de réhaussement, une sangle de réhaussement, une ceinture de transfert, une sangle de positionnement au fauteuil, ainsi qu’un sac de transport pour l’ensemble.
u Les kit Mad Max : un drap de transfert de rehaussement, une sangle de réhaussement, une ceinture de transfert un appui tibial, un disque de transfert pivotant, une sangle de positionnement au fauteuil ainsi qu’un sac de transport pour l’ensemble.
La candidature est ouverte à tout Saad autorisé par le département 71, habilité ou non au titre de l’aide sociale, ayant un mimimum de six années d’existance et dont l’activité est à plus de 50% réalisée au titre de l’APA ou de la PCH

Dossier de candidature à remettre par mail à dapaph@saoneetloire71.fr au plus tard le 8 septembre. Plus d’info au 03 85 39 57 37.