Vite lu

Lionel Duparay, nouveau président de l’OPAC Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
Publié le

Suite aux élections départementales de juin, le nouveau Conseil d’administration de l’Opac Saône-et-loire a été installé mardi 21 septembre au siège de l’office, à Mâcon, et Lionel Duparay, conseiller départemental du canton de Montceau-les-Mines et adjoint au maire de Montceau-les-Mines, a été élu président pour un mandat de six ans. Il succède à Dominique Lanoiselet à la présidence de l’organisme. « Avec le nouveau mandat qui s’ouvre, l’Opac Saône-et Loire va maintenir ses objectifs stratégiques : produire et rénover de l’habitat en s’adaptant à l’évolution des besoins territoriaux et des habitants. Dans tous ses projets, en neuf comme en réhabilitation, l’Opac Saône-et-Loire intégrera les notions d’accessibilité, de performance énergétique, d’adaptation au vieillissement et de réduction de l’empreinte carbone. L’action de l’office et de son organisation continuera de s’inscrire dans une dynamique d’innovation et de qualité de service en proposant des solutions sur-mesure selon les publics », souligne-t-il.

La fonderie MBF Aluminium bientôt reprise ?

Entreprises
Publié le

Basée à Saint-Claude, dans le Jura, la fonderie MBF Aluminium, qui a employé jusqu’à 800 salariés avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, a été liquidée au mois de juillet. Un groupe de salariés envisage la création d’une Scop pour acheter les actifs qui seront mis aux enchères. Ils ont jusqu’au 15 octobre pour proposer un plan crédible de rachat.

Béatrix Loizon prend la présidence de Doubs Tourisme

Hommes et chiffres
Publié le

Conseillère départementale du canton d’Ornans depuis 2014, Béatrix Loizon a été élue présidente de Doubs Tourisme par les membres du Conseil d’administration lors de son assemblée générale du 24 septembre. Elle succède à Pierre Simon, président du Comité départemental du tourisme depuis 2015. Béatrix Loizon est également vice-présidente de la troisième commission “dynamique territoriale” traitant des questions des mobilités et infrastructures, de l’attractivité, du développement territorial et de la coopération transfrontalière, de la préservation du patrimoine naturel, de la transition climatique ainsi que de l’espace rural, périurbain, du tourisme et de l’économie.

Fonds de solidarité pour août 2021

Informations Juridiques
Publié le

Le fonds de solidarité, qui devait prendre fin au 31 août, est prolongé jusqu’au 15 décembre 2021 mais les aides deviennent plus ciblées et moins généreuses. Cette prolongation ne vise qu’à permettre le traitement des demandes d’aides au titre du mois d’août 2021. A compter d’octobre, le fonds devrait être supprimé. Le ministre de l’Économie a annoncé « un passage au sur-mesure » en matière d’aides publiques, avec une prise en charge des coûts fixes, visant particulièrement les secteurs de la culture, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

• Les demandes d’aide pour le mois d’août 2021 peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre 2021 (sur impot.gouv.fr).

• L’aide du mois d’août concerne les entreprises particulièrement touchées des secteurs d’activité S1/S1 bis/commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) et qui ont bénéficié du fonds de solidarité en avril ou mai 2021. L’entreprise doit avoir subi en août une perte de chiffre d’affaires d’au moins 10 %. L’aide est égale à 20 % de la perte (et non plus à 30 % comme auparavant) dans la limite de 20 % du chiffre d’affaires de référence.

• Pour les entreprises ayant fait en août l’objet d’une interdiction d’accueil du public, l’aide se chiffre à 20 % du chiffre d’affaires de référence. S’il s’agit d’une interdiction continue d’accueil du public, la perte de chiffre d’affaires doit être d’au moins 20 %. Lorsque l’interdiction d’accueil du public a duré au moins 21 jours en août, la perte doit se chiffrer à au moins 50 %.

Décret 2021-1087 du 17 août 2021

Nouvelle définition du harcèlement sexuel en entreprise

Informations Juridiques
Publié le

• La définition du Code du travail (article L1153-1) est modifié pour s’aligner sur celle du Code pénal (article 222-33) par l’ajout du terme « sexiste ». Caractérisent ainsi le harcèlement sexuel défini par le Code du travail la « connotation sexuelle ou sexiste ». Le sexisme est déjà prohibé par le Code du travail (article L1142-2-1). Il est défini comme un « agissement lié au sexe » qui porte atteinte à la dignité ou crée un « environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

• La loi prohibe aussi désormais le harcèlement de groupe. Il est constitué lorsque plusieurs personnes commettent, à l’égard d’un même salarié, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste. Peu importe que les agissements aient été concertés ou aient été instigués par une des personnes. Peu importe aussi que chacune des personnes n’aient pas agit de façon répétée. La loi précise encore que, même en l’absence de concertation, le harcèlement est caractérisé si les personnes savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.

Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.

Fauré, Saint-Saëns et Ravel à l’Auditorium

Sortir
Publié le

Deux grandes artistes, la cheffe Ariane Matiakh et la violoncelliste Anne Gastinel, peignent un monde de délicatesse et de féérie. Noble héritière de l’école de violoncelle française et pédagogue hors pair, Anne Gastinel interprète l’illustre Premier concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, formant ainsi, au centre du programme, un cœur virtuose. Ce moment sera précédé de la Suite d’orchestre, opus 80 de Gabriel Fauré, qui fait de l’orchestre un formidable nuancier de couleurs. De quoi introduire subtilement Ma mère l’Oye de Maurice Ravel. Grand jeu de percussions, célesta, harpe, contrebasson  ; un jeu de timbres d’un raffinement rare pour dire toute la poésie de l’enfance.

Samedi 25 septembre, à 20 heures, à l’Auditorium, à Dijon.

Bertrand Lavier s’expose au Consortium Museum

Sortir
Publié le

La réunion des trente œuvres de Bertrand Lavier dans les collections du FRAC Bourgogne et du Consortium Museum compose le plus important ensemble d’oeuvres de l’artiste en France. Présentée du 17 septembre 2021 au 22 mai 2022 au Consortium Museum, Unwittingly But Willingly pose un regard rétrospectif sur la carrière de l’artiste en présentant une trentaine d’œuvres emblématiques qui illustrent chacun de ses chantiers, réalisés depuis les années 1980 à aujourd’hui. Des objets peints aux Walt Disney Productions en passant par les superpositions d’objets, les œuvres de Bertrand Lavier interrogent notre rapport au réel et sa représentation.

Du 17 septembre 2021 au 22 mai 2022 au Consortium Museum à Dijon.

Les chercheurs font leur nuit européenne à Dijon

Sortir
Publié le

La Nuit européenne des chercheurs a lieu le vendredi 24 septembre prochain à Dijon et dans 14 autres villes de France. Après une édition 2020 confinée et 100 % numérique, cette édition accueillera de nouveau du public en jauge limitée et dans un nouveau lieu du campus dijonnais de l’université de Bourgogne... En effet, après 10 ans passés à la Maison des sciences de l’homme, c’est à la Halle de tennis de l’UFR Staps que la Nuit européenne des chercheurs se déroulera. La thématique de cette année est le voyage... Les voyages scientifiques portent-ils le même imaginaire que les voyages culturels, initiatiques ou romancés  ? Qu’est-ce que la découverte d’un “terrain” apporte, aujourd’hui, à la démarche de recherche  ? Comment les chercheurs se préparent-ils  ? Quelles surprises, déconvenues ou fulgurances ont-ils vécu en voyage  ? Que peuvent nous dire les chercheurs qui étudient les voyages anciens ou les migrations actuelles  ? Pour l’occasion, les chercheurs du laboratoire Biogéosciences préparent un grand bivouac pour accueillir et échanger avec le public. Cinq autres dispositifs sont prévus  : la valise du chercheur, la soirée diapos, le speed searching, le rendez-vous des voyageurs, ainsi que le terrain des sciences du sport.

Vendredi 24 septembre de 17 à 23 heures sur le campus dijonnais de l’université de Bourgogne. dijon.nuitchercheurs.eu

Besançon organise sa journée sans voiture

Collectivités
Publié le

Samedi 25 septembre, Besançon mettra en avant les mobilités alternatives à la voiture. Piétons, cyclistes et usagers des transports en commun pourront ainsi profiter et respirer au cœur d’un centre-ville sans voiture. Ils pourront flâner, se rendre dans les commerces, déambuler sur le festival Grandes Heures Nature et profiter du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. À l’occasion de cette journée sans voiture, la Boucle et le quartier Battant seront fermés à la circulation automobile de 11 à 22 heures. Des opérations promotionnelles seront mises en place  : le ticket journée Vélocité sera gratuit  ; le réseau Ginko proposera un tarif à deux euros la journée et fonctionnera normalement (à l’exception de la ligne 8 qui sera déviée). L’accès aux parkings souterrains sera assuré. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui, cette année, met à l’honneur le sport-santé. Elle accompagne également le troisième temps du festival Grandes Heures Nature qui se tiendra à Chamars sur les thématiques des mobilités, de l’écotourisme et du sport-santé. En relayant cette opération européenne, la ville de Besançon se donne trois objectifs : libérer l’espace public, inciter et sensibiliser les usagers au choix de mobilités durables, faire vivre les alternatives à la voiture.

Vendanges 2021  : retour à des dates classiques.

Collectivités
Publié le

Les vendanges ont démarré massivement autour du 18-20 septembre à travers toute la Bourgogne, après une campagne viticole éprouvante, ponctuée d’aléas climatiques. En effet, la floraison s’est déroulée sous un temps chaud et sec, offrant des conditions idéales pour la pollinisation et la formation des futurs fruits. De plus, le maintien de températures élevées début juin a provoqué une pousse très rapide de la végétation, permettant au millésime 2021 de rattraper une partie du retard pris entre avril et mai. Le premier semestre a ainsi été marqué par des températures et des précipitations conformes aux normales de saisons, hormis dans l’Yonne avec une hausse de 18 % des précipitations, sans conséquence notable. Toutefois, de fin juin à début août, les viticulteurs ont connu un basculement des conditions météorologiques, avec une période pluvieuse. La vigne poussant comme une liane, le travail des viticulteurs est devenu difficile pour gérer les travaux en vert et contrer la pression des maladies. Il a fallu attendre mi-août pour retrouver un temps durablement sec. Le stade mi-véraison, soit le moment où les baies changent de couleur, a été atteint en moyenne mi-août. Le temps sec et le vent du nord ont permis aux raisins de mûrir à un bon rythme, tout en chassant l’humidité propice aux maladies. Les cépages noirs (Pinot noir, Gamay, César) ont été les plus avancés en maturité, en particulier le Pinot noir. Quant au Chardonnay, il a pris un peu plus de retard suite au stress causé par le gel et/ou la grêle selon les secteurs. Les viticulteurs ont donc commencé à vendanger leurs parcelles les plus précoces. Les premières vendanges, celles des raisins destinés à l’élaboration de Crémant de Bourgogne, ont démarré autour de la mi-septembre. Il faudra toutefois composer avec des volumes de vendanges certainement faibles, voire très faibles selon les secteurs les plus touchés par le gel et/ou la grêle.

André Accary prend de nouvelles responsabilités au sein de l’ADF.

Hommes et chiffres
Publié le

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’Assemblée des départements de France (ADF) mercredi 8 septembre à Paris, André Accary a accepté de nouvelles responsabilités au niveau national. Le président du département de Saône-et-Loire intègre dorénavant le bureau de l’ADF, il présidera la commission «  sapeurs-pompiers  ». Une nouvelle mission qui s’inscrit pleinement dans l’actualité avec la proposition de loi Matras adoptée par le Parlement en première lecture en juin dernier. Actuellement examinée par le Sénat, la PPL vise à consolider le modèle français de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers. La sécurité des pompiers, leurs conditions de travail et plus globalement leur avenir seront autant de sujets sur lesquels travaillera le André Accary  ; des sujets qu’il connait bien en tant que président du Service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire (SDIS 71). André Accary restera par ailleurs membre de la commission «  santé  » de l’ADF, une thématique dans laquelle il est pleinement investi, notamment avec le centre de santé départemental de Saône-et-Loire.

Les habitants de la région photographiés par leurs facteurs

Collectivités
Publié le

Depuis le 6 septembre et jusqu’au 8 octobre, Yann Arthus-Bertrand invite tous les facteurs de chaque région de France à prendre en photo les Français qui les touchent et qu’ils voient tous les jours, pour en réaliser une exposition digitale d’ici fin 2021 intitulée “Portraits de France par les Facteurs”. Les plus belles photos sélectionnées seront exposées à La Poste du Louvre en 2022. Ces photos seront réalisées par les facteurs de chaque région au cours de leur tournée, grâce à une application spécialement développée pour l’occasion sur Factéo, leur smartphone-outil de travail connecté. Depuis le lundi 6 septembre, la branche Service courrier colis de Bourgogne Franche-Comté invite l’ensemble des facteurs de la région à participer à cette belle aventure artistique. À travers cette action, Yann Arthus-Bertrand souhaite valoriser la proximité qui existe entre les Français et les 2.992 facteurs qui sillonnent chaque jour la Bourgogne Franche-Comté, tout en célébrant la France et sa diversité.

Une nouvelle ligne de bus pour desservir l’Écoparc Dijon Bourgogne.

Collectivités
Publié le

Depuis le 30 août, la nouvelle ligne F43 dessert dans un sens, les entreprises de l’Écoparc Dijon Bourgogne, zone d’activité qui compte quatre entreprises et vise à s’étendre (110 hectares de surface commercialisable à terme), le centre de performance du DFCO et toutes les entreprises situées dans la zone artisanale Bois Guillaume (dont 15 entreprises de plus de 10 salariés concernées). Dans l’autre sens, en plus des lignes B11 et B19, les habitants de Saint-Apollinaire disposent à présent, avec F43 d’une ligne supplémentaire pour se rendre à Dijon. Pratique, cette ligne est en connexion avec le tramway T1 et la ligne L3 à la station Grésilles Trimolet. Elle propose plusieurs correspondances  : ligne Corol arrêt Billardon, B11 et B19 arrêt Paquier d’Aupré. La F43 circule la semaine, du lundi au vendredi selon des trajets réguliers entre sept et neuf heures et entre 16h30 et 18h30, ainsi qu’en transport à la demande de neuf heures à 18h30, sur réservations au 03.80.11.29.29 la veille du déplacement.

Le département de la Côte-d’Or se mobilise pour l’emploi

Collectivités
Publié le

La période des vendanges approche à grand pas et les domaines viticoles de Côte-d’Or ont besoin de bras pour faire face au surcroît d’activité. Mobilisé pour l’emploi sur plusieurs fronts, le département de la Côte-d’Or autorise le cumul Revenu de solidarité active (RSA) et l’activité. Les bénéficiaires du RSA peuvent ainsi faire les vendanges, tout en continuant de percevoir en intégralité leur allocation. Ce dispositif est valable pour tous les secteurs professionnels dit «  en tension  » (BTP, aide à la personne, médico-social, industrie agroalimentaire, transport, hôtellerie et restauration et agriculture). L’objectif est de favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en soutenant les filières qui peinent à recruter.

Isabelle Froment-Meurice prend la tête de Yonne Tourisme

Hommes et chiffres
Publié le

Suite aux élections départementales de juillet, Yonne Tourisme a tenu une assemblée générale et un conseil d’administration, le lundi 6 septembre, à la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Yonne, pour acter la nouvelle composition du collège des conseillers départementaux au sein de Yonne Tourisme. À cette occasion l’Agence de développement touristique de l’Yonne (ADTY) a acté la nouvelle composition de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’association. Vice-présidente en charge de la promotion touristique et culturelle du département de l’Yonne, Isabelle Froment-Meurice a été élue présidente de l’ADTY à l’unanimité par le conseil d’administration de Yonne Tourisme. La nouvelle présidente a, à cette occasion, remercié sa prédécesseure, Anne Jérusalem, du travail accompli dans le cadre du Schéma touristique départemental 2017-2021. Elle s’est réjouit d’arriver à ses fonctions au terme de ce schéma, ce qui lui donnera l’occasion, en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’Association, de dresser le bilan de ce Schéma, traversé par la crise sanitaire, et d’en dessiner un nouveau dans le cadre de son mandat.